Blog de Pierrot

Pour Houssen Amode, la Région est une enclave de Cuba...

Jeudi 16 Juillet 2009 - 15:51

A Zinfos, nous sommes particulièrement bien placés pour connaitre les méthodes de la Région en matière de respect de la liberté de la presse. Comme vous le savez déjà, les journalistes de Zinfos ne sont plus destinataires des communiqués, et nous ne sommes plus invités aux conférences de presse de la Région, car nous avons eu le malheur d'avoir dit ou écrit des choses qui déplaisaient au Grand Timonier et à sa Cour.
Mais, honnêtement, nous ne pensions pas qu'ils oseraient aller jusqu'à faire interdire l'entrée de la Pyramide inversée, un lieu public, par des vigiles, à une personnalité désignée par le gouvernement comme rapporteuse des Etats généraux, au motif que Paul Vergès et sa Cour n'apprécient pas ses prises de position.
Les faits se sont déroulés le 13 juillet dernier, alors que le Président Paul Vergès avait souhaité réunir au Conseil régional les Présidents des 8 ateliers pour une séance de travail. En l’absence d’Eric Magamootoo, Président de l’atelier "Gouvernance", il avait été décidé au sein de ce même atelier et avec l’accord du président, que Fabienne Couapel-Sauret, rapporteur, représenterait les membres de l’atelier 5. Or, sans aucune explication, une chargée de communication s'est mise en travers de sa route dans le hall de la Pyramide inversée, et lui a interdit l'accès aux étages supérieurs, lui indiquant qu'elle n'était pas la bienvenue à la Région et qu'elle avait reçu l'ordre de l'empêcher de passer.
Ces faits sont en eux mêmes excessivement graves, mais ont été précédés d'un autre incident tout aussi inquiétant. Au cours d'une réunion du même atelier des Etats généraux à la Chambre de Commerce, début juin, Houssen Amode, le Directeur général des services de la Région, a pris la parole pour annoncer qu'il ne souhaitait pas que l'on évoque dans la synthèse finale le problème de la transparence, de la corruption des élus et du cumul des mandats au motif, selon lui, que "tous les élus ne sont pas des pourris".
Fabienne Couapel-Sauret s'était alors opposée à cette demande car elle a fait remarquer que c'était un souhait exprimé par une majorité d'intervenants et qu'il était dès lors impossible de le passer sous silence.
Réponse très agressive de Houssen Amode, devant la salle médusée : "Vous n'avez pas à parler, vous n'êtes rien !"
Ce qui lui valut la réponse immédiate de Fabienne Couapel-Sauret : "Je ne porte pas encore la burqa et je continuerai à m'exprimer, ne vous en déplaise"...
Selon l'avocate, Houssen Amode se serait alors montré très agressif, et elle n'aurait évité d'être physiquement agressée que grâce à l'intervention de deux membres de la commission, dont un élu de l'Alliance.
Et Houssen Amode a conclu sa diatribe par un inquiétant : "Sachez que vous êtes pistée, que vous êtes surveillée. On connait chacun de vos faits et gestes"...
Houssen Amode, manifestement, se croit à Cuba ou en Corée du Nord...
Pierrot Dupuy
Lu 3336 fois



1.Posté par Josette Brosse le 16/07/2009 16:49

Hihihi, enfin ça y est, la pyramide est en train de se lézarder. Sauve qui peut, au secours, les anars sont là. hihihi, je me gousse devant de telles méthodes dignes des plus grandes heures noires du stalinisme.
Mais dites donc, le monsieur n'y va pas de main morte, plutôt de langue chargée.
Fabienne, il n'y a pas qu'à vous que de telles paroles sont adressées. Le sieur de la communication m'a dit qu'on connaissait mes méthodes !!!!! Même moi je les connais pas, alors !!!! La vice-présidente C. Gaud, m'a dit aussi que j'avais une curieuse façon de m'adresser à la Région.
Ils ont peur pour les prochaines régionales ou quoi, que l'on découvre les nombreuses mascarades en entourloupes, la corruption (si si, il parait même qu'ils ont un monsieur 10%), la gestion calamiteuse, en frais, salaires, voyages, buffet et tutti quantti ?
Au moins Fabienne, si un jour vous perdez la tête, il y aura toujours quelqu'un pour vous ramenez chez vous, faut voir le côté positif.
Quel bande de pignoufs, de gougnafiers.
Allez pour terminer, je ne peux m'empêcher de paraphraser Georges Marchais, "allez Paul, fait tes valises" et puis si nous sommes suffisamment nombreux interdits de Région, on créera un cercle.

2.Posté par etjosedire le 16/07/2009 17:20

Iznogoud se rebiffe ? C'est toujours les mêmes histoires avec les parvenus: intolérance, raideur, menaces...

La dame Couapel-Sauret voudrait empêcher Paul de rédiger le rapport transverse que fifille doit lire (il ne faut pas lui demander de rédiger, elle ne sait et ne comprend pas grand chose) ?

Ils ne changeront jamais. Ils sont seuls à détenir la vérité absolue, et seule à l'infliger aux autres. Que la dame éconduite remercie que le goulag ne soit pas encore institué à la Réunion. Elle y aurait déjà sa place réservée.

Faudrait rappeler à l'élégant qui s'en est pris à la dame que le "F" c'est pour Fabienne, pas pour "Fatma".

Deux questions à Mme Couapel Sauret:

Ne pensez vous pas que la manière irrespectueuse avec laquelle vous avez été traitée, ait un rapport avec les combines et accords secrets que vos chefs parisiens entretiennent et passent avec Popol et sa clique ?

Dans un tel schéma n'avez vous pas l'impression d'être trahie et abandonnée par les chefs parisiens qui pactisent avec vos adversaires ?

Je crains que l'arrogance de ces messieurs et leur muflerie viennent de ce que votre propre camp ne respecte pas votre combat.

3.Posté par jina le 16/07/2009 17:59

La pyramide à l'envers soit tu l'aime soit tu la quitte

4.Posté par PIOU PIOU le 16/07/2009 18:06

C'est ce que l'on appelle la Démocratie selon Paul Verges!
Vladimir Poutine doit nous envier, lui qui n'a pas réussi à museler le Peuple Russe.Ici, la pensée unique passe par la pyramide inversée et malheur à celui ou à celle qui dévie.Hélas, Monsieur Verges, vous vous êtes trompé de pays. En France, nous avons le droit de penser et de dire ce que l'on pense. Si cela vous contrarie, vous pouvez toujours prendre votre retraite, vous en avez l'âge.

5.Posté par FAIVRE DANIEL le 16/07/2009 19:12

il a dit tous les élus ne sont pas des pouris, pas des pouris mais des carnasiers, des rats, des requins
qui vivent avec l'argent des pauvres contribuables, une bande de requin dangeureux.

6.Posté par FRANCO le 16/07/2009 19:23

Président de COLL'AIR, ayant été par la force et sur ordre interdit d'accès en 2005 à une assemblée plénière de la région avec comme ordre du jour "la continuité territoriale", j'ai commis en 2007 un petit livre qui dénonçait l'absence de continuité territoriale, d'égalité économique, de réelle concurrence dans le ciel de l'Océan Indien, de tarifs prohibitifs, qui avait pour titre " La Réunion... mais est-ce bien la France"
Je constate que plus que jamais cette interrogation a toute sa raison d'être. Des élus qui dirigent une compagnie aérienne financée par l'argent public de tous les Réunionnais en faisant payer 240 km de vol entre Réunion Maurice entre 240 et 340 € ce qui n'en vaut même pas 100 €, peut-on en attendre qu'ils soient à l'écoute des citoyens et CONtribuables et qu'ils acceptent leurs protestations. Heureusement qu'ils n'ont pas les pouvoirs de police et de justice car alors bon nombre de Réunionnais, plus ou moins "récents arrivés" ( moi cela fait 23 ans), ne seraient-ils pas dans des stades comme au bon vieux temps de Pinochet au Chili ou dans des goulags à la Plaine des Cafres ????

7.Posté par Saint Paulois le 16/07/2009 19:47

Le PCR à la Réunion, c'est marche ou crève. A Saint Paul les employés eux mêmes sont surveillés sur leurs lieu de travail (méthode que notre député qualifie elle même de méthode du passé).
Accapareur, et profiteur de la pauvreté du peuple pour favoriser leur propre ascension, quel dommage d'être aussi aigrie.

8.Posté par pourri le 16/07/2009 20:10

àla région,vous tous des pou..............s!!!! mr houssen, vous vous êtes senti visé n'est ce pas?la vérité dérange, aprés qu'est ce que vous en avez à cirer des élus corrompus! remarquez, vous êtes DGS de la pyramide, ça se comprend, vous faîtes parti de la famille polpot!!!! mon dieu que je vous plains , si jamais l'année prochaine vous perdez les régionales! à mon avis vous allez faire pitié!!!ce sera horrible pour vous!!!!!!

9.Posté par BATOFOU le 16/07/2009 20:16

il fait vraiment virer ces fonctionnaires qui se croit tout permis.
La Région n'est pas au PCR, c'est un lieu public...
2010 est proche est certain ont peur

10.Posté par mwa la pa di le 16/07/2009 20:23

Les nervis ne sont pas tous des gros bras, ce monsieur en est la démonstration. C'est fou ce que le président de la Région ressemble de plus en plus au Grand Timonier et ses collaborateurs à la clique qui oeuvraient pour et par lui. Enfin bravo de vous montrer tel que vous êtes. C'est cela que l'on retiendra l'histoire ne s'arrête pas aux monuments, mais aux faits, même ceux du passé qui ont été aussi longtemps cachés et niés. Maintenant si le peuple veut ce genre d'individu pour être gouverné, alors qu'il assume pour lui et ses enfants.

11.Posté par Jean Pierre Chottin le 16/07/2009 21:21

Entre les caprices de la sénilité chez l'un et le délire machiste chez l'autre on pourrait se croire dans un vaudeville mais non, il s'agit de la Région Réunion.
En plus ce n'est drôle qu'en apparence car de grands principes sont foulés aux pieds dans l'indifférence quasi générale.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/07/2009 21:46

je crois qu'il est temps sur zinfos974, de lancer la pétition pour la démission de paul vergès de la Région, à l'instar de l'appel lancé pour la démission de Nassimah Dindar. J'en serai un des premiers signataires..

13.Posté par Under Ground le 16/07/2009 22:34

Les 10 posts ci-dessus (avec un bémol pour celui de Franco qui garde apparemment des restes "gauchisants" de sa première époque réunionnaise - époque où il avait moins la gale, copinant alors avec certains caciques du PCR) participent de la même morve ; viennent du même tonneau : celui de la p'tite réaction, à droite au fond du couloir... là où il n'est absolument pas question de réflexion, mais d'agitation du bocal moelleux devant les apparences...
Franchement... En quoi le PCR serait-il aujourd'hui une menace pour la population?
Vous n'avez pas encore compris - faites un effort - qu'il n'y a plus rien de marxiste dans la logorrhée des tenants de ce parti moribond (trois ou quatre grosses sections : Sainte-Suzanne, Le Port et celles de Saint-Louis et La Rivière... le tout avec des représentants qui ne représentent bien souvent que leur ambition personnelle - ils rêvent - avec de temps en temps un retour nostalgique dû à quelques piqures de rappel au moment des élections - hé oui, le porte à porte, ça réveille les consciences...) ... plus grand chose d'ouvriériste non plus... Çà fait longtemps qu'on n'a pas aperçu un dirigeant du PCR dans une manif (une vraie, pas une énième simulation menée par quelque COSPAR) ...
Évoquer les pas de clerc ou les atermoiements d'un Amode c'est tout simplement esquisser facilement les premières lignes du portrait probable et ressemblant d'un des quelques représentants de l'aristocratie bureaucratique locale, mais qui est loin, très loin, de représenter les facettes les plus en vue du PCR. Pour cela il faut voir du côté d'Akouét ou de Saint-Marc... Voilà les vraies têtes chercheuses du Parti... les vrais "profilers"... Ils sont à eux seuls l'avant garde d'un parti en décrépitude qui ne résiste que par des circonvolutions et parades parfois appelées "Alliance" ou encore "Union des forces x ...." La survie - ou du moins la sauvegarde d'un maroquin - se joue (comme dirait Mallarmé) sur un coup de dé politique à la Monica, un tour de passe-passe à la Gaud, un gri-gri à la Fontenoy ou encore la promotion d'une improbable embrassade entre deux fistons sortis de l'ombre de la célébrité paternelle le plus souvent par d'imparables bottes à la lumière des lampions électoraux...

14.Posté par HERZOG le 17/07/2009 06:17

L'énervement de l'entourage proche du grand timonier est assez explicite.

La fin du règne est proche. N'ayant aucune marge de manoeuvre, on découvre là, les vrais visages de nos éminences politiques.

A propos, la Région a t'elle larguée son petit soldat du Cospar : Mr Ratenon qui crie famine tout seul das son coin. On lui avait prévenu à ce monsieur, mais il croyait dur comme fer à sa place en politique. Les autres membres du Cospar ont été traités avec le même revers de main, mais eux ils attendent la prochaine grève de la Fonction publique pour sortir du bois.

15.Posté par FAIVRE DANIEL le 17/07/2009 07:41

PIERROT Je propose un jeux conconr, il faut trouver d'autres nom a ces institutions.
Pour la région; la caverne D'alli baba et les 40 voleurs.
Le conseil Général; la cage aux folle, ou le margouillat, le groupe danse folklorique de la reunioon
A vous pour les autres institutions
La chambre du comerce;....
La chambre des métiers;....

16.Posté par JUBILATION 57 le 17/07/2009 08:34

Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien.
Mais il faut que vous le dise, tout va très bien....................

17.Posté par papapio le 17/07/2009 08:38

Lénine relève toi, ils sont devenus foux: Mme, vous n'auriez jamais du quitter le pyramide, vous auriez du attendre l'arrivée des Gendarmes, car les vigiles n'ont aucun droit sur vous, le tout aurait du faire l'objet d'une double plainte dont le Procureur se serait saisi, pour vous c'est sure...

Le Préfet Maccioni aurait alors, avec son collègue des états généraux, pu se constituer partie civile, suppléant le Président de la République dans son mandat, pour l'accés libre des bâtiments publics et y compris le mandat à aborder tous les sujets SANS TABOU... .. souvenez vous...

Cela veut dire aussi le Monopole Educatif Hyper Favorisé des Femmes, le même dont vous conveniez avec nous au téléphone, avant d'écrire l'inverse auprés de TVA...

18.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 08:38

J'ai une question con pour monsieur Amode: si tous les élus ne sont pas corrompus, en quoi se sentent ils concernés par l'évocation de la lutte contre la corruption? Ils devraient au contraire applaudir à l'idée qu'on fasse un peu le ménage! Qui se sent morveux se mouche!

Madame Sauret, je serais vous j'installerais sur mes ordinateurs des logiciels de protection contre l'espionnage. J'en connais quelques uns si c'est nécessaire mais je vous recommande quand même de faire appel à un vrai informaticien. Après tout, "vous êtes pistée, vous êtes surveillée. On connait chacun de vos faits et gestes" ...

19.Posté par AéRo FouTanTe le 17/07/2009 09:24

je savais Houssen "touché par la Grâce" ces dernières années, enveloppé ds une aura presque majestueuse, se déplaçant quasiment ss toucher le sol.. avec cette élégance, raffinement ou distance, qu'ont les personnes (trop?) sérieuses...ou affairées... Mais j'étais loin de me douter que de tels énormités pouvaient lui échapper (!!!) Wow !?! Nous sommes ici effectivement loin, mais très loin... de ce que l'on a pu nommer, fut un temps, ..sa vocation syndicale....!

Mais, si je ne me fie qu'à l'intervention radio diffusée de Josette Brosse sur Festival hier, et ben franchement (!!!) je peux comprdre - je n'ai pas écrit admettre - ....de tels "emportements" !!!!

Il y a vraiment très mauvaise ambiance par là-bas d'dans la Région en ce moment j'ai l'impression (!?!) ...et si M'ame Brosse s'étonne qu'on qualifie de "curieuse" la façon qu'elle a de s'exprimer, alors moi je vous avoue plus rien ne m'étonne (!!!) tant nous sommes là ds vaudeville grotesque, où chacun "visiblement" use et abuse de mauvaise foi, de mauvaise volonté ou encore d'ironie grinçante, ....M'ame Brosse me faisant l'effet d'un Jean-Marie BIGARD, pr situer la tessiture, ou le registre..., elle qui s'adresse aux élus voyez-vous, goguenarde comme Dédé la gouaille, ..avec les paroles "authentiquement" outragées de Lorie, ou encore ouais : ...imaginez un Michael Youn.... qui se prétendrait choqué par la vulgarité !!!?

Bref, ou.... Définitivement vous autres, c'est vraiment très "curieux" ce qui se passe à la Région ces derniers tps...

Mais pourvu que ça dure comme dirait l'autre... Puisque c'est ds ce genre de climats, de tension, de guerre des nerfs... que se révèlent nos natures profondes.

Alors cela a le mérite oui, de situer "à Qui" nous avons affaire.....

CQFD ?

20.Posté par curebien le 17/07/2009 09:43

Il n'y a pas une plainte qui a été déposée?
Comme la région est un espace public, nul n'a le droit de vous l'interdire, donc il faut porter plainte.

Et Amode, l'année prochaine au placard? ça va le changer tient.

21.Posté par Parle à Ma Main? le 17/07/2009 10:04

" La Réunion... mais est-ce bien la France"

MDR !!

Hé FRANCO !? alors toi aussi bientôt, tu vas te montrer "scandalisé" par l'agressivité et l'attitude des élus auxquels tu t'adresses ..???!! toi, dont on parlait justement "à l'époque" de Coll'ère, ...comme d'un "enragé" ??!

Oté !! oté !! marmaaaaailles.......... (!!! )
ben moi, j'vais vs dire un truc sérieux..., et j'vais finir par l'croire cet adage, tant c'est vrai, qu' ...iL y A plusieurs Vies dans Une Vie !!!

22.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 10:21

La Région est un espace public mais les salles de réunion non. Ils ont le droit d'inviter qui ils veulent à leurs réunions et à priori s'ils ont fait raccompagner madame Couapel-Sauret à la porte c'est parce qu'elle voulait aller à une réunion où elle n'était pas invitée... Du point de vue juridique, honnêtement, je sais pas.

23.Posté par Stupéfaction le 17/07/2009 13:15

Daniel FAIVRE, j'ai une autre suggestion pour la Région, "la VERGETURE", une fois qu'elle est installée, elle se durcit de plus en plus et il est de plus en plus dur de s'en débarrasser sauf à coup de bistouri...

24.Posté par killbill2 le 18/07/2009 01:07

ça vous étonne vous les propos d'Amode! c'est un chafouin engraissé par maitre Paul (il n'y a qu'à voir sa modeste demeure à st-denis) auquel il sera redevable toute sa vie pour l'avoir dès 1971 recruté au Port comme son bras droit ce qui lui a permis de se constituer un fort interessant patrimoine immobilier dans la ville et pour l'avoir appelé plus tard pour occuper le poste de directeur des Services à la Region!!! Pauvre Amode:la peur y gagne a ou!!! (...)
en tout cas,bravo à Mme Fabienne Couapel-Sauret pour sa réponse fulgurante et bienvenue qui a desarçonné le valet du PCR!!!!

25.Posté par William le 18/07/2009 09:08


La pyramide une enclave de cuba ?
On y donne des cours de salsa ?

Y'a plus que ça a faire là-bas ! danser !
la carmagnole ou la lambada ... à nous de choisir !


26.Posté par tictac le 18/07/2009 18:19

zot i aime ladit lafé
n a s rein de constructif sur ce site
que des choses amer de mr Pierrot
le fait que tu t ais fait jeter de partout et par tout le monde
ne t as pas fait mûrir mais rendu plus aigris

27.Posté par la chaussure de cendrillon le 19/07/2009 10:23

pour en revenir à l'origine de l'incident avec le DGS AMODE, la mention demandant, notamment, le non cumul du mandat pour les élus. Il s'agit là d'une forte demande pouplaire, qui entraînera davantage de démocratie et évitera les dérives actuellement constatées : potentats locaux et corruptions. On comprend que beaucoup d'élus soient contre. Cet incident prouve bien que ces états généraux sont une mascarade, un simulacre de concertation, voulus par M. SARKOZY, lequel est soutenu localement par son complice en cette occasion, M. Paul VERGES.

28.Posté par elocin le 19/07/2009 20:52

Concernant la pétition pour la démission de Paul Vergès, je suis le deuxième sur la liste.
Regroupons nous avant que ce ne soit trôt tard.
En avant!!!!!!!!!!!!

29.Posté par kiki le 20/07/2009 09:22

Et pourquoi pas pousser plus loin ? un seul mandat, une seule fois et terminé.

30.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 11:21

Parce que gérer une collectivité demande un peu plus qu'un unique mandat pour faire vraiment bouger les choses? Ou parce que ce n'est pas du tout la logique du système, qui nécessite justement qu'on puisse se créer aussi une bonne base locale avant de pouvoir concourir à des mandats nationaux? Parce qu'on n'aurait pas assez de volontaires pour remplir tous les postes au bout de quelques années? Parce que c'est le meilleur moyen d'avoir des élus fantoches commandés en sous main par des superfonctionnaires?

31.Posté par kiki le 20/07/2009 15:11

Mais à ce moment là, au lieu de mettre 6 ans pour les municipales, on met 10 ans et ainsi pour les autres ? En dix on peut en faire du travail, et ça nous éviterait d'avoir des vieillards aux commandes.

32.Posté par la tulipe noire le 20/07/2009 16:25

donnez l'indépendance à la Réunion et le lendemain grâce à la Région, la Réunion devient Cuba ...) !

33.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 16:26

Non, parce qu'à 6 ans ça permet, en cas de souci, de changer en cours de route. De plus, interdire aux gens de se représenter, on risque d'avoir du mal à trouver des volontaires compétents en nombre suffisants (je rappelle par exemple pour les maires que la législation en matière de responsabilité est EXTREMEMENT désavantageuse) . Le système ne serait tout simplement pas tenable avec une telle interdiction. En revanche, mettre un âge de la retraite en politique pourrait se comprendre.

34.Posté par ziskakan le 21/07/2009 22:24

Posté par Josette Brosse le 16/07/2009 16:49

Bizarre que vous les occidentaux (précision de Pierrot Dupuy : j'ai remplacé le mot 'blanc' par 'occidentaux', car il n'y a pas que du racisme anti noirs ou anti juifs et là, on est en plein dedans, ce qui aurait pu me valoir des ennuis judiciaires) , vous avez une mémoires sélectives bien persistante, Staline, c'était il y a très longtemps çà non ?

Que pensez vous des méthodes des occidentaux judéo-chrétiens?
georges bouch, c'est quand même pas staline quand même, Abou Grahib, guantanamo, les armes de destructions massives, etc, c'étaient hier.
ce n'est ni mao, polpot, staline ou autre castro!
Pourquoi vos crimes seraient plus propres ?

35.Posté par Batiscaf le 21/07/2009 23:41

Je dirai a Mme Couapel-Sauret que la Reunion c pas la région Ile de France ! répondre a Mr Amode en faisant reférence a un habit afgan c de la xénophobie et meme de l'islamophobie dans ce cas d'espece, ça revien a dire = taliban et là c trés trés grave, les gens comme cette dame on n'en veut pas ici , allez en métropole madame mais rester pas dans notre région a nous polluer avec vos propos. D'ailleur je viendrai a votre rencontre vous le dire en face!
On fait bloc et on ne tolere pas ce genre de remarque c grave, on laissera pas ça passer comme ça. Faut que vous réaliser qu'ici c'est pas Neuilly ou le 16eme arrondissement de paris... ici c la Reunion, on viendra a votre rencontre de toute manière.

36.Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 08:22

34: est ce qu'on peut m'expliquer en quoi le propos de Brosse laissait entendre que les crimes des occidentaux étaient meilleurs que les autres?

37.Posté par pattateadurand le 15/08/2009 02:54

Si Houssen se comporte comme de la sorte, son frère AZIZE (DGA à la CCIR) est encore pire!
Demander aux agents du service économique ce qu'ils en pensent.
On dirait que les Amode inventent leur propre démocratie.
Ce qui est bien avec c'est deux là, c'est qu'il atténueront encore plus l'image des leurs Présidents respectifs. L'un va perdre la Région, l'autre la CCIR et place à des nouvelles têtes!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter