Société

Poste de Sudel Fuma: "A diplôme égal, préférans rénionèz"


Poste de Sudel Fuma: "A diplôme égal, préférans rénionèz"
Les associations reviennent sur la nomination d’une Nantaise au poste de maître de conférences de l’Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien aux XIIIe-XIXe siècles à l’Université de La Réunion, anciennement occupé par Sudel Fuma.
 
Cette fois, une quinzaine d’associations ont formé un collectif, le "LAPLL" (Lantant pou lanploi lokal, a diplôme égal, préférans rénionèz) pour dénoncer cet embauche et la "gestion tyrannique et arbitraire des recrutements de l’Université", selon Eric Naminzo, porte-parole du collectif.
 
Suite au conseil d’administration de l'Université le 26 mai dernier qui a validé le recrutement de Virginie Chaillou-Arthous en provenance de l’Université de Nantes, le Crefom avait fait part de ses certitudes concernant des irrégularités lors du concours de recrutement. Un recours vient d’ailleurs d'être déposé au tribunal administratif de Saint-Denis par le Crefom et les historiens de La Réunion pour obtenir l’invalidation de la procédure.
 
"Le réseau fonctionne bien et il faut que ça cesse"

En effet, LAPLL explique qu’Albert Jauze, historien réunionnais spécialisé dans l’esclavage, professeur d’histoire-géographie ainsi que professeur à l’Université de La Réunion, serait "plus diplômé que Virginie Chaillou-Arthos de part son diplôme d’une école normale supérieure".
 
Pour quelle raison, alors, cette nomination d’une Nantaise plutôt que d'un Réunionnais ? Selon LAPLL, l'Université de Nantes aurait répondu que les Réunionnais "n’ont pas suffisamment de recul par rapport à l’histoire de l’île".
 
Si l’Université et son président sont aujourd'hui visés, les associations du collectif rappellent que "cette discrimination concerne tous les secteurs".
 
"Le réseau fonctionne bien et il faut que ça cesse", affirme Ghislaine Bessière de Rasine Kaf. "Beaucoup de Réunionnais sont partis en métropole et reviennent au chômage à La Réunion. Les postes doivent être réservés aux Réunionnais avant d’aller aux métropolitains".
 
Eric Naminzo ajoute : "Il y a des lois mais pas de réalité sur le terrain ; on est quasiment un peuple de seconde zone".
 
LAPLL précise enfin qu’il ne s’agit pas de racisme : "Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal. On veut le même traitement".
Vendredi 24 Juin 2016 - 20:17
SH
Lu 3645 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Becarut LOU le 06/12/2016 01:09
préferanz nazional ? je laisse çà à Le Pen

50.Posté par Raoul le 18/10/2016 20:07 (depuis mobile)
Je suis sidéré par le racisme de certains commentaires ! La Réunion n à pas été colonisée que je sache et tous les réunionnais blancs ou métisses ont des ancêtres métropolitains ! Que est ce qu etre réunionnais ? un art de vivre je pense à préserver

49.Posté par GIRONDIN le 28/06/2016 22:43 (depuis mobile)
Titi👍
http://7lameslamer.net/nrl-arrestation-en-eaux-troubles-1853.html

48.Posté par Eric le 28/06/2016 10:21
Arrêtons d'entretenir des sentiments racistes... c'est suicidaire. La Réunion doit rester un exemple de tolérance et de vivre ensemble ! afin de dire a ce monde qui change, que c'est possible... Mais comment pourrait il en être autrement ? nous n'avons pas le choix....sauf celui d'entrer en guerre avec toutes les conséquences déplorables que cela entraineraient.... snif !

47.Posté par Gwada le 27/06/2016 22:38
Un réunionnais connait mieux l'histoire que qu'elqu'un de Metropole pas sur ca vu le nombre de personnes que je cotoies ici tres peu connaissent l'histoire de l'ile et me disent meme ne l'avoir jamais apprise alors qu'aux Antilles on apprend ca depuis le primaire puis la Réunion un exemple pour le reste du monde je crois pas il y a bien des racistes ici sauf que c'est plus mesquins et hypocrite qu'ailleurs ...

46.Posté par Comment se fait t''''il qu''''il n''''y ai pas un jeune formée par sudel ? le 26/06/2016 16:12
Et d'autre part c'est un mensonge éhonté que de dire que la préférence régionale est appliquée dans les autres régions pour les poste de directions...c'est malhonnete allez vérifier vous verrez que c'est exactement le contraires, les directeurs change de poste régulièrement et donc ne sont jamais chez eux.

Fait pité de mentir autant, la préférence régionale existe comme partout mais pour les postes avec peu de qualif, ceux à qui on fait du chantage au votes, ça oui c'est partout malheuresement, et si on écoute ces assos qui veulent en fait nommer leur potes, on aura des pistons même aux postes genre directeur de centre éducatif pour enfant...CQFD

45.Posté par Titi or not Titi le 26/06/2016 08:21
@Girondin 😜👍

Ek Ces Clowns, Sudel Est Mort 2x ( Jardinot ) 😜
Surtout Que Les Archives Sont A Avignon.
( Ma voisine -> en master -> A/R Avignon
prépare son année / concours la bas pour postuler a un poste sur place. ) 😜
Et Pourtant Elle Est Pour La Pref Locale Péi !?! 😜
Pas Dans L'Autre Sens ! 😄😄
( pour elle, ca serait du rasisme ! 😜)

Attend La Prochaine Rentrée Scolaire Au Primaire / Maternelle ! 😄😄
Ils Vont Apprendre A Ecrire Le Kréol Puis Le Français A L'Ecrit !! 😄😄
( Buzz Sur Fb Avec Les Parents ! 😜)
Pour Le Recrutement D'Employés, On Va Passer De La Casquette A La Casquette K W ! 😜

J'Aime Le Nivellement Par le Bas !
Nos Gosses Auront Tjours Le Niveau Pour
Aller Dans De Grandes Ecoles ! 😜👍

ANouLa©®

44.Posté par GIRONDIN le 26/06/2016 09:43 (depuis mobile)
37. Nono
100% d''accord avec vous + le CRIFOR ( creform) est un danger......

43.Posté par @ 29 le 26/06/2016 09:23 (depuis mobile)
@ 29
Trop drôle, avant de dire des conn.ries, pense aux centaines de milliers de réunionnais qui travaillent en france, de par le monde ! Chiche, faisons pareil, un réuniexit, retour à la case réunion pour ces "voleurs d''emplois" ...

42.Posté par Nono le 26/06/2016 08:33
@33 Haha, très vrai. J'ai demandé quels sont les débouchés de ces filières, pas de réponse (remarquez, tout le monde la connait).

Bref, toute cette histoire pour un poste dont tout le monde se moque, qui n'intéresse qu'une poignée de futurs chômeurs (merci l'université) et quelques fonctionnaires pro-indépendantistes (les alimentaires donneurs de leçon) jaloux de leur pré-carré. Certains tirent les ficelles (n'est ce pas, zinfos974?) pour monter en épingle ces histoires de préférence régionale sous couvert d'égalité réelle afin de faire monter les tensions. Pas joli joli tout ça...

41.Posté par Nono le 26/06/2016 08:23
@29 i[Je souhaite le plus rapidement possible un referendum sur l'indépendance de La Réunion vis-à-vis de la France [...]. Les Français comprendraient alors : ]i

Vous tenez ce référendum pour gagné pour les partisans d'un rexit. Je pense plutôt que le résultat serait écrasant pour rester Français et Européen. Faisons le une bonne fois ce référendum, au moins cela vous évitera de déballer vos inepties.

SANS NOUS VOUS N’ÊTES RIEN ! ALOR RESPECT A NOU !!!

Tiens, je croyais que nou lé pa plus nou lé pa moin, mais en fait ou lé plus!! Et c'est pour cette raison que vous exigez du respect ? Hé ben dis donc, ils en tiennent une sacré couche, les indépendantistes de votre acabit.

40.Posté par jiss le 26/06/2016 05:21
J'espère que ces assos ne demandent pas d'argent public, qu'elles vivent exclusivement des adhésions et des actions mises en place.
Peux t on savoir oú bien c'est tabou ?

39.Posté par li le 25/06/2016 23:16
Pourquoi ramener le sujet sur qui est réunionnais ?
Le problème posé est qui est le meilleur candidat pour ce poste ! Et personne ne sait tant les arguments avancés sont fallacieux.
L histoire de cette île quoi. ..

38.Posté par GIRONDIN le 25/06/2016 23:03
Il faut rappeler que c'est un poste stratégiquement stratégique.

714 jours de vacance du poste.

37.Posté par Pffuu le 25/06/2016 21:51 (depuis mobile)
Pas besoin de maître de conférences pour l histoire de l esclavage. Les Réunionnais dont tellement saoulant sur et de façon récurrente avec ces histoires qu ils en perdent toute crédibilité d évolution!!

36.Posté par JORI le 25/06/2016 21:14
29.Posté par La vérité vraie... le 25/06/2016 18:54
J'abonde dans votre sens. Moi qui suis réunionnais je demande un référendum pour un "IN" ou un"OUT" de la France car j'en ai marre de cette discrimination envers les zoreils ou autres, d'ailleurs contraire à la réglementation en vigueur dans la fonction publique entre autre, dés alors que personne ne peut me donner la définition du "réunionnais". Même nos élus veulent avoir les pleins pouvoirs sur tout mais surtout financés par la mère patrie. Remettons tous les réunionnais à la Réunion et donnons leur indépendance comme au Royaume Uni.

35.Posté par Un blanc le 25/06/2016 20:46 (depuis mobile)
Reunion indépendante = plus de RSA + plus d''investissement = pas de travail ET pas d''argent pour ceux qui travaillent pas

ça serait pire que les Comores. Bon courage pour vivre ici alors!

34.Posté par La vérité vraie... le 25/06/2016 18:54
A ces zoreys, très fort pour dénoncer les Hongrois, Polonais, Ukrainiens qui bénéficient du travail détaché ou du dumping social et fiscal en France (favorisé par l'arrivée des ex-provinces communistes dans l'UE) et qui volent leur "travail"...Nous ici, nous subissons le travail subtilisé.
Je souhaite le plus rapidement possible un referendum sur l'indépendance de La Réunion vis-à-vis de la France (pareil referendum doit être appliqué dans toutes les colonies d'Amérique, du Pacifique et même la Corse). Les Français comprendraient alors :
- que les DROMS permettent l'existence d'un territoire (ZEE) de 11 millions de km² (soit plus que celui de la maitropole) ; SANS NOUS VOUS N’ÊTES RIEN ! ALOR RESPECT A NOU !!!
- perte immédiate d'un pouvoir stratégique par la perte de Kourou en Guyane et des différents points d'appui arrière militaire dans le monde ; (de toute façon parler d'armée française, MDR ça existe encore ? c'est quand la dernière victoire ? 1515 ?) ;
- perte d'un pouvoir diplomatique certain (de toute façon, ils ne décident de plus rien les Français, ils sont devenus des esclaves de Bruxelles et Merkel) ;
- Qui feraient leur petits boulots : femme de ménage, éboueurs, etc. ;
- Qui enverraient-ont dans les banlieues difficiles pour enseigner où arrêter leurs marmay mové fron ?

Alors les zoreys chiche pour le referendum d'autodetermination ou pas ? Moi, personnellement, j'ai ma petite idée du résultat !!!

VIVE LA RÉUNION LIBRE ! VIVE LES RÉUNIONNAIS ! Ce que les Britanniques ont fait hier montre qu'il y à de l'espoir pour un futur proche.
N'ayons pas peur : renvoyez nous nos frères et reprenez les vôtres ! Nous savons pertinemment qui a le plus à gagner...

33.Posté par kld le 25/06/2016 18:54
beaucoup de respect pour "Sudel Fuma" , mais son "avis" sur le "mahavély" n'avait pas été trés doctrinale " ( au sens universitaire du nom) mais plutot .......politisé ( je reste poli) ............... à mon avis , il a fait des erreurs , comme tous ceux qui s'investissent on me dira . mais bon , respect quand meme. Après , le préférence régionale a un sens un peu différend sur une ile , c'est l'évidence , mais il faut raison garder , tention pangard les zarboutans de tout bord , tortue voit pas son ké !


à ce sujet , special request à post 11 qui a dit beaucoup de choses toute en finesse , et c'est assez rare pour le souligner , en lér post 11!!!!!!! tention pangard !

32.Posté par Eric le 25/06/2016 17:26
Juste une idée simple mais me semble t'il primordiale au delà des diplômes il y a les compétences.... ( au delà des différences d'origines par exemple.... ) l'humanité est en marche ! alon met ensamb !

31.Posté par JORI le 25/06/2016 17:05
Françoise Vergès, expert chargé de mission pour le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage de Nantes auprès de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes,ne prend elle pas la place d'une Nantaise ou d'un Nantais??.

30.Posté par JORI le 25/06/2016 17:02
C'est quoi la définition d'un réunionnais???. J'ai 5 générations de ma famille qui sont enterrées sur cette île, suis je plus réunionnais que certains élus et amis de super cumulards D.Robert qui sont à la Région ou à des postes à grosses indemnités par exemple ou que certains des membres de cette association qui ne sont sur l'île que depuis 20 ans et qui se disent plus réunionnais que d'autres pour des raisons purement politiciennes ou par intérêts???.

29.Posté par lenoir le 25/06/2016 16:57 (depuis mobile)
Na in problème ici et y fo mét in terme....po garde privilége certain , zot l''argument fétiche c''est ''''l''indépendance'''' rien''k sa même y suffit po dit ke nous lé dominé car dans certain l''esprit d''autres alternatives lé pa envisageables....

28.Posté par mouhallam le 25/06/2016 16:48
c'est du piston et du favoritisme !! bien sûr qu'un Réunionnais connait mieux l'histoire de l'île que n'importe qui de métropole!! de plus ces gens demandent les poste et sont plus favorisés que les locaux au miveau salaire

27.Posté par Tir Malol le 25/06/2016 16:28
"À propos du kamard Jauze, il n'est pas professeur à l'Université de la Réunion. Je ne me souviens pas qu'il est passé le prestigieux concours de Professeur des Université. Il est tout juste "Chargé de cours" ! Tiens, comme l'a été la Nantaise !
Toujours à propos de votre kamarad Jauze, il est Capésien et Prag seulement depuis 2013 ! Mais s'il était à ce point con-pétent pourquoi enseigne-t-il au collège ? Mdr !
Et si Virginie Chaillou-Atrous est passée par l'ENS (École normale Sup.), elle est forcément plus capée que votre Prag qui n'enseigne qu'au collège ! Bande de tartuffes ! Mdr !"

Hi hi hi OK mais à t elle fait le grand raid a l'envers ha ha. Ha dans ce cas dit à elle allez marssé

26.Posté par A mon avis le 25/06/2016 16:21
"Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal. On veut le même traitement".
Affirmation tout à fait gratuite et sans preuve !
Ce genre d'affirmation en dit long sur les auteurs de cette "cabale anti-zoreils".

En toute logique, ce qui compte avant tout, c'est la qualité de l'enseignement et des recherches historiques réalisées par le titulaire du poste. Un historien doit être tout à fait objectif, et pour cela, un regard extérieur est toujours préférable au regard de celui qui est à la fois juge et partie, ce qui est le cas d'un historien réunionnais.

Selon LAPLL, l'Université de Nantes aurait répondu que les Réunionnais "n’ont pas suffisamment de recul par rapport à l’histoire de l’île".

Argument tout à fait justifié. La levée de boucliers de LAPLL qui de plus, marque bien sa différence en utilisant le langage créole pour se décrire, démontre le manque d'objectivité de ces protestataires !
Un historien doit être tout à fait objectif, et pour cela, un regard extérieur est toujours préférable au regard de celui qui est à la fois juge et partie, ce qui est le cas d'un historien réunionnais.

Le repli sur soi tel qu'il est présenté par ce" collectif" témoigne d'un vraie étroitesse d'esprit !

25.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/06/2016 15:13
fukcd473
Je m'esclaffe ! Quelle belle brochette d'intellos sur la photo ! Surtout le bonhomme bedonnant avec la chemise jaune canari ! On dirait que tous les malheurs lui sont tomber sur la tête ! Par Toutatis ! Mdr !

Et si vous pouviez aussi éviter d'entamer les patronymes ! Ce n'est pas Virginie Chaillou-Arthos qu'il faut écrire mais Virginie Chaillou-Atrous, c'est comme Atrois mais sans le U ! Et je n'ai pas écrit Étroit comme vos esprits !

Ô fait, à tous ces détracteurs "made in Péi", ne vous êtes-vous jamais posés la question si vos descendants (Etienne Regnault, Pierre Collin, Hervé Dennemont, Jacques Fontaine, René Hoarau, Gilles Launay, François Vallée, Antoinette Arnaud (ou Renaud), Marie Baudry, Jean Bellon, Anne Billard, Michel Esparon, Pierre Hibon, Jena Mirebaud, Claude Mollet, Pierre Pau, Léonarde Pillé, Anne Randranar, François Ricquebourg, Antoine Royer, Athanase Touchard.) n'étaient pas des "ventres à choux".

À propos du kamard Jauze, il n'est pas professeur à l'Université de la Réunion. Je ne me souviens pas qu'il est passé le prestigieux concours de Professeur des Université. Il est tout juste "Chargé de cours" ! Tiens, comme l'a été la Nantaise !
Toujours à propos de votre kamarad Jauze, il est Capésien et Prag seulement depuis 2013 ! Mais s'il était à ce point con-pétent pourquoi enseigne-t-il au collège ? Mdr !
Et si Virginie Chaillou-Atrous est passée par l'ENS (École normale Sup.), elle est forcément plus capée que votre Prag qui n'enseigne qu'au collège ! Bande de tartuffes ! Mdr !

La Nantaise par contre, est Post-doctorante et est engagée sur des projets d'excellence qui rayonnent au national et à l'international !

Vos autres kamard, les joyeux drilles Prosper (youplaboum est Le Roy du pain d'épice) Eve, Yvan Combeau (politologue attitré d'Antenne) et les autres, quant eux, rayonnent dans des bastringues qui se terminent toujours par OI !

"Beaucoup de Réunionnais sont partis en métropole ..." On dirait que vous n'êtes pas satisfaite que des réunionnais soient aller découvrir le "Nouveau monde" !
"et reviennent au chômage à La Réunion ..." Franchement faut vraiment ne rien avoir dans le cibouleau pour revenir à la Réunion avec son fort taux de chômage endémique !
"Les postes doivent être réservés aux Réunionnais avant d’aller aux métropolitains". Tiens, je vous propose d'organiser un référendum pour le Rexit. Allez chiche, faites comme David "Kmeron" qui a joué avec le feu, tout ça pour barrer la route aux populistes. À votre avis, qui des réunionnais ou des métropolitains se fendra le plus la gueule ?

"LAPLL précise enfin qu’il ne s’agit pas de racisme : " Non, rien qu'un peu !
"Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal. On veut le même traitement". Première nouvelle ! Vous avez des exemples à nous donner ? Car il ne faudrait surtout pas prendre votre cas endémique pour une généralité !

À force de taper sur l'enclume avec votre "préférans rénio-nèz" ne vous étonnez pas qu'un jour, un Breton, un Alsacien, un Corse, un Basque ou un autre ne fasse pas valoir la préférence régionale si jamais un réunionnais postulait à un poste à responsabilités dans le public ou dans le privé en Métropole !
Vous pourrez toujours appeler au secours l'alimentaire de service de la Région Ile de France, Président (Mdr, le titre pompeux !) du Crefom (Conseil REprésentatif des Français de l'Outre-Mer) et de la Coordination des Chrétiens d'Orient (réunionnais) en Danger ! Mdr

"LAPLL, l'Université de Nantes aurait répondu que les Réunionnais "n’ont pas suffisamment de recul par rapport à l’histoire de l’île"." Mais qu'avez-vous donc à cacher sur l'Histoire de la Réunion pour faire barrage de tout bord à la nomination d'une Post-doctorante exogène.

Bon Rexit

24.Posté par Nono le 25/06/2016 15:03
En parlant de chômage, est il possible de connaitre les débouchés des élèves qui suivent ces filières?

...

Tout cela est vraiment ridicule. Mais monté en mayonnaise par des manipulateurs et des agitateurs professionnels...

23.Posté par VPV le 25/06/2016 13:58
Bande de cloportes, moules à gaufres, australopithèques, iconoclastes, fascistes, assassins, médiocres, minables, ouf ... ça fait du bien mais face à l'ignorance et à l'étroitesse d'esprit de ces gens, que faire ?... pov Réunion qui te vante d'être un exemple dans le monde pour ta mixité sur tous les plans, tu es en fait aussi étroite et étriqué que la plus basse des pensées humaines en ce qui concerne ceux qui veulent le pouvoir, toujours les mêmes, les nantis, les privilégiés ...

22.Posté par Tir Malol le 25/06/2016 13:23
Je vote pour le candidat présenté par 3.Posté par Patrick le 25/06/2016 00:25 hi hi hi

21.Posté par Eric le 25/06/2016 13:15
Que de blabla !... est réunionnais celui qui vit a la Réunion cette préférence régionale est malheureusement un prétexte pour faire rejaillir le racisme d'uns société... et alors quoi on va tous se taper sur la gueule ??? c'est ça la solution ? nous devons tous être humains et solidaires si nous voulons que notre espèce continue a vivre... avez vous des enfants ? que voulez vous leur transmettre ? en tous cas pour ce qui me concerne ni la haine ni la bêtise ....

20.Posté par Un blanc le 25/06/2016 12:23
La est toute la particularité de la situation. "A diplôme égal".

On parle d'un côté d'une femme qui a été reconnu tellement compétente qu'elle a été immédiatement prise en post-doctorat dans l'Université de Nantes, spécialiste des mouvements migratoires et de l'esclavagisme dans l'océan indien.

De l'autre côté, on parle d'un homme qui a fait quasiment toute sa carrière à l'Université de la Réunion, spécialiste pour finir dernière de la quasi-totalité des classements d'université française, agrégé en 2013 a 55 ans pour services rendus à l'université.

Sans aucun doute, cette femme de Nantes est bien plus compétente. Et c'est sans doute ça qui fait peur aux CREFOM entre autre!

19.Posté par La Cata le 25/06/2016 12:01
A quand le Rexixt ? et l'indépendance de la Réunion ? en même pas cinq années, on se retrouverai comme les malgaches, à quémander des subventions de toutes parts et nos chers politiques auraient tous un pied à terre aux îles saintes !!!!

18.Posté par La Cata le 25/06/2016 11:59
Pas tout à fait d'accord !!! A compétences égales, préférence régionale ! OUI ! car les diplômes Réunionnais sont souvent bidonnés !!!!

17.Posté par rebelotte le 25/06/2016 11:37
Peuple réunionnais,
Méfiez-vous comme de la peste, De ceux qui vous jettent au visage
Avec un brin de suffisance :" Qui est Réunionnais ? "
Ne vous bercez plus d’illusions, Le temps des dodolaminettes doit prendre fin,
Parce-que les sat marron sont toujours là pour vous souké. La vérité n’ayant qu’une seule couleur,
Accouchons-la Sans peur, Des mensonges qu’ils savent proférer,
Sans peur, Des coups de poing et de bâton qu’ils savent distribuer,
Par garde-du-corps interposé Ou nervi bien rémunéré,
Sans peur, Des coups de pistolet qu’ils savent tirer Ou faire tirer
En maquillant les indices, Pour qu’un non-lieu soit prononcé. Peuple réunionnais,
Méfiez-vous comme de la peste, De ceux qui vous jettent au visage
Avec un brin de suffisance :" Qui est Réunionnais ? "vous êtes là en face
D’experts qui ont érigé le mensonge en vertu, De monuments d’intolérance,
De dominants abjects et méprisants, De vils tyrans. S’ils se permettent cette outrecuidance,
C’est parce qu’ils ne sont pas réunionnais, Mais en manipulateurs forcenés,
Ils ont l’habitude de se faire passer Pour les excellents qu’ils ne sont pas,
Et ils veulent vous donner mauvaise conscience. Pour eux,Vous n’êtes rien,
Vous n’avez aucun titre, Même pas celui d’indigène, Puisque l’île n’a pas d’indigènes
Au moment de sa colonisation définitive. Comme ils avancent drapés dans le manteau de Marianne,
Bonnet phrygien sur le crâne, Les textes de toutes les constitutions entre les mains,
Ils veulent vous faire admettre, Non pas qu’ils ont autant de droits que vous,
Non au grand jamais, non. Car ils sont intimement convaincus,
Qu’ils sont à La Réunion chez eux, Que cette île est à eux,
Qu’ils ont des droits, Qu’ils ont tous les droits, Et que vous êtes nés pour ramper
Devant les exogènes qu’ils sont. D’ailleurs ils tiennent qu’à leur arrivée Les bons parmi vous,
Les Figaro majoritaires, Leur réservent l’accueil qui sied à leur majesté.
Car ils sont les meilleurs, Car ils sont les porteurs de la civilisation.
Ces Figaro doivent dérouler devant eux Des tapis brodés or,Avancer vases d’albâtre en mains
Pour verser sur leurs pieds les parfums les plus rares, Parer leurs corps des vêtements de lin blanc,
Orner leur cou de colliers De fleurs multicolores et odoriférantes,
Brûler des tonnes d’encens pour purifier leur air, Lâcher des colombes,
Faire sonner l’ancive, le cor et la trompette, Demander à leurs filles de se contorsionner devant eux.
Par définition, le seul droit que vous avez, Est de leur faire place nette,
Car ils sont adeptes du " Bandes d’abrutis, poussez-vous que je m’y mette ! "
Peuple réunionnais, Méfiez-vous comme de la peste,
De ceux qui vous jettent au visage :" Qui est Réunionnais ? "Car ils se foutent de votre Histoire.
Ils se foutent de vos aînés. D’abord, des Blancs,Va-nu-pieds issus du Tiers-Etat,
Victimes de la crise d’Ancien Régime,Exilés sans espoir de retour,Qui ont dû s’adapter coûte que coûte A leurs nouvelles conditions de vie,Ensuite, des Noirs,Arrachés à leur terre natale
Pour arroser celle-ci De leurs souffrances,De leurs cris,De leurs pleurs,De leur sang,
De leurs lamentations,De leurs tribulations.Enfin des métis nés dans l’île,
Des Créoles, nom sacré,Qui n’ont d’autre horizon,Que l’île qui les a vus naître
Et qui n’ont cessé d’être créatifs Par amour de leur île.
Cette vieille histoire tissée pendant deux siècles N’a aucun prix pour eux.
Cette histoire-là ne vous accorde aucun mérite.Ils sont les derniers débarqués,
Dans cette île considérée par eux Comme la terre de recyclage de leurs fay,
Selon le principe bien connu Trop faible pour la France Trop fort pour La Réunion,
Mais ils sont plus Réunionnais que vous, Ils sont plus que vous.
Car vous êtes nés pour avancer tête baissée ,Vous êtes nés pour vous taire.
Vous êtes né pour occuper les postes non rémunérés, Ou mal rémunérés.
Ils vous condamnent à être des assistés Et vous reprochent en même temps
Avec un cynisme inégalé D’être des assistés, Des danseuses de la république.
Comme ils sont ici en terrain conquis Si ici, pour leur bonheur un enfant leur est né,
Alors là, leurs droits sont centuplés.Ils ne jurent que par leurs attache-bidon. Peuple réunionnais
Méfiez-vous comme de la peste, De ceux qui vous jettent au visage :
" Qui est Réunionnais ? "Vous êtes là à la pire des adresses. Vous n’avez droit qu’à leurs miettes
Jetées par terre comme à des chiens. Peuple réunionnais, Si vous ne devez rien avoir,
Eux ils sont là pour rafler toute la mise, Et investir dans leur pays natal.
Ils sont là pour sucer votre sang, Pour boire la dernière goutte De sève de cette terre.
Peuple réunionnais, L’Histoire ne se renouvelle pas. Elle se décline sur le même tempo,
Pour les colonialistes d’hier Et les néo-colonialistes d’aujourd’hui. Peuple réunionnais
Méfiez-vous comme de la peste,De ceux qui vous jettent au visage :" Qui est Réunionnais ? "

16.Posté par Kabaré le 25/06/2016 11:00
Oté Calo (poste 10), attention ! outre créole lé trop créole encore là !
ou là écrit " met' " !!! Attention mounoireu, ou va finir par être trop créole... y faut pas, ou sava perdre out' l'identité créole "normale", ou sava devenir un créole extrémiste si ou écris comme ça, va !
Fais attention pran-gard...

15.Posté par calou le 25/06/2016 10:14
Poste 2, en plus, Sudel qui était mon ami, mon collègue mettait un point d'honneur à s'exprimer dans un Français recherché.

C'était l'universitaire, l'enseignant, l'éducateur qui communiquait dans un style plaisant.

Jamais, Sudel aurait utilisé ces termes "préférans rénionèz" : Il aurait sûrement dit : " Préférence réunionnaise".

Sudel s'exprimait également et naturellement en créole, mais dans un créole de tous les jours et un créole "naturel" : Loin de lui l'idée d'utiliser des mots écrits de façon abracadabrantesqes dans un but précis.

Attention, à tous ceux d'ici qui pensent qu'il faille à tout prix embaucher des natifs d'ici aux postes - clé !

Avez-vous pensé à ce qui nous arriverait si tous les autres décideurs d'autres départements agissaient comme vous ?

Marmaille, regarde où ça zot y met' zot pied ! Agissez avec notre jeunesse et non pas contre. Nous sommes à la Réunion, certes, mais également en France et en Europe !

14.Posté par Nono le 25/06/2016 09:31
"Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal."

Si vous parlez d'embauches piston dans les collectivités, c'est certainement le cas. Par contre, pour le recrutement d'un professeur universitaire, je ne pense pas. Et pour le privé, n'en parlons même pas.

Il ne faudrait tout de même pas que les recrutements du foyer de terre rouge deviennent la norme, n'est ce pas ?

13.Posté par noe le 25/06/2016 09:23
Non et Non !
Pas de préférences ... il faut respecter les règles établies !
Il y a le barème : ancienneté de service , notation , service fait ...

La préférence régionale est un leurre pour des imbéciles qui se croient au-dessus des autres à cause de leur nombril !

12.Posté par Karl le 25/06/2016 08:09
Soyez fiers et prenaient votre indépendance. Faites votre "brexit" quoi! ça nous coûtera moins cher.

11.Posté par li le 25/06/2016 08:03
Les mecs,

Où sont les tombes des ancetres esclaves ?
Où sont les archives ?
Les grands noms de la saga ont retourné l histoire et réinvesti les monuments.
Les grands noms de la politique ont usé du blanco pour écrire des contes aux couleurs religieuses
Aux événements festi des deors épris d appropriation et des dedans édulcorés.

10.Posté par Zorro le 25/06/2016 06:59 (depuis mobile)
N''oublions quand même pas que plus de 100 000 Réunionnais travaillent en Metropole.
Ce constat affaiblit considérablement le raisonnement de cette bande de xénophobes bornés

9.Posté par Kavi Mitsunari le 25/06/2016 02:00
@ mat

archi faux ? Ben voyons ! Ne nous grandit pas ? La discrimination des réunionnais et donc leur chômage NON PLUS ne nous a pas grandi ? Mais bon, laissons les gens au chômage et remplaçons-les par des gens qui viennent de l'autre bout du monde (10 000 km), tellement logique, ALORS qu'ils ONT les compétences (justement, très souvent acquises, justement en Métropole ou à l'étranger !)

@Patrick : l'enfumage continue ? Surtout le vôtre. Où est votre honnêteté intellectuelle, à vous ? Qu'on rigole un peu :D !!

8.Posté par Patrick le 25/06/2016 00:25
Et pourquoi pas le poste au mec en savate 2 doigts qu'on rigole un peut sur le comment à été peuplé la Réunion . L'en-Fumage continue[

7.Posté par mat le 24/06/2016 23:19
""Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal. On veut le même traitement"."
Archi faux. jamais on ne fait ça dans aucune région métropolitaine. imaginez qu'on le fasse, qu'on refuse un réunionnais pour prendre un breton à Rennes par exemple, toute l'île crierait au scandale et au racisme. Cette "préférence régionale" ne nous grandit pas.

6.Posté par Tir Malol le 24/06/2016 23:03
C'est vrai quel idée de recruter une Nantaise ? Met' Dr Christophe Barret foutor (4 éme à partir de la gauche) Docteur en Histoire contemporaine de savat' doigts pieds et DU spécialiste en dénomination de structure hospitalière hi hi hi iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

5.Posté par zoreil le 24/06/2016 20:33
Racistes...simplement !!

4.Posté par Grangaga le 24/06/2016 22:08 (depuis mobile)
Avan mwin té y èmm'' byin Sudel Fuma.... Mwin té ankorr'' p''ti sol''man.....mwin té y sarr'' ankorr'' la mess'' dowarr''...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales