Poste : Le centre courrier de Saint-Denis en grève mardi

Social

Le projet "facteurs d'avenir" suscite des remous au sein de La Poste. A l'initiative des syndicats FO-COM et Sud-PTT, un préavis de grève à été déposé hier, jeudi. L'absence de dialogue a été l'un des points de base de cette prise de décision.


Poste : Le centre courrier de Saint-Denis en grève mardi
La mise en place du dispositif "Facteur d'avenir" consiste, en périodes de faible trafic de courrier, à segmenter les semaines des facteurs afin de réduire leur nombre à un instant T. Chaque facteur en service prend donc en charge une partie de la tournée du facteur absent.

Un projet qui déplait aux facteurs qui ont décidé, au niveau local, de déposer hier jeudi un préavis de grève.

Alors qu'une délégation s'est rendue comme prévu à la réunion de négociation qui précède le dépôt de préavis de grève, représentants syndicaux et membres de la direction se sont à nouveau opposés, sur les modalités de cette réunion cette fois.

"Nous sommes arrivés à trois membres par syndicats, c'est-à-dire 6 personnes. La direction, sans aucun motif, a refusé ce nombre de personnes. Sur quelle base?", s'interroge le secrétaire départemental de FO-COM, Daniel Carron, qui assure ne pas connaître la raison de cette décision. Mais dans la salle de réunion, les représentants syndicaux s'aperçoivent vite que la direction est, pour sa part, représentée par... six personnes.

Incompréhension, montée de la tension. Les représentants des salariés ne cèdent pas et la direction finit par refuser de les recevoir s'ils ne se plient pas à leur demande. "Pour nous c'est du mépris", s'insurge Daniel Carron. Pour Eric Taochi, secrétaire départemental de Sud-PTT, "on ne comprend pas le comportement de nos dirigeants. La dialogue social est totalement rompu".

Au final, la réunion de négociation n'a pas eu lieu et le préavis de grève a été déposé pour une grève illimitée à partir du mardi 28 octobre au centre de courrier de Saint-Denis. A noter qu'un blocus perturberait également le centre courrier de Saint-Louis...
Vendredi 23 Octobre 2009 - 07:29
Melanie Roddier
Lu 3079 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 15:30 "Gagn'1Kaz": Sortir de la rue et trouver un logement

Samedi 23 Juillet 2016 - 06:28 Air France en grève du 27 juillet au 2 août

En direct
de l'info

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com