Société

Poubelle bleue: Olivier Hoarau veut revenir à deux collectes par semaine


Le maire du Port estime que l'expérimentation n'a pas marché dans sa commune
Le maire du Port estime que l'expérimentation n'a pas marché dans sa commune
Le ramassage une fois par semaine, ce n’est pas assez. Olivier Hoarau veut revenir sur la mesure adoptée par la gouvernance du TCO il y a un an et demi.
 
Le 1er août 2014, les habitants du Territoire de la Côte Ouest adoptaient de nouvelles habitudes en matière de collecte de déchets. Exit le passage deux fois par semaine pour les poubelles bleues, celles des ordures ménagères. Le maire du Port estime aujourd'hui le bilan négatif et veut rétablir les deux passages hebdomadaires. C’est l’expérimentation qui a parlé selon lui.
 
Le ramassage une fois par semaine, ce n’est pas assez. On a expérimenté depuis un an, ça ne marche pas. Et ça ne coûte pas deux fois plus cher. Je vais faire une proposition au TCO en ce sens, prévoit le maire du Port. En même temps que ce retour à l’ancien modèle de calendrier de collecte - si toutefois il trouve un écho auprès des autres élus communautaires - le maire compte bien relever le défi de la chasse aux dépôts sauvages, toujours dans la droite ligne de l’amélioration du cadre de vie des Portois qu'il s'est fixé comme une priorité pour 2016.
 
Olivier Hoarau déplore que des dépôts sauvages poussent tous les 10 mètres ou que certains pensent que la rue est une poubelle. Le maire du Port marque une réelle intention d’inverser la tendance du je-m’en-foutisme.
 
Mais la vieille recette de la sensibilisation va-t-elle suffire ? Difficile à croire d’autant que l’équipe municipale écarte la piste de la sanction. Non pas qu’elle serait contreproductive d’un point de vue électoral mais bien parce qu’il est quasiment impossible de constater l’infraction, rappellent le maire et ses élus.

Zone industrielle sur les rives de la Rivière des Galets, côté Port, ce vendredi 15 janvier. La déchetterie est à 200m de là...
Zone industrielle sur les rives de la Rivière des Galets, côté Port, ce vendredi 15 janvier. La déchetterie est à 200m de là...
Samedi 16 Janvier 2016 - 06:52
LG
Lu 2220 fois




1.Posté par Eno2016 le 16/01/2016 06:50
Nous avons tellement de cochonneries à jeter (on mange trop ...^) qu'il faut un ramassage tous les jours et surtout les dimanches et jours fériés à cause des soirées grillades !

2.Posté par Mwa la pa di le 16/01/2016 07:11
Il a raison, surtout en période d'été.

3.Posté par Océane le 16/01/2016 07:12
C'est toute l'ile qui est polluée par ces fainéants qui jettent tout dans la rue, sur les plages, parfois juste à côté des poubelles ! C'est infect, c'est moche, c'est dangereux...
Je te leur ferais ramasser tout ça en échange de leur RSA !

4.Posté par Edmond le 16/01/2016 07:29 (depuis mobile)
Yo. Ok .et les collistiers de l opposition. A méditer

5.Posté par parent le 16/01/2016 08:11
Selon oceane, seuls les rsa polluent...(une copine du recteur and co ?)
Allez donc vous balader dans les ruelles de la saline, l'hermiage, ou certains lotissements pour vip974 lol de st-pierre ou etang-sale les bains !

6.Posté par Khone ass le 16/01/2016 08:32 (depuis mobile)
3.
Encore une qui a la vision remplie de merde, qui pense que seuls les chomeuts se.comportent comme des.malpropres...

7.Posté par Phoénix420"...c'est pas nous...ce sont les autres!!" le 16/01/2016 08:35
Post 3: Océane votre imbécillité est à la hauteur de votre ignorance!!Sachez que percevoir le RSA ou autres prestations sociales ne nous rend pas plus malpropres que ceux qui comme vous nous utilisent à tout prétexte et maux de la société...Descendez de votre piédestal, mettez de côté votre suprématie sociale et venez admirer le balai de restaurateurs, d’artisans, de patrons d'entreprises et même des commerçants qui profitent sans gêne de ces dépotoirs pour se débarrasser de leur cochonnerie!!Je souhaite que cette année 2016 tous les gens qui comme vous, s’exonèrent (trop) souvent de leurs responsabilité en les rejetant systématiquement sur plus modeste qu'eux, vous puissiez vous regarder dans une glace sans honte!!Bonne année...

8.Posté par Wilfrid le 16/01/2016 08:37 (depuis mobile)
Un collecte hebdo suffit amplement. Il faut que la taille du bac soit cohérent avec le volume d'ordure. Ceci etant en triant correctement, le volume d'ordures ménagère baisse nettement.

9.Posté par vérité le 16/01/2016 10:04
A quel moment la population a été consulté pour la diminution du ramassage d'ordure? Au port, il fait chaud, quand on laisse des ordures 1 semaine dans un bac fermé, bonjour l'odeur, les vers ect... Au lieu de commencer par sanctionné les gens, peut-être faudra revoir le problème des déchets à la base. Trop de paktage en carton autour des produits.La liste des solutions est longue.
Mais là le maire du Port est entraîne noyé le poisson des problèmes qui existe vraiment sur le Port.
Les vrais problèmes: délinquants en augmentation, manque d'activité dans les quartiers, trop d’embauche de personnes d'extérieurs (les amis des amis du maire), collaborateur y ressemble le parrain et en plus lé sauvage, Finalement, la salissure de la ville, ressemble étrangement à la gestion de OH

10.Posté par Nono le 16/01/2016 15:00
La poubelle bleue, c'est le verre chez moi...

Bravo, belle initiative, tout était plein le Dimanche matin, c'était très ennuyeux !!!


11.Posté par Mamode le 16/01/2016 16:00
Ce sera une bonne chose de mettre le ramassage des ordures ménagères comme avant c'est à dire deux fois par semaine Mr Le Maire

12.Posté par reveiller vous le 16/01/2016 16:47
DEJA en 1 :

Forcer les industrielles a produire moin d emballage ...

2

LEs dechetterie...c 'est bien...quand elle sont ouvert quand les personnes ne travailles pas....
tards le soir, jouir ferié, weekend......

3

la decheterie refuse quand vous etes pas de la commune ....bien ..mais on fais quoi quand les autres decheterie du coin son fermé et qu on a louer un camion spécialement pour ca ??

4

le trie...alors la faut m expliquer comment les brtique de lait est recyclable en métropole et porte bien le logo ....également dans le petit livret explicatif jusq a 2012 puis...n est plus a mettre dans la poubelle jaune mais VERTE...

5

Un grand bravot dans l est pour les couleurs de poubelle...

la poubelle verte ..C est le verre ? ben non ..c le ramassage GRIS ....mmm
pourtant une armonisation europeen est applicable......

6

Cota dans les decheteries...ben oui interdit d avoir des travaux chez soit ou de faire un trie dans ca maison ..Car de toute facon il faut téléphoner cirest et aller les voir parce que sinon refus en decheterie...

7

contenaire verre...
Parfois nombreux dans certain quartier..et parfois y a rien du tous...donc les gens triches autour de mois car n on pas de voiture...donc le verre..dans la poubelle ménagere....

alors a un moment a force de mauvaise volonter y a des gens qui en on ras le bol....
surtout au prix qui ne cesse d augmenter....et quand on vois sur le dépliant..le gourvernement impose de reduire les déchets dans les décharges....alors on fait quoi ?

13.Posté par chomeur le 16/01/2016 16:50
PAR contre avec tous les chomeurs sur l'ile...
c est vrai que des heures d interet général pour le ramassage ne serais pas mal.
Et je dis pas ca en mal....ca réaprends a se lever de nouveau le matin, a avoir des contact humain et professionnel, des connaissances....
y a des grande société qui prenne des chomeures longue durée et qui sont obligé de payé une personne pour aller les reveiller chaque matin ....je parle en conaissance de cause...

14.Posté par Tonton le 16/01/2016 19:15
Habitant de la Possession (donc: TCO) je n'ai pas des problemes avec le ramassage "qu'une fois" par semaine de la poubelle verte (oui, chez nous c'est TCO aussi, mais elle est verte), et pas bleu)

Par contre la poubelle jaune (triage) me pose de probleme: 1 ramassage toutes les 2 semaines n'est pas assez.
En plus, il arrive de l'oublier - ou d'avoir un empechement. Puis, c'est la galere totale. Par consequence je jets tout dans la poubelle (verte) pendant 2 semaine, que en temps normale j'aurais trié.

15.Posté par Habitant st leu le 16/01/2016 22:21
Très bonne initiative d'Olivier Hoarau : en effet, une collecte des poubelles bleues deux fois par semaine permettrait moins d'odeur, des poubelles debordantes et de dépôt sauvage.
Pour un tri sélectif "correct", un ramassage des poubelles jaunes une fois par semaine me semble plus cohérent. Ce n'est pas juste mon avis mais celui de mes voisins, et de nombreux amis de la commune.

16.Posté par kld le 16/01/2016 23:47
a quand les poubelles blé , blanc, rouze , comme ça les 3% ( c'est trop déjà!!!) du fn made in bourbon sera content !!! la Rénion l'ile intense !!!!!!

17.Posté par Reveillez vous le 17/01/2016 08:02
kld

pour info a ceux qui crie au scandale a avoir 2 / 3 poubelle differente

REGARDER EN SUISSE :
Le tri en Suisse, kesako ?

*Pour les déchets ménagers, tout doit être mis dans le sac "Zuri-sac", il est payant

*Les cartons et le papier doivent être soigneusement pliés et rangés ensemble à l’aide d’une cordelette.

*Le verre : tri par couleurs, 3 poubelles différentes : le verre brun, blanc et vert.

*L’aluminium

*Le fer blanc

*Plastique PET d'un coté

*Plastique PE de l'autre


ALORS FRANCHEMENT...pour 3 voir 2 malheureuses poubelle différente..y a qu en france ou on aime bien raller !!!

18.Posté par Reveillez vous le 17/01/2016 08:04
Pour en remettre une couche :

Une étude de rentabilité des circuits de recyclage montre qu'en fait les déchets ménagers ne devraient pas être triés selon 4 catégories (verre, plastique et métal, papier, autres déchets), mais selon 15 catégories distinctes7:

Le verre coloré
Les emballages en plastique souple (polyuréthanes)
Les emballages en plastique dur (PVC)
Les cartons gris et marron
Les récipients et objets en aluminium
Les boîtes de conserve en fer blanc
Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire
Les emballages en polystyrène
Le verre blanc (vitre, vaisselle)
Les piles
Les autres métaux (sauf fer et aluminium)
Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM)
Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus
Les tissus, vêtements, fils, fibres
Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables)

19.Posté par Pat le 17/01/2016 14:50
@3
Dac à 100% : les fait-néants sont les seuls pollueurs de l'île.
C'est comme cette fumisterie de Terre ronde alors qu'on sait bien, hein, qu'elle est plate.
N'hésite surtout pas à faire part de ton opinion qui sort du lot et de la pensée unique.

20.Posté par Phoénix420 le 17/01/2016 16:15
Comme les chômeurs semblent avoir gros dos, je propose qu'on en met 1 à disposition de chaque famille afin qu'ils bossent, nettoient, cuisinent, font les nounous, torchent le cul de toute la famille, et en prime font les devoirs conjugaux à la place de ceux qui éventuellement se sentiraient si fatigués par leur vie sociale!!Post 13: par déf le travail d'intérêt général (TIG) est une peine qui contraint la personne condamnée à exécuter un travail sans toucher de rémunération au service d'une collectivité publique ou d'une association agréée. Cette sanction est prononcée pour une durée déterminée, exprimée en heures.Je vous laisse méditer sur vos conneries et les 136750 condamnés locaux (5743.600 nationaux) que nous sommes comptions sur vous pour alléger nos peines!!!!!!!

21.Posté par Reveillez vous le 17/01/2016 17:02
Phoénix420
dans ce cas la ce n est plus un chomeur...mais un major d homme ou nounou ....

Et pour le Travail interet Général
je pense que tu avais tous de même l intelligence de comprendre le sens de ma réponse...
a savoir un revenu solidarité ou autre équivaux au moin a quelque heure de travail...d'ailleur c'est déja expérimenté en métropole ....Une façon de renouer avec une activité professionnelle.....

donc le MR je sais tous qui parle de son pied d'estale...redescend un peu avec le peuple...
merci d'avance

22.Posté par Phoénix420 le 18/01/2016 08:57
Post 21: Le piédestal çà fait un bon moment que j'en suis descendu depuis fév 2009 date à laquelle je suis venu gonflé le rang des chômeurs!!J'ai aussi fait partie des grandes gueules et donneurs de leçon comme vous genre "y a qu'à..faut que.." qui à cause de leur position sociale se croyaient être de grands visionnaires!!Sauf que Mr la roue tourne et le jour viendra votre tour, on verra si votre pugnacité sera aussi rocambolesque!!Considérer les chômeurs et précaires comme des bouche-trous ou des rustines pour colmater tous les "me...de" de la société me confirme bien que vous n'êtes jamais descendu avec le peuple..d'ailleurs qu'e savez-vous vraiment du peuple à part ce que vous renvoie votre propre égo?????

23.Posté par Reveillez vous le 18/01/2016 12:03
lol ...

manque de bol ...je suis chômeur également et je suis pour le travail obligatoire...pour les raison que j ai évoqué plus haut....

ALORS MONSIEUR "Je vous laisse méditer sur vos conneries"
qui bien sur est tous a fait constructif pour finir une conversation.....aucune insulte bien sur pour vos semblable hein ... :-p

"Considérer les chômeurs et précaires comme des bouche-trous ou des rustines" j ai beau relire mes postes rien de cela...

Seulement un chômeur qui perd confiance en lui et n a pas d objectif par dans une spiral DIFFICILE a sortir...donc avoir un objectif de nettoyage de plage, ou aider dans les déchetterie, ou autre ne me dérangerais nullement mais en plus permettrai d'avoir contact humain, et contact professionnel ...

si vous êtes offusqué par cette idée....chacun sa liberté mais je reste dans mes positions car j en vois zr connait trop qui se lève 12H pour finir leur aprés midi adosser au mur bière a la main...oui quel caricature que vous aller pouvoir encore déformé...mais suffit d ouvrir les yeux....bien sur une bonne parti recherche du travail et encore heureux !!

24.Posté par Paul Alexandre le 19/01/2016 09:08
J'ai trouvé mon premier travail à 26 ans, ça veut dire que j'étais au RSA avant ça. et même pour un mégot de cigarette, je sais marcher quelques mètres pour aller le jeter dans une Poubelle, ça ne me coûte pas grand chose, d'être un citoyen responsable. Je n'ai que le bac, pas besoin d'avoir fait des études pour ça, ni pour écrire sans faire de fautes... Finalement je voulais insister sur le fait qu'en rendant le travail obligatoire, vous tuez le progrès de ces dernières cent années. Désormais on estime qu'un citoyen a le droit de s'épanouir dans son travail, et le code du travail le protège dans ce sens. Si ça ne vous convient pas, retournez à la préhistoire, vous trainerez votre femme par les cheveux dans la caverne pour qu'elle fasse son boulot de cuisinière, car ça sera l'unique conséquence de votre "travail obligatoire". On le fera payer aux femmes, comme toujours. "travail obligatoire" signifie "esclavage en percevant un salaire", ni plus, ni moins. Enfin sachez que le réveil à la même heure tous les matins n'est pas un mécanisme naturel, et peu même être nocif pour la santé ( ne pas se réveiller naturellement est facteur de stress et de dépression ), c'est un aspect à éradiquer de la société, et à ne surtout pas défendre comme une norme, autre point, plus vous serez intelligent, et plus ce mécanisme du réveil quotidien à la même heure détruit votre cerveau.

25.Posté par Quand même faut oser ! le 19/01/2016 17:14
paul alexandre

"que le réveil à la même heure tous les matins n'est pas un mécanisme naturel, et peu même être nocif pour la santé"

hé ben ....ca doit bosser dur donc en conclusion faudrait un travail pour toi ou on se leve quand on veux...on bosse quand on veux....et on arrete quand on veux.....

Wahouuuu donne vite une adresse pour postuler !!!!


mais bon au moi "je sais marcher quelques mètres pour aller le jeter dans une Poubelle, ça ne me coûte pas grand chose, d'être un citoyen responsable"

C'est déja ca !! et c'est loin d'etre tous le monde qui le fait !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales