Revenir à la rubrique : Politique

Pour Didier Robert, la santé est un « vivier d’emplois »

Didier Robert semble vouloir faire de la santé l'un des principaux axes de son programme de développement pour la Réunion. Hier, quatre de ses colistiers, Yolaine Costes, Valérie Bénard, Serge Camatchy et Luis Campinos ont communiqué un courrier du candidat qui s'adresse aux professionnels de santé de l'île.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 11 mars 2010 à 07H11

Si Nicolas Sarkozy a parlé de la Réunion en terme de « pôle d’excellence » dans le domaine de la santé lors de sa dernière visite en début d’année, Didier Robert retient surtout la transformation prochaine du CHR en CHRU. Ce qui pour le candidat est « un enjeux majeur pour la population réunionnaise (…) ».

Le Tamponnais souhaite, avec la mise en place de l’Assemblée Unique en 2014, « regrouper les secteurs de la santé dans les mêmes compétences » et la mise en place complète du premier cycle des études médicales à La Réunion. « Un centre de formation comparable à la métropole, donnant la même formation aux étudiants réunionnais » indique Yolaine Costes, 8ème sur la liste.

« J’ai l’ambition de faire de La Réunion une référence dans l’Océan indien en termes de recherches sur les maladies tropicales émergentes » écrit le candidat dans sa lettre, avec l’idée de favoriser « l’intégration des chercheurs réunionnais dans des réseaux de recherches français et internationaux ».

Le candidat du Sud promet aussi de mettre en œuvre « un programme spécifique concernant le médico-social ». Un volet qui serait pris en charge par Valérie Bénard. « On ne peut pas faire de développement économique sans tenir compte de la santé » affirme l’ex-cadre administratif de l’Arast.

Dans son programme, Didier Robert envisage de financer les écoles d’infirmières spécialisées et « compléter le dispositif de formation paramédicales » qu’il voudrait structurer au sein d’un institut polytechnique des métiers de la santé. « Je mettrai tout en œuvre pour permettre, au-delà de la réévaluation générale du diplôme à Bac+3, à certaines spécialités infirmières de bénéficier d’une reconnaissance de niveau Master par le biais de la validation des acquis (…) ».

Le CHU, c’est « la création de 700 emplois par an » assure Serge Camatchy, qui regrette que la Région ait « préféré mettre de l’argent dans de grosses infrastructures » alors que la santé est « un vivier d’emplois ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.