Revenir à la rubrique : Politique

Pour Patrick Balkany, un proche de Sarkozy, “Penchard doit être virée”

La position de la ministre de l'Outre-mer au sein du gouvernement s'est encore fragilisée hier, suite à la polémique suscitée par ses propos de dimanche lors d'un meeting en Guadeloupe.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 18 février 2010 à 09H21

Marie-Luce Penchard avait dit : “n’avoir envie de servir qu’une population, la population guadeloupéenne”. Autre grosse maladresse, la ministre de l’Outre-mer avait ajouté : “il y a des enjeux considérables, financiers, nous en sommes à une enveloppe de près de 500 millions d’euros pour l’Outre-mer, et cela me fait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, La Réunion et de La Martinique”.

Ce sont les politiques réunionnais à avoir réagi en premier, du moins les élus socialistes. Le député-maire Jean-Claude Fruteau demande des excuses alors que Patrick Lebreton dit : “Penchard doit démissionner”. Le PS national par la voix de son secrétaire à l’Outre-mer,Axel Urgin, a également demandé “la démission immédiate de la ministre”.

Marie-Luce Penchard qui a reçu le soutien du Premier ministre, François Fillon, “a jugé cette polémique dérisoire” et a tenté hier, lors du voyage en Haïti et en Martinique du président de la République, Nicolas Sarkozy, de calmer la fronde menée depuis contre sa fonction.

“Ce sont des méthodes d’un autre temps »

“Ce sont des méthodes d’un autre temps. Ce n’est pas digne de la démocratie, pas digne de notre pays. Nous avons eu toutes les trahisons, tous les pièges qui nous ont été tendus et que l’on a levé. Aujourd’hui, la majorité présidentielle est représenté en Guadeloupe… Il faut abattre tous ceux qui sont en mesure de proposer un projet alternatif…”, a-t-elle dit sur I-Télé lors de son arrivée, hier, à Fort-de-France en Martinique.

Dans le même temps, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, un député UMP des Hauts-de-Seine, et pas n’importe lequel, Patrick Balkany, un proche du président de la République Nicolas Sarkozy, déclarait : “Je trouve ses propos inadmissibles, Marie-Luce Penchard doit être sanctionnée, elle doit être virée du gouvernement”.

Ces propos ne vont sans doute pas aider Matignon qui hier, par la voix de François Fillon, a dit “sa fierté d’avoir nommé une Domienne, ministre de l’Outre-mer”…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.