Société

Poste de Sudel Fuma : Une nouvelle pétition, cette fois pour le candidat réunionnais


Poste de Sudel Fuma : Une nouvelle pétition, cette fois pour le candidat réunionnais
Après la pétition de soutien à "la Nantaise", Virginie Chaillou-Atrous, en début de mois, une pétition a été lancée ce lundi pour soutenir le candidat réunionnais, Albert Jauze.
 
Choisie pour succéder à Sudel Fuma à l’Université de La Réunion en mai, Virginie Chaillou-Atrous a vu sa nomination suspendue, puis jugée irrégulière par le tribunal administratif de Saint-Denis en juillet dernier. C’est le Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer), ainsi que d’autres associations, qui avaient dénoncé le fait de choisir une personne "de l’extérieur" plutôt qu’un candidat local pour enseigner l’Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien aux XIIIe-XIXe siècles.
 
La première pétition au profit de "la Nantaise" était intitulée : "Contre le localisme. Pour le recrutement au mérite de l’université !". Et en réponse, cette dernière, qui soutient Albert Jauze, déclare : "Université de La Réunion : le Réunionnais est le plus qualifié, recrutons au mérite !". On lit qu’ Albert Jauze est "le plus qualifié" car il est "titulaire de l’agrégation d’histoire". Outre l'expérience du candidat, le jugement du tribunal administratif est aussi évoqué.
 
Lundi 17 Octobre 2016 - 17:44
Lu 2272 fois




1.Posté par koko le 17/10/2016 17:50
ben lé bel/va fair comme zigoto la aide sn marmail pour le bac et autres!

2.Posté par fabien le 17/10/2016 18:03
tant qu'il est compétent je suis pour et totalement pour la préférence Régionale. La Réunion est rempli de gens diplômes et compétents, qui n'attendent plus que l'opportunité de mettre au service des autres leurs savoir. il serait dommage de ne pas en profiter

3.Posté par Vache a Lait le 17/10/2016 18:14
Cela fait deux ans que ce poste reste vacant, et l'université tourne tres bien sans cela . cela montre que ce poste n'est pas indispensable et ne sert pas a grand chose a part depenser du frix comme dans bcp d'administration.
Supprimons ce poste inutile...

4.Posté par kld le 17/10/2016 19:03
vive la mahavély ............ critiqué par erreur avec son "loa " ( pourri!!!!!!!!!!!!!!!!!) malagasy mal interprété pour des raisons politique par Suuudel .comme quoi , personne n'est "gourou " en son péi .................... aprés ?en sorte à zot , kriké , kraké .

5.Posté par VPV le 17/10/2016 19:24
Agrégation ... sauf erreur sur liste d'aptitude non ? ce n'est pas pareil tout de même ...

6.Posté par GIRONDIN le 17/10/2016 19:27
827 jours sans prof, beau combat du CRIFORT !

7.Posté par Dazibao le 17/10/2016 19:34
Plus le temps passe, plus le fils ...., celui qui a eu son bac dans une boite Wikipédia, aura une chance de postuler sur le poste vacant. Des diplômes çà se fabrique, non Pierrot? A Tana, il y a de super faussaires.

8.Posté par kld le 17/10/2016 19:37
le , et non la ."mahavely" .."world of confusion" ................... ben , sudel s'est fourvoyé sur cte "traduction" du mahavély ,la politique fourvoie tout ,yes i , meme sudel fuma //////////////////


mais bon , lu la quand meme bien travaillé pour la "mémoire partagée" de l'histoire des ex4 colonies .....................

9.Posté par La vérité vraie... le 17/10/2016 20:08
La compétence prime sur l'origine (c'est ce qu'on sort à tous les créoles pour justifier les recrutements bidons de zoreys dans le privé)...dans le cas présent, nous avons la compétence surplace (agrégation, n'oublions pas qu'il s'agit d'un poste d'ENSEIGNANT-chercheur...certains viennent dans pour chercher autre chose que la science). Alors il n'y a pas matière à discussion : on signe où ?
Ce cas va faire école, c'est une certitude : bientôt la CGSS ? Le Rectorat ?

10.Posté par cmoin le 17/10/2016 20:13
Je ne soutiens pas cette pétition.
Je suis pour le meilleur,point.

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/10/2016 20:42
fukcd473
9.Posté par La vérité vraie... le 17/10/2016 20:08
Vous parlez de celui qui a obtenu son agrège en 2013 à plus de 50 balais et qui enseigne au collège ! mdr l'argument de la compétence locale !

12.Posté par kld le 17/10/2016 20:54
827 .............. merci pour le décompte ............... en vérité
."24 h chrono " ?

13.Posté par SAINT PAULOISE le 17/10/2016 21:17
la préférence Réunionnaise , à compétence égale sinon rien.

14.Posté par Lucet le 17/10/2016 21:20
11 le gars enseigne à la fac comme prof associé. Il a 50 balais et alors ?
en fait ça vous fait c... qu'un créole soit agrégé et qu'on ait capté votre business pour caser quelqu'un

15.Posté par Gordon le 17/10/2016 21:31
Moralité, à compétence SUPERIEURE, le réunionnais n'a pas le poste quand même.
Et on nous parle d' "intérêts matériels et moraux", etc.
Juste un mensonge, quoi. En fait, même quand on est meilleur, on passe derrière.
On est un département qui joue le jeu de la France, de la République, pas d'autonomistes et pas d'indépendantistes, pas de violence contre les métropolitains comme aux antilles. Et bah on se fait marcher dessus bien comme il faut.

16.Posté par La vérité vraie... le 17/10/2016 21:33
L'agrégation est un concours national Patrick Cevennes. Il n'est pas honteux d'enseigner dans un collège et encore moins d'obtenir une qualification à 50 ans...Maintenant, je peux comprendre que cela vous choque qu'une de vos compatriotes ne puisse pas rejoindre la colonie Réunion et certains fidèles ferrystes installés dans l'île...mais voyons un peu de respect s'il-vous-plaît : 50 ans, lauréat d'un concours national prestigieux (oui concours, donc sur la compétence comparé à d'autres candidats : pas de makrotage maçonnique comme au CNU), expérience pédagogique certaine à l'université, le recrutement initial du candidat extérieur flingué par le TA, etc.
Oui, oui vous avez raison...mdr !!!

17.Posté par Question pas bette le 17/10/2016 22:31
@ 10.Posté par cmoin le 17/10/2016 20:13

on dirait que ou Cmoin ......(sans jeux de mots) moin si mi signe pas

Albert Jauze est un historien français , spécialiste de l'histoire de La Réunion ...hi hi hi hi juste un professeur de collège ah ah ah .. dans ce cas CHRISTOPHE BARET ferait l'affaire et pour beaucoup moins cher

18.Posté par Alwatani (الوطني) le 17/10/2016 22:52
Une seule solution: "dépayser" la commission de recrutement.
Confier la décision à une grande université indépendante, par exemple la Sorbonne, qui émettra un avis objectif et fondé sur la seule compétence scientifique des candidats.

19.Posté par Rapemoisitupeux! le 18/10/2016 00:08
@Alwatani... Complètement d'accord avec vous.

Si les signataires de cette pétition prétendent respecter le droit républicain, il me semble qu'ils devraient aussi respecter la souveraineté du jury. Quelles sont les compétences de ces personnes qui ne signent même pas de leur nom?!?! La pétition de "la Nantaise" a été lancée par de grands noms de l'Histoire, des universitaires parisiens connus et reconnus.
La pétition en faveur d'Albert Jauze est lancée par qui? personne ne connait cet éminent chercheur, ce scientifique que devrait être Alan Leveneur. Quelles sont ses qualifications? Ses publications? Sa biographie? Sa bibliographie? Sa contribution à l'Histoire? La force et la pertinence d'une pétition repose sur la ou les personnes qui la rédige et sur ses signataires... Là, vraiment désolé mais vous n'êtes pas crédibles...
Aussi, merci de ne pas faire endosser à l'ensemble de la population réunionnaise cette initiative malheureuse.
On ne s'improvise pas comité de sélection pour recruter un maître de conférence.

Merci d'avance

20.Posté par sam le 18/10/2016 01:40
@Alwatani
La Réunion n est pas l Arabie Saoudite !

21.Posté par Bilimbi le 18/10/2016 06:36
Là on parle bien du mérite d'un système éducatif colonial qui a fait ses preuves : extrêmement couteux et qui produit de l' analphabétisme de masse.

Il y en qu'ici qu'on tente encore ce genre de routage de gueule, impensable aux Antilles ou en Corse.

22.Posté par verolia le 18/10/2016 08:32
- Contre le localisme. Pour le recrutement au mérite à l'université! :

https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-contre-le-localisme-pour-le-recrutement-au-m%C3%A9rite-%C3%A0-l-universit%C3%A9?recruiter=606544283&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink


" En ma qualité de président sortant de l'Université de La Réunion ayant eu à gérer les opérations relatives au concours de recrutement en question et à faire face à des pressions, à des attaques et à de la diffamation inadmissibles, je signe cette pétition en faveur d'un recrutement universitaire fondé sur les compétences académiques des candidats et sur l'indépendance des jurys et des pairs qui les constituent, recrutement national (et non local), respectueux des règles et des procédures nationales de recrutement des enseignants-chercheurs.
J'exprime mon total soutien à Mme CHAILLOU-ATROUS ainsi qu'à toute la communauté universitaire des historiens de France.
M. ROCHDI."

Je vomis...

Je ne signerai aucune pétition, je suis d'accord avec poste 18.
Peu m'importe l'origine, il s'agit de l'Université, seules les compétences devraient primer.
Juste pour info. En première ES l'année dernière, durant quasi une année, le prof de maths agrégé et réunionnais, a été absent. Certains enseignants en maths du lycée ont accepter de le suppléer de temps en temps.
Cet agrégé se disait mal dans sa peau etc... il est toujours dans l'établissement, sauf qu'en haut lieu on a décidé de ne lui confier que des classes de seconde... (égalité des chances toujours...)

23.Posté par goutanou le 18/10/2016 10:13
aller touts les cisras ! lachez votre haine !

24.Posté par Bravo le 18/10/2016 10:38
Bravo les gars! Continuez de faire signer vos marmailles et vos gramounes!!! Le ridicule ne tue pas!!!
Face à des grands noms de l'université Française, le nom de grand papa fera autorité!
A ce que je sache, A. Jauze n'a jamais été nommé???
Autre chose...si vous voulez que l'on adhère, il nous faut des infos sur le champion! Quand a-t-il passé ses concours, liste de ses programmes de recherches internationaux, années d'enseignement à l'université etc..
Enfin, je m'interroge: préférez-vous que vos enfants aient une jeune prof dynamique ouverte sur le monde et avec l'avenir devant elle...ou un Réunionnais certes, mais proche de la retraite et qui n'aura pas le temps de se lancer dans des projets de recherche longue durée? imaginez en plus qu'il faudra recommencer ce grand tapage dans moins de 5 ans pour lui chercher un successeur!
Au fait, ce que vous faites revient à dire que le jury qui a classé la Nantaise en n° 1, c'est du pipi de chat! Vous, vous savez mieux hein!
Dernier rappel, la suspension au TA porte sur le lieu où ces sommités ont posé leurs fesses, pas sur la remise en cause du classement!
Mais franchement Bravo, car vous atteignez des sommets!!!

25.Posté par Amélie le 18/10/2016 10:43
Je crois qu'il y a confusion. Albert JAuze n'a pas été nommé...il ne pourra donc pas être réintroduit dans ses fonctions et ce, malgré toutes les pétitions du monde!
J'hésite entre trouver votre pétition pathétique, attendrissante ou purement injurieuse pour les Réunionnais qui ne S'ASSOCIENT PAS à votre démarche et que vous prenez en otage avec votre phrase "Nous citoyens de la Réunion"!
Signez avec vos identités et laissez les Réunionnais tranquilles. Merci

26.Posté par A Madame Chaillou-Arthous le 18/10/2016 10:57
Chère Madame,
Restez chez vous. Vous avez l'avenir devant vous et la possibilité de faire une carrière dans une université plus prestigieuse. Ces gens -là ne vous méritent pas!
Ainsi, le département d'histoire de l'Université qui est aux mains du Réunionnais Prosper Eve continuera d'être le plus médiocre de France et les parents qui souhaitent que leurs enfants fassent des études correctes continueront de les envoyer dans l'hexagone.
Non, vraiment le Département d'histoire de l'Université de La Réunion ne vous mérite pas!

27.Posté par Mx le 18/10/2016 11:09
vive la réunion et quel gagne !!!!!

28.Posté par Rapemoisitupeux! le 18/10/2016 11:43
La première pétition avait rassemblé 75 signatures en 5 mois... Suspens!!!!! Allez vous dépasser votre score précédent?... Avec combien d'anonymes sous des pseudos plus débiles les uns que les autres, spécialistes de rien mais ayant un avis sur tout sauf sur leur propre incompétence...
Faites comme bon vous semble, mais par pitié, ne vous faites pas porte parole "du citoyen réunionnais"!..

29.Posté par PATRICIA le 18/10/2016 11:55
qu'est ce qu'elle en sait de l'esclavage dans l'océan indien cette femme? est ce que déjà pour elle la Réunion existait jusqu'à sa nomination

30.Posté par Zara le 18/10/2016 14:30
J'espère que choix se portera sur un réunionnais , au moins la Réunion sera en lèr !!!!!!
Qui mieux peut représenter son île !!!!

31.Posté par Julia le 18/10/2016 15:39
Nous avons des réunionnais diplômés et capables ! Pourquoi alors aller chercher ailleurs ce qu'on a chez nous ?

32.Posté par Greg le 18/10/2016 15:54
Nous avons des compétences ici et pourtant on préfère embaucher des gens venant d'ailleurs ! Et on s'étonne du taux de chômage sur l'île !

33.Posté par AC le 18/10/2016 18:48
Quand j'étais au lycée, du temps où c'était encore un Vice-rectorat, de l'avis unanime des nos profs, les sujets du bac des DOM-TOM étaient bien plus durs que ceux de métropole.

Je constate qu'en 2016 ce mépris perdure.

Quand je songe au nombre de jeunes réunionnais qui quittent l'école avec un bagage aussi mince, je me dis que "l'extériorisme" a plutôt échoué.

En conséquence, moi je suis de ceux qui pensent que le "localisme" ne pourra pas faire pire !

34.Posté par Alwatani (الوطني) le 18/10/2016 19:10
@20
Koça ? La Sorbonne lé en Arabie saoudite ?
Ou koz en foutan.
Ou bat la mèr pou gagne lekume.

35.Posté par Question pas bette le 18/10/2016 21:17
Bon arrêtons de polémiquer

CHRISTOPHE BARET ferait l'affaire et pour beaucoup moins cher ..li met' savatte deugt doigt et il est grand défendeur du Maloya ah ah ah ....

Embauche ti fille de Nantes et arrêtons de rigoler c'est pour nos enfants bande de gratels

36.Posté par Zeb BULO le 19/10/2016 10:55
29.Posté par PATRICIA le 18/10/2016 11:55
Et vous vous en savez quoi ?

30.Posté par Zara le 18/10/2016 14:30
Votre université est classée dernière des dernières ! Vous êtes bien en lèr ! Pdr !

32.Posté par Greg le 18/10/2016 15:54
Taux de chômage à la Réunion = 25% et il n'y a pas que des intellos dans le tas ! Pdr !

26.Posté par A Madame Chaillou-Arthous le 18/10/2016 10:57
J'adhère à 110%. Je me demande ce qu'elle vient foutre ici. Il serait préférable qu'elle reste en métropole et travaille dans sa filière d'excellence. Ce qui n'est pas le cas ici où on se regarde le nombril et où on appelle à la rescousse le Crefom pour démêler la situation.

Vous devriez ouvrir une pétition pour qu'elle reste dans sa filière d'excellence la Nantaise et laisser aux locaux le luxe de rayonner dans une Université très médiocre.

37.Posté par Rapemoisitupeux! le 19/10/2016 12:01
Wouaaaaaahhhh!! 89 soutiens en trois jours quand "les nantais" au bout de deux dépassaient les 500... Bravo les gars!
Belle représentativité! Et que de belles signatures parmi vos soutiens... Continuez comme ça... c'est bien... Vous donnez là une belle image de vos mentalités malades. Votre médiocrité n'a d'égale que votre incompétence notoire et votre imbécillité aveugle mais bavarde que vous érigez en rempart contre ce soit-disant néo-colonialisme.
Vu la teneur de vos commentaires, vous devriez passer plutôt du temps à étudier,vous enrichir (j'entends intellectuellement!), vous cultiver; cela vous grandirait assurément. 89 signataires... 89 signataires... et avec ça, vous prétendez représenter "les citoyens réunionnais"?!?!? Mais bon sang! Réveillez-vous!! Pensez à vos enfants qui eux ont certainement envie de "s'ouvrir aux mondes"... Et regardez la réalité en face: Albert Jauze n'est pas plus diplomé que "la nantaise"... Il a obtenu son agrégation sur liste d'aptitude, à l'ancienneté... c'est normal, il a 59 ans. En remerciement de sa carrière DANS LE SECONDAIRE... AU COLLEGE, pas à l'université.

Allez! Au boulot... Et on en reparle plus tard...

38.Posté par Mauricien solidaire le 20/10/2016 15:58
Le lobby nantais est de sortie sur Zinfos. Pour ils n'embauchent pas eux-même leur génie puisqu'elle est si formidable?
Ah oui, parce que les bons postes ils se les gardent pour du vraiment bon de l'EHESS, Science-po Paris, l'ENS, du qui est à l'IHTP, etc.
Ce ki zot pa kapav caser bah vous l'envoyez de l'autre côté de la mer quand vous avez épuisé tous les trucs (ATER, post-doc, chargé de truc bidule en laboratoire). Et encore pas aux antilles ni en corse parce que vos ti poupet sont sûrs de prendre un bottée dans les reins et un retour simple pour Nantes.
Bah les gars, quand vous reclasserez les étudiants bourbonnais à Nantes les bourbonnais accepteront your second best.
En attendant mo solidaire bourbonnais mo frère to bizin décolonisé cette affaire c'est kouma un roche ki pouvoir to enfonce dans la bouche.

39.Posté par Ke-San le 20/10/2016 21:20
Ah la morgue et l'arrogance de post 37.

200 signatures en trois jours malgré le climat de délation et de répression bien connu et malgré le système que P. DUPUY est en train de démonter. C'est pas mal du tout : votre profession frauduleuse vise toute la france et fonctionne par mensonge. Les abrutis qui bêlent comme des cabris quand on leur dit communautarisme ! communautarisme ! signent sans même savoir de quoi il s'agit.

JAUZE vous le détestez parce que c'est un petit créole qui est passé par toutes les cases collège, lycée, enseignant à la fac, docteur, agrégé. Qui porte sa chemise à carreaux et pas vos kabay à 100 euros pièce de hippies fraudés. Qui sait de quoi il parle et est compris de ses étudiants pas comme vous bande de bons à rien.

Quand vous parlez d'incompétence vous parlez de vous même.

Tout le monde sait que c'est dur pour un créole de monter à la Réunion. Les bons, vous les chassez et ils font carrière à l'étranger.

Alors que la Réunion sert à recaser la lie des facultés française ceux dont on ne veut même pas dans les IUT du Cantal ou de la Lozère. Un limogeage bien douillet pour les ploucs des pires facs de France , prime d'éloignement et statut social en plus et la joie d'injurier les autochtones avec la prime.

"C'est pour vos enfants, c'est pour vos enfants", mais bande de nullards, vous n'en avez rien à foutre de nos gosses, ça fait 30 ans qu'avec des gars comme vous l'illettrisme ne recule plus. Il repart de plus belle, et c'est bien de la responsabilité de tous les minables qui débarquent ici et ne seraient même pas chargés de TD en France.
Heureusement il y a des exceptions mais elles sont noyées dans le piaillement des clowns déguisés en universitaires.

40.Posté par Aldo le 21/10/2016 03:24
Pas besoin de baratin.

Cette sélection a eu lieu sous M. Rochdi. ( ça commence fort)

Comme par hasard, il y a eu une irrégularité assez grave pour que le juge suspende le résultat

Ah bin, c'est un identitaire séparatiste, le juge administratif ? Arrêtez de nous prendre pour des cons.

Comme par hasard, M. Rochdi est le premier signataire de cette pétition.

CQFD

41.Posté par Rapemoisitupeux! le 21/10/2016 14:36
@40 et @39...

Le rôle de Pangloss vous va à ravir... ne changez rien. C'en est presque touchant.
Mais encore une fois, ne vous érigez pas en défenseur de la cause et du citoyen réunionnais. Vous ne représentez que votre mauvaise fois, votre suffisance crasse et votre malveillance.
Consacrez le temps que vous passez actuellement à démonter un chercheur émérite à vous grandir par la connaissance, vous verrez, vous aurez moins peur du monde qui vous entoure et peut-être même deviendrez bienveillant.
A bon entendeur...

42.Posté par Donneli le 21/10/2016 16:29
@37 "...vous devriez passer plutôt du temps à étudier…"
@41 que la mauvaise foi n'est pas la mauvaise fois.

43.Posté par Aldo le 22/10/2016 00:16
++ @42

Key San (post 39) dit :

"ceux dont on ne veut même pas dans les IUT du Cantal ou de la Lozère".

Et oui.
@39 a touché juste.
Cette affaire a révélé une filière.
C'est ça qui les met en rogne depuis le début.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales