Politique

Pour Michel Vergoz, les opposants à la route du Littoral "jouent contre les intérêts de l'île"


Pour Michel Vergoz, les opposants à la route du Littoral "jouent contre les intérêts de l'île"
Michel Vergoz, sénateur socialiste, n’y va pas par quatre chemins et se dit ouvertement contre la position de "sa voisine d’hémicycle", Aline Archimbaud, sénatrice d’Europe Ecologie Les Verts et de Seine-Saint-Denis.

Dans une question soumise au Palais du Luxembourg, le 25 septembre prochain, destinée au Ministre délégué au Transport, Frédéric Cuvillier, et à Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, la sénatrice veut interpeller le gouvernement sur l’utilité du financement de la nouvelle route du Littoral.

"Il s’agit du plus gros chantier jamais engagé à la Réunion et l’un des plus importants en France : une route en 2 x 3 voies, partie en digue, partie en viaduc sur la mer. Cette nouvelle infrastructure est officiellement estimée à 1,6 milliard d’euros mais fait l’objet d’une sous-estimation flagrante. Des expériences passées de la construction des deux premières routes du Littoral et de la route des Tamarins, qui ont toutes deux connu des dépassements de plus de 70 % par rapport à ce qui était prévu", relève Aline Archimbaud, qui évoque sa préférence pour le ferroviaire en mode tram-train.

Michel Vergoz, sénateur socialiste, contre-attaque en rappelant à sa collègue que "le projet est déjà bouclé, viaduc plus route digue en 2X3 voies". Il s’étonne d'ailleurs de la méconnaissance du dossier d’Aline Archimbaud, lui rappelant au passage quelques points clés de l’histoire de la nouvelle route du Littoral.

"Aline Archimbaud est mal informée ou utilisée"

"Le 14 janvier 2010, le comité de pilotage a arrêté cette structure en l’état sous la présidence de Paul Vergès. Puis, le 2 mars 2010 lors de l’assemblée plénière présidée par Paul Vergès, communistes, socialistes et droite ont voté à l’unanimité pour le projet viaduc plus route digue. Et le 26 mars 2010 j’ai invité Didier Robert avec les socialistes, dès son accession au fauteuil de président de Région, à prendre en compte un changement du 2X2 en 2X3 voies… Donc aujourd’hui le projet est complètement bouclé, ce sera viaduc plus route digue en 2X3 voies", insiste l'ancien maire de Sainte-Rose.

Et Michel Vergoz d’en remettre une dernière couche. "Je voudrais informer ma chère collègue sénatrice, Aline Archimbaud, que le projet tram-train est enterré, depuis la décision de justice de la cour d’appel de Bordeaux dans sa jurisprudence du 30 juin 2011. Et si Aline Archimbaud se plaint aussi des atteintes sur la biodiversité, je lui réponds que toutes les études ont été faites et respectées à la lettre".

Il poursuit "la nouvelle route du Littoral est vitale pour la Réunion et tous ceux qui se mettront en travers de cette réalisation, après plus de 20 ans de tergiversations, jouent contre les intérêts de l’île. Ils porteront sur leurs seules épaules, demain, le poids de la responsabilité d’un possible nouvel éboulement de masse, avec à la clé des drames humains et une asphyxie totale au niveau économique".
 
Pour Michel Vergoz, sénateur socialiste, Aline Archimbaud est "mal informée ou utilisée"
Vendredi 14 Septembre 2012 - 15:43
Fabrice François
Lu 2072 fois




1.Posté par zétoil 4 heure le 14/09/2012 16:18
Bravo Mr le Sénateur je n'ai pas toujours approuvé vos prises de positions, mais là je vous soutient à fond car cette nouvelle route est primordiale pour la Réunion et son économie.
Etonant la prise de position de cette sénatrice qui n'a jamais mis un pied à la Réunion et qui prétend connaître toute notre flore et faune, vous avez dit télèguidé? comme c'est bizare....

2.Posté par karie le 14/09/2012 16:18
Bien parler michel, tu as tout dit, les réunionnais apprécieront

3.Posté par zariko le 14/09/2012 16:19
De grâce ! arrêtons les conneries, 60 000 véhicules empruntent cette route tous les jours, demandez leur à ces pères, mères de familles, entrepreneurs s'ils veulent d'une nouvelle route ou pas !! surtout en période cyclonique ou après de fortes pluie, avec la falaise au dessus votre tête qui vous nargue !!!
C'est une idée des cocos encore que de vouloir remettre sur le tapis le tram-train, Verges n'a même pas le courage d'en parler lui même, alors il a trouvé un porte voix, qui risque de s'attirer les foudres des réunionnaises et des réunionnais si elle n'y prend pas garde !!!

4.Posté par noe le 14/09/2012 16:47
Nous sommes à 98,99 % pour la construction de cette route ...
Les posteurs -blagueurs du site ne savent pas ce qu'ils font ... Seigneur pardonne-leur !

50 signatures qui ne veulent rien dire contre 800000 réunionnais ... un caca de moustique dans une piscine olympique !

5.Posté par WQS le 14/09/2012 17:10
ce brave monsieurt n'y connait visiblement RIEN en grands travaux.
1/ il faudra déja trouver une entreprise pour faire ce chantier pour 1,6 milliards sans aléas contractuels.
1/ même avec des aléas bien estimés on n'a jamais vu un chantier de cette taille terminer au budget.
2/ tous les dépassements seront à la charge exclusive de la région , suite aux accords de matignon 2 . des exemples locaux montrent que les dépassements peuvent atteindre 50% ( voir tamarins et basculement des eaux ). dans cette hypothèse , la région , en plus de sa part dans l'investisement de départ , devrait payer environ 800 millions , soit 1,5 fois son budget total annuel.

6.Posté par phil40 le 14/09/2012 17:22
@ noe
Qui a fait ce sondage dont vous avancez le résultat?
Il pourrait y avoir moins de voiture sur les routes de l'île si le réunionnais décidait de faire du covoiturage. On polluerait moins déjà, circulation plus fluide et que d'économies.
C'est vrai, le réunionnais et sa voiture..... tant pis pour le reste

7.Posté par fiuman le 14/09/2012 17:35
C'est la première fois que je dis du bien d'un socialiste, allez michel

8.Posté par Thierry le 14/09/2012 18:17
@ 7 ... c'est aussi RARE (quelle mouche l'a piqué ?) que ce sieur prenne position pour un projet de droite ... Cela doit réellement vouloir dire que c'est un BON projet ... je ne crois pas qu'il en ait fait de même pour le tram-train ... ???

C'est la 2ème fois. Il n'y a pas longtemps, il a voulu soutenir l'histoire avec les emplois verts ... Si ça continue, il va s'attabler à droite !!!

Mais au delà de blaguer, quand ce sont les intérêts commun de tous les réunionnais et de l'évolution de l'île, il est bon de savoir que certains de nos politiciens sont capables de mettre de coté leur égo sauf leur poche. On ne peut pas tout demander...

9.Posté par ... jouer pour les intérêts de notre île le 14/09/2012 18:31
http://www.avaaz.org/fr/petition/NON_A_LA_NOUVELLE_ROUTE_DU_LITTORAL/

10.Posté par Montfort le 14/09/2012 18:47
En parfait accord avec WQS Post 5: De plus, à mon sens cette route ne servira à rien au contraire elle compliquera encore le problème, ce sera pire,et ce, tant que le Bd nord n'aura pas vu le jour, tant que la circulation ne sera pas fluidifiée sur le Bd sud . Il faudrait au moins passer la RN1 en 2x2 voie à partir de l'ancienne gare et ce jusqu'à la RL ça ne représente pas un travail de titan . Quand à la dangerosité de cette RL elle ne tue pas plus que n'importe quelle autre route nationale de france hexagonale ou de n'importe quelle route de montagne. Cette route sera un puit sans fond au niveau financier le tonneau des danaïdes c'est une connerie monumentale sans compter que ce sera une véritable vérue pour notre île....Pourquoi ne pas suivre le tracé de l'ancien chemin de fer ? en élargissant bien sur ..... Qu'un "spécialiste" genre D Fournel nous dise pourquoi ça n'est pas envisageable,!! Pas assez cher peut être..... Que cache ce refus .... ?

11.Posté par marie-andrée jaubert le 14/09/2012 19:03
Je n'ai pas été souvent d'accord avec certaines positions de Michel Vergoz mais là je dis Bravo.
Le sénateur a tout à fait raison et j'espère qu'il emportera l'adhésion de ses collègues socialistes pour retoquer la position de ctte sénatrice verte téléguidée par le sieur Marchau, lui meme instrumentalisé par Verges. Qu'on laisse les Réunionnais décider de ce qui est bon pour eux et qu'on ne se mele pas au nom d'une pseudo écologie de ce qui est bon pour la Réunion

12.Posté par serget le 14/09/2012 20:20
1,6 milliards au début, au moins 2,5 à la fin. Qui va payer?
à part un peu de FEDER et une lichette de fonds Etat, c'est le réunionnais qui va payer l'ardoise.
A savoir, on va fortement majorer les impôts pendants 30 à 50 ans et pour quel impact économique:
quasi nul: Didier ROBERT a été obligé d'allonger la période de dépôt des offres, car pas une seule (oui: pas une ) n'a soumissionné.
Bref, l'argent des réunionnais va partir de la Réunion pour payer une route dont l'effet économique est quasi nul.
Surtout, la région n'aura plus un seul kopeck, car elle sera au max de l'imposition et de ses dépenses pour engager de nouvelles politiques, de soutien au développement économique.
Dommage, à la place, on aurait pu consacrer 100 millions d'euros par an (soit environ le remboursement annuel) pendant 25 ans pour soutenir l'activité, créer des logements, aménager des infrastructures, investir dans des pôles de services ou de recherches (toutes choses que fait bien Maurice par ex).
Ah j'oubliais, on ne sait pas vraiment si elle va résister aux tempêtes, et quel seront ses impacts écologiques, les gravats, on va les faire où, les énormes trous.
Bref, une connerie monumentale qui ne répond qu'à un seul objectif: en cas de chute de pierre, le président de la région pourra dire au juge: j'ai fais les diligences nécessaires, je ne suis pas pénalement responsable.
2, 5 milliards pour l'immunité du président de région, ca fait un peu cher , non?

13.Posté par L'ignorance de certains posteurs est fascinante ... le 14/09/2012 23:01 (depuis mobile)
Un élu de gauche prendrait faits et cause pour un projet de droite, uniquement par souci du bien-etre de ses concitoyens? Laissez-moi rire! Les tractations commencées en 2010 prennent probablement corps. Et oui 2014 arrive à grands pas!

14.Posté par Guillou Zoreil le 15/09/2012 03:05
Prenez ça dans les dents Madame Archimbaud ! Excellent article.

15.Posté par phil40 le 15/09/2012 11:09
Ce n'est pas cette route qui fera le développement de l'île. Par contre, la facture sera salée pour de nombreux contribuables. Un aspirateur à voitures de plus et la pollution. La Réunion (le CR) veut son grand chantier. Peut-être faudrait-il développer le transport en commun.

16.Posté par Franck eric le 15/09/2012 11:54
Il est évident que cette route ne peut plus absorber le flux quotidien de voitures qui y circulent. Cependant continuer à construire des routes dédiées aux automobiles fonctionnant aux hydrocarbures est pure folie. Si ce projet, dans l'état où il est présenté abouti ce sera une catastrophe et gouffre financier sans fond. Les assauts répétés de la houle cyclonique auront raison de cette route. Nos enfants devront avoir les reins solides pour son entretien. Il est urgent de penser réellement à un vrai transport en commun et je crois qu'une voie ferrée serait un bon début. Monsieur Vergoz a très certainement des intérêts dans cette affaire!

17.Posté par yabeleso le 16/09/2012 12:27 (depuis mobile)
Bravo, pour cette prise de position. Il faudrait que les écolos sorte des dogmes pour venir étudier la réalité

18.Posté par ndldlp le 23/09/2012 23:32
11.
il est bon de se taire parfois.

19.Posté par ndldlp le 23/09/2012 23:34
et que dire de cette eau déversée en pur gaspillage dans la darse du port de ste rose.......

il dit quoi là dessus notre sénateur pharmacien animateur radio, bien incapable ?

20.Posté par ange974 le 24/09/2012 07:11
b[vous croyez sincérement que ça va sauver les usagers de la routes?? et que dire de ses réunionnais qui ne se servent quasi jamais de cette dite routes?? ça va étre une catastrophe économique , écologique .................. (parce que c'est sur cyclone passera pas par la non )
WQS:
ce brave monsieurt n'y connait visiblement RIEN en grands travaux.
1/ il faudra déja trouver une entreprise pour faire ce chantier pour 1,6 milliards sans aléas contractuels.
1/ même avec des aléas bien estimés on n'a jamais vu un chantier de cette taille terminer au budget.
2/ tous les dépassements seront à la charge exclusive de la région , suite aux accords de matignon 2 . des exemples locaux montrent que les dépassements peuvent atteindre 50% ( voir tamarins et basculement des eaux ). dans cette hypothèse , la région , en plus de sa part dans l'investissement de départ , devrait payer environ 800 millions , soit 1,5 fois son budget total annuel.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales