Société

Port-Possession: 8 km dédiés aux bus et vélos


Port-Possession: 8 km dédiés aux bus et vélos
La liaison entre le Port et la Possession pourrait compter d'ici quelques années un "itinéraire privilégié", terme choisi par l'intercommunalité de l'Ouest pour désigner ces axes où les transports doux prennent l'ascendant sur la voiture. Huit kilomètres sont attendus.

Le tracé du projet est découpé en 9 tronçons. Pour avoir une idée (à voir sur la carte ci-contre), l'itinéraire prend racine au niveau de l'Avenue du 20 Décembre 1848, soit non loin du vieux Score du Port, pour se faufiler vers l'axe routier principal qui irrigue le centre ville (c'est-à-dire l'Avenue Rico Carpaye), puis passer vers le célèbre rond point des Danseuses. Une fois la RN1 franchie par son échangeur (en face du Jumbo Sacré Coeur), le tracé déboule sur la Rivière des Galets pour rejoindre la RN1E de la Possesison, jusqu'à la Ravine à Marquet.

Le projet instruit se base sur un axe aménagé de 8 km environ.

8 km entre le Port et la Possession
8 km entre le Port et la Possession
Le TCO souhaite inscrire la mise en place de ce TCSP sous le signe de l'intermodalité. Un parking-relais viendrait s'interconnecter avec le futur Réseau Régional de Transport Guidé, envisage le rapport soumis ce soir aux élus du TCO. Des réflexions sont en cours pour réaliser ce hub sur le secteur du Sacré coeur.

Le TCO compte répondre à l'appel à projets national "transports collectifs et mobilité durable" lancé par l'Etat. Un dépôt de candidature se profile, alors que les réunions préparatoires du conseil communautaire de ce 26 août ont d'ores et déjà permis de valider leurs avis favorables à cette candidature nationale.

Le cahier des charges de l'appel à projet contraint l'intercommunalité à agir rapidement. Seuls les projets "dont les travaux débuteront avant le 31 décembre 2016" seront  éligibles. Le TCO compte bien profiter de cette fenêtre de tir pour en retirer le bénéfice non négligeable au travers des subventions qui accompagnent le développement des transports doux. Car 8 km de tracé de TCSP, c'est une estimation financière de l'ordre de 41,6 millions d'euros HT.
Lundi 26 Août 2013 - 17:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1101 fois




1.Posté par PFF le 26/08/2013 22:30
A l’approche des élections, tous les prétextes sont bons !

2.Posté par Miss Émilie Jolie le 27/08/2013 04:43
Déjà que selon le tracés choisis il y'a beaucoup d'embouteillage en temps normal dans ce secteur, qu'on pense à améliorer et fluidifier la circulation d'abord avant de penser à changer les choses mais bon comme la dit le précédent commentaire les élections approchent bizarrement toutes les communes sortent des projets faramineux... Créole sorte dans fénoir ouve le zieux!!!

3.Posté par ZembroKaf le 27/08/2013 09:14
pour au "zénith" à vélo...en 2018 !!!

4.Posté par Grace le 27/08/2013 16:53
Super ! J'adhère...ayant habiter Amsterdam où les voitures sont interdites en centre-ville et où le principal moyen de transport est le vélo, je trouve que c'est une très bonne idée !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales