Revenir à la rubrique : Social

Pour Jean-Pierre Rivière, la retraite à la carte est encore possible

Alors que le cortège des manifestants s'essoufflait à l'approche de midi, les syndicats commentent peu à peu le déroulement de la matinée. A côté de la voiture sono estampillée CFDT, Jean-Pierre Rivière, son secrétaire général, tente de rester optimiste, même si le texte réformant les retraites a été adopté hier.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 28 octobre 2010 à 15H29

Pour la septième fois en l’espace de deux mois, l’intersyndicale a appelé à manifester contre le vote de la réforme des retraites. Le rassemblement d’aujourd’hui avait pourtant une signification particulière, il intervenait alors que la réforme a été entérinée par le Parlement.

En habitué des défilés, Jean-Pierre Rivière tente de rester optimiste. Il en a vu d’autres. Pour lui, le combat continue plus que jamais : « On tient à montrer la détermination de l’ensemble des travailleurs ici présents, concernés par cette réforme qui est brutale. Pour nous, ce n’est pas fini ».

Donner le choix du moment du départ à la retraite

Sur le fond de la réforme, Jean-Pierre Rivière reste sur les positions du syndicat qu’il représente. Le dernier congrès de la CFDT avait établi le mot d’ordre à adopter. Il rappelle : « nous nous positionnons pour une retraite à la carte. En gros, il s’agit de dire : vous avez travaillez tant d’années, vous voulez partir à la retraite à un moment précis que vous aurez choisi, alors vous êtes libres de le faire, mais bien évidemment avec la décôte qui va avec ».

La confédération conteste le caractère obligatoire des mesures de cette réforme qu’elle combat encore aujourd’hui dans la rue. Le syndicaliste souhaiterait également une meilleure prise en compte des spécificités des carrières en fonction du genre.

 

A ce titre, il prend en exemple le cas des femmes qui valident en moyenne leurs retraites vers 65 ans, soit deux ans après les hommes. « Les causes sont connues », dit-il, « maternité, charges de famille plus importantes que le sexe opposé. Alors, en repoussant de 65 à 67 ans l’âge de départ à la retraite à taux plein, on repousse celle des femmes dans la même proportion ».

Le renfort des lycéens

Au-delà de l’aspect stricte des retraites, le secrétaire général de la CFDT voit déjà plus loin : « voyez le vote en ce moment du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale, on se dirige une nouvelle fois vers un transfert de la charge du patient via sa mutuelle, qui elle-même augmentera ses tarifs. Qui paie au bout du bout… c’est le travailleur ».

Concernant le soutien en nombre des lycéens de toute l’île et de la légitimité de leur présence, le syndicaliste a tenu à mettre les choses au point : « Tous les jeunes ne sont pas des brigands, quand on leur propose la précarité c’est tout à fait légitime qu’ils se sentent concernés, même à 17 ans ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.