Politique

Pour Nassimah Dindar, le score du FN "ne reflète pas une adhésion des Réunionnais"

Lundi 24 Avril 2017 - 10:03

La présidente du conseil départemental, Nassimah Dindar, a exprimé son inquiétude sur le score du Front National réalisé à La Réunion au premier tour de la présidentielle. Pour rappel, Marine Le Pen a recueilli 23,46% des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (24,53%). Nassimah Dindar appelle à voter Emmanuel Macron pour "faire barrage" à la dirigeante frontiste. Voici l'intégralité de son communiqué:


"Je tiens en tout premier lieu à remercier l’ensemble des électeurs qui se sont mobilisés pour soutenir le candidat de la Droite et du Centre, François Fillon.

La France a tranché, faisant le choix de la rupture en ne retenant pas les candidats des deux grands partis qui ont marqué la politique française sous la Vème République.

J’adresse ainsi mes félicitations à Emmanuel Macron pour sa qualification au second tour de l’élection présidentielle.  

Je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face au score historique du FN enregistré sur l’île. Je ne doute pas que ce score ne reflète pas une adhésion des Réunionnais aux thèses défendues par le Front National. Mais ce score interroge, et par ce qu'il nous interpelle nous devons nous remettre tous en cause. Comment et pourquoi la Réunion, terre d'exemplarité multiconfessionnelle et multiculturelle, terre de partage et d’excellence du vivre ensemble en est-elle arrivée là ?

Dans ce second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les Français sont face à un choix engageant pour leur avenir. La Réunion doit être la terre de la grande mobilisation républicaine.

La France que nous aimons n’est pas la France que le Front National veut nous imposer, une France de haine et d’intolérance, une France de la faillite et du chaos.

J’appelle les Réunionnais à faire le choix de la responsabilité en faisant barrage au Front National en votant pour Emmanuel Macron !"
Lu 987 fois



1.Posté par Maria le 24/04/2017 10:23

Tout simplement par votre faute.... et plus vous allez dire voter macron plus nous voterons FN...
Nous votons pas FN nous votons contre le système que vous défendez!

2.Posté par bleu outre mer le 24/04/2017 10:36

Mme Dindar 70% de réunionnais JLM, MLP, Macron , Aignan disent non au politiques de La réunion. Toujours pas de remise en question, continué et se sera aussi les législatives.

3.Posté par babar run le 24/04/2017 10:37

en tout cas ça ne reflète pas une adhésion a votre cause....ça c'est sur.......si la présidence du conseil général était un suffrage universel direct ....vous n'auriez jamais été élue Madame........

heureusement pour vous ...ils y a des traitres comme au PS/PCR pour VOTRE cause.....

4.Posté par Réveillez vous le 24/04/2017 10:37

ben non bien sur....puisque c est un vote LIBRE ....n'importe quoi ici .....
et donc rappelons que c est pas 22% des français qui sont racistes......hein ...


5.Posté par jean claude payet le 24/04/2017 10:40

nassimah faut lui expliquer que la reunion n'est pas seule a vote on appelle cela la democratie et qu'ensuite c'est national qu'il y a aussi d'autres departement ...ben oui le reunion y pense que telement son ki y gros que toute y fait pareil ben non gars....bye bye nassimah bye bye huguette et bon vent

6.Posté par la révolution française le 24/04/2017 10:56

Vous et vos affaires "du foyer de terre rouge" avez contribué à ces votes contre-natures. Le peuple en a assez des élus qui ne font pas leur travail avec conscience et respect du pouvoir qui leur est confié. Respectez les citoyens dans leur dignité, notamment les enfants qui sont innocents.

7.Posté par pffff le 24/04/2017 11:07

pauvre Nassimah, à force de vouloir "briquer" toutes ses casseroles, elle a perdu le sens de certaines réalités dont les électeurs font à nos élus un rappel à l'ordre, mais hélas cette droite vieillotte ne se remettra jamais en question car c'est toujours l'autre le problème....!

8.Posté par cilaosaa le 24/04/2017 11:25

Si je ferai barrage je le ferai contre vous madame nassimah oui vous qui être tjr dans le partie gagnant la REUNION en a assez de vos complot multiple vous et vos petit camarade moi j ai voter marine et au deuxième tour je persiste vivre MARINE

9.Posté par citoyen le 24/04/2017 12:13

Mais non, madame craignez pour votre matricule , celle qui a licencié 1000 salariés du social; ne vous posez pas de questions sur le comportement des Réunionnais; le talent de votre cerveau cultivez le pour vous permettre de vous sortir d'affaire . Dans le vivre ensemble, la Nationaliste s'intègrera mais en vous excluant, le seul élément dit politique qui ne sert à rien tant bien que celle-ci pourrait être obsédée par un mandat de sénatrice qui sera supprimée; institution inutile et surtout très onéreux...rien qu'à voir l'opulence de l'actuel président. Mieux vaut fortement prévoir la reconversion comme technicienne de surface dans l'éducation nationale car les allocations retraites d'anciens élus seront fortement corrigées

10.Posté par lilas le 24/04/2017 12:30

Je ne suis pas surprise par la percée de Marine Le Pen car la gauche et la droite se sont révélées décevantes et on en a ras le bol de l'insécurité croissante avec les vols, les cambriolages, les faits de violence, les attentats..... Macron c'est un Hollande bis et on a vu le résultat : les faits de délinquance et de violence ont augmenté fortement avec l'angélisme et le laxisme mettant en danger la sécurité et la vie des honnêtes citoyens, la condition animale s'est aggravée avec la perdurance des souffrances animales que l'on connaît (corridas et chasses honteuses, conditions de vie abominables des animaux dans le élevages intensifs, horreurs dans les abattoirs, égorgements massifs à vif en toute conscience, expérimentations animales cruelles sur des pauvres chiens et des singes.... Avec Macron, on a du souci à se faire pour la protection animale car j'ai été consternée et scandalisée d'apprendre qu'il n'est pas opposé à la reprise des chasses présidentielles, c'est honteux de remettre en place ces tueries d'animaux organisées. Il défend aussi l'élevage intensif (une horreur pour les pauvres bêtes) et un modèle agricole tourné vers l'exportation qui aggrave encore plus la condition animale.
Il risque aussi de ne pas se faire beaucoup d'amis chez les protecteurs des animaux car il a méprisé clairement le travail des associations de protection animale alors que leurs nombreux bénévoles font un travail formidable en participant à des sauvetages au quotidien pour soustraire des animaux de leurs terribles conditions de vie. En 2016 par exemple, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru à elle-seule une centaine d’animaux de ferme.
Ces animaux ont été recueillis, alimentés, soignés aux frais de la Fondation et ont la chance de vivre grâce au combat qu'elle mène entourés de milliers de bénévoles dévoués.

11.Posté par La Cata le 24/04/2017 12:44

Encore une gourde qui avait du flair : là rodé, là goûté !!

12.Posté par Simandèf le 24/04/2017 12:55

Quand on vote l'extrême droite on assume, pas d'excuse à la percée du Front National à la Réunion cela en dit long sur la face cachée du vivre ensemble réunionnais.

13.Posté par Eddie le 24/04/2017 14:00

A l'attention du modérateur : à quoi cela sert de laisser un message pourtant très correct si vous ne le publiez pas? Mon message est peut-être jugé pas assez gauchiste? Aucune impartialité, exactement comme dans tous les médias à la Réunion. Pas très sérieux tout ça!!!

14.Posté par loyada le 24/04/2017 14:03

elle etait où ? la dame pour avoir voté par procuration !!!!!

15.Posté par Kaloupillé le 24/04/2017 15:17

Nassimah DINDAR .... a du serrer les Fesses si Marine LEPEN Arrivait , mais ça viendra un jour à force de prendre certains Réunionnais pour leurs Guignoles certains Gramounes qui vivent dans la misère à 300 euros par Mois pendant qu'eux ils font des voyages à l' étranger avec l' argent des Contribuables ....

16.Posté par christian le 24/04/2017 15:48

Si té:
moins prés de son nombril, plus de justice sociale , ordonner dans les choix de directeur, de chef de service et de DGS , le regard vers les plus démunies ............
occuper à servir son peuple , peut --être que le candidat FILLON , n'aura pas trainer votre boulet et vos casseroles
C'est un vote , fofolle Mde DINDAR , les gens en ont mare
A vous et vos amies et amis , la dynastie des classes moyennes sont à leur crépuscule Quant on vois ce résultat , on est sur que vous ne dominer plus rien
Bientôt , le Lumière va s'éteindre , Vous savez ce que veux dire : marse dan fé noire
Vous nous connait , nous les prolétaires
Fait cuit magnoc avec patate fait pas peur a nous Pou zot et pou ou lé plus '' en graine ''
Pour vous , votre plus gros bébétte , lé au 91 Rue Monthyon
sa y fait mal a ou ??????? Oui oui la per lo bougre
Pou lo reste , out poi lé oh fé
Bon baiser Baye
Et surtout , arrêter de dire ; c'est national , ici au local , les gens votent pour nous
C'est fini , les embrouillement

17.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/04/2017 16:25

vous pensez vraiment que la population réunionnaise vous écoute, vous entende encore,, Mme Dindar?Vous, Virapoullé, sinimalé et les autres, les élus de notre ile? Ils ont voté Melenchon et Marine lepen.Vous n'arrivez pas à comprendre.Moi, je suis venue en vacances, j'ai compris et j'ai dit sur ce forum.
Je vous dit st pierre est un monde à part, c'est aussi la ville la plus pauvre de notre ile.

18.Posté par VIEUX CREOLE le 24/04/2017 16:44

"LA GIROUETTE DU DÉPARTEMENT" amorcerait-elle le changement de tournant tournant dans la direction de Macron??

Croyez- vous que les plus démunis , les "sans voix "... , les concitoyens au RSA ,ceux qui pointent à " Pôle Emploi" , approuvent les dépenses inconsidérées de "votre plateforme " de la Droite locale ", les manifestations spectaculaires (avec petits fours ,boissons rafraîchissantes 6 ou champagne - de vos partisans ou Personnalités se votre clan , au Colosse, au Moka etc...??? VOUS NE LES CONNAISSEZ PAS !!
_ OUI MADAME DINDAR , REMETTEZ -VOUS EN CAUSE TRÈS SÉRIEUSEMENT APRES CE REVERS SPECTACULAIRE DE VOTRE CLAN !!!

19.Posté par klod le 24/04/2017 17:12

ca refléte quoi alorsssssssssssssss, un exemple de couillonisme d'une ile multiculturelle ??????????????????????????????

pareil en guyane , kanaky , polynésie ou les lepen font + de 20% ......................................


comme l'a fait comprendre levy strauss : triste tropique ...................... où la haine importée de meutropole se répand sur des terres multiculturelles par essence .....HOnte ! na deux trois créoles y doit retourne à zot dans zot tombe !

20.Posté par rouv zot yeux le 24/04/2017 17:20

Le peuple a envoyé un message clair. En 2002 c'était déjà un coup de semonce. Rien les partis et les hommes politiques traditionnels n'écoutent pas !!! 15 ans aprés rebelotte. Quand je vois les réactions des élus!!!! Purée regardez avec vos yeux, écoutez le peuple qui vous dit y en a marre de ces baiseurs de paquets et l'image qu'ils donnent en se servant des finances publiques pour eux et leurs familles, des hommes qui ont comme métier homme politiqe !!! Ecoute !!!!

21.Posté par klod le 24/04/2017 18:26

FANON a aussi bien expliqué ce "maelstom" des EX colonisés , j'insiste sur ex , pour les malcomprenants ..............!


chez certains EX colonisés ( et ce n'est pas une question de kouleur !!!) ;" peaux noirs et masques blancs " ( a lire !) .................... du syndrome de stockholm chez les excolonisés ( en pire!!!!!!!!!!!!!!!!!) ..................

votez lipen dans des territoires multiculturelles par essence : HONTE ! ................lipen qui crache sur le multiculturalisme (multiculturel et bi ou multi nationaux respectueux de la culture "de souche" et oui , ça peut exister, malgré fillon et les "pour tous" ou boutin , injurieux du Christ roi !!!!!!!!!!!!! :pharisiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)..................


honte ! malgré l'angélisme condescendant de nassimah : la condescendance comme l'angélisme , à la différence de la bienveillance est puéril et paternaliste ........................


réveil les EX colonies ! pas de lepen !

en démocratie : un parjure pour les croyants ou autres humanistes : votez FN !

22.Posté par klod le 24/04/2017 18:41

une dernière chose contre les "contents d'eux " du monde comme il va :


le multiculturalisme est l'avenir de l'humenité ( sinon qu'est ce que ce seraoit triste : une culture sinon "ta gueule ...........??????????????????)


" melting pot is the future", yes I

pour nos enfants et un monde plus bienveillants : le multiculturalisme n'est pas le communautarisme comme le dit lipen et certains boutin ou fillon ...................... le communautarisme c'est , comme le fn , la haine de l'autre , le multiculturalisme , c'est la diversité culturelle ( 'heureusement !!!!!!!!!!!) : la RUN , mon ti péi, dans l'idéal ) et le respect de la culture institutionnelle ou "de cœur"


en 20145 ! lord mercy me ! ya.

23.Posté par peuple en colère le 25/04/2017 11:41

La population dénonce le manque de morale et de déontologie des élus! Personne n'aime Marine Le Pen et ses idées fascistes mais peut-être que les élus comme Mme DINDAR ont besoin que le peuple leur rappelle que si ils sont là, c'est grâce à notre vote, grâce à la confiance que nous accordons à des élus pour faire le bien et non remplir leur poche!

24.Posté par loyada le 25/04/2017 12:10

23.Posté par peuple en colère l****mais des elus qui ne pense qu a leur petit confort, leurs privileges, des comptes bien remplis , placer leurs famille et leurs amis mais qui n ont rien a faire du peuple , leurs interets personnels point final !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"