Actu Ile de La Réunion

Portrait : Karine Pothin, biologiste à la Réserve Marine

Karine Pothin fait partie de ces jeunes Réunionnais qui sont partis faire leurs études en Métropole. Après un parcours brillant en biologie marine, alors qu'elle aurait pu aller travailler aux Etats-Unis ou en Australie pour des salaires bien plus intéressants, elle a fait le choix de revenir dans son île natale et de postuler au Parc marin où elle travaille désormais. Elle a fait ce choix pour se rapprocher des siens certes, mais aussi pour faire profiter son île de ses nouvelles compétences.
Son interview vidéo, un peu plus longue que celles que nous vous offrons d'habitude, est la première d'une série que nous espérons longue, consacrée aux jeunes Réunionnais qui ont réussi, que ce soit à la Réunion ou à l'extérieur. Dès que nous en aurons réalisé plusieurs, nous les réunirons dans une nouvelle rubrique...


Jeune mère d’un petit garçon, Karine Pothin est une femme sûre d’elle et qui n’a pas hésité à partir de son île pour mieux revenir.
Intimidée au départ par la caméra, elle s’est vite détendue dès qu’il s'est agi de parler de sa passion, le monde marin.
Elle a eu un parcours universitaire en deux parties. C’est d’abord à l’Université de la Réunion qu’elle a démarré ses études en biologie générale, jusqu’au niveau licence. Elle a ensuite poursuivi son cycle à l’université de Marseille, où elle a obtenu un Master et un DEA. Ses intérêts par la suite se sont portés sur la biologie marine. Et cela tombe bien, étant donné la richesse de l’écosystème aquatique de son île natale. "J’ai commencé par travailler à l’agence pour la recherche et la valorisation marine de la Réunion. Ce qui m’a permis d’effectuer ma thèse de doctorat sur le cycle de vie des poissons du récif de l’île de la Réunion"…
Mercredi 25 Février 2009 - 20:25
Karine Maillot
Lu 2987 fois




1.Posté par Ulysse le 26/02/2009 09:02
Ce genre d'interview est une excellente idée.
J'ai trouvé très intéressant ce que nous dit Karine, j'ai tout écouté, merci à elle d'avoir accepté d'apporter son témoignage. En outre elle a bien du charme ...
J'ajouterai aussi que l'interviewer est top ! lol ...

2.Posté par Albert Ebasque le 26/02/2009 11:48
J'attire l'attention de cette charmante Karine et des autres........ sur le fait qu'un avocat californien à réussi à faire interdire les Jetskis sur zone, en démontrant, à juste titre, que ces machines polluent allègrement l'océan en y déversant de petites quantités d'hydrocarbure et ce, à chaque fois que l'eau de mer est recrachée par les turbines qui propulsent ces engins....c'est à dire, constamment!!!
Engins qui font, en plus, un bruit affreux et éloignent les dauphins et autres copains calmes....
Je ne remet pas en cause l'utilité de ces machines pour les sauveteurs.......mais je tiens à dire que les tarés sur la route se retrouvent sur la mer.........et nous polluent cet espaces de calme et de liberté.....
VROOOOOOOOOM VROOOOOOOOOOOOM ......Beuuuuuurk.......

3.Posté par RONDPRE 57 le 26/02/2009 13:43
Trés bien. J'entends par ici, par là sur l'Ile que les jeunes n'ont pas d'avenir. Un bel exmple à suivre!

4.Posté par Basile le 26/02/2009 15:00
A la Réunion, elle a de quoi faire, avec tous ces requins...

5.Posté par OLIVIER le 26/02/2009 15:10
Il faut avoir "du charme" pour trouver un boulot??? Je ne vois pas ce que cela vient faire là...Pour une fois que le syndrome de la goyave de France n'a pas joué...tant mieux...Promenez vous sur le front de de mer St Leu en début de soirée : On est loin du melting pot tant vanté à propos de la Réunion.

6.Posté par BDB le 26/02/2009 19:09
Des réponses très intelligentes et "fraîches" pour des questions directes et bien posées....
Quel courage de faire un tel parcours pour revenir rapporter ses connaissances à la Réunion!
Un bel exemple à suivre....

7.Posté par Dorothée le 10/03/2009 02:18
Karine nous apporte un témoignage clair sur la difficulté de trouver du travail dans un milieu si passionnant et très convoité. Ses compétence et son savoir faire ont fait la différence. Bravo et l'épanouissement semble être au rdv !

8.Posté par liliane le 12/03/2009 01:41
l'université d'Angers

9.Posté par Oliv le 02/04/2009 13:45
Bonjour a tous !
Etudiant en biologie à l'université de la Réunion, je suis trop content de revoir ma chargée de td d'il y a 2 ou 3 ans je crois, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'elle a réussi a faire ce qu'elle a toujours rever de faire ( je suppose) . C'est la passion que l'on a pour certaine chose qui nous permettent de les réussir et de se satisfaire dans son propre travail ! Un trés bel exemple à suivre !
Je vous fais part de mes salutations si passez dans le coin.
tchous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales