Economie

Port Est: Les dockers reprennent le travail


Port Est: Les dockers reprennent le travail
Au terme d'un marathon de 6 heures de négociations, dockers et acconiers sont tombés d'accord pour mettre fin au conflit qui paralysait l'économie de l'île depuis 19 jours. Un accord a été signé peu après 20h dans les locaux du Grand port maritime.

La principale revendication des grévistes de la Sermat a été satisfaite. Les syndicalistes de la CGTR se voulaient intransigeants sur ce volet de la conservation de l'emploi. Ce point non discutable résidait dans le maintien des 19 emplois que leur direction voulait sacrifier en même temps que le transfert de l'activité de maintenance des chariots cavaliers soit transféré à la société concurrente Kalmar.

Sur ce deuxième point, les dockers obtiennent également un sursis profitable. la maintenance effectuée à ce jour par les 43 salariés de la Sermat reste de leur ressort pour six mois. Assez de temps pour qu'un audit financier soit effectué dans toutes les sociétés du groupement d'intérêt économique Sermat. Cette avancée a également été validée par les deux parties.

Danio Ricquebourg, délégué syndical CGTR Sermat et secrétaire général adjoint de la puissante CGTR Ports et Docks, n'a jamais cessé de réclamer la publication des comptes certifiés 2012 de la part de la direction. "Si nous nous sommes trompés dans notre jugement, nous verrons, mais il nous faut au moins les comptes certifiés", martelait le syndicaliste il y a quelques jours, toujours en l'absence de documents comptables sur lesquels le syndicat pouvait valider ses arguments.

Selon eux, la venue de la multinationale Kalmar signifiait bien que "des profits sont encore réalisables à Port Réunion", d'où leur étonnement quant au licenciement programmé de 19 de leurs camarades.

La maintenance des chariots cavaliers - ces engins nécessaires au transport des containers - sera assurée dès ce mercredi matin. C'est l'ensemble des commerçants qui respirent également.
Mardi 21 Mai 2013 - 22:09
LG
Lu 2125 fois




1.Posté par Albert le 22/05/2013 00:03
Donc au final l'état (et non l'Etat) s'est encore mis à 4 pattes devant la mafia du port et toutes ses exigences !

Au fait, quelle date pour la future gréve déjà programmée ?

2.Posté par REUNION le 22/05/2013 02:15
Réponse : on constate toujours que c'est le PCR = CGTR qui gouverne à la Réunion et que le préfet à coucher devant leurs exigences. Vraiment petit ce préfet représentant soit disant le gouvernement
Les communistes ont encore gagné leur bataille
Le gouvernement à coucher devant 43 personnes
Vivement les prochaines élections

3.Posté par JOL le 22/05/2013 06:51
Tant que c'est pour conserver de l'emploi injustement sacrifié, je dis bravo !
Les patrons commenceront ils quand à comprendre qu'une bonne négociation dans les délais les plus brefs est bénéfique pour tous !
Allez au boulot maintenant pour nos petits et gros commerçants qui ont besoin de faire de gros bénéfices sur notre dos !

4.Posté par noe le 22/05/2013 07:11
Il était temps !
Je commençais à manquer du champagne rosé !

5.Posté par Damien le 22/05/2013 07:24
Comme ils ont pris du retard,ils vont devoir bosser deux fois plus.
Est ce qu'ils vont,en plus,ce faire payer les heures sup ????

6.Posté par David Asmodee le 22/05/2013 07:43


Au fait, quelle date pour la future gréve déjà programmée ?


Généralement ils font la grève avant les fêtes commerciales importantes.
La prochaine sera donc avant Noël. C'est la tradition.

7.Posté par LM le 22/05/2013 07:48
La future greve proche c est dans très peu de temps: a la révision annuelle des salaires!!!!
Et la évidemment ils estimeront qu ils ne sont pas assez payés!!!!
Bande de bran.....,, c est misérable et pathétique ,,,
Aux artisans commerçants d aller leur demander des comptes et de mettre la main a la poche pour combler le manque a gagner,,..

8.Posté par Amiral La Po le 22/05/2013 09:31
Sur leur affiche c'est écrit:Donne créole travay et si un jour les bateaux iront à Maurice où les Dockers sont de vrais Dockers et non des Graters dki comme ici,ils pourront faire une nouvelle affiche:Donne Dockers travay!!!!!!
Quelle bande de moucates,de crétins d'assistés et ça se dit communistes ça!!!!!

9.Posté par gros kafrine le 22/05/2013 11:33
bravo poste 8 ta tout dit

10.Posté par Jeff le 22/05/2013 15:00
Affligeant de betises la plupart de ces posts. Il faut d'abord savoir :

Comment ont été utilisé les fonds défiscalisés et ce n'est pas du ressort des dockers mais bien de savoir ou sont passés nos impots (pour ceux qui comme moi, en payent)..

Comment les acconiers peuvent-ils affirmer qu'ils perdent de l'argent alors que c'est eux qui font le tarif portuaire entre eux? Ils ont même été condamné pour entente illicite sous le cammouflage du GIE SERMAT.

Contrairement à Maurice, les finances du Port sont à l'équilibre alors qu'à Maurice le Port est déficitaire et renfloué par la population, et puis en plus ce n'est pas le sujet.

Concernant Maurice, cela ne veut rien dire puisque les containers qui arrivent ici sont uniquement pour la consommation interne, le port n'est pas un hubb, d'ailleurs Port Louis non plus qui de plus est sensible à la houle d'liée empêchant l'accostage 65 jours par an.

Faut quand même ne pas oublier que les industriels locaux ne voulaient pas que la Réunion devienne un hubb ils auraient pu être concurrencé) et comme ils faisaient tous partie de la CCI, ils ont permis cette situation de monopole.

Il y a un grand nettoyage à faire, cela va être long. J'aime pas le PCR avec le vieux Vergès et la CGTR avec Yvan (le terrible) mais des fois faut être un peu objectif.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales