Revenir à la rubrique : Social

Poste : Le centre courrier de Saint-Denis en grève mardi

Le projet "facteurs d'avenir" suscite des remous au sein de La Poste. A l'initiative des syndicats FO-COM et Sud-PTT, un préavis de grève à été déposé hier, jeudi. L'absence de dialogue a été l'un des points de base de cette prise de décision.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 23 octobre 2009 à 07H29

La mise en place du dispositif « Facteur d’avenir » consiste, en périodes de faible trafic de courrier, à segmenter les semaines des facteurs afin de réduire leur nombre à un instant T. Chaque facteur en service prend donc en charge une partie de la tournée du facteur absent.

Un projet qui déplait aux facteurs qui ont décidé, au niveau local, de déposer hier jeudi un préavis de grève.

Alors qu’une délégation s’est rendue comme prévu à la réunion de négociation qui précède le dépôt de préavis de grève, représentants syndicaux et membres de la direction se sont à nouveau opposés, sur les modalités de cette réunion cette fois.

« Nous sommes arrivés à trois membres par syndicats, c’est-à-dire 6 personnes. La direction, sans aucun motif, a refusé ce nombre de personnes. Sur quelle base?« , s’interroge le secrétaire départemental de FO-COM, Daniel Carron, qui assure ne pas connaître la raison de cette décision. Mais dans la salle de réunion, les représentants syndicaux s’aperçoivent vite que la direction est, pour sa part, représentée par… six personnes.

Incompréhension, montée de la tension. Les représentants des salariés ne cèdent pas et la direction finit par refuser de les recevoir s’ils ne se plient pas à leur demande. « Pour nous c’est du mépris« , s’insurge Daniel Carron. Pour Eric Taochi, secrétaire départemental de Sud-PTT, « on ne comprend pas le comportement de nos dirigeants. La dialogue social est totalement rompu« .

Au final, la réunion de négociation n’a pas eu lieu et le préavis de grève a été déposé pour une grève illimitée à partir du mardi 28 octobre au centre de courrier de Saint-Denis. A noter qu’un blocus perturberait également le centre courrier de Saint-Louis…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.