Revenir à la rubrique : Société

Pont de la Rivière des Pluies: « Les fondations des années 30 ont besoin d’être renforcées »

De nombreux engins de chantier ont élu domicile dans le lit de la Rivière des Pluies depuis quelques semaines.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 septembre 2016 à 15H34
Des travaux de confortement des appuis autour de plusieurs ouvrages d’art ont été réalisés autour de l’île ces derniers temps. De la Rivière des Galets à la Rivière des Marsouins ou la Rivière Saint-Etienne, la Région a entamé une série de travaux d’envergure pour la sécurisation des ponts.
 
Les fondations en sous-œuvre datent des années ’30 et ont besoin d’être renforcées. « Nous intervenons sur la ceinture de micro-pieux jointifs afin de créer une enceinte étanche autour de la pile, grâce à des injections de coulis de ciment » explique Franck Orgerit, Chef du service ouvrages d’art à la Région.
 
Des forages sous pression servent à remplir les micro cavités qui se sont créées au fil du temps. « Nous suivons l’évolution des rivières et l’érosion naturelle du terrain, qui menace les appui du pont à terme »  précise Franck Orgerit.
 
Un traitement préventif
 
Les travaux restent de l’ordre du traitement préventif. « Les urgences ont été traitées en priorité, comme la Rivière des Marsouins, la Rivière des Galets ou Saint-Etienne. Les diagnostics ont été réalisés et la programmation des travaux s’est faite en fonction » précise le Chef du service ouvrages d’art à la Région.
 
Contrairement au pont de la Rivière des Galets qui est voué à être détruit, le pont métallique de la Rivière des Pluies va rester opérationnel. « Il s’agit de travaux indispensables pour un ouvrage qui va rester dans le patrimoine de la Région » conclut Franck Orgerit.
 
En tout, quatre appuis seront traités, avec un confortement jusqu’à 10 mètres de profondeur. L’enveloppe totale de 3.5 millions d’euros est entièrement prise en charge par la Région.
 
Les travaux ont débuté le 4 juin et devraient s’achever au mois de juin 2017. Le chantier se mettra en pause le temps de la saison cyclonique, à cause des risques provoqués par le décaissement des fondations.

 

Pont de la Rivière des Pluies:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.