Politique

Pour Jean Simonetti : “Ceux qui sont contre Bénard, sont contre l’UMP”

Didier Robert, député-maire du Tampon, a été à Paris plaider pour que l’investiture UMP revienne à Alain Bénard à l’occasion de la municipale partielle de Saint-Paul. Il avait face à lui Jean-Paul Virapoullé qui prône des primaires à droite pour ce premier tour de scrutin. Tous les deux ont gagné, mais pas l’union à droite.


Les instances nationales de l’UMP ont tapé du poing sur la table la semaine dernière. La réaction de certains dirigeants de l’UMP locale, vexés de ne pas avoir été consultés lors de l’attribution de l’investiture à Alain Bénard, a été à l’origine de vifs échanges téléphoniques entre La Réunion et Paris.

C’est Jean Simonetti, en charge de l’Outre-mer à l’UMP, qui “a appelé les personnes concernées pour remettre de l’ordre dans la maison UMP. Il leur a dit : l’UMP a choisi Bénard, ceux qui sont contre Bénard, sont contre l’UMP. Si c’est le cas, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de démissionner de l’UMP”, nous rapporte un membre de l'UMP locale.  

L’autre information attendue par les proches de Bénard, c’était la position de Michel Fontaine, président de l’UMP à la Réunion. “Jean Simonetti lui avait demandé d’être présent au meeting d’Alain Bénard à Vue-Belle”. Le responsable de l’UMP local n’était pas à Vue-Belle, vendredi soir, une absence que n’ont manqué de relever les proches de Bénard.

Fontaine et Virapoullé veulent rassembler pour le second tour

“Michel Fontaine prend du recul par rapport à la situation actuelle. Il veut conserver une certaine neutralité et impartialité pour réussir l’union entre Bénard et Melchior au deuxième tour”, explique notre interlocuteur, qui souhaite rester anonyme.

Jean-Paul Virapoullé souhaite également jouer un rôle important dans le rassemblement de la droite, à l’issue du premier tour. S’il y a un deuxième tour, le sénateur pourrait même y jouer son avenir aux régionales, aux sénatoriales et aux municipales.

La droite joue également gros sur ces deux municipales partielles. L’UMP a en effet besoin d’exister localement. Il est vrai que ce n’est pas facile entre les dissensions à Saint-Paul, les guerres intestines dans le Sud et les excellentes relations entre Paul Vergès et Nicolas Sarkozy…
Mardi 8 Septembre 2009 - 09:06
Jismy Ramoudou
Lu 2919 fois




1.Posté par GRENADE974 le 08/09/2009 09:36
Rectificatif : ceux qui sont contre BENARD sont surtout contre les magouilles de l'U.M.P. (Union des Magouilles Politiciennes)
SARKOZY veut la fin des combines dans la Vème république (affaire CLEARSTREAM) mais en invente lui-même chaque jour avec son parti !!!!!!!!!!! il veut la fin des combines mais pour les autres.

2.Posté par genevrier le 08/09/2009 10:05
quand on aime pas son pantalon on aime pas sa chemise?
C'est curieux cette propension qu'on les hommes politique locaux à vouloir nous dire ousque c'est là que c'est bon de faire ou de ne pas faire. Merci donc à tous ces grands démocrates !

3.Posté par assistant d' éducation le 08/09/2009 10:14
et ceux qui étaient et sont toujours contre nous ASSISTANTS D'EDUCATION sont des MENTEURS et MANIPULATEURS n'est ce pas Mr DIDIER ROBERT ?
NOUS LARGUE PAS OU MR LE DEPUTE DE LA REPUBLIQUE

VIVE L' UNION DES MENTEURS POLITICIENS

4.Posté par Super Choupette le 08/09/2009 10:34
Bénard sent la défaite. Alors il demande à Paris de faire pression. C'est une honte. D'autant plus que Bénard et Robert ont créé objectif Réunion et ont renié l'UMP.

5.Posté par bouboul974 le 08/09/2009 10:34
Quand y disai que l'ump lé un parti totalitaire!

6.Posté par mastercard le 08/09/2009 12:13
Ce n'est pas la première fois que Paris impose son candidat. Pour une législative partielle Margie Sudre a été préféré à Sinimalé. L'investiture n'est pas qu'une question politique. C'est aussi un problème de moyens: celui qui a l'investiture UMP est assuré de bénéficier des financements du parti qui peuvent être très conséquents et couvrir l'intégralité des dépenses de campagne.
Le choix de l'UMP en la circonstance est logique: entre les deux candidats de droite, il a opté pour celui qui a les meilleures chances et, sans doute aussi, parce qu'il fera de Didier Robert sa tête de liste aux régionales vraisemblablement contre une liste Virapoullé. Si on n'a pas ça en tête on ne comprend rien.

7.Posté par Choupette le 08/09/2009 12:16
C'est quoi cette habitude qu'ont certains politichiens d'aller pleurer à Paris quand ça sent le roussi pour eux dans leur commune ???!!!
Ils scient la branche sur laquelle ils se sont assis pendant des années et après ils crient au secours !

Réaction infantile.

Il faut être mature pour pouvoir gérer une commune, selon la formule consacrée, en "bon père de famille" respectable et irréprochable sur TOUS les plans.

Et ne pas aller chouiner sur les épaules des plus grands parce qu'on a perdu son jouet.

Pfff...

8.Posté par casselecui le 08/09/2009 12:18
Virapoullé joue gros et pas Didier ROBERT?
Quelle légitimité va t'il garder si l'UMP perd encore saint Paul (et si bénard arrive en troisième position au 1er tour).
Je n’avais pas noté mais Monsieur SIMONETTI semble être le berger du troupeau :

(UMP : Union des moutons de Panurges). Jette toi de la falaise la di à ou!

Belle exemple de démocratie : si ou lé pa d accord avec moin alors rache

Non vraiment cela donne envi de voter pour eux. Entre totalitarisme de droite et totalitarisme de gauche fait ton chois electeur.

9.Posté par condor le 08/09/2009 12:27
c'est pathétique simonetti
quand chirac et consors ont créer l'UMP c'était en autre pour plus de diversité de tolérance etc...
simonetti est ratrappé par les vieux démons du RPR et ses godillots
Si il y a une autre liste à droite à st Paul c'est qu'il y a un problème!
il ne faut pas être fin politicien pour s'en appercevoir
QUE LE MEILLEUR L'EMPORTE au 1er tour!

10.Posté par FRANCO le 08/09/2009 12:42
Une façon simple, efficace et radicale de règler les dissensions internes à l' UMP : voter Bello dès le 1er tour et cela laissera 5 ans à leurs représentants divisés pour recoller les morceaux ... dans l'opposition !

11.Posté par condor le 08/09/2009 13:03
le problème FRANCO c'est qu'en 2008 les st Paulois ont voté en masse BELLO pour punir BENARD, hélas en 18 mois madame BELLO a montré ses limitesà ST Paul ,et il faut qu'elle continue son excellent travail à l'Assemblée Nationale qui mérite une présence à plein temps à PARIS
il faut choisir!

12.Posté par max boulevard le 08/09/2009 14:04
Posté par FRANCO le 08/09/2009 12:42
Une façon simple, efficace et radicale de règler les dissensions internes à l' UMP : voter Bello dès le 1er tour et cela laissera 5 ans à leurs représentants divisés pour recoller les morceaux ... dans l'opposition !
-----------------------------------------------

Si c'est comme cela qu'on motive un vote pour Mme Bello, c'est dire implicitement qu'elle n'a pas suffisamment d'arguments pour convaincre les saint-paulois. Il faut laisser à la droite régler son problème interne et appeler à voter Bello sur la base d'arguments solides et convaincants. Ensuite, souhaiter que les deux morceaux de la droite se recollent dans 5 ans, c'est faire comprendre qu'on veut qu'elle gagne lors du prochain renouvellement. Franco est indécrottable! Quand comprendra-t-il que c'est en se taisant qu'il fera gagner Bello?

13.Posté par Cambronne le 08/09/2009 14:05
10. Posté par FRANCO le 08/09/2009 12:42

D'autant mon cher Watson que c'est relativement courageux des deux élu sudiste de ne pas prendre réellement position à la débandade de Saint Paul
D'ailleurs ni auraient ils pas plus à gagner avec une alliance Bello pour contrôler la Région dans un an ?
L'on comprend mieux les irritations de certains ...

14.Posté par funkypolitik le 08/09/2009 14:44
Comme quoi Bénard après s'être targué de son indépendance vis à vis des partis politiques lorsqu'il était au pouvoir, après avoir eu honte d'apposer le sigle de l'UMP sur son affiche électorale à raison de l' incapacité de ce parti à faire avancer La Réunion, après avoir perdu les élections manu militari, après avoir créer Objectif Réunion pour tenter d'exister encore, ne trouvent plus de légitimité qu'à la faveur de l'UMP national et de Didier Robert qui ferait bien de se mettre un peu au travail et honorer ses fonctions.

15.Posté par mwa la pa di le 08/09/2009 15:26
Michel Fontaine,de qui se moque t il ? Prendre du recul c'est exactement ce qu'il fait : ne pas se mouiller. Tout dans sa politique est cela. En fait il est sûrement pas courageux et même un peu lâche. Mais c'est sa nature, alors que veut on de plus ??? Ne faites pas les étonnés!

16.Posté par Sun Tzu le 08/09/2009 15:29
Y a t-il une logique entre la politque "socialiste" (i.e affaire des factures d'eau notamment) menée par Mr Benard durant son mandat, sa rebellion aprés contre l'UMP aprés sa défaite aux dernières élections municipales, et son investiture UMP?
Peut être est ce le charisme du personnage?!...

17.Posté par VATEL le 08/09/2009 15:45
il est beau le diktat parisien ! la gouyave de france y décide ! Le peuple votera, lui ...
Post 6 : je vous rejoins, l'UMP a également évincé Margie Sudre lors des européennes, et on a le résultat que nous connaissons tous...

18.Posté par Montfort le 08/09/2009 15:53
Je ne vote pas à Saint Paul, mais j'y ai à faire souvent, tant aux niveau professionnel que loisirs car j'ai des enfants que je dois amener à la plage etc... Et franchement je me demande comment on pourrait voter pour un tel ringard que Benard. Combien de temps a t'il été maire de St paul ? qu'à t'il fait pendant ce temps? Rien c'est le parfait blaireau de base, anti " réunnionnais de fraiche date" anti tourites" qui viennent polluer nos plage, des plage avec l'hygiène à dégouter un porc habitué à vivre dans son purin, pas un chiotte sur la plage, pas une douche, pas une retenue de sable qui part chaque jour à l'océan avec les filaos qui manquent vous tomber sur la tête à chaque instant, Benard c'est le style gros blanc des années 60 qui n'a pas compris, comme nombre de ses collègues, gauche, droite, opportunistes, soupeurs, que la Réunion change à la vitesse grand V depuis dix ans et que leur temps est passé. Place aux nouveaux avec des idées nouvelles, place aux Réunnionnais de fraîche date qui ont des idées non figées car à force d'être " Réunnionnais de date pas fraiche" il ne voit plus les besoins de ses contemporains. La gamelle est trop bonne... Saint Gilles pourrait être LA station balnéaire par excellence et franchement elle fait pitié. Sale, puante, avec des " âmes qui vivent" mais n'intéressent personne car la plupart sont des " gens de passage" sans carte d'électeur. Saint Gilles désertée à cause de ce manque de confort des plages et abords digne d'elle. il suffit de voir les efforts de Saint Pierre pour comprendre qu'il faut de la place aux nouveaux. l'UMP n'est pas ma tasse de thé, mais je dois reconnaitre que depuis 8/9 ans ca change positivement. Alors si avec la route des tamarins l'ouest est désertée il ne faut pas y voir que le coté pratique de cette route. Bénard au rancard dans son placard et l'avenir de Saint Paul sera Ensoleillé avec n'importe quel autre blaireau. Pour l'heure St Paul doit choisir entre la peste et le choléra...Bonne chance et bon courage mais une chose est certaine la mise au rancard de Bénard prouvera qu'enfin le peuple Réunnionnais s'est réveillé...... Tremblez les vieux (pardon les ainés)

19.Posté par politolog le 08/09/2009 16:10
Quand Paris va cesser d'avoir ce comportement de passéiste, de ringard, qui me rappelle l'époque coloniale, l'époque Debré, l'époque Chirac et le RPR: c'est-à- dire tout se décide à Paris en lieu et place de responsables élus locaux et des électeurs réunionnais, dans ce cas pour les saint-paulois?
SIMONETTI prétend s'occuper à l'UMP de la fédération Réunion: comment confier à ce (...) marseillais une telle mission sans qu'il ramène sa bouillabaisse? Qui plus est cet homme très sectaire ne travaille à l'UMP qu'avec ses amis et uniquement avec ses amis: Younouss OMARJEE et Didier ROBERT, ses 2 mamelles à la Réunion. Et ce TRIO infernal s'autoalimente et fait toute la politique de l'UMP Réunion, c'est incroyable mais vrai! Ils font la pluie et le beau temps: tout le financement des campagnes, les voyages très nombreux (pas n'importe quelle classe!), les dépenses hotels, la bouffe, (...), et j'en passe...

Comme les amis des amis sont leurs amis: alors Alain Bénard, ami de Didier Robert, lui-même ami de Younouss OMARJEE (qui est à son cabinet au Tampon et trèsorier de l'UMP), lui-même grand ami de SIMONETTI (à Paris comme à la Réunion, toujours ensemble), a été investi à Saint-Paul.
Quand bien même que Bénard n'a jamais été à l'UMP! HALLUCINANT!
c'est ainsi qu'on revit l'époque RPR, mêmes hommes, mêmes méthodes! ASSEZ, j'en vomis.
Pitié Monsieur Xavier BERTRAND, si vous ètes le patron de l'UMP,arrêtez ce carnage!
Non SIMONETTI, je suis UMP et je ne voterai pas BENARD!

20.Posté par globicephal le 08/09/2009 16:38
La maison mére a choisit son poulain pour contrer Mme BELO sur Saint Paul au lieu de miser sur un sang neuf choisit par les adherents de cette commune. Une trés grosse erreur qui coutera cher a ce parti pendant plusieurs années.
Cher internautes deviner ou se trouve la droite la plus couyon en france?

21.Posté par kikou le 08/09/2009 17:07
Qui sont les conseillers de l'UMP?, la grosse douillet et l'ex chanteur aveugle gilbert Montagné(sous le soleil des tropiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees) ? Mal barré le père Benard, cela sent la défaite annonçée !!

22.Posté par condor le 08/09/2009 17:11
choupette, politologue, montfort, c'est le cri du peuple!
au plus BENARD et ROBERT feront pression sur MELCHIOR et l'electorat UMP au plus ils perdront des voix.
faites une campagne digne, et l'electorat vous en sera reconnaissant même dans la défaite

23.Posté par bertel le 08/09/2009 17:29
17. Posté par VATEL le 08/09/2009 15:45

Eh oui ! Le syndrome de la goyave de france a encore frappé ! Mais cette fois, on est allé le chercher... et les victimes sont consentantes...

Fais pitié quand même ces hommes-là ! Ce jeu d'échecs ou plutôt de poker menteur finira bien un jour... quand il ne restera plus que les "militants" transportés par cars entiers pour aller assister aux "meetings".

Lorsque le dégoût de ces pratiques sera tel qu'il ne restera plus qu 20 ou 30% à aller voter, alors peut-être comprendront-ils ? .... mais j'en doute fortement !

Bertel de Vacoa

24.Posté par globicephal le 08/09/2009 18:52
c'est qui cette grosse goyave de france qui permet a lu de donner des leçons aux adhérents réunionnais ?
Pour moi c'est plus un gros tomate gaté que va fé gatté toute la caisse et a la reunion la caiss i raptici tous le jours face a l'immobilisme de nos elus de droite. Kosa zot la fé kan na un tit famm la koq a nou (ti militant) dan le dos. Kossa SIMONETI ET PENCHARD la ramene a paris, bouge pas atend quan lot (miss poitoucharentaise) va f é75 % pu réagir.
Hein a partir ma allé la péche et vien pa rod a moi pou 2010.

25.Posté par Letav pipo le 08/09/2009 19:16
A post 17:
Qui est le meilleur à vos yeux . Éclairez nous !
Donnez un nom, allez soyez courageux mouillez-vous !! Il faut assumer ses positions !!

26.Posté par sincere le 08/09/2009 20:10
Mr SIMONETTI nous dit que "l’UMP a choisi Bénard, ceux qui sont contre Bénard, sont contre l’UMP. Si c’est le cas, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de démissionner de l’UMP".
Alors Mr il faut arrêter de vous contredire en permanence selon la tête de la personne que vous avez en face de vous.
Car Mme DINDAR, qui en 2001 a fait voter Gilbert ANNETTE au municipale contre le candidat ayant reçu l’investiture UMP, qui ensuite par intérêt personnel fait en sorte de "diriger " le Conseil Général avec la gauche en éjectant la droite qui aurai du être majoritaire et qui encore en ce moment fait campagne et demande à voter pour le candidat du parti socialiste, en l'occurrence Mr FIDJI contre le candidat de l'UMP Mr Jean Jacques MOREL sur le 4ème Canton de Saint DENIS, qui je précise est en autre le délégué UMP de la première circonscription, et bien cette Dame n'a à ce jour jamais été démissionnaire de l’UMP pire est accueillie à bras ouvert à Paris.
Alors Mrs les Parisiens laissons la possibilité au adhérents, aux comité départemental et aux représentants locaux de prendre certaines décisions qui à mon sens se rapprocheront aux plus près de la vrai réalité et de nos électeurs et nous pourront à l’avenir pouvoir mener des bonnes campagnes sans se poser une multitudes de questions avant de s’engager.

27.Posté par Jason974 le 08/09/2009 23:56
Les vertus du principe de subsidiarité chères à tous les élus locaux ont l'air étrangement méconnues de ces mêmes élus, dirigeants de partis politiques... Paradoxe ? Certes...., sauf à penser que l'investiture ne s'accorde pas à la qualité des militants ou des membres des partis, mais à bien d'autres "intérêts cachés" qu'il serait bon de mettre à jour pour éclairer les futurs électeurs.
A quand une démarche politique sincère et non faussée ? Ce qui est à craindre c'est que les électeurs se fourvoient encore et toujours à élire des sans vergognes démagogues notoires... Encore une quinzaine de jours pour informer les citoyens : à vos posts !

A post 18 -> la probité viendrait-elle nécessairement de l'extérieur ? Je ne crois pas qu'en cette matière les territoires, quelqu'ils soient en France (métropole et autres DOM), aient tant à nous apprendre. La réciproque étant sans doute vraie elle aussi, malheureusement.

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/09/2009 02:41
rectificatif : ceux qui sont pour bénard, sont pour que les règles internes à l'ump soient bafoués.. ce qui revient à dire que l'ump se fout des règles qu'elle s'applique à elle-même... de là à dire que l'ump se fout des règles en général, il n'y a qu'un pas à franchir...mais charité commençant par soi même a bien du mal à être vérifié chez ceux pour qui, on devrait être irréprochable en matière de règle à suivre....JS osera t il dire le contraire ...? on attend impatient l'avis de JPV...

29.Posté par bouboul974 le 09/09/2009 08:59
condor disait; le problème FRANCO c'est qu'en 2008 les st Paulois ont voté en masse BELLO pour punir BENARD, hélas en 18 mois madame BELLO a montré ses limitesà ST Paul ,et il faut qu'elle continue son excellent travail à l'Assemblée Nationale qui mérite une présence à plein temps à PARIS
il faut choisir
Oté le condor y vole bas ces derniers temps!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales