Société

Posez vos questions au Grand Maître du Grand Orient de France


Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, est actuellement à La Réunion à l'occasion des cérémonies commémorant le 200ème anniversaire de la loge L'Amitié, une des plus anciennes loges de France.

Ce samedi se tient une conférence intitulée "La République et la Franc-Maçonnerie" à Saint-Denis. L’occasion pour les curieux d’en savoir un peu plus sur la franc-maçonnerie.
 
Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de questions que nous nous efforcerons de lui poser.
 
S’il y a beaucoup de mystères autour de la franc-maçonnerie, le but reste simple : échanger et réfléchir afin de s’enrichir. C’est une phrase de Saint-Exupéry qui accueille le public dans les locaux du Grand Orient de France à Paris : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis".

À la différence d’autres institutions philosophiques et philanthropiques, l’initiation est nécessaire pour devenir franc-maçon. Une initiation qui permet selon eux d’atteindre une lumière qui les libère de tous conditionnements qui pèsent sur eux.
 
Parmi les sujets abordés, le planning familial, la jeunesse, l’éducation, la paix, la faim dans le monde, la démocratie, la mondialisation… Le tout dans la laïcité et en suivant la devise de la République : "Liberté, Égalité, Fraternité".
 
Historiquement, les franc-maçons se sont heurtés à une opposition à la fois de l’Église mais aussi des autorités. Né en 1717 en Angleterre et en France en 1725, l’ordre a connu des années de persécution.  La plus récente étant sous le régime de Vichy où de nombreux francs maçons ont été déportés dans les camps de concentration. C'est à la suite de cet épisode que la franc maçonnerie a décidé de devenir discrète, et non pas secrète. Cette particularité est une singularité française puisque dans d'autres pays, et notamment anglo-saxons, les loges maçonniques sont connues et fréquentées au même titre que le Lion's Club ou le Rotary.
 
Les "idées reçues" seraient donc nombreuses selon eux. Il ne s’agirait pas d’une secte car, dans une secte il est très facile d'y entrer et très difficile d'en partir, alors qu'en franc maçonnerie, il est très difficile d'y entrer et on peut en sortir avec une simple "demande par courrier". Et la cotisation est annuelle, "comme dans toute association loi 1901".
 
D’autres idées reçues : qu’il s’agit d’une religion, d’Illuminati, d’un système de réseaux à but financier, de grands secrets…
 
Les deux secrets de la franc-maçonnerie
 
Deux secrets existeraient réellement: les membres sont tenus de ne pas raconter l’initiation qu'ils ont reçue et ils n'ont pas le droit de dévoiler l’identité d’un autre maçon. Par contre, rien ne les empêche de se dévoiler personnellement.
 
Le Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, 54 ans, est un ancien enseignant de sociologie et aujourd’hui directeur général de Renault. Il est franc-maçon depuis 17 ans.

Invité par l’Association philosophique et philanthropique l’Amitié, Daniel Keller participera au vernissage de l’exposition “Les Francs-Maçons et la mer - De la loge au quai”, aux Archives Départementales de La Réunion samedi à 10h.

Une conférence publique se tiendra ce samedi 14 mai à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis, à 17h.

Si vous vous posez des questions sur la franc maçonnerie, Zinfos vous propose de les poser via les commentaires. Nous sélectionnerons les plus pertinentes et les poserons à Daniel Keller en votre nom.
Vendredi 13 Mai 2016 - 12:54
SH
Lu 2486 fois




1.Posté par Abraham Shiboleth le 13/05/2016 13:35 (depuis mobile)
Bonjour, pourquoi si peu de locaux dans les effectifs de vos logés à La Réunion ?
La FM est-elle un simple club d'expat ?
Merci d'avance pour vos lumière

2.Posté par Babafigue le 13/05/2016 14:33
Ô Grand Maître, qui sera votre futur salarié intérimaire au poste de Président de la République ?

3.Posté par A M. Keller le 13/05/2016 14:47
Monsieur,
Le but à la fois premier et unique du GODF est la lutte contre le christianisme et les valeurs chrétiennes que le GODF a pleinement réussi à combattre.
Tout le reste n'est que de la -mauvaise- poésie.
Je vous invite à lire les livres d'un grand chirurgien de Rennes, ex-18e rang au GODF et à assister à ses conférences.
Lui, sait parfaitement ce qu'est votre obédience.
J'ai fait lire à un ami agnostique tenté par la FM la prose de votre site web lors du "mariage pour tous".
Votre mépris des chrétiens est sans égal en France.
Le GODF pète beaucoup plus haut que son postérieur !!!!!!!
Vos "lumières", Monsieur, sont fort ténébreuses.
Je rappelle aux catholiques un peu tièdes à qui vous voudriez le faire accroire que l'appartenance à votre confrérie est 100 % incompatible avec la foi en Jésus-Christ.
Armand GUNET

4.Posté par Madibastard le 13/05/2016 14:52
C'est bien beau de se présenter en victimes, de se gargariser avec des liberté égalité fraternité.... mais tout le monde n'a pas oublié l'affaire des fiches ( 1905), les discriminations, les carrières brisées...les bains de sang de la révolution française....tout ça par les frères trois points !

5.Posté par lomyster le 13/05/2016 15:14
Simple question a ce monsieur, le consule de nicé?détaillé ce consule qui a été un tournan sur le chemin de l"histoire de l'humanité!

6.Posté par albert le 13/05/2016 16:13
S’il y a beaucoup de mystères autour de la franc-maçonnerie, le but reste simple : échanger et réfléchir afin de s’enrichir.


Ok, vous échangez, vous réfléchissez et vous vous enrichissez. Mais au delà de ça?

7.Posté par Le salut de mon âme et ma lumière sont en Jésus-Christ, mon Seigneur et sauveur (Gloseur sensé) le 13/05/2016 16:51
Si vous êtes autorisé à le révéler (ce dont je doute) pouvez-vous dire publiquement quel est le nom précis et complet, ainsi que le titre et la fonction de votre souverain Maître que vous appelez le "grand architecte de l'univers" ?

Puis, pouvez contredire que le nom de votre Maître n'est pas Dieu YaHWeH, le Créateur, le Tout-Puissant "Je suis celui qui est", selon la Bible, Exode 3,14, et dont son Fils est Jésus-Christ ?

Pour ma part, sur la base de ma foi en la rédemption de Jésus-Christ, mon âme est sauvée dès maintenant et pour l'éternité; j'en ai l'assurance par l'Esprit de Dieu en moi et la preuve biblique.
Aussi, je suis éclairé par la Sainte lumière divine de Jésus-Christ.
Je suis aussi libre en Jésus-Christ.
Je suis également baptisé d'eau et du Saint-Esprit, étant souligné que le baptême chrétien est adulte, libre, conscient, éclairé, et public (comme le couronnement d'un roi chrétien).

Et ce, contrairement à votre initiation ésotérique qui, elle, n'est pas pleinement éclairée sur toutes les conséquences terrestres et éternelles de l'âme, et qui n'est pas non plus publique, n'est-ce pas ?

Bref, je n'ai point besoin d'un "architecte" ni d'une "Marianne" imaginaire sortie d'un conte ésotérique à la Walt Disney (loge concurrente à la vôtre ?), qui n'est pas Dieu YaHWeH mon Père, le Dieu Créateur, le Tout-Puissant, et le Père du Seigneur Jésus-Christ.

Je n'ai pas non plus besoin de la "lumière" d'un lampadaire, puisque j'ai la Majestueuse et Sainte Lumière de Jésus-Christ.
En outre, je veux rester entièrement libre, et donc ne pas me placer sous le joug d'un homme ni d'une société ésotérique, occulte, ni sous une quelconque omertà.

Etant souligné que quiconque donne sa vie, son coeur à Jésus-Christ reçoit la vérité, selon les paroles de Jésus-Christ : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres". (La Sainte Bible, Jean 8, 32).
Ainsi, "Celui qui a le Fils, a la vie, celui qui n'a point le Fils de Dieu, n'a point la vie." (La Sainte Bible, 1 Jean 5,12)

Enfin, vous qui savez qu'avec votre "grand architecte", vous n'avez pas le salut de votre âme ni la liberté, voulez-vous dès aujourd'hui être sauvé et libre en Jésus-Christ ?

8.Posté par kld le 13/05/2016 18:10
heu .............pourquoi tant de haine ? ça y est , j'ai posé ma question , .

9.Posté par Olivier Montfort le 13/05/2016 18:16
Une forte et puissante discrimination pour être reçu et approché. Je n'ai pas encore rencontré un "Frère" issu des Camélias, du Moufia ou du chaudron, et si les frères ne sont pas tous" illuminatis", bien des "illuminatis" sont francs maçons. Cela dit cela ne me dérange nullement... .
. .

10.Posté par Olivier Montfort le 13/05/2016 18:18
Post 7 Là il faut tout arrêter et changer de substance, un délire à ce niveau mérite le HP.

11.Posté par Lumière d''''Afrique le 13/05/2016 19:21
Post 9: C'est vrai que des rappeurs cradingues avec la casquette de travers et le majeur en l'air, issus des quartiers que vous évoquez, mettraient de l'ambiance dans notre loge!...

12.Posté par kld le 13/05/2016 19:50
pour une fois , d'accord avec mon "fort" , post 10 ..hi, hi !

13.Posté par Fantasme le 13/05/2016 20:26
@ Post 3

Après avoir été recalé en FM, vous avez été reçu chez le FN... On connait la chanson! lol

14.Posté par Fantasme le 13/05/2016 20:46
@ post 9

Les portes sont ouvertes, il suffit de faire la démarche, d'être motivé et de rien n'avoir a se reprocher.

15.Posté par Titi or not Titi le 13/05/2016 20:46
Que Pensez Vous De "Panama Paper" ? 😄
Redoutez Vous Les Prochaines Révélations ?

Sarko / Hollande Des Électrons Libres ?

ANouLa©®

16.Posté par Marie le 13/05/2016 20:53
Grand Maitre quelle est le but de la FM à part d'avoir une meilleure qualité de vie et combien de frères exercent la profession de maçon ?

17.Posté par Employé le 14/05/2016 07:09
Bonjour, je ne suis qu'un simple employé d'une tres grosse entreprise. Comment puis-je entrer dans votre club tres fermé afin d'avoir un déroulement de carrière digne de ce nom. En effet, tous les cadres (tous!) qui sont à la Direction sont franc-maçons.

18.Posté par surcouf le 14/05/2016 05:44
Post 10: oh la la !!! Si je ne crois pas en Dieu, tu fais quoi? Un bûcher et tu mets le feu!?

19.Posté par Fidol Castré le 14/05/2016 08:03
@Olivier Monfort

En quoi est-ce un délire ?
Il s'agit de la différence fondamentale entre Lumière du Christ et Lumière de Lucifer, entre catholicisme et franc-maçonnerie, entre Jésus et Satan.

La Franc-maçonnerie n'a qu'un seul but : détruire le catholicisme. Lire Barruel à ce sujet.
Entre Franc-mac et leur amour de Lucifer , lire Albert Pike.
Et on s'aperçoit que la laïcité est dirigée uniquement contre les religions non maçonniques.

20.Posté par pluribus le 14/05/2016 08:27
"Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s'est misérablement séparé de Dieu auquel il était redevable de son appel à l'existence et des dons surnaturels, il s'est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l'un pour la vérité et la vertu, l'autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité. Le premier est le royaume de Dieu sur la terre, à savoir la véritable Église de Jésus Christ, dont les membres, s'ils veulent lui appartenir du fond du cœur et de manière à opérer le salut, doivent nécessairement servir Dieu et son Fils unique, de toute leur âme, de toute leur volonté. Le second est le royaume de Satan. Sous son empire et en sa puissance se trouvent tous ceux qui, suivant les funestes exemples de leur chef et de nos premiers parents, refusent d'obéir à la loi divine et multiplient leurs efforts, ici, pour se passer de Dieu, là pour agir directement contre Dieu."

Humanum Genus Pape Léon XIII 1884

En 1902, le Pape Léon XIII a déclaré que le but de la franc-maçonnerie est : « d’exercer une seigneurie occulte sur la société ; (sa) seule raison d’être étant de mener une guerre contre Dieu et son Église. »

Saint Pie X (1903-1914) combat l’esprit maçonnique qui s’infiltre dans le sein de l’Eglise. Le Pape écrit la célèbre encyclique “Pascendi” du 8 septembre 1907 qui condamne le modernisme, en le définissant “égoût collecteur de toutes les hérésies” puis impose au clergé, en septembre 1910, le serment anti-moderniste.

etc ...

Curieusement pas un mot des représentants de l’Église aujourd'hui . Qu'est-ce qui a changé ?

21.Posté par Zarin le 14/05/2016 09:18
« Les jésuites constituent la seule organisation occidentale disposant de pouvoirs occultes, à côté de laquelle les sociétés secrètes ne sont que des boy-scouts »
-(Rudolf Steiner)

22.Posté par Zarin le 14/05/2016 09:51
"LE PIEGAC" (le piège à c...) fonctionne toujours...

23.Posté par Olivier Montfort le 14/05/2016 10:27
Post 11 autant de haine raciste exprimée en si peu de mots relève du record, les rapeurs soit disant cradingues, ne sont pas maçons mais certainement liés par une certaine fraternité plus sincère que la soit disant amitié maçonnique, et aussi cradingues soient ils il gagne un paquet de fric à visage découverts et leur déguisement, casquette de travers etc. vaut bien le déguisement des frangins en robes ou autre attributs. Les loges se sont multipliées et ne sont à mon sens que des arnaques morales. Seule, à mes yeux, la loge Grand Orient De France est légitimes avec son passé glorieux et surtout une âme. Le reste c'est du grand guignole.

24.Posté par Olivier Montfort le 14/05/2016 10:47
Post 19 Du délire car il est bien évident que dieu a été inventé par l'homme pour asservir d'autres hommes tu dis " la franc maçonnerie n'a qu'un seul but détruire le catholicisme" c'est peut être vrai mais chaque religion veut le monopole et surtout détruire l'autre religion, l'islam en particulier, alors tu recommandes de lire Barruel à ce sujet, d'accord ; Moi je recommande plutôt de lire ou relire l’Antéchrist de Nietzsche. TOUTES les religions n'ont qu'un but commun, asservir une partie de l'humanité au profits de l'autre. Il n'y a ni Jésus ni Lucifer, l'un le bien l'autre le mal. il ne s'agit que de sentiments nous habitant, nous avons en nous le bien et le mal et en usons ou non. Le surnaturel n'a rien à voir la dedans. D’ailleurs Lucifer était un bon pote de Jésus, mais il voulais la place de leader ce qui ne plaisait pas au "leader" en titre, un peu comme Hollande et Macron aujourd'hui, ou Iznogoud le Vizir qui voulait prendre la place du calife....

25.Posté par Zarin le 14/05/2016 10:49
Douter de tout ou tout croire, deux solutions également commodes qui nous dispensent de réfléchir. (Henri Poincaré)

26.Posté par contribuable et vache à lait. le 14/05/2016 11:28
c'est quoi le profil pour être coopté ? j'en connais quelques uns de maçon, ils laissent désirer, mentalité à revoir, rageur, jaloux, haineux et revanchard au possible et pas qu'un !!! . Ça fait peur !!! Je pense et c'est mon opinion, qu'en étant dans la loge, s'ils n'obtiennent pas ce qu'il pense leur être du, ils deviennent tellement frustrés qu'ils en deviennent malades de rage !!! Bref, il y en a un qui voulait me coopter parce qu'il me connaissait, je vois pas l'utilité de rentrer dans ce club de privilégiés. Je suis dans un autre. qui est tout aussi inutile de nos jours.

27.Posté par Fidol Castré le 14/05/2016 11:28
Post 19 Du délire car il est bien évident que dieu a été inventé par l'homme pour asservir d'autres hommes tu dis " la franc maçonnerie n'a qu'un seul but détruire le catholicisme" c'est peut être vrai mais chaque religion veut le monopole et surtout détruire l'autre religion, l'islam en particulier, alors tu recommandes de lire Barruel à ce sujet, d'accord ; Moi je recommande plutôt de lire ou relire l’Antéchrist de Nietzsche. TOUTES les religions n'ont qu'un but commun, asservir une partie de l'humanité au profits de l'autre. Il n'y a ni Jésus ni Lucifer, l'un le bien l'autre le mal. il ne s'agit que de sentiments nous habitant, nous avons en nous le bien et le mal et en usons ou non. Le surnaturel n'a rien à voir la dedans. D’ailleurs Lucifer était un bon pote de Jésus, mais il voulais la place de leader ce qui ne plaisait pas au "leader" en titre, un peu comme Hollande et Macron aujourd'hui, ou Iznogoud le Vizir qui voulait prendre la place du calife....


Matthieu 7,6

28.Posté par contribuable et vache à lait. le 14/05/2016 11:35
lutter contre le catho ? c'est sur, les valeurs des catho prônent le partage et l'amour des uns et des autres, TOUS les autres.... D'après ce que je comprends avec cette loge, c'est aimez vous les uns les autres, aidez vous les uns les autres, protégez vous les uns les autres, ENVERS ET CONTRE TOUS les autres non initiés ? non c'est pas ça en gros ??? vous avez peur qu'un mai 2016 voire un 1789 se profile pour faire une opération com séduction comme ça ???? les privilèges sont ils menacés ? simple question !!!!

29.Posté par NipNIC le 14/05/2016 11:48
quelle est la position des FM sur la GPA ?
Merci pour la réponse

30.Posté par PEC-PEC le 14/05/2016 12:27
La FM reste pour moi une réunion de gens qui pensent surtout à eux....Sous le couvert de recherches philosophiques, de questionnement sur l'homme, d'où vient-il, qui est-il, où va-t-il...Le FM pense d'abord à lui, premier de des soucis. Puis de ses frères, les autres dans tout ça il s'en moque...
Tous les politiques, qui se déchirent en publique se bises en loge..les intérêts étant les mêmes.
Ces gens là m'ont approché à 2 reprises, je leur ai bien fait comprendre que mon honnêteté intellectuelle, m'appartient et ne sera jamais au service de ce clan sectaire.
Bon nombre de mes amis sont des frères ou sœurs de diverses loges... Ils restent mes amis en sachant parfaitement que le sujet n'est même pas à aborder.

31.Posté par Le Jacobin le 14/05/2016 13:01


CONFICIUS.

32.Posté par Le Jacobin le 14/05/2016 14:00
Erreur Frappe: CONFUCIUS

33.Posté par madibastard le 14/05/2016 14:23
Maître.....pardon grand maître est il vrai que tous les dictateurs africains depuis la décolonisation sont francs macs et liés étroitement aux loges françaises ???

Maître...grand maître.....avez vous enfin fait le ménage avec la succursale de Phnom Penh.....la loge Nagara....connue pour être un repaire à barbouzes, à mafieux, affairistes douteux, spécialisée dans le chantage à la pédophilie ?
Amitiés depuis Sihanoukville, les expats français vous connaissent par cœur là bas, surtout depuis octobre 2013 et "l 'affaire" qui secoua la communauté française du Cambodge.

34.Posté par redoutable le 14/05/2016 17:46
En réalité la planète est dominée par des "illuminatis" , une organisation luciférienne avec à sa tête la famille ROTHSCHILD. J. Rothschild,son représentant est l'oeil qui voit tout,c'est l'esprit qui guide,sa parole fait office de loi.

Cette instance occulte est composée de plusieurs conseils,notamment sa prêtrise privée (Bruce,Kennedy,Hanovre,Rockefeller....),des francs maçons les plus élévés du monde, du comité des 300 dirigés par la couronne britanique.

Les illuminatis possèdent des réels pouvoirs sur " le gouvernement mondial",une organisation échappant au contrôle de la démocratie nommée groupe BILDERBERG qui exerce un contrôle sur les sphères des pouvoirs économiques,financières,militaires et scientifiques.

Les maîtres du monde est la famille Rothschild qui possède 500000 milliards de dollard,soit 6250 fois plus que Bill Gates soit 2,5 fois la dette mondiale ! Le classement forbes est une mascarade!
Elle contrôle pratiquement chaque banque centrale du monde.
Elle finance les 2 côtés de toutes les guerres depuis Napoléon.
Elle possède les médias,notre pétrôle et nos gouvernements.

Voilà de quoi est fait le monde et notre destinée.

35.Posté par Zozossi le 14/05/2016 18:16
Il semblerait qu'il soit inconvenant d'interroger le chef du régiment sur l'inconduite de tel ou tel de ses hommes épinglés par le Justice.

Dommage...

36.Posté par Zarin le 14/05/2016 18:35
@33.Posté par madibastard le 14/05/2016

« Eh ! Grand-mère comme tu as de grandes oreilles »

« C’est pour mieux t’entendre »

« Eh ! Grand-mère comme tu as de grands yeux »

« C’est pour mieux te voir »

« Eh ! Grand-mère comme tu as de grands bras »

« C’est pour mieux t’embrasser »

« Eh ! Grand-mère comme tu as une grande bouche »

« C’est pour mieux te manger » !!!...

37.Posté par Caporn le 14/05/2016 19:25
Je voulais être maçon mais j'ai été recalé car je ne suis pas du tout manuel.

38.Posté par alcide le 14/05/2016 19:45
Peut-être qu'elle a contribué à certains progrès dans la société , mais elle inspire méfiance de par son action secrète sur l'état. Alors que ce devrait être le débat démocratique qui devrait l'influencer...

39.Posté par un ti créole le 14/05/2016 20:24
A post 34 redoutable
Donc si je comprend bien , le monde est dirigé par une organisation "invisible" par un seul homme et sa propre famille aux pouvoirs occultes et sont intouchable. Il a toutes les clés pour déclencher une guerre,choisir ou éliminer un chef de l'état , créer un crash financier......Je n'aurais jamais imaginé cela, c'est terrifiant !

40.Posté par La raison le 15/05/2016 00:09
Malheureusement , la religion chrétienne a fait des millions de morts depuis des siècles tout cela au nom d'un dieu qui dit t-on prône l'amour la paix . Combien de prêtres pédophiles sont aujourd'hui dénoncés? combien de victimes a fait l'Inquisition ? Quelle richesse dispose le Vatican et combien donne t-il au pauvres ? Voilà les vraies questions que pourrait se poser un franc-maçon .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales