Revenir à la rubrique : Social

Port de St-Gilles: 34e jour de grève pour des salariés du Grand Bleu

Ils entament leur 34e jour de grève et toujours pas d’évolution malgré des tentatives de médiation, selon Bruno Jallet, capitaine gréviste. Les salariés du Grand Bleu, de la société Croisières et Découvertes qui propose des excursions au départ du port de Saint-Gilles, demandent une revalorisation salariale. « Nos revendications sont légitimes. Nous demandons juste l’application du […]

Ecrit par – le vendredi 18 novembre 2016 à 14H23

Ils entament leur 34e jour de grève et toujours pas d’évolution malgré des tentatives de médiation, selon Bruno Jallet, capitaine gréviste.

Les salariés du Grand Bleu, de la société Croisières et Découvertes qui propose des excursions au départ du port de Saint-Gilles, demandent une revalorisation salariale. « Nos revendications sont légitimes. Nous demandons juste l’application du salaire forfaitaire ». Payés 1450 euros net par mois, les capitaines toucheraient 900 euros de moins par rapport au salaire forfaitaire pratiqué habituellement dans la profession. 

Le délégué syndical de l’UR974 déplore l’attitude du président « qui préfère perdre de l’argent plutôt que donner satisfaction à ses employés, améliorer les conditions de travail et d’accueil des passagers ». Un blocage des négociations qui « donne une image dégradée de la profession de marin du fait de cette rémunération dévalorisée », ajoute-t-il.

En juillet dernier, un mouvement social avait déjà eu lieu avec pour revendications les salaires pour l’ensemble du personnel et réclamer aussi un accès non limité aux toilettes et davantage d’équipements: un vestiaire, des vêtements professionnels mais aussi la construction d’une passerelle pour la sécurité d’embarquement des passagers notamment handicapés. 

Une page Facebook « SOS Grand Bleu » et une cagnotte ont été créées pour venir en soutien des salariés grévistes.  « Pour des raisons économiques, des salariés ont dû reprendre le travail », regrette Bruno Jallet. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.