Politique

Pont au-dessus de la RN1 à la Possession: Des études pour patienter

Le tour des communes voulu par la Région Réunion s'est arrêté hier sur les terres de la Possession. Les complications liées à la circulation dans et autour de la ville côtière ont été largement débattues. Après un dossier technique négatif, la construction d'un pont métallique provisoire surplombant la RN1 (entrée de la route du littoral côté Possession) est suspendue à de nouvelles études.


Un pont pour enjamber la RN1 ? En attendant la route du littoral définitive (crédit photo : David Chane See Chu)
Un pont pour enjamber la RN1 ? En attendant la route du littoral définitive (crédit photo : David Chane See Chu)
 
L'ouvrage de VMD (Viaduc métallique démontable) deviendra-t-il l'arlésienne des projets de la municipalité de la Possession. A moins qu'il ne le soit déjà. Les Possessionnais devront attendre des études précisant les défauts du projet actuel.

En 2010, suite à un appel du pied du Conseil général, la Région, via la Direction régionale des routes, rend un avis défavorable quant à la réalisation d'un pont provisoire enjambant la RN1 (au niveau de l'entrée de la route du littoral côté Possession).

Un projet municipal envisagé depuis au moins 15 ans. Les conclusions de la Région, signées de Jean-Louis Lagourgue, faisaient état d'une "étude de faisabilité (qui) n'a pas pris en compte certaines incidences du projet impliquant des aménagements complémentaires onéreux ou ayant des effets négatifs importants sur l'exploitation de la route". Le vice-président de la Région y avait ajouté deux autres facteurs qui pouvaient se révéler "rédhibitoires". "L'impact concernant les nuisances sonores auprès des riverains mais aussi le cas de défaillance de l'ouvrage de franchissement suite à un événement climatique majeur".   

Des milliers de Possessionnais pris dans la nasse

Malgré ce tableau qui n'arrangeait pas les milliers d'automobilistes possessionnais venant de la Ravine à Malheur et contraints de traverser le centre-ville pour gagner la RN1, de nouvelles promesses ont été émises hier entre Didier et Roland Robert, respectivement Président de Région et maire-conseiller général de la Possession.

"Le Département ou la commune peuvent toutefois, sous leur maîtrise d’ouvrage, entreprendre de compléter le projet en prenant en compte les manquements signalés, touchant aux caractéristiques techniques du projet, (...) à la problématique bruit, ainsi qu’en précisant la durée prévisionnelle d’utilisation des ouvrages provisoires", a précisé Didier Robert.

"Dans le cas où les réserves touchant à la sécurité routière et à la préservation de la continuité des liaisons routières seraient levées, une autorisation pourrait être délivrée pour la réalisation de l’aménagement sous maîtrise d’ouvrage communale ou départementale".

Tout l'intérêt de la réalisation de l'ouvrage tient dans sa rapidité d'exécution car le projet de route du Littoral définitif prévoit d'ores et déjà l'intégration de la problématique d'entrée de ville de la Possession dans son tracé.
Vendredi 26 Août 2011 - 10:50
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1445 fois




1.Posté par bibi le 26/08/2011 11:57
y a t'il une étude en cours concernant la sortie Le Port-Ste Thérèse ?

le Rond point de la ZAC St Laurent est bouché en permanence parce que les véhicules venant du Sud sont obligés de passer par là même s'ils cont au Port
de l'autre coté, c'est le bordel aussi car les véhicules allant à La Possession sont obligés de faire un détour par le rond point de la ZAC 2000 ce qui occasionne des bouchons tous les tous

il y a de la place pour faire deux ronds ponts de chaque coté de la RN1 ce qui rendrait immédiatement le trafic plus fluide

2.Posté par max le 26/08/2011 14:15
ce pont est TRES TRES TRES TRES urgent , et pourquoi pas le réaliser immédiatement
le matin et le soir c'est lamentable avec la sortie de l'école Evariste de PARNY

3.Posté par David Asmodee le 27/08/2011 10:23
Pourquoi les noms de lieux à la Réunion sont-ils souvent érotiques ?
La Possession
Le Taille-bite...euh...pire... le COL du Taïbit
Le Tampon (c'est limite aussi, non ?)
Qui n'a pas entendu parler de l'histoire de la St-Gilloise ? Un fille Grand Fond la marié avec un gars bois-court. Té pas gaillard. Elle la parti rode un gars Grand Bois.
Bras Cabot.

Hum hum...pas étonnant qu'on ait fait la révolution au Chaudron pour avoir du porno sur freedom. lil

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales