Economie

Pour BMW Munich, exit HG Automobiles, bonjour au groupe mauricien Leal&Co


Pour BMW Munich, exit HG Automobiles, bonjour au groupe mauricien Leal&Co
C'est désormais officiel. La maison mère BMW basée à Munich a tranché et publié sur son site un communiqué de presse informant la clientèle réunionnaise d'un changement de distributeur de la carte BMW et Mini dans notre île. Jusque là confiées au Groupe Caillé sous son enseigne HG Automobiles, le groupe BMW a décidé d'attribuer dès le 1er octobre 2013 les deux cartes au groupe mauricien Leal&Co.

"BMW AG souhaite informer sa clientèle qu’à compter du 1er octobre 2013, les marques BMW et MINI seront représentées par un nouveau distributeur à La Réunion. Les activités de distribution et de service après-vente BMW et MINI seront confiées à la société Leal Réunion. Le Groupe Leal est représentant des marques BMW et MINI depuis plus de 40 ans à Maurice et assurera une qualité de service premium digne de nos marques avec comme seul but la satisfaction de nos clients", explique BMW AG dans son communiqué paru le 19 août sur son site internet.

Pour rappel, le contrat liant le Groupe Caillé à BMW prend fin le 30 septembre prochain. Une décision prise en fin d'année dernière suite aux problèmes financiers rencontrés par le Groupe Caillé. Depuis, la direction de Caillé a déposé un recours devant le tribunal de commerce de Saint-Denis demandant la prolongation de la carte BMW pour deux années supplémentaires. Un recours examiné demain.

En attendant cette annonce sème le trouble dans les rangs des 70 salariés de HG Automobiles qui attendent désormais de savoir comment, si le tribunal déboute le Groupe Caillé, ils seront intégrés au sein du groupe Leal&Co.
Mardi 20 Août 2013 - 10:01
.
Lu 3780 fois




1.Posté par VILETAN le 20/08/2013 10:38
Sacré dilemme.
C'est vrai qu'avec HG, on paye cher le service, mais la qualité -- je parle ici d'efficacité et de professionnalisme -- n'y est pas. Ok, la voiture t'est rendue lavée -- mais souvent mal réparée ; voire, quelquefois rayée ou emboutie. Comme ton premier réflexe n'est pas toujours de faire le tour de la voiture à ce moment là, ... Est-ce qu'une direction mauricienne peut changer cet état de fait ?
Maintenant, d'un point de vue purement humain, on peut craindre pour le sort des employés réunionnais.
Que faire alors ?

2.Posté par ZembroKaf le 20/08/2013 11:17
après les antillais..."bienvenue" aux mauriciens...un sourire par devant...un couteau par derrière...grâce à Caillé...le monde des affaires se retrouvent à...La Réunion !!!

3.Posté par kersauson (de) P. le 20/08/2013 11:33
vivant a moriss
j avais une bm
et alors la main d oeuvre , le service etc ..
ca l aisse plutot a desirer
alors j ai changé pour Mercedes

bonne chance aux clients bm de Rényon si ca passe sous Leal

4.Posté par jean jouhis le 20/08/2013 11:34
povr francois caillé
tout ca a cause de la Ravaux
mdr

5.Posté par fabien le 20/08/2013 12:29
Hummmm !!! la perplexité du dossier présent !!! il semblerait que ce groupe mauricien soit à la Réunion depuis un moment via son entreprise de vente de matériel informatique mais ce n'est qu'une petite structure . Maintenant , ce qui dérange fortement le réunionnais que je suis , c'est le fait qu'une entreprise allemande , aussi puissante soit elle , ne respecte pas le droit fondamental de notre institution judiciaire . Un référé a été déposé , elle doit attendre la décision du tribunal et les recours épuisés avant de communiquer de la sorte , nous ne sommes pas en Allemagne , de meme que cette entreprise mauricienne , nous ne sommes pas à l'ile Maurice , mais en France dans un état de droit et ces sociétés doivent respecter notre législation , un point c'est tout . De l'autre coté , il semblerait , en lisant les différentes presses locales , que l'on retrouve à la tête des gens ayant été chez caillé !! Chacun a le droit de faire ce qu'il veut avec qui il veut mais néanmoins , cette nouvelle entité prendra t'elle les personnes qui ont eu des désaccords avec les anciens dirigeants autrefois chez Caillé ? Ils n'ont pas réussit avant alors pourquoi réussiront ils maintenant ? La totalité des employés vont ils être repris ? Quid de l'ancienneté des employés ? De leurs avantages sociaux ? Les banquiers comment seront ils remboursés si la société et purement et simplement dissoute ? Alors qu'il semble que le groupe Caillé avait des acheteurs pour un montant de transaction plus élevé .Le tribunal tranchera dans le bon sens on l'espère !!!

6.Posté par David ASMODEE le 20/08/2013 13:58
Ok, la voiture t'est rendue lavée


Nan, nan...c'est fini.

7.Posté par ZembroKaf le 20/08/2013 14:38
Cela me fait penser un peu à l'ex "bourbon automobiles" qui représentait VW à La Réunion, et A.Cadjee est parti négociait directement en Germany pour la carte. Si le tribunal prolonge le contrat avec "HG", il se peut que Caillé se retrouve avec "un garage" vide de....Béhème.

La société informatique c'est "IShop"/Apple.

8.Posté par Juju le 20/08/2013 14:53 (depuis mobile)
C''est exactement ça Fabien !

9.Posté par Adieu Behéme le 20/08/2013 15:24
Adieu !

10.Posté par alex du sud le 20/08/2013 16:44
Non, je confirme, la voiture n'est même plus lavée (du moins à Saint-Denis). Au prix des révisions, c'est assez petit. Quant au fait que BMW Allemagne préfère donner sa carte à un autre que Caillé, cela ne me choque pas plus que ça; c'est leur droit absolu et cette carte ne doit pas être considérée comme éternelle pour Caillé. Et puis, il s'est bien gavé avec, je ne vais pas le plaindre.

11.Posté par re alex du sud le 20/08/2013 18:11
eh bien alex , bientot on va t'embauche avec un contrat mauricien et tu seras payé en roupie , tu verras la difference !!!!! et en plus ta voiture ne sera pas lavée mdrrrrrrrrrrrrr

12.Posté par niquala le 20/08/2013 18:35
Je ne suis pas surpris.
Les bénéfices affolants c'est fini, la bande de profiteurs.
Il y a 4 ans, ma société me demande de choisir un véhicule de direction haut de gamme.
Je choisis le X5 de BMW après plusieurs visites chez des concessionnaires de la place.
Je me rends donc chez HG automobiles et le véhicule est affiché à 115000 euros.
J'allais procéder à l'achat. Or, dans la semaine de la décision, je me rends en Métropole pour ma société. Un soir, terminant plus tôt je traine dans une agence BMW de la région parisienne.
Un vendeur m'aborde et on discute de tout et rien et on vient à ma volonté d'achat. On me présente une proforma pour le X5 de BMW, dont le montant TTC est de 58000 euros.
Je décide de l'acheter hors taxe et après négociation, je paye le véhicule HT à 43500 euros.
Et finalement avec les frais de douane, de taxes, d'octroi de mer, le véhicule arrivé à la Réunion me revient à 63800 euros. Oui, vous avez bien lu.
Alors je ne vais pas m'inquiéter pour le sieur chef d'entreprise cité dans cet article.
D'après les douanes , plusieurs dizaines de réunionnais le font chaque année et économisent des sommes non négligeables.
Alors que ceux qui vendent à prix d'or prennent note.
Et je ne m'attarde pas sur les prix des révisions(350/ 400 en France) et ici c'est plutôt 600/700 euros.

13.Posté par bizarre ca le 20/08/2013 19:16
BMW connait mal le marché Réunionnais...confié la distribution a un groupe Mauricien...c'est ignoré la "concurrence" inter ile (sur tous les plans)...il faut bien le dire, le Réunionnais n'aime pas le Mauricien et le Mauricien n'aime pas le Réunionnais...et BMW va vite s'en rendre compte...au profit de ses concurrents.

14.Posté par Concurrent le 20/08/2013 19:31
Eh je suis d'accord avec à peu prés tout ce que dit bizarre ca , mais en plus je pense que les concurrents ( autres concessionnaires et importateurs locaux ) vont se faire un malin plaisir à damer le pion à ce nouvel arrivant et surtout ne pas lui facilité la tache voir à lui mettre la tete dans le sable !! parceque je pense que sa présence n'est absolument pas nécessaire et cela est vrai que les allemands de chez BMW vont vite s'en rendre compte et j'espere que ce concurrent mauricien a les poches bien pleines car ici elles ne les resteront pas bien longtemps ( mdrrrrrrr ) . On se rappel encore des implantations reussies de mauricien par exemple pizza hut ou encore le rachat des hotels de st gilles ou ils cherchent semble t'il a revendre .......... l'avenir nous le dira ...... Une chose est sure le pére Caillé n'a sans doute pas dit son dernier mot !!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

15.Posté par David Asmodee le 20/08/2013 19:41
Non, je confirme, la voiture n'est même plus lavée (du moins à Saint-Denis).


Entre la concession du sud et celle du nord, c'est le jour et la nuit : accueil, prestations. C'est bizarre car c'est (c'était) le même patron.
Si les Mauriciens ont envoyé des clients mystère dans les deux points de vente, certain(e)s à St Denis ont du souci à se faire !

16.Posté par pierrot 2 le 20/08/2013 21:54
je confirme que les pièces détachées de BMW sont introuvables à la Réunion alors que je suis parti acheter les pièces à Maurice et surtout dispo tout de suite alors que chez HG Auto il faut payer la totalité et attendre minimum 15 jrs pour la livraison.
je pense qu'il y a plus de BMW à Maurice qu'à la Réunion,et surtout les derniers modèles.
Alors je ne vois pas de soucis si une entreprise Mauricienne s'installe à la Réunion alors que Sapmer est bien à l'ile Maurice et les mauriciens ne crient pas car ils veulent voir leur pays avancer alors que nous ici on est des malokis tjrs ralêurs ou sinon grévistes pour un rien du tout quitte à mettre à genoux l'économie réunionnaise.

17.Posté par John Galt le 21/08/2013 07:39
reste l'astuce de passer par le réseau belge et attendre 6 mois avant de la faire venir

18.Posté par Autrement le 21/08/2013 09:22
et pendant ce temps là, la plupart des réunionnais attendent la fin du mois le ventre vide...

19.Posté par Ignace le 21/08/2013 10:40
Ayant une BM, j'ai eu à faire avec HG autos deux trois fois et, à chaque fois, j'ai été surpris par leurs tarifs exorbitants. Un exemple: deux pièces qui chez eux sont vendues 400 euros (ils les ont pas, ils doivent les commander) , il suffit de les commander sur internet en Allemagne (pièces d'origine) et, même en payant le DHL Express, la TVA, l'Octroi de mer, cela revient à moins de 300 euros.
À mon humble avis, HG autos n'apportait aucun service à la clientèle. Si Leal pratique des tarifs plus respectueux des clients, cela va marcher. Sinon, c'est pas grave, il existe de bons mécanos ici et pour les pièces, les réseaux alternatifs d'approvisionnement sont maintenant bien rôdés.!

20.Posté par premium le 21/08/2013 12:35
Alors à penser que si BMW change de distributeur , les tarifs sur les voitures , les pièces , le sav , seront de 30 % plus bas que ceux pratiquaient par le distributeur actuel !!!!!!!!!! Mais on croit rêver !!! les tarifs seront sans aucun doute les mêmes ou plus car les types , ils viennent investir ici , ils partent de zéro , donc investissement immobilier , humain , financier , etc.... comme annoncé dans la presse locale , ils veulent un retour sur investissement rapide ( eh !! quand même se sont nos amis de l'ile sœur quand même !!!! mdrrrrrrrrrrrrr ) , alors ignace , tu penses qu'ils vont se mettre une balle dans le pied en baissant les tarifs ??? L'espoir fait vivre non ? En plus , on va assister à une guerre sans merci car , les concessionnaires locaux vont tenter de les bouffer tout crue les petits mauriciens !!! Pour répondre à pierrot 2 : oui il y a plus de bmw à l'ile maurice car 1- toutes les voitures officielles du gouvernement sont des BMW , 2 - Si on arrive à une situation comme ca ce jour , c'est sans doute que les teutons avaient déja fermer les vannes à Caillé depuis un moment , donc indisponibilité des pièces détachées ou délai à rallonge , 3 - les mauriciens ne disent rien quand la sapmer s'installe la bas ..... effectivement mais 99 % des employés sont mauriciens et donc payé en roupie , avec l'application du droit du travail la bas sans doute plus permissif que le droit français , plus les statuts possibles comme par exemple les sociétés off shore interdites en France et donc à la Réunion ( liste OCDE des paradis fiscaux : http://www.paradisfiscaux20.com/wp-content/uploads/2010/08/pf.gif ). Alors , je dis oui , je suis fier d'être réunionnais et être un malokis toujours râleurs et grévistes comme tu le dis , mais quand il le faut , car si tu peux profiter des tes vacances payés , des tes jours de repos , de tous tes avantages sociaux , écoles gratuites de nos enfants , c'est aussi grâce aux malokis francais de métropole , d'outre mer et de navarre et si l'économie est à genoux c'est parceque beaucoup de pays n'offrent pas à ses employés autant d'avantage donc cout du travail dérisoire , main d'oeuvre bon marché , cout de production très faible et paradis fiscaux . Alors à bon entendeur !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales