Culture

"Pondichéry 2010" : Le collectif des poùdjàris de la Réunion appelle au rassemblement

Dans le cadre de l’opération "Pondichéry 2010" menée par le Comité Réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre l’Inde du Sud, îles et pays de l’océan Indien, le collectif des Poùdjàris (prêtres) de la Réunion annonce s'associer à cette manifestation en organisant une cérémonie en l'honneur des engagés.


"Pondichéry 2010" : Le collectif des poùdjàris de la Réunion appelle au rassemblement
Le 22 janvier 2010, le collectif des Poùdjàris de La Réunion organisera en Inde une cérémonie en l'honneur des engagés. Un événement qui s'associe à l'opération "Pondichéry 2010" qui aura lieu du 20 au 23 janvier à Pondichéry et dont le comité Réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre l'Inde du Sud, les îles et pays de l'Océan Indien, est l'instigateur. Cette cérémonie sera organisée dans le village de Nadukappam, dans l’état du Tamil Nadu, le 22 janvier 2010, à partir de 7 heures.

Neuf Poùdjàris sont déjà certains de faire le déplacement, un appel est lancé pour que ce nombre soit plus important. "Je relance l'appel au rassemblement de tous les Poùdjàris de la Réunion pour cet événement exceptionnel et historique, car c'est la première fois que des officiants réunionnais iront faire une cérémonie en Inde et en groupe", a affirmé Alexis Poinin-Coulin, responsable du collectif.

Un grand repas végétarien pour 1.200 personnes

Deux cérémonies sont prévues le même jour. La première consistera à honorer la mémoire des ancêtres (les défunts) et la deuxième sera consacrée spécialement à la partie divine. Ces cérémonies seront officiées exactement avec les méthodes et coutumes ancestrales, comme à la Réunion du temps longtemps.
A la suite de ces cérémonies, un grand repas végétarien sera offert à tous les gens du village d’accueil, soit plus de 850 personnes, aux côtés de la délégation de la Réunion qui sera entre 300 à 400 personnes, ce qui fait un total de 1.200 personne environ.   

De retour à la Réunion,"nous avons convenu d'organiser une nouvelle cérémonie, sous les conseils de l’une des grandes figures historique de l’île, Antoine Samourgompoullé", le samedi 13 février 2010, le jour même d’amàvàsaï, le jour de la nouvelle lune, propice aux défunts. Cette cérémonie se tiendra dans le lit de la rivière des galets, au Port, dans la partie haute du pont métallique.

Au cours de ces cérémonies, l’appellation des noms des premiers immigrants indiens sera effectué. "Aussi il est important que les Réunionnais nous communiquent les noms de leurs ancêtres. Nous sollicitons aussi fortement les présidents des associations départementales (fédération, USKIR, Tamij), les présidents de temple, et toutes les personnes, non affiliées pour nous aider dans ce recensement", demande le collectif des Poùdjàris de la Réunion.
Vendredi 20 Novembre 2009 - 10:35
Melanie Roddier
Lu 2499 fois




1.Posté par malbar mafate le 21/11/2009 13:18
Très bonne initiative à vous pousari de tout bords. Mais avant tout je tiens à souligner un élément important dans le cirquit des prêtres à La Réunion. Pourquoi entre vous il y a des tiraillements à chaque fois. Je comprends pas vous avez appris sous la coupe de l'un ou de l'autre et voila maintenant vous vous parler plus, c'est incroyable. Un exemple, louloute et denis, serge et ti coq, ramin, minienpoullé (ces derniers sont des rassembleurs)
C'est quoi le problème, l'élève y dépasse le maitre, après y prend les différents contrats, jalousie... C'est dommage, on me dit même que c'est presque normal, y fais parti la coutume malbar (bann malbar la moucate) non mais. Pour ma part, je pense qu'il faudrais trouver une cohésion entre vous, une dynamique de groupe, aprés zot va rode zot zancêtre ouça y sorte.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales