Social

Pour Ivan Hoareau : "La décision de la municipalité de Saint-Louis est condamnable"

Le Secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau, se fend d'un communiqué pour condamner la décision de la municipalité de Saint-Louis de baisser les salaires des employés communaux en réduisant leur temps de travail. Le syndicaliste critique une telle action aussi bien sur le fond que sur la forme, voici le communiqué :


Pour Ivan Hoareau : "La décision de la municipalité de Saint-Louis est condamnable"
"La CGTR n’ignore pas les difficultés que rencontrent les collectivités locales du fait notamment d’une décentralisation où les transferts de compétences ne s’accompagnent pas des transferts financiers correspondants. Dans une île où les retards structurels demeurent importants, l’impact d’un tel désengagement de l’Etat est démultiplié.
 
La réforme de la taxe professionnelle pèsera encore plus sur la marge de manœuvre des collectivités et fera porter toujours plus la charge fiscale sur les seuls ménages.
 
Cependant, les salariés ne peuvent être les victimes de cet état de fait, ni des erreurs de gestion commises par les différentes équipes municipales.
 
En ce sens, la CGTR condamne fermement la décision de la municipalité de Saint Louis de baisser les salaires des agents à temps plein en réduisant arbitrairement leur temps de travail.
 
Sur le fond, cette décision unilatérale est attaquable car contraire au droit du travail.
 
Sur la forme, les institutions représentatives du personnel n’ont pas été consultées, les syndicats non plus.
 
En pleine période de NAO dans le secteur privé, cette décision met fortement en difficulté les négociateurs syndicaux, le patronat n’en manquant pas une "pou râle derrière".
 
En pleine période de crise, elle ne peut que rajouter à l’inquiétude déjà très forte des salariés qui subissent une pression énorme de la part des employeurs.
 
La CGTR est solidaire de tous les salariés et ne saurait accepter de telles décisions unilatérales profondément injustes par ailleurs.  
 
La CGTR prendra toute disposition nécessaire pour que les salariés concernés retrouvent leurs droits.
 
Saint Denis le 19 avril 2010  
Le Secrétaire Général de la CGTR
Ivan Hoareau"
Lundi 19 Avril 2010 - 15:24
Lu 3713 fois




1.Posté par Association "contribuables974" le 19/04/2010 15:46
Concernant le 1er paragraphe, cela ne concerne pas St-Louis. Ce qui plombe les finances c'est la distribution de l'argent public.

2.Posté par David le 19/04/2010 16:11
La CGTR paie combien ses employés ? Pas de problèmes de fin de mois par chez eux ? Faudrait faire témoigner ses gens et montrer à la Réunion comment cette organisation est un patron modèle.

3.Posté par Cloclo le 19/04/2010 16:15

Pour Ivan Hoareau : "La décision de la municipalité de Saint-Louis est condamnable"

Bien sûr !!!!!!!!

Mais.... pourquoi n'organise t-il pas pas " une manifestation monstre " devant la Mairie de St-Louis ?????

4.Posté par saint louisienne le 19/04/2010 17:38
pas possible???? un communiste qui commencerait à avoir un semblant de cervelle ,,,,

5.Posté par David le 19/04/2010 17:39
Mais.... pourquoi n'organise t-il pas pas " une manifestation monstre " devant la Mairie de St-Louis ?????

Oh oui ,ce serait marrant, surtout avec leur expérience dans le lancer de grenades pays.

6.Posté par sophie le 19/04/2010 17:53
payé pour ce semblant de communiqué?

7.Posté par pat le 19/04/2010 18:31
c'est une réponse au comuniqué de safptr de la semaine dernière et surtout au posts qui demandés où été la cgtr et la réponse de m corre qui disait qu'il n'était concerné que par les personnel tos pour les collectivités mais qu'il soutenait les agents
quelqu'un disait que quand ça arrange on fait des intersyndicales comme pour les primes à la région si j'ai bein compris mais que pour des causes plus graves comme st-louis y a pas grand monde la solidarité intercollectivités syndicale boulot de la fédération de la fonction publique ou des unions joue quand ? pourtant y en a qui prenne des décharges à gogos

8.Posté par souton Thierry le 19/04/2010 18:52
Je suis doublement surpris de la décision du conseil municipal de Saint-Louis, en fait on demande aux employés communaux de faire un double effort : perdre 5 % de leur salaire et payer 44 % de plus d'impôts.
Je trouve que l'on prend ces gens en otage de leur situation souvent précaire car soumis à la mairie et au maire ...(pouvoir politique)
Je me demande en quoi cette ponction n'est pas attaquable sans accord personnel des intéressés.
La CGTR a donc raison sur sa prise de position

9.Posté par BRAVO le 19/04/2010 19:13
UN positionnement de la CGTR qui marque et c'est pas trop tot un evolution tres positive de cette organisation en terme d'independance syndicale
apres la greve a la region sous verges , maintenant un communique contre la decision inacceptable de claude hoareau
BRAVO, les salaries ont besoin d'un syndicalisme qui n'a pas le fil à la patte et qui ne soit pas aux ordres
un patron c'est un patron , un employeur c'est un employeur qu'importe sa couleur politique quant il faut defendre les travailleurs

10.Posté par BRAVO le 19/04/2010 19:15
UN positionnement de la CGTR qui marque et c'est pas trop tot un evolution tres positive de cette organisation en terme d'independance syndicale
apres la greve a la region sous verges , maintenant un communique contre la decision inacceptable de claude hoareau
BRAVO, les salaries ont besoin d'un syndicalisme qui n'a pas le fil à la patte et qui ne soit pas aux ordres
un patron c'est un patron , un employeur c'est un employeur qu'importe sa couleur politique quant il faut defendre les travailleurs

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 19/04/2010 19:23
Hum... Je rigole. Le trou de saint-louis, c'est la faute de la décentralisation et de la réforme de la taxe professionnelle. Checkez vos calendriers, les enfants, vous verrez que ça ne colle pas.

Et en gros, ils viennent pleurer parce que ça affaiblirait les bastions syndicaux du public alors qu'ils sont en pleine guerre dans le privé. C'est noble de leur part.

12.Posté par coco boy le 19/04/2010 19:56
Post 8 - J'ai comme l'impression que vous marchez sur la tête. Vous vous mettez à défendre les employés ? alors que votre ami, conseiller municipal de l'opposition s'est abstenu lors du vote de l'augmentation des impôts.
Sachant qu'il y aurait des employés qui seraient pénalisés deux, voire trois fois.
Triste constat de voir cette opposition prête à tout pour avoir des postes d'élus vous concernant tous les 4.

13.Posté par georgio le 19/04/2010 20:02
je ne pensais pas que la cgtr allait prendre une telle position, je m'en réjouis donc et suggère même à M. Yvan Hoarau et M. J. Pierre Lallemand de mettre leur force en commun pour défendre les intérêts des employés communaux de st-louis. C'est en tout cas c'est une très bonne chose cette prise de position et je félicite M. Y. Hoarau pour ne pas mélanger politique et syndicalisme. La cgtr a fait un grand pas dans le coeur des employés communaux (ceux qui hésitent encore à francjir le pas). Reste juste à savoir, si ce n'est pas un grand bluff... mais bravo quand même pour le communiqué.

14.Posté par tete cochon le 19/04/2010 20:33
Je suis d'accord avec toi camarade Ivan, mais vien voir un peu ce qui se passe dans la commune de la possession. Demande au maire Roland Robert comment sont traités certains employés. La Cgtr ne dit rien, car ses representants élus sont tous derriére leur maire et profitent tres bien de la situation mais n'a un jour y appellé DEMAIN.


15.Posté par LALLEMAND le 19/04/2010 20:48
Le communiqué de la CGTR est d'autant plus méritoire que la centrale est généralement proche des positions du PCR. Il paraît évident qu'aucun syndicat ne puisse accepter que, de manière unilatérale, un employeur, fut-ce une mairie communiste, décide de réduire le temps de travail et donc le salaire de tous ses employés ! Personne, dans le privé, ne se le serait d'ailleurs permis ! Ce qui est plus surprenant, c'est le silence assourdissant des autres grandes centrales syndicales, CFDT en tête! Sans doute M RIVIERE a-t-il d'autres préoccupations que ces quelques employés communaux, lui, qui, il y a peu, menaçait avec ses collègues de bloquer les routes pour quelque revendication corporatiste! La CFDT ne volait déjà pas haut ces derniers temps, là voilà qui tombe plus bas que terre.

16.Posté par cinique le 19/04/2010 20:56
Ivan, ancien secrétaire general de mairie, qui bosse dur à la Cgtr pour combien de dollars par mois. Arréte ton tank russe et si t'est un vrai syndicaliste, attaque la mairie de st-louis.
On attend tes obus, mais on attendra toujours.
C'est la planque la Cgtr.

17.Posté par prouprou le 19/04/2010 20:59
je suis d'accord c'est gros ce communiqué qui arrive une semaine après celui sur le safpt et de la critique de la cgt sur son silence
l'indépendance désolés MAIS pour la région une seule action depuis l'entrér du syndicat ??? tout lemonde y connait que seuls des camarades sont dans ce syndicat et que les deux employés qui ont créé sont de famille des MM hoarau
Et à la possession que fait-on ? le safpt a déjà prévu son action alosr que fera la cgtr et la fédération de la fonction public
ça cause baucoup et écrit aussi mais l'action pour les agents des collectivités

18.Posté par Papaye pourrie le 19/04/2010 21:02
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans les différentes réunions syndicales circulent des FEUILLES DE PRESENCE ? Est-ce autorisé de filmé les présents pour sanctionner les absents ? Soi-disant que les employés municipaux absents se verraient "épinglés" par la majorité municipale en place ou celle potentiellement future (en fonction des camps).
Il s'avère d'ailleurs que certains absents a des réunions ont reçu dans la foulée un "déplacement" vers d'autres postes (quel que soit le maire).

Pourquoi depuis des années ceux qui possèdent le pouvoir à la mairie abusent des gens dans le besoin ? Oté, arrêtez de vous faire manipuler, lever la tête. Les Saint Louisiens alimentaires se comportent comme des esclaves (oui, ça fait mal, mais c'est ainsi) et les "patrons" comme des maîtres orgueilleux avides de pouvoir. Un vote = un salaire, difficile de dire non quand on a du mal à joindre les 2 bouts. A croire que certains n'hésitent pas à perdre leur reste de dignité pour une poignée de dollars (euh, d'euros).

Le mois de mai risque de ne pas être la fête du travail, et surtout encore une guerre de pouvoir... triste Saint Louis.

En écrivant ces lignes, je me rends compte que cela ne changera pas les lecteurs, il s'agit juste d'un acte égoïste permettant de m'exprimer sur certaines choses qui me dépassent.

19.Posté par sudiste le 19/04/2010 21:07
On attend des actes... dans les manifs de la CGTR on trouve bien pierre paul claude et elie

Une commune communiste les employés sont souvent CGTR, et donc on verra, pour le moment aucune manifestation...juste des mots
et Mr lallemand qui connait bien (post 14) le syndicalisme ne cite pas fo et cftc ni solidaire
pourquoi citer RIviere et la cfdt :une attaque gratuite parceque la cfdt a demontré ses capacités et ca craint à la CGTR c'est tout
YVAN ne fait rien d autres pour le moment: a quand la manif?

20.Posté par sic le 19/04/2010 21:08
ok la faute à la décentralisation, à la suppression des taxes ... facile
la mauvaise gestion, l'achat de voix, ... et autres dérives NON ????
concrètement : que faites-vous comme action
quand la cgtr s'attaquera aux vrais problèmes HUMAINS dans les communes, à la région au conseil général (et non à défendre des causes gagnées d'avance) on parlera d'indépendance

21.Posté par boyer le 19/04/2010 21:18
avec l'usine du gol sucre + charbon, c'est quand meme probable que la taxe professionnelle doit représenter une bonne part dans les recettes de la commune.

22.Posté par observateur le 19/04/2010 21:38
une proposition : en janvier les représentantes syndicale de la cgtr de la région ont eu une idée très brillante de demander aux employés non grévistes de reverser leur prime à une association humanitaire en les traitant de laches et les insultant alors je propose de refaire ce communiqué est de proposer de faire un versement pour les employés de st-louis
( faut pas demander pourquoi le syndicat est en perte de vitesse et adhérent et non parce que la majorité a changé à la région : même méthode que le PC : manipulation, intimidation, pression,insulte, dénigrement, mise à l'écart, ...

23.Posté par macrotage le 19/04/2010 21:41
Lors des dernieres elections prof à la possession, la fille du maire passait dans les bureaux avec des zemployés pour faire pression. La cgtr a gagné mais in zour y apéle domain.
Hein ivan

24.Posté par sic le 19/04/2010 22:10
ce rapprochement cgtr avec safptr est étonnant quand on on sait qu'ils se détestent et étonnant que unsa ne soit pas attaqué
encore une fois comme en janvier à la région la cgtr s'engouffre dans une voie ouverte par d'autres

25.Posté par le black le 19/04/2010 23:10
et peut ete cloclo la fini cause avec son band moun ali pour dire que li enleve les 5% sur les salaire des personne qui voté contre lui mais son band coullion ali

26.Posté par le black le 19/04/2010 23:15
t la point un loi contre la mauvaise gestion de cloclo koé donc parce que li lé maire li na le droit de faire se que li veut
CIRYLLE defend cloclo fait sa avec domoun st louis mm si la plupart communiste lé coullions mais coullions de chez coullions

27.Posté par LALLEMAND le 19/04/2010 23:37
@sudiste : je cite la cfdt car 1) c'est la plus grosse centrale après la cgtr en nombre d'adhérents, 2) c'est la première à vouloir donner des leçons. Mais devant les vraies injustices, les vraies attaques contre les salariés, là, on ne l'entend plus. Mais vous avez raison, les autres sont tout aussi silencieuses. Leur silence est moins assourdissant, voilà tout.

28.Posté par ???? le 20/04/2010 01:47
Monsieur LALLEMAND, vous me faites rire. C'est bien beau de critiquer les autres déjà essayé de devenir une organisation syndicale représentative et ensuite vous pourrez vous exprimez au nom des salariés. Mais il est vrai que vous n'êtes connus que dans les collectivités et pour avoir fait du racollage.

Pourquoi ne parlez vous pas de se qui se passe dans votre association dans laquelle une femme a été harcelée et licenciée ?

Pourquoi ne parlez vous pas de vos accointances avec les maires de droites ?

SAFPTR Syndicat d'Arrivistes de Fénéants, de Profiteurs, Taseurs et Rouleurs.

29.Posté par KOI Y Lé le 20/04/2010 01:53
C'est du foutage de gueule que d'entendre Yvan HOAREAU réagir. Allez voir ce qui se passe dans les autres communes communistes pour exemple au Port.

C'est une véritable tromperie que ce communiqué de presse, un vrai canulard pour mieux berner les travailleurs. Ne suivez surtout pas la CGTR elle vous blousera par la suite. Allez à la CGTR c'est empéché les autres syndicats de contrer le PCR et donc de renforcer l'équipe HOAREAU.

Posez vous la question de savoir : "depuis le temps que la CGTR y vend Hoareau" pourquoi personne l'a pas acheté ?

Cadeau empoisonné!!!!

30.Posté par Citoyenne écoeurée le 20/04/2010 02:11
Avez-vous remarqué le superbe matériel informatique de M. le communiste (Ivan H.) l’autre jour à la télé ?! C'est le grand luxe (et c'est pas donné)! Il a gagné au Loto, ou c’est le Père Noël qui vient de lui offrir ?!? Pour un syndicat représentant des ‘travailleurs’ avec si peu d’adhérents (de plus dans un département avec un taux de chômage de plus de 30%) … c’est étonnant ! Il devrait nous donner la recette de sa réussite !

31.Posté par le zoreille le 20/04/2010 09:26
Je trouve l'intervention de la CGT un peu tardive et sur la pointe des pieds.Ce qui arrive à ST LOUIS ne date pas d'hier mais jamais aucun syndicat ne s'est manifesté.Quand il y a eu la vague des mutations abusives de C.Hoarau au début de sa mandature ,ou était la CGT? Aujourd'hui çà sent le bruler alors on se montre,mais c'est trop tard.Quand le PC va disparaitre vous serez du voyage ,comme en métropole.Les année 68 c'est fini!

32.Posté par Mama san le 20/04/2010 10:46
Un semblant de réaction pour ne pas totalement discréditer la CGTR auprès des rares travailleurs qui croient encore qu'il s'agit d'un syndicat indépendant défendant leurs intérêts !!!


Malgré tout nous savons tous que s'il s'agissait d'une municipalité de droite, la CGTR ne lui trouverait aucune excuse et que la réaction syndicale serait cent fois plus violente.

33.Posté par BRAVO le 20/04/2010 13:44
l'independance syndicale affirme par la CGTR gene certains
toutes les graines de facho de reac de la premiere heure , garez vous ca va assainir l'air
ca gene aussi les caciques du pcr mais on s'en fout
tant pis le pcr il peut dire u'il defebnd les tarvailleutrs et les tenors de ce parti font le contrairesur le terrain
toute facon verges va bientot appelle a voter sarko ( il est pas un revirement et a une contracdiction pres )
la cgtr n'est pas la pour leur faire plaisir mais uniquement pour defendre les interets des travailleurs

34.Posté par syndicat caca le 20/04/2010 13:52
spéciàl pour les syndicats une perle

d'action discrète à la fête de l'huma à regarder sur you tube je me suis poilé
http://www.youtube.com/watch?v=eneqYRLeLds

Yvan t'as toujours été à la solde du pcr ,tu bosses même à la mairie de ste suzanne jer crois à quand une grêve devant la mairie de Saint Louis
en attaquant directement ton copain cloclo deleau
Les communistes qui baissent les salaires le monde à l'envers

La cgtr pour moins ça déclenche des grêves et bientôt le fera pour redonner au pcr un poids

tu habites à côté du timonier un hasard

35.Posté par pat le 20/04/2010 19:32
je trouve que cette bataille par presse ou tract distribué aux employés qui profèrent des insultes même vers les agents c'est minable
on aperdu de vu l'intérêt général et c'est ça l'important là ce qu'on voit c'est des gens qui veulent se faire mousser beaucoup de de promesses ont été faites au moment des élections avec campagne de presse : relisez vous la transparence, l'information, assistance juridique, l'égalité de traitement, ... la défense de tous : syndicalistes, syndiqués, adhérents, non adhérents, de gauche, de droite ...Résultat : des syndicats reflets de l'organisation de leur partie politique blanc bonnet et bonnet blanc
la souffrance au travail est bien là et ils s'en foutent

36.Posté par sic le 20/04/2010 19:58
d'accord la grève il ne savent faire que cela
négocier il ne savent pas faire peut être parce ils ne bossent pas ou alors n'ont pas les compétences quand on voit qui ils mettent à la tête de leur syndicat des amateurs parachutés qui ne comprennent rien aux textes et en plus n'ont pas de capacités en relations humaines : des nouveaux petits chefs en puissance au pouvoir ...

37.Posté par blingbling le 20/04/2010 20:51
c'est marrant que la cgtr ne réagisse que quand on attaque aurait-on la conscience pas tranquille de la culpabilité de ce côté là et pourquoi ???
à part Corre de toutes les batailles et sur tous les fronts (partout) les autres syndicats de cette centrale syndicale que font ils en vrai à par suivre
au port, la possession, st-louis, st-paul, à la région ... pourtant de la souffrance au travail il y en a vous connaissez ce mal M et dames syndicalistes

38.Posté par observateur de l'intérieur le 20/04/2010 21:09
une meute qui aboient vous avez déjà fait une manif avec eux ????
ça gueule et insulte comme au conseil de st louis même combat même profil même niveau

39.Posté par observateur bis le 20/04/2010 21:17
pas mettre tout le monde dans le même sac y a ceux qui sont là pour avoir une reconnaissance un poste du pouvoir sur les autres car ils ont rein à faire d'autres et ceux en général qui ne se mettent pas en avant et vous n'entendrez pas parler d'eux les convaincus de leur combat ceux là ils travaillent j'en connais et demandent rien et bien souvent plus efficaces et compétents que ceux qui passent à la télé dans les journaux ceux là ils ne vous demanderont jamais rein en échange et ne vous mettront jamais la pression ne feront pas de chantage si vous ne faites pas grève ... j'en connais et c'est bien dommage qu'ils veulent sous l'anonymat

40.Posté par observateur le 20/04/2010 21:20
ils n'ont pas tous la personnalité des buldozer qui réfléchissent après avoir agit

41.Posté par chut le 20/04/2010 21:43
la cgtr est jalouse des recours de safptr : contre le conseil général, contre le PPP pour la région, st louis, st denis ... et d'autres en cours et bonnes voies
eh oui on ne joue pas dans la même cour
mais pour ça il faut des capacités et compétences en droit et là on n'improvise pas c'est des années d'étude et/ou de pratique et c'est pas en quelques jours qu'on apprend
eh oui les PCreux votre camaraderie a des limites de grosses celles de la connerie et de l'incompétence on vous a jamais appris à réfléchir avant d'agir voilà pourquoi
sur le long terme la différence elle se fera là
les aboiements ont leur limite celles de la raison

42.Posté par tito974 le 21/04/2010 16:01
poste 4 : 52% des saint louisiens n'ont pas de cervelle?
LOL, c'est ce ris et et cette suffisance qui font que aujourd' hui la droite saint lousienne est dans cette etat...

43.Posté par tito974 le 21/04/2010 16:03
mr souton (post 8) lorsque mr hamilcaro avait décidé d'augementer les impots de 44% en periode de crise ils ne prenait personne en otage?

44.Posté par sic le 22/04/2010 21:57
allez prendre des cours avec la safpt car ils ont encore un recours au tribunal
après st louis, le conseil général, la région
un petit communiqué DE SOUTIEN alors ???? HIEN

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales