Politique

Pour Didier Robert, la santé est un "vivier d'emplois"

Didier Robert semble vouloir faire de la santé l'un des principaux axes de son programme de développement pour la Réunion. Hier, quatre de ses colistiers, Yolaine Costes, Valérie Bénard, Serge Camatchy et Luis Campinos ont communiqué un courrier du candidat qui s'adresse aux professionnels de santé de l'île.


Si Nicolas Sarkozy a parlé de la Réunion en terme de "pôle d'excellence" dans le domaine de la santé lors de sa dernière visite en début d'année, Didier Robert retient surtout la transformation prochaine du CHR en CHRU. Ce qui pour le candidat est "un enjeux majeur pour la population réunionnaise (...)".

Le Tamponnais souhaite, avec la mise en place de l'Assemblée Unique en 2014, "regrouper les secteurs de la santé dans les mêmes compétences" et la mise en place complète du premier cycle des études médicales à La Réunion. "Un centre de formation comparable à la métropole, donnant la même formation aux étudiants réunionnais" indique Yolaine Costes, 8ème sur la liste.

"J'ai l'ambition de faire de La Réunion une référence dans l'Océan indien en termes de recherches sur les maladies tropicales émergentes" écrit le candidat dans sa lettre, avec l'idée de favoriser "l'intégration des chercheurs réunionnais dans des réseaux de recherches français et internationaux".

Le candidat du Sud promet aussi de mettre en œuvre "un programme spécifique concernant le médico-social". Un volet qui serait pris en charge par Valérie Bénard. "On ne peut pas faire de développement économique sans tenir compte de la santé" affirme l'ex-cadre administratif de l'Arast.

Dans son programme, Didier Robert envisage de financer les écoles d'infirmières spécialisées et "compléter le dispositif de formation paramédicales" qu'il voudrait structurer au sein d'un institut polytechnique des métiers de la santé. "Je mettrai tout en œuvre pour permettre, au-delà de la réévaluation générale du diplôme à Bac+3, à certaines spécialités infirmières de bénéficier d'une reconnaissance de niveau Master par le biais de la validation des acquis (...)".

Le CHU, c'est "la création de 700 emplois par an" assure Serge Camatchy, qui regrette que la Région ait "préféré mettre de l'argent dans de grosses infrastructures" alors que la santé est "un vivier d'emplois".
Jeudi 11 Mars 2010 - 07:11
Karine Maillot
Lu 2375 fois




1.Posté par Brigitte le 11/03/2010 08:05
Bravo Serge, je vois que tu n'a pas perdu ta langue,effectivement personne ne parle de la santé sauf bien sûr quand il son malade oû il faut attendre 5 heures aux urgences, c'est là qu'il se rencontre qu'il y a des gros problèmes d'effectifs .Nous connaissons le travail que tu as fait avec ton équipe pour le C.H.R et c'est toute la Réunion qui bénéficie aujourd'hui de tous ces efforts C'est sûr la tâche est loin d'être terminée il faut continuer à marteler pour que les élus comprennent que nous avons raisons et que nous sommes des acteurs de santé et que nous parlons de ce que nous vivons .

2.Posté par Saint-André avec Serge le 11/03/2010 08:44
Serge Camatchy, tu as toujours défendu l'embaûche des réunionnais dans le secteur de la santé, nos enfants ont besoin de toi, de ta confiance, de ta persévérance. Bravo pour le travail que tu as éffectué pour la CFTC santé.

Sainy-André a aussi besoin de toi !!!

Merci pour mes enfants.

3.Posté par Retablissns les faits !!!! le 11/03/2010 08:58
Didier fait sien le projet de CHU. Il faudrait juste rappeler que ceux qui ont obtenu la transformation du GHSR à Saint-Pierre dans le sud et de Felix Guyon à Saint-Denis en Centre hospitalier régional pour aboutir au Centre hospitalier universitaire : c'est principalement grâce au travail d'André Thien Ah Koon ... décidément!! . J'en veux pour preuve, puisque même le journal Témoignages rend hommage à son travail. Aller voir sur le lien suivant :

http://www.temoignages.re/feu-vert-ministeriel-donne-au-chr,9260.html

Il faut rendre à César ce qui est à César. Qu'on aime ou pas André Thien Ah Koon, les faits sont là!! C'est un bosseur, il fait ce qu'il dit pour faire avancer la Réunion.

Quand d'autre comme Didier Robert, avec comme bras avancé Campinos et Costes que Thien Ah koon a aussi appuyé, ne sont capables que faire de la récupération.

Vira aussi a un contribué à la création du CHU, vous pourriez le préciser M. Camatchy!!!!

La Réunion en confiance avec l'UMP, c'est plutôt la Réunion des jeunes loups profiteurs et des vieux recalés. Les alimentaires de la politique, les squatteurs des plateaux télé. Il devrait aller bosser un peu ou se convertir en présentateur de télévision.

4.Posté par Mamy le 11/03/2010 10:10
Bravo Mr. Didier Robert ET Mr. Serge Camatchy vos efforts serons récompensé le 21 Mars, continuez comme cella la réunion à besoins d’hommes comme vous.

5.Posté par Vraies prioroités le 11/03/2010 10:34
Voilà l'une des vraies priorités dont a besoin La Réunion et plus largement les pays de l'Océan Indien.

Dans le secteur de la santé, nous excellons et nous créerons de nombreux emplois.

La santé est une filière d'avenir et permettra à des jeunes de plus en plus qualifiés de travailler à La Réunion.

Nous sommes à 100% avec Didier ROBERT, dont le programme est en phase avec les préoccupations des réunionnais.

6.Posté par colette le 11/03/2010 10:59
Il faut impérativement poussé le clan Vergés déhors pour construire une autre Reunion pour nos marmailles ,le communisme est mort , sauf en birmanie
colette

7.Posté par Camatchy Maire le 11/03/2010 11:34
Serge Camatchy a tout pour être le prochain maire de st andré. Avec le résultat de dimanche, il montrera qu'à droite c'est maintenant lui le leader. Les dinosaures peuvent aller se rhabiller ou plutôt rester dans leur piscine car avec la canicule....

8.Posté par Z'embroKaf le 11/03/2010 11:45
Luis Campinos celui qui a toujours voulu voir le GHSR se transformer en CHR et combattu d'une "fusion" avec le CHD de Saint Denis et voilà il prône aujourd'hui un CHU régional..........malheureusement c'est pas avec des gens comme ça on faire avancer la santé à la Réunion!!!

9.Posté par voir plus loin le 11/03/2010 13:17
A l'image du Président de la République, Serge Camatchy brasse de l'air, en 2007, le Président adressait un courrier à l'ensemble des infirmiers leur affirmant que leur diplôme serait reconnu de niveau licence, suite aux accords de Bologne (19 Juin 1999 avec accords définitifs en avril 2002) qui prévoit que toutes les formations universitaires doivent intégrer le système universitaire Licence Master Doctorat (L.M.D).
En 2010, sur le site infirmiers.com, les professionnels font la remarque suivante "Il est clair que dans le cadre des négociations en cours, il n’y aura pas obtention d’une licence complète à la fin de la formation des études en IFSI."….Quel coût pour obtenir la licence….
Serge Camatchy assure lui la création de 700 emplois par an, il omet, involontairement j'en suis sur, qu'un accord signé par Nicolas Sarkozy autorise l’entrée sur le territoire européen donc Français et Réunionnais de ses professionnels venue des pays de l’est principalement.
Qu’il explique comment il pourrait interdire l’entrée à la Réunion des ces personnes qui seront corvéable et taillable à merci.
Qu’il explique pourquoi un gouvernement mettrait en place les moyens de formations dans le domaine paramédical, quand il est possible de recruter bon marché ailleurs…
Tout ça, ce n’est qu’une attrape couillon, dans un but électoraliste, mais certainement pas sérieux, quand on regarde les orientations extra libéraliste du Président Sarkozy et de ses relais locaux.

10.Posté par Roberto du Tampon le 11/03/2010 13:38
La réunion en abus de confiance ... genre les emplois liés à la santé vont sauver la jeunesse réunionnaise ... faut pas déconner ... de toute façon la réunion en confiance n'a pas de programme, il se sont basé sur les idées de Virapoullé et de son équipe pour échafauder un programme rapidement, il n'y a qu'à voir le torchon sur lequel ils ont distribuer leur programme ... pitoyable indigne d'une liste d'"union".
Virapoullé 8 pages de programmes,Didier Rober un dépliant publicitaire avec 3 photos ... Le sénateur a bossé pendant des mois sur son projet .avec son équipe pendant que certains préparer un programme d'élimination du saint-andréen ... Didier est venu, il a volé et il a trahi !!!!!
Mais parti comme c'est parti si La réunion en confiance fais un super score, Didier Robert mettra Lagourgue Président de Région.
Votez Robert c'est Lagourgue Président ... Votez Paul c Pierre Président ...
Le 14 Mars nou met Vira en l'air !!!!

11.Posté par RUN - ST DENIS le 11/03/2010 14:09
Concerne le : 3.Posté par Retablissns les faits !!!! le 11/03/2010 08:58

[FAUX, si aujourd’hui on n’est en passe de devenir C.H.R.U, ce qui est une avancé considérable dans le domaine de la santé, nous pouvons que dire un GRAND MERCI à M CAMATCHY.

Il était en effet, le 1e Vice Président du Conseil général, quand il a fait voté les premières motions, pour que cela puisse prendre forme. Personne n’y croyait, et maintenant certain veux le prendre à son compte.

Alors rétablissons effectivement les choses, rendons à César ce qui est à César, et remercier celui qui a grandement contribué à ce que l’HOPITAL est devenu.


12.Posté par SoldatKréol_974[ZeN] le 11/03/2010 14:57
Ce matin en écoutant Didier Robert sur freedom moin la été vraiment surpris...
Li affirme que li lé pas de l'UMP mais apparenté (Alors pkoi la visite de Zargozi??? de Estrosi???, pkoi la machine UMP lé dérriere li???), li affirme aussi que si les lois votés à l'assemblée y sa va contre l'intérêt des Réunionnais li té vote contre même si le gouvernement y prend mal...

Imaginons ke mi crois à li (bien ke c pas le cas) comment li explique sa:

"Les députés ont approuvé dans la nuit de vendredi à samedi derniers l’instauration très controversée des franchises médicales non remboursées sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, à partir du 1er janvier 2008. Controversée, car elle signifie tout simplement qu’une personne qui est obligée de se soigner doit payer davantage. Autrement dit, l’assuré social est encore plus culpabilisé, accusé d’être le responsable du manque du déficit de la Sécurité sociale. C’est la piste explorée par ce texte de loi à l’orientation libérale, qui entre en contradiction avec l’intérêt général de La Réunion. En effet, du fait de la pauvreté sans commune mesure avec la France que connaît La Réunion, il est encore plus essentiel que le droit au soin soit financé par la solidarité de toute la société. Le droit au soin à La Réunion est aussi le résultat de la bataille menée victorieusement pour l’abolition du statut colonial. Il a été le premier pas vers l’égalité sociale.
Le vote des franchises médicales a été confirmé mardi 30 octobre lors du scrutin public sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
L’article 35 du projet de loi ajoute de nouvelles charges à payer pour l’assuré. Pour le moment, le montant fixé est de 50 centimes pour les médicaments et les actes paramédicaux, et de 2 euros pour les transports sanitaires. Ce sont 850 millions d’euros que le gouvernement veut ainsi récupérer dès 2008.
Le montant de ces nouvelles franchises est plafonné à 50 euros par an. Il s’ajoute aux forfaits plafonnés à 50 euros, déjà en vigueur depuis 2004 (1 euro par acte médical). C’est donc un doublement de la contribution pour l’assuré.
Sont pour le moment exonérées des nouvelles franchises les personnes qui ont des revenus tellement faibles qu’elles ont droit à la CMU complémentaire, les femmes enceintes et les enfants.
Mardi 30 octobre, deux députés de La Réunion ont donc voté pour ce texte : René-Paul Victoria, également Maire de Saint-Denis, et Didier Robert, Maire du Tampon et surtout Président du Conseil d’administration du Groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR). Le texte va maintenant être examiné par le Sénat. Jean-Paul Virapoullé, Sénateur-maire de Saint-André et Président du Conseil d’administration du Centre Hospitalier Départemental (CHD), va-t-il adopter la même attitude que ces deux collègues de l’UMP, à savoir voter pour les franchises médicales ?
Le vote de ce texte apporte une clarification importante sur la capacité de chacun à prendre le parti des intérêts de La Réunion. Pour cette raison, chacun est responsable de son vote, et devra l’expliquer devant la population."

Alors Mr Robert en matière de santé, ou na aucune leçon à donner car malgré les difficultés des réunionnais surtout en matière de pouvoir d'achat ( ki mi rappel en passant lé té une priorité de OUT président...Ou connais sak la nu voir a ou tt seul lors de son GRAND déplacement) malgré sa ou la enterre à nous encore...
Et là ou dis ke ou lé pas de l'UMP???!!!

Avant kréol té misère mais té fé pas pitié

13.Posté par GOLF le 11/03/2010 21:16
Y a mème une choupette golfeuse sur la liste...in pove ti madame qui tire portrait band créole c'est vrai c'est in docteur le zieux.les millions que DR la prévu va serve à payer voyage band dirigeants raciste du golf de l'étang salé.Après demande à nou aller vote pour in liste comme çà.....Ca que ni veut : in grand coup de pied dans le popotin de ces zozos qui sont à découvrir sur le golf de la foret de l'Etang Salé

14.Posté par J. Lou le 12/03/2010 07:48
à GOLF, sur la liste de l'alliance dans le 10 premier il y a :6 personnes qu'on ne connait pas!

15.Posté par anonyme le 12/03/2010 21:26
Je confirme ce que dit soldatkréol : Didier prétend vouloir défendre les créoles mais il fait tout le contraire pourquoi n'a t'il pas voter contre la réforme de la sécurité social , pour quoi avoir licencier autant de personnel de l'hopital de st pierre. Il veut mettre en avant la santé mais il a brillé par ses absences lors des différents conseil d'administration,
VOTER ROBERT c'est VOTER SARKOZY ... Alors faites attention didier n'ira jamais à l'encontre du président , qui est son ami (jusqu'à preuve du contraire on défend toujours son ami , on ne le déscend pas et ce même s'il a tort ). Je suis désolé mais le chu tout comme la FAC l'aéroport de st pierre est à l'origine de TAK que vous le voulez ou pas.

16.Posté par anonyme le 12/03/2010 21:37
"Nous sommes à 100% avec Didier ROBERT, dont le programme est en phase avec les préoccupations des réunionnais. " alors là bon courage !!! avec une association à Cyrille Hamilcaro zot lé mal barré...
Donnez moi une seule raison , une seule pour voter pour ROBERT , UMP ???
Depuis 2006, qu'il est au pouvoir qu'a t-il fait de concret ???
RIEN DU TOUT ah si , récolter toutes ses indemnités de ses différents mandats + des indemnités de ses délégations ... toujours absent lors des conseil d'administration mais il reçoit toujours son argent.
Et admettons qu'il soit élu président de Région Réunion ce que j'en doute fort, de quel mandat va t-il démissionner ??? Pourquoi il ne répond pas à cette question. Il veut aider les jeunes ?? Comment ??? Sûrement pas en créant des emplois , sur la commune du Tampon , où il y a sûrement beaucoup de jeunes diplômés qui y travaille ???
Cyrille HAMILCARO à la CC SUD jean louis viadère, nathalie latchoumy olivier RIVIERE , maire de st philippe, l'ancien maire de st paul et bientôt Surgine fontaine .. alors si vous êtes du Tampon allez faire un petit tour avant de voter ....

17.Posté par La Réunion en confiance, as-tu dit Didier Robert ? le 12/03/2010 22:19
La Réunion en confiance ??? Que représente le mot confiance pour toi Didier après avoir trahi l'UNION ? Il est, paraît-il vrai, que Vira depuis 5 mois travaillait sur le programme qu'il t'a refilé car toi tu n'avais rien fait et hop, tu l'as mis dehors le Vira. Nous voilà bien vernis maintenant à l'aube de ces élections importantes où tu n'as privilégié que le sud pratiquement (au moins le PS a su recoller les morceaux plus intelligemment). Tu vas nous priver d'une belle victoire au premier tour car la désunion s'est bien installée.

Fournel, chef de file de l'opposition à la Région se trouve à la 17e place ! Tu te fous de nous ? Il a pourtant bien bossé ce mec là. Comme les militants ne sont pas contents du tout, ils sont harcelés pour tenir des bureaux de vote car les candidats ne se pressent pas au portillon à St-Denis. Envoie rapidement tes renforts du sud !

C'est vrai comme l'écrit "Roberto du Tampon" que ton programme est chiche et vite lu !

Alors comment croire aux promesses que tu délivres, Didier ?

Ce soir, je n'ai pas encore choisi mon candidat mais j'attends que la nuit me porte conseil....

18.Posté par JACKY le 12/03/2010 23:31
MR DIDIER ROBERT vous avez eu personne pour venir vous écoutez sur ste ROSE JEUDI! Réunion ANNULÉE : les temps sont durs!!! MDR

19.Posté par un jeune de st rose le 13/03/2010 08:11
Monsieur Didier ROBERT merci pour le travail et la rencontre avec qque jeunes de votre commune qui sont venus nous rencontrer ds nos cités sans étiquettes mais défendant votre projet avec ardeur
Admirable de voir qu'autour de vous il y a des jeunes militants
il nous manque cela à ste rose,

20.Posté par LES JEUNES DU TAMPON le 13/03/2010 08:14
AVEC DIDIER ROBERT LE FACTEUR HUMAIN DEVIENS UNE VRAIE PRIORITE
LE 14 ET LE 21 MARS NOUS ALLONS VOTER EN MASSE POUR LA LISTE
LA REUNION EN CONFIANCE PORTEE PAR DIDIER ROEBERT

21.Posté par nanou le 16/03/2010 14:03
Didier Robert effectivement votre programme est riche et très interressant , mais je sais que promesse sera tenue. Sur votre liste il y a des jeunes et des moins jeunes vous ne manquerez pas de bons de conseils . Vous êtes mon candidat et j'ai confiance en vous.
vous serez le grand gagnant dimanche. Et puis j'y tiens particulièrement à un jeune Maire qui est sur votre liste qui a beaucoup d'ambition comme vous . Vous ferez du bon travail.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales