La revue de presse National / International

Popularité : Hollande accuse le coup

Dimanche 22 Juillet 2012 - 10:41

Popularité : Hollande accuse le coup
Trois points en moins pour le Président, quatre pour le Premier ministre : la cote de confiance de l’exécutif recule, selon notre baromètre Ifop/JDD. Pas de bon augure avant une rentrée politique et sociale compliquée.

François Hollande est-il en train de prendre le toboggan? Avec 56% de Français satisfaits, sa cote de popularité reste à un bon niveau mais l’érosion est rapide. Le successeur de Nicolas Sarkozy perd trois points en juillet après en avoir lâché un en juin. Il se confirme donc que malgré une personnalité relativement consensuelle, le chef de l’Etat ne bénéficie d’aucun état de grâce.

Dans le détail, la baisse est particulièrement forte chez les ouvriers (- 9 points). Ce qui est assez préoccupant pour le nouveau pouvoir qui vient, entre autres, d’abroger la défiscalisation des heures supplémentaires. Moins surprenant, François Hollande accuse un net recul chez les commerçants et artisans (- 7). La baisse est marquée à la fois chez les personnes de plus de 65 ans (- 5) et chez les 18-24 ans (- 6). Tout ça marque une forme d’impatience par rapport aux attentes nées pendant la campagne du socialiste.

François Hollande, qui était vendredi sur le Tour de France et en a profité pour filer la métaphore sur les étapes de montages, a de quoi méditer. "Moi, je suis au tout début et il va y avoir des montagnes à gravir", lançait-il vendredi.

Cette baisse va-t-elle se poursuivre? "Pas forcément, on peut avoir un François Hollande qui part de bas et baisse moins vite que Nicolas Sarkozy", estime Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop.

L'intégralité de l'article sur Le Journal du Dimanche.
Pierrot Dupuy
Lu 572 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Juillet 2012 - 10:05 Laetitia Payet, "paupiette" à l’anglaise