Société

Pour Nicolas Hulot, "relever le défi climatique" est possible


Pour Nicolas Hulot, "relever le défi climatique" est possible
Plus de 250 personnes se sont rendues à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis ce mercredi pour y retrouver Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, en visite depuis lundi à La Réunion. Pour cette dernière journée, l'ancien animateur d'Ushuaïa donnait une conférence intitulée "Relever le défi climatique". Élus, élèves et membres du public ont pu apprécier des images époustouflantes des 25 années d'émission du journaliste, assister à une présentation des défis à relever et enfin poser des questions autour du sujet.

Des associations comme OCRE (Organisation de consommateurs respectueux de l'environnement), spécialisée dans le recyclage, ont souhaité s'informer de ce qui se passe en métropole et l'impact de ces décisions à la Réunion. Pour les petits de l'école primaire de Joinville, à Saint-Denis, âgés de 6 à 11 ans, c'était l'occasion de faire le lien entre leurs projets autour du thème du climat et la version des adultes.

"Notre pire ennemi c'est le fatalisme"

Pour Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, "il est important de dépasser l'urgence du présent et avoir en tête les menaces qui pèsent sur le futur". "Il faut traduire les idées en actes", a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot a d'abord voulu montrer les images fortes de son parcours afin d'expliquer au public qu'il n'est "pas né écologiste", mais qu'il l'est devenu en réalisant l'impact de nos actions sur la vie en général. "Il faut du temps pour se libérer des préjugés, a-t-il affirmé, notre pire ennemi, c'est le fatalisme".

Pour Nicolas Hulot, "relever le défi climatique" est possible
Ces aventures avec des dauphins, des éléphants ou encore des gorilles, dans les océans, la savane ou l'Antarctique, ainsi que ces rencontres avec des tribus retirées du monde, ont ému le public. Quelques larmes ont été versées lorsque l'ancien globe trotteur de TF1 a partagé des images de paysages prodigieux qui risquaient de disparaître. "On ne parle plus de générations futures mais de nos propres enfants", assure-t-il.

Car l'Homme, selon lui, se serait perdu dans sa propre échelle: "Cette crise écologique va nous obliger à redonner du sens au mot "progrès"", insiste-t-il.

Après en avoir bouleversé plus d'un dans la salle, Nicolas Hulot a signé une contribution des îles face au changement climatique lors de la conférence sur le climat et l'énergie, au Moca à Saint-Denis.

Pour Nicolas Hulot, "relever le défi climatique" est possible
Mercredi 25 Juin 2014 - 17:33
SH
Lu 779 fois




1.Posté par noe le 25/06/2014 19:03
les écolos bobos , ça causent beaucoup !
ça pollue les médias en plus ...

2.Posté par SEVERIN le 25/06/2014 19:42
M.Hulot,arrêtez de faire l’intéressant a la Réunion,commencez par appliquer votre défi climatique dans la capital de France,PARIS et les grandes mégalo-pôles ou les rues sont bourrés de crottes de chien sous motif d'avoir supprimer ses motos crottes qui faisait bien leurs boulots.Fermeture de la ville de Paris aux automobiles particuliers,organisez un planning de livraison pour que Paris respire enfin le bon air.Ce que la hollandouille ne peux pas faire en métropole vous allez peut-être le faire a la Réunion.M. Hulot profiter du bon temps,du billet gratuit payer par les contribuables.Venez appliquer votre défi climatique dans ton pays la France qui en n'ont plus besoin ou vous serez plus utile.Surtout dans les gros moments de pics de pollutions ou on demande les particuliers de laisser leur auto dormir dans leurs garages.In yab des Yvelines

3.Posté par JORI le 25/06/2014 20:20
1.Posté par noe le 25/06/2014 19:03
c'est comme l'UMP, ça pollue les médias et en plus cela produit des "malversations financières". Enfin, me semble t il.

4.Posté par le mouton noir le 26/06/2014 08:17
on peut dire que Nicolas Hulot a été à l'écoute des réactions, après ce qu'il fera? on verra bien, les Réunionnais seront informés. Il ne mâche pas ses mots et a su remettre les personnes soit disant responsable face à leur place . J'ai assisté à cette conférence et ce que j'ai vu c'était une honte. Imaginez le maire de St Denis en première ligne entrain de dormir, comment arrive t-on a fermer les yeux pendant un moment si important pour nous citoyen de cette belle île. c'est l'avenir de la planète dont il s'agit quand même. cela ne fait que confirmer ce que je pense, il faut rien attendre de ces politiciens, la solution pour freiner la dégradation de planète est bien de réduire notre surconsommation.

5.Posté par nathchocolat le 26/06/2014 05:30
Quand je lis vos commentaires... Il a raison Nicolas Hulot, c'est un vrai travail de sortir de sa petite zone de confort et de critiquer celui qui a fait le tour de la terre en long en large et en travers...et qui c'est de quoi il parle.. On sait par défaut que l'homme s'approprie tous ce qu'il voit, ce qui l'entoure ect... Polluent, tuent... Heureusement, il y a encore de belles choses.
Changer vos mentalités et votre façon de voire le monde pour que la planète ne meure pas!

6.Posté par eric le 26/06/2014 10:19
Merci pour ces 3 commentaires constructifs....
Au delà des malversations financières, corruptions et détournements de fonds divers qui polluent aussi notre île... la préoccupation écologique et, de façon plus large, le développement durable, est un combat que nous devons mener aussi ici en pensant aussi que c'est un modèle économique générateur d'emploi pour la réunion... merci pour nos enfants !
Alon met ensamb !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales