Société

Port de St-Gilles: "Le moteur de ma barque dormira sous ma terrasse"


Port de St-Gilles: "Le moteur de ma barque dormira sous ma terrasse"
La solidarité entre gens de la mer joue à plein depuis le passage de la Réunion en alerte cyclonique Orange. Jean-René, pêcheur "depuis l'âge de 15 ans", annonce-t-il fièrement, a pu compter sur le coup de pouce de son collègue plaisancier, propriétaire de l'embarcation Ela. 

Pour Jean-René, le choix a été fait de rentrer le moteur de son loup de mer, acquis en 2003, le Loïc Keran, "du nom de mes enfants". "J'ai eu quelques dégâts non pas lors du premier tsunami de 2004 mais à cause de cette lame de fond qui est arrivée il y un an", lors des fortes houles australes se souvient-il. Plus question désormais de jouer avec le feu.

"Un moteur comme celui-là, actuellement faut compter 4.000 euros", assez pour réfléchir à deux fois. Quatre, c'est le nombre de bras qu'il a fallu pour désosser l'embarcation. "Ce soir, il passera la nuit sous ma terrasse", rigole l'intéressé qui, comme des dizaines d'autres pêcheurs, continue de venir donner du lest à ses amarrages.

Contrairement à Jean-René, une vingtaine de bateaux plus ou moins imposants ont choisi l'option du Port Ouest. "Le port Ouest peut contenir 477 places d'amarrage en temps normal", relève Claire Séguineau, responsable du pôle pêche & plaisance de Grand Port Réunion. "Là, nous devons en être à 500. Des bateaux se mettent en couple après autorisation de la capitainerie", poursuit-elle. Très connus des Réunionnais, les deux navires de la compagnie de ballade en mer le Grand Bleu ont par exemple choisi de migrer vers le Port Ouest.

Mercredi 2 Janvier 2013 - 15:20
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 847 fois




1.Posté par noe le 02/01/2013 14:28
Ne peut-on fermer l'entrée du port par des barrières pour empêcher la houle d'y entrer et causer des dégâts ?

2.Posté par noe le 02/01/2013 14:35
La solidarité des gens de la mer est exemplaire !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales