Politique

Pour C. Annette, les Ste-Mariens payent la Zac Beauséjour à la place de de Chateauvieux

Nouveau reproche à la longue liste des griefs de Christian Annette, conseiller municipal de l'opposition à Sainte-Marie, contre la politique municipale. Alors qu'un conseil municipal se tiendra ce soir pour revisiter le budget 2010, le principal opposant reviendra à la charge avec le dossier du financement du réseau d'adduction d'eau potable devant couvrir la ZAC Beauséjour. Pour le socialiste, le financement de ces travaux a été supporté par l'ensemble des usagers de la commune.



Le torchon brûle une nouvelle fois entre Christian Annette et la municipalité de Sainte-Marie, ou plus exactement avec son premier magistrat. Le premier reproche au second d'avoir camouflé qu'une partie du financement des travaux de réseau d'eau devant desservir Beauséjour ait été prise en charge directement par les usagers sainte-mariens alors qu'il aurait dû être payé par CBo Territoria.

"Quel est le retour attendu d'un tel manège ?", demande sèchement Christian Annette. Celui-ci, accompagné de Céline Sitouze et de quelques sympathisants ce matin à la Grande Montée (haut de Sainte-Marie), n'en décolère pas. Avant d'en découdre ce soir au sein du conseil municipal, le socialiste a décidé de pointer du doigt ce qu'il appelle un "mic-mac".

Le Feder se désengage

Dans le fond du dossier soigneusement préparé par Christian Annette, le reproche d'avoir fait payé la note de la mise en réseau d'eau potable de la Zac Beauséjour.

Pour C. Annette, les Ste-Mariens payent la Zac Beauséjour à la place de de Chateauvieux
En 2008, un contrat de concession est finalisé entre les partenaires du projet. A cette date, la construction des réservoirs AEP et le renforcement du réseau doit être partagé aussi bien par le Feder à hauteur de 2,6 millions, CBo territoria pour 1,5 millions (en tant qu'aménageur) et un effort communal porté à plus d'un million d'euros.

Une charge communale qui s'alourdit

Premier accroc "prévisible" selon Christian Annette, le désengagement du Feder en cours de route (2009) fait alors recentrer les opérations uniquement sur la Zac Beauséjour au lieu d'une opération initialement prévue pour tout Sainte-Marie.

Résultat des courses, ce désengagement fait pencher la charge sur les partenaires restants. Au final, la charge communale estimée initialement à 2,8 millions d'euros devrait atteindre les 5,5 millions d'euros sur les 30 ans à venir du fait d'un emprunt contracté à un taux de 3,4%.

Pour C. Annette, les Ste-Mariens payent la Zac Beauséjour à la place de de Chateauvieux
Parrallèllement, l'aménageur, autrement dit CBo Territoria, bénéficie d'une clémence en ne payant pas sa part. Une collusion d'intérêts supposée qui n'en finit pas de questionner Christian Annette. "Pourquoi Jean-Louis Lagourgue fait-il un tel cadeau à de Chateauvieux ? Quelle est la contrepartie de ce cadeau ?" Et plus grave pour le conseiller municipal de l'opposition : "qui protège Jean-Louis Lagourgue ?"

Un conseil municipal tendu qui se profile


En se gardant bien de révéler sa petite idée, les indices qu'il avance ne laissent aucun doute. "Depuis deux ans je ne cesse de transmettre ces pièces à la Chambre régionale des comptes et au contrôle de la légalité de la Préfecture", avoue-t-il, d'autant plus qu'aucun compte rendu annuel du concédant (CRAC) n'a été réalisé depuis le début des opérations. Un document qui, légalement, oblige à faire le point entre les partenaires chaque année.

"Je ne lâcherai pas. il n'est pas question que l'on fasse porter à tous les usagers de la commune qui sont à la fois des Rmistes, des allocataires, etc... le poids d'un tel cadeau fait à CBo", s'insurge le candidat socialiste aux prochaines cantonales.

Mais ce soir, c'est bien au conseil municipal que les débats auront lieu. Si le décor change, les acteurs, eux, restent les mêmes.

Pour C. Annette, les Ste-Mariens payent la Zac Beauséjour à la place de de Chateauvieux
Vendredi 17 Décembre 2010 - 16:09
Ludovic Grondin
Lu 3193 fois




1.Posté par Joseph le 17/12/2010 17:10
La y voit vraiment zélections y arrivent là. Mi espère que annette et sa sitrouille y sa gagne un reste tranquille dès le premier tour des cantonales et na voir si lu respecte le désistement républicain. Mi aime pas lagourgue mais mi aime pas annette non plus ! On dirait sur Ste-Marie a part lu et sa sitrouille na point d'autres socialistes, aller marché dont.

2.Posté par fred le 17/12/2010 18:00
Mi espere ke annette va gagne son reste trankil dés le premier tour eléction cantonales, moin mi lé un nouveau chomeur mais kand mi té travail ma la acheter action CBO et mi lé content quand mi court tous les soirs sur le sentier litorral nord de ste-suzanne à ste-marie et ke mi voit le grand panneau CBO concernant Beau séjour y fait a moin plaisir car mi lé chomeur.
Y faut arreter de dire ke le PS lé pour les plus petits car faut pas oublier ce ke la majorité de GAUCHE du Conseil Général la fait l'année derniere en faisant licencier 1200 personnes de l'ex arast!!!!!!!!

moin c un ancien socialste lé déçu par le clan annette et faut pas oublier ke christian y prend des cours avec gilbert.

3.Posté par etheve maurice le 17/12/2010 20:13
allez arrête mélange toute
le probleme de l'arast y trouve sa source au palais du même nom avant avec la bande de la relève et autres droite reconverties en UMP

CBO réussi à faire déclasser des hectares là où le petit citoyen est impuissant et méprisé par nos élus
PS ou pas du moment qu'on rende public certains tours de passe passe et que prime le respect du droit dans l'intérêt de tous

4.Posté par bertrand le 17/12/2010 20:57
Annette la paie zinfos974 et le journal de l'ile? tous les 2 semaines une nouvelle parle de Annette...mais que sur ces 2 média...souvent mi vois pierrot manzé chez cadjee
mi aime pas lagourgue mais les méthodes d'Annette lé pas mieux...

5.Posté par ZAZA le 17/12/2010 21:52
Dans la famille Annette, cherche le ou la N° 3, pour qu'il se présente sur St-Suzanne......et après 3 s'annette qui dirigeront la SINOR.....et après nous aurons dans quelques années Christian Annette 1er, Roi de l'île de la Réunion....ou président de nation réunionnais !!! .........Vive les z'annette !

6.Posté par eric D le 18/12/2010 07:03
ste mariens votez pour jean cerneaux seul candidat crédible ...

7.Posté par conseilleur le 18/12/2010 07:04
En afghanistan na besoin militaire pou combattre pou la paix . Y serait bien que boug-là y remette son paletot militaire avec son galon et lu part illico presto pour serve à quelque chose de positif au lieu de chialer dans un domaine où lu connait pas rien comme la politique. Copier zilber c'est surement pas la meilleure conduite. Allez socialistes de ste-marie: toutes en afghanistan! en même temps emmène perigo avec zotes

8.Posté par don pedro le 18/12/2010 07:32
Bravo Mr Annette, enfin un homme qui ose se lever devant le pouvoir des gros blancs à la Réunion. Ils s"arrangent entre eux pour se remplir les poches, et mettre les petits au fond du trou. Il faut faire cesser tous ces agissements en faisant gagner Ch Annette dés les cantonales pour clouer le bec de ces oiseaux qui se disent encore de gauche ou du PS. Et quand on parle des ANNETTE que dire des LAGOURGUE avec le petit Prince Rémi qui lorgne sur la commune de Ste Marie tout en habitant à Toulouse!!!!

9.Posté par flo le 18/12/2010 08:22
surprenant qu'autant de personnes soient du côté de CBO qui s'arrange pour plumer les différents administrés qu'ils soient de ste marie ou de st-paul? Je ne crois pas que ce soient des philanthropes. Savez-vous que le père de jean louis lagourgue, a été placé comme directeur de l'usine de la mare par le groupe bourbon il y a plus d'une cinquantaine d'années? Que tout band gros blanc i protège a zot entre zot? Le réflexe de classe cela s'appelle! Sauf qu'aujourd'hui nous payons tous ces cadeaux via nos impots et notre facture d'eau! Tout sera fait pour CBo y compris la future école de musique de Sainte-marie, et sous couvert d'un équipement situé à mi pente, cette école de musique donnera encore plus de valeur à des parcelles vendues entre 450€ et 650€ le m2.
Garde si out poche lé solide pou profité sainte-marien, sinon debout, guét comme dit créole mais en plus paye!

10.Posté par rantaplan le 18/12/2010 09:30
A sainte Marie ils ont récupéré toutes les entreprises qui rapportent de l'argent,:zone de la mare, centre commercial, complexe de cinemas etc. etc Et a Saint Denis on a que des projets bidons qui vont nous couter un maximum de fric donc d'impôts locaux. Alors Saint Mariens Votez Anette, il n'a a pas de raison que nous à Saint Denis on paye pour rien et pas vous....

11.Posté par citoyen le 18/12/2010 10:18
4.Posté par bertrand le 17/12/2010 20:57

Ca prouve que Zinfos974 est ouvert même au PS, alors que pourtant ses orientations droite UMP (DR) semblent effectives, et qu'une plainte a été portée contre GA (PS la Réunion). Et que le népotisme PS (clan familial) y est dénoncé.

Ne nous en plaignons pas...

Sur le fond, peut-être qu C. Annette a raison, mais peut-être aussi que ce n'est pas si simple, suite au désengagement du FEDER, qui a du remettre en cause le projet...

Loin de moi l'idée de défendre le maire de Sainte-Marie, mais personnellement je ne connais pas cette affaire. Et je ne trouve rien sur le site de la Ville de Sainte-Marie (pas très à jour question presse municipale ... en ligne). Alors, réserves, réserves....

Et on ne peut s'empêcher de penser qu'on est en campagne électorale...

Alors, il y a à boire et à manger (pas forcément au resto du Centre d'Affaires Cadjee).... :-)

12.Posté par Jean Louis la di le 18/12/2010 10:41
Apres des cadeaux pour la ZAC beauséjour à chateauvieux aprés des cadeaux aux gendarmes avec une gendarmerie GRATUITE payé par les contribuables au lieu de Monsieur SARKOSY, OU VA T ON?
On est en train de tout confrondre la vraie question est QUI PROTEGE LAGOURGUE???
LAGOURGUE actuellement grand soutien de SARKOSY et aussi un ancien partisan COMMUNISTE
On se retrouve avec des personnes toujours à plusieurs faces.
Les communistes qui soit disant défendent les plus pauvres d'un autre coté defendent -->LAGOURGUE des qu'il est attaqué
--> l'établishment et les lois de la finance
--> garde et transmette et amplifie leurs richesses de générations de gros blanc en générations de gros blancs
--> toujours les memes les baisés ??? LA POPULATION

Grace a la SR21, le coté obscur est que CBO est autant employeur du petit fils du grand PAUL VERGES Mael et de la famille LAGOURGUE.
Des postes comme CHARGE D OPERATION ca s'est des postes FANTOMES
ALORS pour des emplois fictifs je pense que tous ces politiques sont vraiment trés calés (BAC+ 50 au moins)

Et de voir un communiste qui sort de St Paul jamais entendu a ste marie parachuté ici c'est également pour PROTEGER JLL .
Monsieur LEGROS reste a ST PAUL et sainte mariens ALLEZ VOTER pour degage JLL

13.Posté par Montfort le 18/12/2010 11:48
Post 8 Don pedro: Je déteste lorsque l'on tient de tels propos concernant les " gros blancs" qui est dans votre esprit torturé une insulte. Je n'aime pas les gros blancs comme vous dites, mais allez voir les béké aux antilles et vous saurez ce que cela veut dire que de ne pas être béké.. Je déteste votre discours parceque vous ne savez pas rendre à César ce qui appartient à César. Ce sont les blancs qui se sont battus pour l'abolition de l'esclavage qui va être fêté ce lundi, personne d'autre et nous étions bien heureux d'avoir le "gros blanc" Sada Garriga ET AUTRES GROS BLANCS pour mettre fin à ce malheur. Alors tenez des discours moins venimeux, vous avez le droit de vous exprimer mais dans le respect des goûts des couleurs des ethnies etc. Je vous rappelle aussi que les plus grands fournisseurs d'esclaves étaient africains, arabes, les blancs ne traquaient pas les êtres humains dans la brousse pour les capturer et les vendre, ca se passait entre frères de couleurs...... Désolé mais relisez votre histoire

14.Posté par Oeil-de-Lynx le 18/12/2010 15:24
Il y a un "de" en trop dans le titre !
On dit "La Fontaine" et non "De La Fontaine", "Villepin" et non "De Villepin","La Bourdonnais" et non "De La Boudonnais".

15.Posté par joseph le 18/12/2010 17:28
Pour éclairer vos petites lanternes. Vous ne saviez pas que Mael Verges était un cadre de cbo Territoria? Oui, Mael Verges petit fils de Paul, communiste canal historique et çà ne date pas d'hier;
Du haut de la pyramide inversée Paul veillait aux intèrets de Chateauvieux. Le PCR défenseur du grand capital. Marx doit se retourner douze fois dans sa tombe.
C'est comme çà chez les cocos!
Allons un peu plus loin; Connaissez vous les relations très privilégiées entre les Verges, Chateauvieux et Lagourgue via les Payet (Roger)? Posez-vous des questions et vous comprendrez.
Je serai curieux de voir comment Témoignages justifiera tout cela sous la plume de ....Legros( très intime des Verges) . Agitez-vous comme vous voulez, Chateauvieux gagnera le PCR aussi....

16.Posté par don pedro le 18/12/2010 19:32
Post 13 MOntfort Que vous aimiez ou pas n'est pas le problème . Pour manger le gâteau il y a de moins en moins de place à table et certain y sont assis depuis bien trop long temps. Toutes les petites gens seraient bien heureuses d'avoir autre chose à faire que d'attendre un petit contrat pour enfin pouvoir remplir la marmite . Cela me rappelle les journaliers espagnols puisqu'il faut faire un peu d'histoire qui attendaient sur la place du village tous les jours que l'on veuille bien les embaucher pour une journée d'ou leur nom de journalier sans aucune garantie pour le lendemain et c'était il y a moins longtemps que le temps de l'esclavage et malheureusement c'est la réalité d'aujourd'hui et cette réalité est la cause de nos dirigeants qui appauvrissent de plus en plus jour après jour le peuple de la Réunion et plus particulièrement à Ste Marie et s'enrichissent sur son dos

17.Posté par Un zarab du centre-ville le 19/12/2010 03:17
Post 12: Monsieur LEGROS reste a ST PAUL et sainte mariens ALLEZ VOTER pour degage JLL

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Les socialistes ne sont bons que pour INSULTER.

M Géraud-LEGROS Geoffroy sort d'une famille de Sainte-Marie. Son grand-papa était le seul médecin sur Sainte-Marie pendant des décennies.

Tous les Sainte-Mariens nés entre 1960 et 2000 son passé par les mains de Dr LEGROS.
Maintenant c'est Mme LEGROS sa fille qui tient cabinet et aide demoun lé misère.

Nous connaissons M Géraud-Legros et nous l'apprécions, parce qu'il est simple. Il n'est pas arrogant malgré qu'il a fait de bonnes études.

Les partisan de Mr ANNETTE ferait bien de se souvenir que M ANNETTE n'est pas de Sainte-Marie.

18.Posté par Montfort le 19/12/2010 10:16
Post 16 Don Pédro: Soyez assuré que je suis en parfait accord avec vous lorsque vous défendez vos arguments de la sorte, j'irai même plus loin en affirmant que je suis en total accord avec ces pensées. SEULE l'appelation " Gros blanc " me géne, car des gens moins évolués intelectuellement que vous ne verront QUE les blancs en général, et là nous tombons dans le racisme primaire. Bonne fêtes.

19.Posté par Jean Louis la di le 22/12/2010 10:30
POST 17 :

Juste une précision, bien sur que Monsieur LEGROS est un docteur éminemment respecté à sainte marie que beaucoup de monde sont passés dans ces mains vus son métier. MAIS je ne parle pas bien sûr de lui , je parle de son petit fils vous pouvez juste voir DEPUIS QUAND IL EST INSCRIT SUR LES LISTES ELECTORALES A STE MARIE DEPUIS QUAND IL PAYE DES IMPOTS A SAINTE MARIE??????????

Pour préciser, la famille ANNETTE est bien originaire de RIVIERE DES PLUIES et de la GRANDE MONTEE.

Je tiens juste à préciser au bout de plus 20 ans de règne de lagourgue c'est bien lui la principale CIBLE et il ne faut pas se tromper!!!!

Bons terrains aux partisans de gauche aussi !!!!!!

20.Posté par Un zarab du centre-ville le 22/12/2010 20:14
Post 19, Mr le SOCIALISTE:

Vous ne connaissez rien à Sainte-Marie c'est évident. Vous parlez de DOCTEUR LEGROS au présent alors qu'il est décédé depuis 10 ANS.
Quand a son petit fils Geoffroy Géraud LEGROS il habite avec sa grand-mère et ses oncles a côté de la mairie je le vois tous les matins acheté son pain à la boulangerie en face avec les 2 journaux.
Vous êtes un MENTEUR et un CALOMNIEUR.
PROPOSEZ AU LIEU D'INSULTER ET DE CALOMNIER LES FAMILLES RESPECTABLES SUR SAINTE-MARIE. RESPECTEZ-NOUS OU ON NE VOTERA PAS POUR VOUS

21.Posté par Jean Louis la di le 22/12/2010 21:38
post 20

Monsieur,

Je ne connais pas personnellement comme vous Monsieur Legros Geoffroy Géraud mais je précise juste qu'il n'est pas inscrit sur les listes électorales à sainte marie avant 2010 et qu'il ne paye pas ces impôts ici.
Sa famille est sur sainte marie certes depuis très longtemps.
MENTEUR SUREMENT PAS
CALOMNIEUR SUREMENT PAS
Alors si vous appelez cela des insultes , je m'en excuse mais vraiment dans le combat politique il y aura beaucoup plus dur que cela.

Comme je disais, il ne faut pas se tromper de débat, le plus dur est de combattre LAGOURGUE . Avec grand plaisir j'espère retrouver Monsieur Legros sur le terrain en train de faire son possible pour combattre la politique injuste de SARKOZY et LAGOURGUE

22.Posté par un électeuir ravine des chevres le 23/12/2010 11:20
En attendant Môssieu "jean-louis m'a dit" (pas Gilbert m'a dit vous etes sûr), vous n'attaquez que Géraud Legros. Il est passé chez moi la semaine dernière et c'est un mr très gentil qui ne joue pas les officiers arrogants. et il est jeune pas comme tout le monde...suivez mon regard.

23.Posté par rantanplan le 23/12/2010 22:37
Quand on s'appèle Annette, quelques mots à supprimer de son vocabulaire si on veut esperer un jour ètre élu:
-Bakchich , Pot de vin , malhonnète, népotisme, corruption, etc.. etc...
Cette liste n'est pas exaustive.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales