Revenir à la rubrique : Société

Port de St-Gilles: « Le moteur de ma barque dormira sous ma terrasse »

La solidarité entre gens de la mer joue à plein depuis le passage de la Réunion en alerte cyclonique Orange. Jean-René, pêcheur « depuis l’âge de 15 ans », annonce-t-il fièrement, a pu compter sur le coup de pouce de son collègue plaisancier, propriétaire de l’embarcation Ela.  Pour Jean-René, le choix a été fait de rentrer le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 janvier 2013 à 15H20

La solidarité entre gens de la mer joue à plein depuis le passage de la Réunion en alerte cyclonique Orange. Jean-René, pêcheur « depuis l’âge de 15 ans », annonce-t-il fièrement, a pu compter sur le coup de pouce de son collègue plaisancier, propriétaire de l’embarcation Ela. 

Pour Jean-René, le choix a été fait de rentrer le moteur de son loup de mer, acquis en 2003, le Loïc Keran, « du nom de mes enfants ». « J’ai eu quelques dégâts non pas lors du premier tsunami de 2004 mais à cause de cette lame de fond qui est arrivée il y un an », lors des fortes houles australes se souvient-il. Plus question désormais de jouer avec le feu.

« Un moteur comme celui-là, actuellement faut compter 4.000 euros », assez pour réfléchir à deux fois. Quatre, c’est le nombre de bras qu’il a fallu pour désosser l’embarcation. « Ce soir, il passera la nuit sous ma terrasse », rigole l’intéressé qui, comme des dizaines d’autres pêcheurs, continue de venir donner du lest à ses amarrages.

Contrairement à Jean-René, une vingtaine de bateaux plus ou moins imposants ont choisi l’option du Port Ouest. « Le port Ouest peut contenir 477 places d’amarrage en temps normal », relève Claire Séguineau, responsable du pôle pêche & plaisance de Grand Port Réunion. « Là, nous devons en être à 500. Des bateaux se mettent en couple après autorisation de la capitainerie », poursuit-elle. Très connus des Réunionnais, les deux navires de la compagnie de ballade en mer le Grand Bleu ont par exemple choisi de migrer vers le Port Ouest.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».