Social

Port Est: Les dockers obtiennent gain de cause, le travail reprend aujourd'hui


Port Est: Les dockers obtiennent gain de cause, le travail reprend aujourd'hui
Il aura fallu près de 8 heures de négociations entre les dockers grévistes de la SAMR (Société d'acconage et de manutention de la Réunion) et la direction pour qu'un accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) soit trouvé.

Les dockers ont obtenu le "minimum" dans le cadre de la revalorisation de leurs salaires. Ils demandaient 4%, ils ont eu 2,35%. Cette augmentation intervient dans le cadre des NAO et aura un effet rétroactif au 1er janvier. De plus, la moitié des jours de grève seront payés.

Après 9 jours de grève au Port Est et quatre jours de paralysie totale de l'enceinte portuaire, les dockers de la SAMR et des autres sociétés (SGM et Somacom) qui avaient rejoint le mouvement par solidarité vont reprendre le travail aujourd'hui.

Devant les critiques d'un énième conflit au Port, les syndicats de dockers ont voulu être clair à la sortie des négociations. "Le directeur et le groupe Bolloré n'avaient qu'à respecter la loi", ont-ils souligné.

Maintenant le Port Est va pouvoir retrouver son activité. Plus de 1.600 containers sont à quai en attente.
Vendredi 28 Septembre 2012 - 07:32
Lu 963 fois




1.Posté par polo974 le 28/09/2012 11:22
9 jour de grève
la moitié pas payée soit 4.5 jour soit environ 2% du salaire annuel...
à comparer aux 2.35% obtenus.

au fait, est-ce que le patron était vraiment en retard sur les négos annuelles?
si oui, pourquoi n'est-il pas mis à l'amende?

en tout cas, ça craint comme ambiance de travail...

2.Posté par marinette le 30/09/2012 15:23
Quand le paquet de yaourths augmentera dans les supermarchés, il faudra se rappeler que le coût du fret y est pour quelque chose, parce que des nantis payés 3500 euros pour 20 heures par mois, réclament encore des augmentations, que le patron devra répercuter sur ses coûts...
Au final, c'est le consommateur qui paye les salaires des dockers.
Au fait, la CGTR qui combat tous les monopoles, elle est où pour s'opposer au monopole des dockers? une poignée de nantis qui paralysent une ile pour extorquer une augmentation..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales