ZinfosBlog

Portrait de l'homme aux mille visages


Une conférence de presse où le ministre des affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaradoo acculé et embarrassé par des questions du journaliste Axcel Chenney ( notre Élice Lucet locale, agaçant et crispant au possible pour arracher une information ) l'expulse et le menace. Ose demander un "gagging order" auprès d'un juge pour empêcher la publication des documents dans la presse.

Ça se passe à l'île Maurice, un beau pays où le vieux SAJ a refilé son Trône à son Héritier. Vive la presse ! Vive la démocratie !
 
C'est la dégringolade ! On pensait avoir tout vu. Nenni ! 

"J’ai réalisé que je n’étais qu’une victime du complot de Roshi Bhadain. Il voulait absolument me faire perdre le poste de ministre des Finances pour prendre ma place. Il voulait mettre un terme à ma carrière politique. Même lorsque j’étais à l’hôpital, Bhadain pann ézité pou lev enn ross ek fwet lor mo lestoma". "Roshi ti fouy enn trou pou mwa. Finaleman linn al tom ladan...." blablabla.

L'adepte de méditation contemplative et de yoga est dans la récidive. Ce petit phénomène qui a fatigué son monde avec ses histoires de champignons, de "surmenage professionnel", de prêts à 1.5%  et qui a investi dans l'or reste dans le déni. Lui qui a traité les mauriciens de nation zougadere se retrouve à faire du gambling avec de l'or. C'est rarissime mais comme l'exemple vient d'en haut, me direz-vous. On apprend tous les jours. 

Épuisé d'être ministre des finances, alors qu'il récolte une pluie d'emmerdes avec son miracle économique tant promis qui n'arrivera jamais, mais en forme pour récupérer le fauteuil des affaires étrangères. Le miracle doit être là. Il s'est mis au vert durant un mois en mode convalescence et a fait vœux de silence tel Madiba. Quand on dit vœu de silence, on se comprend. Il n'a cessé de mettre à jour des statuts FB comme dans un journal intime. C'est le problème lorsqu'on a du wifi gratos en clinique privée. On a eu droit à des niaiseries qui s'apparentaient selon les toubibs a une crise de délirium. 

Mais, histoire de contredire un ministre des finances fâché avec les chiffres, voici quelques dates qui ont leur importance.

" Je suis dans une phase de transition en politique, en attendant de passer le flambeau aux jeunes ". " Mon dos comme un pont pour la génération nouvelle".

40 ans de carrière politique. Ce n'est pas rien. Mais avec lui vous allez vite vous apercevoir que l'homme est instable politiquement. Instable est un euphémisme.
Pas très sure que faire de la méditation ou être adepte de Sai Baba et de la communauté de St-Jean de Dieu l'aient beaucoup aidé à se stabiliser dans sa carrière. 

1974. Il est fonctionnaire au ministère du Commerce chargé de la promotion des produits mauriciens. Il se rapproche du MMM. 

1982. Il est un des 60 députés de l’alliance MMM/PSM qui balaie le PTr.
Cependant il ne sera pas sur la liste des ministres. Paul Bérenger, qui est No 3 du gouvernement et ministre des Finances, est particulièrement affecté par l’éviction de son collègue et ami intime. Il use de toute son aura pour créer un statut spécial pour le député du No. 13 et le caser comme ministre d’État au budget mais SAJ à l'époque dit NON. Raté ! 

Le destin. L’alliance MMM/PSM se fracassera à peine neuf mois passés au gouvernement. SAJ crée le MSM avec les dissidents mauves. 
Entre en scène notre homme, V. Lutchmeenaraidoo pourtant considéré fidèle au MMM. 

1983. Il devient le Grand Argentier dans un gouvernement dont font aussi partie le PTr et le PMSD. Il restera à ce poste jusqu’en 1990 lorsque SAJ craignant une alliance des travaillistes, alors sous la direction de Sir Satcam Boolell, avec le MMM décidera de court-circuiter les négociations et convaincra l’aile mauve animée par Prem Nababsing et Jean- Claude de L’Estrac de contracter une alliance. 

Ce qui n'est pas pour plaire à V. Lutchmeenaraidoo qui fut la cible préférée du MMM. Il quitte le MSM et crée le Mouvement pour la Démocratie et la Liberté (MDL).

1991. Il s’allie au PTr/PMSD et se présente au No. 18. Il est battu par l’alliance MSM/MMM composée de Kailash Ruhee, Rama Sithanen et Michael Glover.

La suite est délicieuse...

1998. V. Lutchmeenaraidoo, retourne au MSM qui est alors en pleine tentative de reconstruction après la débâcle de 1995. Mais bis repetita. Le MSM décide en 1998 de se tourner une nouvelle fois vers le MMM, retourné dans l’opposition après la rupture de l’alliance PTr/MMM, en août 1997. 

A peine réintégré, voilà que Vishnu Lutchmeenaraidoo est expulsé en 1999.

Que fait le bonhomme ? Lui qui souhaite être le dos reliant le pont bla-bla-bla. He is BACK ! Next to...Navin Ramgoolam et en pourparlers avec Xavier Duval et le MR de Rama Valayden. 

1999. Présidence de la State Bank of Mauritius tout en étant le conseiller aux Services Financiers du ministre Xavier Duval. Il démissionnera de ces postes pour des raisons inconnues...enfin peu connues du grand public.

2003. Il fait comme à son habitude un passage éclair, à la présidence du Business Parks of Mauritius Limited. Est-ce Paul Bérenger ou le MSM qui le pousseront vers la sortie? Mystère...

Vous êtes à ÇA de faire une overdose ? Je vous rassure la Mauricienne aussi. Mais accrochez vous, ce n'est pas fini. 

2007. V. Lutchmeenaraidoo revient à ses premières amours, le MMM. Il est le président de  la commission du parti sur l’économie. Il "démonte" son grand rival et adversaire préféré Rama Sithanen alors ministre des Finances de Navin Ramgoolam. 

2014. On lui doit au moins un fond d'amour propre lorsque le MMM et PTr se rapprochent, il quitte les mauves. 

Le meilleur est pour la fin. Il part en annonçant son retrait officiel et définitif de la politique et théâtralement va rencontrer personnellement Paul Bérenger, SAJ et Navin Ramgoolam, pour confirmer son choix.

Tout le monde applaudit. On salue THE artist. Enfin un homme qui tire sa révérence avec élégance. 

Meuuuuu nan. Vous plaisantez ou quoi ? La bonne blague ! Cet espèce de girouette ambulante change encore d'avis ! 

Il sera le colistier de SAJ dans la circonscription No 7 à Piton/Rivière du Rempart et sera ministre des Finances du gouvernement Lepep. La suite on la connait. 



Suivez le ZinfosBlog de la Mauricienne
Vendredi 7 Avril 2017 - 06:26
La Mauricienne
Lu 620 fois




1.Posté par A mon avis le 07/04/2017 15:48

A lire l'article de Axcel Chenney à propos du fameux emprunt de Vishnu Lutchmeenaradoo

https://www.lexpress.mu/article/303990/euroloan-grand-cover

Les conflits d'intérêts sont monnaie courante à Maurice !


2.Posté par A mon avis le 07/04/2017 15:50

"La Mauricienne" qui tient un blog sur Zinfos, en dit long sur la liberté d'expression des journalistes à Maurice !

3.Posté par kersauson de (P.) le 09/04/2017 13:01

et oui
c est la triste realité de ce pouvoir aux mains des jugnaut de pere en fils
une diktature "sous pseudo demokratzi"

ils promettaient "NETOYAZ POLITIK" ils st encore + pourris et ripoux que Ramgoolam
ils puent le blanchissement aux courses chevaux

lisez LAF LABOU de fevrier !! l organigramme du pouvoir ne comprend que la famille jugnaut !!!

4.Posté par Kaloupillé le 12/04/2017 19:29

Seetanah dit Vishnu LUTCHMEENARAIDOO..... à L' île Maurice .... Qui est L' Homme qui se cache derrière la Politique ? entre la Politique et la Spiritualité Permet aux Humains de Devenir des êtres Humains de devenir des êtres de Raison Marié Trois Enfants ... C'est des Bourgeois Accusés de Corruption Arrivée en 1973 à L' île Maurice sa Femme Suzanne POLI ... Originaire de CORSE .. son Mari Reviens d' un Bref Exil Politique de 17 Ans après ses études Universitaires Entreprises en 1967 il rentre aux Pays en 1973 il se Joint au Mouvement /Militant / Mauricien ( MMM ) il veut faire de L' île Maurice un Tremplin pour les Investissements de L' Asie vers L' Afrique il existe des PREUVES de la mise en Place d'une Pyramide de PONZI ... il a des Projets de plusieurs Milliards de Roupies qui comprends deux Ports de Pêche son Plan c'est de faire le Port - Louis en Plaque Tournante pour le Soutage , ( les Fruits de Mers , les Croisières et le Pétrole et faire Augmenter le PIB ... ( 250 Millions d' euros pour cinq Ans ) avec le Sénégal , le Ghana , Madagascar , et L' île Maurice ... ( le Capital Investisseur AMETHIS entre au Capital de Ciel / Finance , dans le Ciel / Finance /Limited Dédié aux Activités / Financiers / Ciel Group Dirigé par Luc RIGOUZZO et Lauret DEMEY .... Qui a levé 530 Millions de Dollars pour son Premier Fonds Dédié à L' Afrique qui a des Participations dans le Secteur Bancaire au KENYA ... ( Chase Bank ) et au Ghana ....Fidelity Bank ...Marc Emmanuel VIVES ( Directeur Général de Ciel / Finance ) grâce à ce nouveau Partenariat les Clients de Ciel / Finance pourront désormais avoir Accès à un Réseau élargi des Banques et de Pays qui est Présente à L' île Maurice / Madagascar / Seychelles / Kenya / Afrique du Sud / Botswana / Nigéria / sachant que les Six plus grands Fonds de Pension Africains devrait Atteindre ( 465 Milliards d' Euros en 2020 ) ....Faites Entrer les Avocats , le Financial / Times , le Banquier D' Affaires Spécialiste de L' Afrique Subsaharienne .... bien que les Accords sur la DOUBLE / IMPOSITION .... soit plus Médiatisés avec le Congo / L' Egypte / Kenya / Gabon / Nigéria / Malte / Chypre / Singapour / Magrhéb....

Et les Français seront Toujours des COUILLONS pou PAYER les IMPÔTS ....pour Gonfler la BOURSE de ses ESCROS à L' île Maurice ... l' heure des Bulletins Arrivent ( Votez UTILE mais ne laisser plus ces Magouilleurs prendre votre Identité sous L' Influence de la Religion à bon entendeur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter