Economie

Port Est: Les dockers sermonnent les transitaires pour accélérer le déchargement


Port Est: Les dockers sermonnent les transitaires pour accélérer le déchargement
L'accord de fin de conflit entre acconiers et dockers au Port Est n'est pas remis en cause. Deux jours après cette signature, les seconds fustigent cette fois l'attitude... des transitaires.

S'exprimant sur les ondes de radio Freedom, Danio Ricquebourg, délégué CGTR de la Sermat, pointe du doigt le manque d'entrain des transitaires et du principal visé, Hervé Marodon, pour accélérer la sortie des containers en souffrance.

"Nous travaillons jusqu'à 21h mais les transporteurs ont cessé de travailler dès 18h", regrette Danio Ricquebourg, prêt à argumenter face à celui qui "considère le Port Est comme la risée de l'océan Indien". Pour le syndicaliste, pas de doute, les professionnels du transit ne font pas l'effort nécessaire pour résorber la situation au plus vite. Ces derniers évaluent en effet un retour à la normale possible dans un mois au minimum.

Directement visé par ces critiques, Hervé Marodon réplique. Le président de Transport Logistique de France dit ne pas vouloir entretenir la polémique. Toutefois, il tente de répondre sur le fond: "Nous avons un certain nombre de règles à respecter et d'heures de travail à ne pas dépasser contrairement aux dockers qui travaillent de 7h à 21h mais en deux équipes".

Le transitaire demande de la compréhension

Par ailleurs, Hervé Marodon, qui comprend la prise de position du syndicaliste, qu'il connaît depuis 40 ans, lui demande de "faire la différence entre le transporteur et le transitaire qui peut dédouaner 24h/24 derrière un poste informatique". Autre élément à prendre en compte selon lui: la vitesse d'exécution. Entre ce soir, samedi et dimanche, 3.000 containers sont attendus. Si les dockers veulent confondre vitesse et précipitation, "je les mets où les containers, devant la porte de M. Ricquebourg", demande naïvement le président de TFL.

Les chauffeurs routiers sont tributaires de la réglementation qui les oblige à ne pas rouler plus de 4h30 d'affilée. Hervé Marodon rappelle à toutes fins utiles la complexité du travail de routier. "Les chauffeurs doivent faire une pause de 30 minutes, en théorie sur des airs de repos. Mais vous en connaissez beaucoup à la Réunion ? Voilà pourquoi ils le font dans les stations services ou encore sur l'air de dégagement à la sortie de la route du littoral. Ils doivent livrer partout : à Saint-Pierre, Saint-Denis, à Cambaie et manoeuvrer un camion de 17 mètres n'est pas chose aisée avec l'étroitesse de notre réseau routier par endroit".

Le professionnel du transit, et ses "43 années d'expérience", réclame au "vieux loup de mer de s'occuper de ce qu'il connaît". Comme annoncé mercredi sur Zinfos, Hervé Marodon rappelle que ses hommes travailleront exceptionnellement demain samedi: "Nous avons eu l'autorisation de le faire entre 7h et 14h".
Vendredi 24 Mai 2013 - 11:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2489 fois




1.Posté par polo974 le 24/05/2013 13:41
Eh oui, s'il n'y avait cette connerie d'octroi de mer et si la Réunion faisait partie de la zone schengen, il y aurait moins besoin de dédouaner...

Est-ce que quelqu'un va chiffrer un jour cette perte d'argent en paperasserie ? ? ?

(un emploi de paperassier est un emploi non productif, donc qui ne participe pas à l'amélioration de l'économie)

2.Posté par Laliee le 24/05/2013 15:30
Donc ils font gréve et après les transporteurs doivent faire des heures supplémentaires??? C'est le monde à l'envers!!

3.Posté par SAVATE2DOIGTS le 24/05/2013 15:42
sachant que l'octroi de mer contribue en grande partie dans le budget des communes et même à hauteur de 50 % pour une commune comme celle de Salazie.

A Défaut d'avoir du travail pour tous, l'octroi mer contribue au bien commun. Alors arrêtons de tirer à boulets rouges sur l'octroi de mer.

Le vrai problème est que nous avons pas pensé depuis à un dispositif plus moderne et en rapport avec la réalité économique.

il faudrait montrer les prix des marchandises une fois délivrer par les transitaires avec ceux arrivés en rayons.

Ce n'est pas une honte gagner de l'argent,

cela le devient lorsque que l'on se fiche du consommateur et mettant un prix exhorbitant au dela d'un seuil raisonnable ce qui avantage le commerçant au détriment du client.

4.Posté par MArre le 24/05/2013 15:50
C'est entièrement la faute des dockers ce retard, qu'ils assument leurs actes !

5.Posté par Amiral La Po le 24/05/2013 16:34
des dockers qui veulent travailler c'est louche ça!!!!!Na in affaire ki colle pas.....Vite vite une nouvelle grève pour pouvoir travailler vite!!!!!

6.Posté par ASSENJEE.M le 24/05/2013 17:27
C'est l’hôpital qui se fou de la charité.Ils ont foutu leur bordel pendant près de trois semaines et maintenant ils viennent donner des leçons de moral aux transitaires qui font ce qu'ils peuvent.
Mr Ricquebourg donnez votre démission,vous êtes un incompétent et un nantis!

7.Posté par REUNION le 24/05/2013 19:44
Les dockers, tout comme la ville du Port est Pourris
De toute façon regarder toutes les villes où il y a un maire du PCR, on se croirait en Sicile avec la Mafia
Au faite est ce qu'un Docker a t'il déjà dit quel était son salaire? Et celui de Mr RICQUEBOURG?

8.Posté par Amiral La Po le 24/05/2013 20:38
Post 7:Ma la fine pose un bon pé dfois la question du salaire des dockers mais mi attende toujours la réponse!!!!

9.Posté par lulu le 24/05/2013 21:34
et oui 3 semaines après,ce sont ceux qui ont causés la gène veulent accélérer le processus!!!c'est louche,on veut jeter le discrédit aux autres prestataires.....
Il faut bloquer le Port sortant une bonne fois pour tout,1 mois 2 mois 3 mois pour leur donner une bonne leçon et virer ces incapables qui considèrent que le port est a eux...
Une perte considérable pour les importateurs et à priori,tout le monde s'en fout??? on a juste réussi a garder 19 emplois ouf !c'est vrai j' ai failli oublier le chantage!!!!!!!!!!!!!
Ah oui , RDV dans 6 mois everybody pour le même scénario,ça sera Noël non!!!
(y fo zot y arrét marmaill)

Vivement un Port franc avec des vrais dockers travailleurs dans une autre baie de notre belle Île en Océan ..................

10.Posté par REUNION le 24/05/2013 22:17
N° 7, zot i dira jamais à ou zot salaire, car lé trop gros
Pour cela que zot y peut permette à zot faire grève souvent

11.Posté par LM le 25/05/2013 08:07
Non mais ils se foutent de la gueule de qui là?!? Les dockers veulent maintenant faire porter le chapeaux aux transitaires!!! Quel culot!!! Non mais messieurs,vous ne leurrez personne,TOUT le monde a bien conscience qu a cause de VOTRE ÉGOÏSME et votre NON PROFESSIONALISME a présent,le retard est conséquent ,et c est certainement pas aux transitaires de se sortir les du Q,pour rattraper votre manque de conscience,,!!
Mais c est incroyable d avoir des gens comme ceux ci, faut assumer vos conneries,vous devriez avoir honte et si j étais vous j irais me cacher dans un trou de souris.
Bande de branquignoles va....
AU SECOURS OU VIT ON?????

12.Posté par Docker le 25/05/2013 10:30
Admiral la Po et Réunion pourquoi zot y veut savoir nout salaire??? Y dérange a zot comment don le salaire nous gaine??? Dans tous les Ports français néna une convention collective... Et puis nos anciens la bataille pour nous avoir tous ces acquis,,, néna même lé mort durant la bataille,,, et néna la perde l'usage d'un œil durant la lutte... Alors parce que nous lé bien payé faut accepter que les patrons y (...) à nous... Y voit zot lé habitués baissent zot pantalon devant bandes patrons,,, et es-ce que zot y gaine regarde à zot devant un miroir quand zot la fini fé (...) à zot par zot patron???
Prend l'exemple su nous au lieu de moucate à nous...
Demain néna bateau la ,, viens pause à moin la question devant l'enceinte portuaire ,, nous va faire à nous une joie de répondre à zot...

13.Posté par REUNION le 25/05/2013 11:48
Docker, avec le PCR et la CGTR n'a jamais et sera jamais un exemple pour la Réunion
Zot i mange mangé cuit avec VERGES, dit à lu merci. Car lorsque lu sera pu la po défend à Zot, on en reparlera
C'est Zot que va prendre bateau pour aller au large et zot ti l'arrangement sera fini
Si un de vous la perde son œil, demande pour quoi? Car les communistes ont toujours chercher des problèmes et ils se croient au dessus des lois

14.Posté par Amiral La Po le 25/05/2013 11:50
Docker d'abord c'est pas Admiral,mi koné que ou Admire amoin mi dmande pas tant mais moin c'est ziste Amiral...Ensuite ma la pose aou une question et je ne suis pas le seul!!!Combien touche un docker?Mi parle pas ou de bataille,de lutte etc etc et surtout de perdre un oeil,a lire aou toute docker la perde un oeil.....
Ou moucate les patrons mais c'est out patron qui paye aou grassement et dans mes propos aucuns moucatages juste des questions qui resteront à jamais sans réponse surtout concernant les salaires des dockers nantis et qui se disent de gauche,cgtr etc etc.
Aujourd'hui chez les dockers TOUT est automatisé,zote lé la ziste pou dirige lo machine,c'est vrai que c'est harassant,stressant et usant....
Et prendre l'exemple si zote grassement payé,non merci!!non seulement moin lé pli intelligent que ça mais surtout moin lé pliss travayer ke sa et JAMAIS ma prendre des gens en otage comme zote i aime faire.
Au fait Mister Docker mi attende toujours un aperçu de zote salaire et du temps hebdomadaire travaillé par un docker trés épuisé par son métier et surtout "exploité" par son patron.
A quand un nouvelle grève et cette fois ci pour pénibilité du métier,un mot à la mode en ce moment....

15.Posté par gros kafrine le 25/05/2013 14:29
POSTE 14 ET 13 ,et 11 zot la bien parler de tout façon lo bande docker va fé encore la greve dans quelque temps mi té zot mi noré honte oté d aprés le renseignement que moin la pus avoir lo bande docker y touche plus de 2500 EUROS NET par mois et néna y touche beaucoup plus et compte pas dessus bana po dire combien zot y gagne

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales