Politique

Pour Lagourgue, "Annette veut placer ses pions pour maîtriser le foncier sur le bassin Nord"


Pour Lagourgue, "Annette veut placer ses pions pour maîtriser le foncier sur le bassin Nord"
Après un conseil communautaire agité à la Cinor jeudi dernier, Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, a tenu à rectifier le tir ce matin suite aux propos tenus par la députée de la 6ème circonscription et conseillère communautaire, Monique Orphé.

Cette dernière avait demandé des comptes à la ville de Sainte-Marie sur le projet de "Vallée de l'innovation" implanté sur la Plaine de Gillot. Un projet d'intérêt communautaire et figurant dans les "promesses de campagne" de Gilbert Annette en 2008 (au moment de son élection à Saint-Denis), rapportait le Jir dans son édition de vendredi dernier. Il aurait été "retardé", selon elle, dans le seul but de servir les "intérêts privés" de Jean-Louis Lagourgue. Des propos peu goûtés par le maire de Sainte-Marie qui reproche à la mairie de Saint-Denis de vouloir "annexer" Sainte-Marie faute de foncier sur son propre territoire. Mais en premier lieu, Jean-Louis Lagourgue a tenu à réaffirmer qu'il ne possédait pas un mètre carré de terrain sur la zone de la Plaine de Gillot.

"M. Annette ferait bien de voir si le fond de sa culotte est propre"

Après un cours magistral d'une demi-heure sur les différents SAR (Schéma d'aménagement régional) portés par la ville depuis 1995, Jean-Louis Lagourgue, par l'intermédiaire de son directeur adjoint de l'aménagement, Pascal Virama, a rappelé les efforts faits en matière d'aménagement de zones d'activités commerciales et artisanales sur le territoire de Sainte-Marie. "Sur le SAR de 1995, ce sont plus de 5.000 emplois qui ont été créés et la totalité des 160 ha de zone économique ont été consommés aujourd'hui", souligne Pascal Virama.

Jean-Louis Lagourgue s'étonne du "retard" mentionné par Monique Orphé concernant la Vallée de l'innovation. Les 60 ha prévus sur la Plaine de Gillot ont été décidés lors du SAR de 2011. "On me parle de la Vallée de l'innovation, mais d'où ça vient. On me parle d'avoir bloqué près de 6.000 emplois. Mais tout ça c'est une technique politique connue pour marquer sa propre insuffisance (…), surtout quand on regarde le propre bilan de M. Annette. A part les entrées de Saint-Denis et ceux qui roulent du popotin sur de la musique au Barachois, son bilan est nul", lâche furieux Jean-Louis Lagourgue.

"Il a abandonné le Pôle océan, abandonné le zénith. Moi j'ai envie de lui demander combien d'emplois a-t-il créé ? Avant de regarder chez le voisin, M. Annette ferait bien de voir si le fond de sa culotte est propre", poursuit-il.

Une déclaration de guerre avant les municipales, avec en toile de fond la Cinor

Une attaque qui ressemble fort à une déclaration de guerre à quelques encablures des prochaines municipales pour l'élu de Sainte-Marie, avec en toile de fond la Cinor (Communauté d'agglomération regroupant Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). "Avec la campagne électorale qui commence, il y a une volonté de la municipalité de Saint-Denis de s'approprier les terres de Sainte-Marie", explique-t-il. C'est que Jean-Louis Lagourgue voit d'un mauvais oeil la réforme territoriale appliquée dès 2014 au sein des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) qui prévoit que chaque commune se retrouve avec un nombre de sièges équivalent. Aujourd'hui à la Cinor, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne représentent 51% des voix et Saint-Denis 49%. Demain, ce sera du 50-50. Résultats, les deux communes pèseront moins dans les décisions. "L'enjeu est là à la Cinor. Gilbert Annette veut placer ses pions pour maîtriser le foncier sur le bassin Nord", précise Jean-Louis Lagourgue.

En attendant, le projet d'aménagement de la zone de la Plaine de Gillot (60 ha) a été confié pour étude à la SPL Nexa (ex-SR21 et dépendante de la Région Réunion ndlr). Les différents scénarios seront connus d'ici le 2ème trimestre 2014.
Lundi 1 Juillet 2013 - 16:09
Lu 1397 fois




1.Posté par Peuple de St denis le 01/07/2013 16:22
"M. Annette ferait bien de voir si le fond de sa culotte est propre"

Gilbert Annette veut placer ses pions esclave pour dominé encore le peuple !

laissez la place au jeune ! aret a zot

2.Posté par Faut pas jouer avec la merde ! le 01/07/2013 17:39
Si par souci d’harmonisation Monsieur Anette se voit obliger de porter des lolottes noires, du coup, les violentes traces de freinage s'en trouvent camouflées et de ce fait ne sont pas visibles alors que dans le cas de Monsieur Lagourgue, là aussi pour des raisons d'harmonisation, qui se trouve lui aussi dans l'obligation de porter des lolottes blanches, il est clair que les traces de freinages violents deviennent beaucoup plus marquantes et sont donc nettement visibles... n'est-ce pas ?

3.Posté par au nom de la rose le 01/07/2013 18:14
Quel poète ce casse noisettes !! Tout dans la délicatesse.
Vu son pedigree et son éducation il est, encore, Maire et 1er vice Président de la Région.
Nou lé foutu

4.Posté par R I P O S T E le 01/07/2013 19:34
A Monique Orphé , Gilbert ANNETTE , Platon disait déjà qu’il est bien plus facile de séparer deux parties opposées par une frontière que de tenter de les faire cohabiter en un seul lieu. Vu !

5.Posté par La vulgarité d''un maire! le 01/07/2013 21:33
Quelle honte de tenir un tel langage pour un maire! Maintenant qu'il sait qu'il ne pourra plus escroquer les dionysiens il se permet d'avoir un langage de voyou! Comment est ce possible que 60 000 hab (Stemarie + Sté Suzanne) pèsent plus que 140 000 hab? Comment est ce possible que ceux qui apportent 20% du budget aient plus de droits que ceux qui y mettent 80%? Il est temps que cela cesse! Il faut que saint dénis quitte la Cinor!!!

6.Posté par Oui pour l'annexion! le 01/07/2013 21:36
Oui pour l'annexion, mais dans un seul sens! Celle du porte monnaie des contribuables dionysiens bien sur!

7.Posté par Jean Louis la di le 01/07/2013 22:42
Ton heure arrive, la der des der des élections arrive.

Tes arguments ne sont que purs propos racistes et d'hommes malhonnêtes.

Qui vous a payé votre école de musique dans votre campagne depuis 20 ans?
Qui payent les investissements à Ste Marie?
C'est la CINOR alors pour vous plaindre vous êtes toujours le premier, regarder vos propos vous êtes plus que lamentable.

Mais vous gérez la commune la plus endetté de la Réunion que vous avez endettés alors que vous avez de multiples sources , vous êtes surtout INCOMPÉTENT A LA GESTION comme la dit la loi.

Alors vite vite arrêt avec ça et du vent .

8.Posté par Sainte Marie - 97438 le 02/07/2013 05:42
Que ne ferait pas Gilbert Annette pour placer son petit frère.
Voilà maintenant qu'il envoie le soldat Orphé, pour déblayer le terrain à Christian.
Sainte Marie n'est pas Saint Denis, et le mieux dans toute cette histoire c'est que Saint Denis quitte la CINOR, et si au passage Gilbert pouvait aussi récupérer son petit frère on aurai enfin la paix sur Sainte Marie

9.Posté par lulu le 02/07/2013 06:24
et oui ça se dit maire ça,le bon exemple doit venir d'en haut,le mépris et l'insolence sont des sentiments de haine! M. Lagourgue en est très proche au vu de ces propos,attention les prochaines élections arrivent,le top départ est donné et ça va saigner!!!!!!!!!!

10.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR le 02/07/2013 08:20
Le seul commentaire que l'on puisse faire est l'inanité et la vulgarité des propos de M. le Maire de Sainte-Marie. D'un autre côté, techniciser et industrialiser la plaine Gillot sur le territoire de la commune de Sainte-Marie est dangereux, car cela déclassera un peu plus des terres agricoles pour y installer du béton, étendre la technopole sur l'est, et des habitations, et donc fera encore un peu plus Sainte-Marie comme la commune-dortoir de Saint-Denis. A force de déclasser les terrains agricoles, que nous restera-t-il comme sole pour nous nourrir? L'urgence n'est-elle pas plutôt d'asseoir la production agricole en particulier vivrière, et permettre à la terre de vivre, de remplir la nappe phréatique lorsqu'il pleut, plutôt que de voir du béton laisser dégouliner les eaux de pluie vers la STEP Grand Prado qui de toute façons ne réutilisera pas cette eau? Voilà la priorité de la plaine Gillot... Encore une guerre de coqs sans intérêts autres que de se positionner en vue des municpales... Politique de courte vue et sûrement pas dans l'intérêt des Réunionnais!

11.Posté par Arès le 02/07/2013 09:09
C'est incroyable d'imbécilité ! ce triste sire n'a rien compris à l'équation économique de la CINOR
foncier Sainte Marie + finances Saint Denis = entreprise et emplois pour le Nord sinon
la CINOR n'a plus de sens d'exister.

Mais c'est vrai que pour lui comme pour son président de région qui refuse les emplois d'avenir
la priorité n'est certainement pas à la création d'emplois ( petits calculs grandes conséquences ! )

12.Posté par ZembroKaf le 02/07/2013 09:59
Quelle casse...noisette ce maire...il oubli son fameux passage chez l’Écureuil...des propos vulgaire d'un maire...qui a besoin plus de qui ??? Sainte Marie avec son endettement ou Saint Denis commune excédentaire ???

13.Posté par Gromale le 02/07/2013 15:09
Qui est le principal financeur de la CINOR ? Saint-Denis. La ville fait des efforts pour financer la CINOR. Quels sont les efforts de Ste-Marie ? Ils ont hérité d'un foncier, c'est tout. Et le maire Lagourgue veut faire du chantage avec un héritage, quelle belle mentalité !

14.Posté par Marie-Anne TOULOUSE le 02/07/2013 17:35
Bonjour, ce que je viens de lire est déplorable de la part d'un fonctionnaire et élu du Peuple, tel Mr LAGOURGUE, "parler de fond de culotte". Je le croyais plus diplomate qu'il ne laisse montrer mais en fait, nous jouons dans une cour d'école primaire.
Pour répondre un peu à tout cela:
1)La compétence économique relève de la CINOR
2)Le foncier disponible ne doit pas servir les intérêts de quelques propriétaires qui se sont suffisamment enrichis mais de l'emploi
3)Que Mr LAGOURGUE cesse de nous faire rire avec sa hantise de l'annexion.

A bon entendeur salut. Vu qu'on parle de fond de culotte: St-Mariens la merd y pu, lès pa nou roul dédan"
Kafrine la kour

15.Posté par JFG le 27/01/2014 16:06
Bonjour,

Mr LAGOURGUE ou un représentant de la commune pourrait nous dire pourquoi le quartier de Montée-Sano n'a pas été financé en travaux d'ADSL. Alors que les autres quartiers bénéficient tous de l'ADSL.

Merci d'avance !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales