Revenir à la rubrique : Faits divers

Port : Plus de badauds que d’émeutiers… mais tout de même 5 voitures brûlées

Le Port et son versant Rivière des Galets ont connu hier soir une nuit relativement calme. Evidemment, rien de normal dans l'incendie de cinq véhicules sur les voies publiques mais la nuit de mercredi avait semblé plus longue pour les forces de l'ordre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 février 2012 à 07H21

Le mouvement de casse gratuite du mobilier urbain et de véhicules a connu un relatif répit hier soir dans la ville portuaire. Bien sûr, deux bornes à verre chavirées en travers de la route vers le parc Oasis ou ces poubelles détruites iront directement sur la note des contribuables du TCO, mais toujours est-il qu’aucun mouvement de foule n’a été constaté.

A 22h, aucun accrochage majeur n’était encore signalé. Avant hier à la même heure, le scénario s’était déjà bien déroulé. Les forces de l’ordre ont donc gagné deux heures sur les violences. C’est déjà ça.

Vers 22 heures donc, le signal de départ est donné indirectement par un démarrage en trombe d’une voiture banalisée depuis le commissariat du Port.

Le goudron de l’avenue Rico Carpaye est une nouvelle fois chauffé par des amoncellements d’objets trouvés dans les parages par les jeunes.

C’est tout d’abord le cas 50 mètres dans le prolongement (vers la mer) du rond-point des danseuses. Mais le passage des véhicules qui osent encore s’aventurer en ville est bientôt entravé par des blocs de bordure de trottoir. Les automobilistes « slaloment ».

Les flammes : un spectacle en famille

L’avenue Raymond Vergès, bardée de HLM sur toute sa longueur, est en proie à un moment de crispation. Un commerce aurait été vandalisé. Deux fourgons de gendarmes mobiles viennent occuper l’espace public vers 23 heures. Leur présence était nécessaire.

Dans la pénombre des arbres et des arcades des immeubles, une centaine de personnes dévisagent chaque automobiliste qui file vers le quartier Oasis. Mais le constat le plus étonnant est celui d’une population qui reste figée devant les flammes. Les délinquants agissent sans aucune réaction des riverains. Les badauds sont donc bien plus nombreux que les casseurs. Mais ce sont ces derniers qui font l’actu.

23 heures passées de quelques minutes, des émeutiers de la Rivière des Galets se font entendre à 50 mètres des clôtures de la concession Peugeot, celle-là même qui avait été vandalisée la veille. Les alarmes d’un des sites d’automobiles retentissent mais un vigile maître-chien veille.

Au carrefour de la cité, deux véhicules flambent, malheureusement. Plus bas, le long des immeubles de logements sociaux, toujours avenue Rico Carpaye, une puis deux voitures sont amenées au centre de la route avant d’être à leur tour la proie d’inconscients. Il est minuit.

Sous nos yeux, des jeunes d’environ 22, 23 ans, jettent leur dévolu sur une voiture garée. Frein à main tiré, le véhicule ne bouge pas. La bande de voyous se rend à l’évidence : « brile à li là même ! » Sort exécuté dans la minute.

Etonnement, la palme de la tranquillité est remise haut la main cette nuit au quartier Titan, pourtant bouillonnant à d’autres moments de l’histoire de la ville du Port. Mercredi soir, deux véhicules y avaient été incendiés le long de la belle avenue de cocotiers, là même où passait le train lontan.

1 heure du matin, les événements se tassent. Normal, les biens à portée et facilement inflammables se font de plus en plus rares. La réflexion d’un portois rencontré sur l’avenue Rico Carpaye fait son effet : « Demain soir (ce soir, ndlr), zot s’ra obligé brule band voitures déjà brulées peut-être ! ». Seule la levée du jour permettra d’évaluer avec exactitude l’étendue des dégâts mais surtout des vols qui ont pu s’opérer sans crier gare.

 

Port : Plus de badauds que d'émeutiers... mais tout de même 5 voitures brûléesPort : Plus de badauds que d'émeutiers... mais tout de même 5 voitures brûlées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.