Société

Pompes funèbres à la Réunion : "Nos très chers morts !"


Pompes funèbres à la Réunion : "Nos très chers morts !"
 
La Toussaint vient à peine de s'achever que l'UFC que Choisir publie une enquête sur les tarifications plus qu'opaques des entreprises de pompes funèbres en métropole, mais également à la Réunion. Des devis flous, des prestations pas claires, tout est fait, selon l'association de défense des consommateurs, pour "flouer" les familles endeuillées. En septembre dernier, Zinfos974 avait fait un tour d'horizon des prix et prestations pratiqués par les pompes funèbres (lire ici : La mort n'a pas de prix? ), qui continuent de regarder l'avenir avec sérénité.

Pourtant un arrêté ministériel du 23 août 2010 oblige les pompes funèbres à fournir un devis sous un modèle bien défini. "Les funestes pratiques ont la vie dure", souligne UFC que Choisir.

En tout, huit magasins funéraires de la Réunion ont été choisis pour mener cette étude et aucun n'a fourni le fameux devis au modèle obligatoire. "Les devis proposés sont pour la plupart des cas un tarif global à trois niveaux (simple, moyen, supérieur) calqués sur les remboursements des mutuelles. Un magasin sur quatre n'a pas remis un devis personnalisé et aucun des devis n'est conforme à la législation", explique Jean-Pierre Lajoie, le président d'UFC Que Choisir à la Réunion.

"Est-il besoin de rappeler que sans modèle de devis universel, il est impossible pour les familles endeuillées de comparer les services fournis par différents opérateurs funéraires, et que cette opacité est un terreau fertile pour renchérir les prestations ?", ajoute-t-il.

A la Réunion, il faudra compter entre 2.983 et 5.430 euros uniquement pour les obsèques

Et les pompes funèbres, ça coûte cher ! A la Réunion, il faudra compter entre 2.983 et 5.430 euros uniquement pour les obsèques, un prix qui ne comprend pas le caveau et la concession. Il convient donc pour la famille d'ajouter la concession et plus de 4.000 à 6.000 euros pour la marbrerie. Un business juteux dans lequel les gérants de pompes funèbres ne souhaitent vraisemblablement pas que l'Etat s'immisce en demandant l'établissement d'un modèle de devis identique pour tout le monde. "D’un opérateur à l’autre, pour une demande similaire, la facture totale peut considérablement varier : de 
2.983 euros pour le plus économique à plus de 5.430 euros pour le plus onéreux. Ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations "non obligatoires" mais aussi à des opérations sursaturées", explique-t-il.

Dernier constat, la crémation n'est pas aussi bon marché que l'inhumation, à en croire l'association de défense des consommateurs. "Selon les résultats nationaux, lorsque la crémation a été proposée, dans 36 % des cas les devis étaient plus chers", souligne Jean-Pierre Lajoie.

Face à ce constat peu reluisant, l'UFC Que Choisir interpelle les parlementaires du département. L'association souhaite assortir de sanctions l’obligation d’utilisation du modèle de devis et d’enjoindre à la Direction Générale des Collectivités locales d’établir, après consultation du Conseil national des opérations funéraires (CNOF), un livret d’information sur les obsèques qui devra être mis à disposition dans les mairies et établissements de soins. Enfin, l'association demande à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de réaliser des contrôles afin de veiller à ce que des devis, conformes à la loi, soient systématiquement émis.
Lundi 7 Novembre 2011 - 10:35
Lu 1987 fois




1.Posté par touriste le 08/11/2011 06:29
Pourquoi vous ne donnez pas les noms des entreprises concernées par cette étude? Tout le monde le sait, ils s'en moquent du devis personnalisé..... et de ne pas respecter la loi.... Que font les autorités pour régler ce problème simple ? On ne veut pas se fâcher avec une certaine communauté ? les politicards réunionnais ,mis à part leurs intérèts,ils s'en moquent de tout et laisse faire........Autre exemple:.La dernière fois , dans un journal télévisé local , on voyait l'intérieur d'une station service avec en fond des bouteilles d'alcool , et de 2 litres!! ........ alors que c'est interdit....mais....on a peur !!!!! et le plus c.., c'est le maire de st Louis avec son fabuleux concert !!!!!! Monsieur le Préfet, faites quelque chose...ce n'est pas les exemples qui manquent pour occuper vos services.

2.Posté par grand zoreil du sud le 08/11/2011 13:59
Honteux de speculer sur la mort d'autrui. Il est certainement tres difficile de faire appliquer la loi.Apres avoir pressure les citoyens pendant toute la duree de leur courte vie, des gens sans scupules continuent à le faire à leur mort .Et surtout le plus vil c'est qu'ils profitent du desarroi des familles.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales