Politique

Pollution, Risque requin: La Réunion Ecolo dénonce l'inaction de Thierry Robert

Les membres de La Réunion Ecolo ont donné une conférence de presse ce jeudi lors de laquelle ils ont reproché au maire de Saint-Leu de ne pas agir en matière de pollution et de risque requin.


Les membres de l'association ont donné une conférence devant l'exutoire des eaux pluviales du littoral saint-leusien
Les membres de l'association ont donné une conférence devant l'exutoire des eaux pluviales du littoral saint-leusien
"Que fait le député-maire ?" C'est l'interrogation indignée soulevée par La Réunion Ecolo. L'association donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l'inaction du maire de Thierry Robert en matière de pollution et de gestion du risque requin. 

Alors que la baignade est interdite sur la commune depuis le 11 mars dernier en raison de résultats d'analyses de l'eau de baignade anormaux, Vincent Defaud, le président de l'association, pointe du doigt l'exutoire des eaux pluviales. "Depuis l'épisode des fortes pluies - depuis le 25 février plus exactement - de l'eau plus ou moins claire coule de cet exutoire et se déverse continuellement dans le lagon de Saint-Leu en le polluant", constate-t-il. 

Si l'eau douce nuit particulièrement au lagon, le président s'indigne d'autant plus qu'il s'agit d'un phénomène récurrent. "A chaque épisode pluvieux, c'est la même chose", peste-t-il, rappelant de plus qu'"il ne s'agit pas de n'importe quelle partie du lagon. C'est une zone sanctuaire de la réserve marine".

Inquiet, le président tire la sonnette d'alarme : "A terme, le récif de Saint-Leu est en danger de mort". Pourtant, pour les membres de l'association, des solutions existent, comme la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales capables de stocker les eaux de fortes pluies, de les décanter et de les dépolluer, à l'image de ce qui existe déjà le long de la route des tamarins et à l'Etang-Salé les Bains. "Une simple lettre ne suffit pas à régler la catastrophe écologique. Où est le principe de précaution ?", ajoute-t-il. 

"Rien n'a bougé depuis 2013"

Autre point décrié, le débordement des buses des eaux usées au niveau de l'église de Saint-Leu et des locaux de la Trésorerie principale en raison de pannes récurrentes de la pompe. "Là encore, le travail de la municipalité est bien léger et c'est toute la ville qui est régulièrement incommodée par les mauvaises odeurs", fustige Vincent Defaud.

Si les membres de l'association estiment que le député-maire ne fait pas le nécessaire en matière de pollution, le même reproche est fait concernant le risque requins. "Rien n'a bougé depuis 2013", affirme Bourhane Adballah, vice-président de l'association. "A part Cap requin, la ville n'a pas sollicité la Région. Seul un courrier a été envoyé en 2013 pour un certain projet West porté par des opérateurs privés, mais aucune suite n'a été donnée", souligne-t-il.

Sur la question des filets, la Réunion Ecolo affirme qu'il a été démontré qu'une telle solution ne peut pas être retenue sur le site en raison de la ferme de tortues. "Mais il y a d'autres systèmes. Des choses peuvent être développées, encore faut-il que le maire le veuille", estime Aldo Bègue, l'un des membres.

"S'il y a un manque de compétences, pourquoi ne pas faire une demande à la Région pour une aide ?", questionne encore le vice-président. "On ne peut pas rester sans réponse", avise-t-il. 

Depuis le 25 février, de l'eau s'écoule de l'exutoire des eaux pluviales
Depuis le 25 février, de l'eau s'écoule de l'exutoire des eaux pluviales
Jeudi 17 Mars 2016 - 18:50
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2048 fois




1.Posté par Eno2016 le 17/03/2016 19:18
le louloute est occupé à faire autre chose de son cervo ... qu'on le laisse tranquille , SVP !

2.Posté par Marie-Annick le 17/03/2016 20:08
- " "Depuis l'épisode des fortes pluies - depuis le 25 février plus exactement - de l'eau plus ou moins claire coule de cet exutoire et se déverse continuellement dans le lagon de Saint-Leu en le polluant..."

Et dans les rues de l'Etang-Salé, dans la mer aussi c'est quoi qui coule ? De l'eau bénie de Lourdes ?


3.Posté par kld le 17/03/2016 20:22
la bande de "vert" made in didi........on s'en passera , je me défausse.

4.Posté par @Marie-Annick le 17/03/2016 20:31
Vous avez tout à fait raison l'eau cool, l'eau de la ravine des Avirons Oupss fallait pas le préciser peut être.
Et puis si les citoyens de "La Réunion" et pas que des villles bordante la mer (mince il y a que ça) arrêtaient de jeter leurs merdes dans les ravines.

Je vous invite à louer un bateau et d'aller en mer aux prochaines fortes pluies pour que vous puissiez ouvrir votre conscience pas celles des autres, pour eux c'est foutu et voir dans quel état est la mer.
Olivier

5.Posté par GIRONDIN le 17/03/2016 20:39 (depuis mobile)
Certains esprits chagrins veulent faire de la récupération politique à partir de ces événements naturels. En effet, ils cherchent des boucs émissaires dans un but politique.

l''eau de pluie qui dévale des pentes des hauts de la commune

6.Posté par GIRONDIN le 17/03/2016 20:41 (depuis mobile)
C'est un travail d'érosion naturel qui s'effectue lors de chaque saison des pluies dans notre île
Loin des polémiques politiciennes stériles, l'association citoyenne LaRéunionÉcolo préfère contribuer au débat sur la prévention du risque inondation?

7.Posté par Pro No Stick le 17/03/2016 21:05 (depuis mobile)
La Réunion demago?
La Réunion rigolo ?

La Réunion qui mange dans la main de Didier? Bref..4 alimentaires sans foi ..rappelons que Thierry ne fait guère mieux jusqu à présent que son prédécesseur..

8.Posté par joevany le 17/03/2016 21:20
Pourquoi l'eau reste stagné sur les routes déformées pas de pente douce pour évacuer l'eau tout les canalisation bouchés j'ai recontré aucun service s'occuper des réseaux pluviales dans les avaloirs des petits qui pousse et tout sorte des détritus comme la pluie se fait rare à chaque fois c'est le meme refrain
l'argent i manque à nous.

9.Posté par Moi le 17/03/2016 21:45
Vincent DEFAUD que l'on voit sur la photo est employé à la région

10.Posté par Nono le 18/03/2016 06:14
Certains parlent d'érosion naturelle... Si c'était si naturel que ça, pourquoi l'eau du lagon est elle impropre à la baignade?

Il semblerait pas contre que la mairie de Saint Leu essaye de sensibiliser ses administrés sur ce point, il y'a un petit clip vidéo qui passe en ce moment sur les réseaux sociaux sur le sujet. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant.

11.Posté par Pffff le 18/03/2016 08:13
Pffff

Le pique assiette et qui mange à toutes les sauces, le gros défaut de l'alimentaire de la Région.
Pauvre Mr Robert, il ne sait plus quoi faire de ce pauvre type qui n'a pas de nez sur son visage.
Il devrait se taire le défaut de la nature et arrêter d’entraîner les autres dans ses conneries.
le président lui-même n'est même pas écolo, mais il faut reconnaître que pour une fois, il s'est associé à la réunion écolo-bobo, il arrête de se cacher derrière les autres.

12.Posté par Ecolo le 18/03/2016 08:16
Ce mec n'est même pas écolo, qu'est-ce qu'il va foutre son nez là où il ne faut pas et en entraînant les autres.
C'est un danger pour la nature.

13.Posté par reveillez vous le 18/03/2016 08:28
GIRONDIN

différence entre événement naturel est celle amplifier par l homme....

forte plus naturel ..ok
Recouvrir toute les routes avec du goudron ce qui empêche l infiltration et donc direction ravine puis mer..ca c est pas naturel

ravine qui coule ...ok
ravine qui vide tous les ordures ( animal mort, frigo, dépotoir sauvage, batterie....) vers la mer...
non ca c est pas naturel....

Aller voir sur place comme dit Marie-Annick ...et après revenais discuter ...je pense que vous changerais d avis rapidement

tant que la mentalité ne changera pas comme je vois souvent " ben quoi je jette que un papier c est rien"...mais si plusieurs centaine de millier de personnes pensent la même chose et donc jetterons pareil....je vois pas comment s en sortir et je parle même pas des centenaires entier avec des produit polluant qui date de 10 ene d année qu on retrouve encore enfui par la végétation....

14.Posté par eh ben le 18/03/2016 08:36
Je suis étonné de voir les membres de cette association bidon, combien de membre il y a ?
C'est paru dans le JO et déclaré comme association ?

Le soit-disant président de cette foutu association est un mange-tout !!!


15.Posté par edvil le 18/03/2016 09:28
Merci "Pro no stick" et "Moi", pour vos posts. En effet, Vincent Defaud est employé par la Région. Il a eu son poste en créant ce mouvement à quatre adhérents et en vendant son ... âme. Un poste, c'est tout ce qu'il voulait. Pour vous dire, il a même soutenu Hamilcaro pendant les dernières élections municipales (mars 2014) arguant que ce dernier était le seul à proposer une alternative écologique pour St Louis. Lorsque l'on sait que c'est toujours Hamilcaro qui est aux commandes de la commune (quelle autorité, M. le Sous-Préfet !), j'aimerais que vous considériez simplement l'état de propreté de la ville ... et vous verrez le caractère écologique du personnage !
Pour mémoire, le sieur Défaut avait repris l'ex-Parnouminm (qui avait donné la liste Nasyon Rényoné Debout en 1998), et le Parti Fédéraliste (parti Européen à gauche), avec Bertrand Grondin. Aujourd'hui, les routes des deux hommes se sont séparées, puisque l'un se retrouve donc chez Réunion Ecolo et l'autre chez EELV. A croire que l'écologie peut encore faire la part belle aux ambitieux de tous bords...

16.Posté par GIRONDIN le 18/03/2016 09:54 (depuis mobile)
13. reveillez vous
Je partage votre avis.
Mes posts sont des copiés collés de ces comiques de la ligue d''impro de lekolo,c''était donc pour rire :
http://m.zinfos974.com/LaReunionEcolo-Inondations-risque-et-prevention_a98210.html

17.Posté par Pffff 2 le 18/03/2016 10:06
Un bon mange-tout ! vive l'écolo bobo

18.Posté par Marie-Annick 2 le 18/03/2016 10:08
Comme à l'étang salé, il faudrait s'occuper de sa commune

19.Posté par Ikki le 18/03/2016 10:14 (depuis mobile)
St Leu pue la merde vers le cimetière c'est une honte. Et cela depuis des années. Honte au Maire.

20.Posté par employé région le 18/03/2016 10:51
Vincent Défaud travaille au Cabinet du Président, je ne savais pas que c'était lui qui présidait La Réunion Ecolo . Pourquoi ne pas avoir dit qu'il était Président de cette association durant la campagne ? il bouffe à tous les râteliers. Quel est l’intérêt aujourd’hui pour cet épiphénomène de sortir du bois ?
Tout sauf écologiste , je pense que c'est un très mauvais choix si la Région veut faire de l'écologie une valeur ajoutée à sa politique , ce type est une peste végétale .

21.Posté par verolia le 18/03/2016 10:58
L'article du JIR hier disait :
"Ce matin, l’Association La Réunion Ecolo présidée par Monsieur Vincent Défaud, agent de la Région Réunion et conseiller municipal de l’Etang-Salé délégué au développement durable a tenu ce matin une conférence de presse à Saint-Leu sur le thème de la pollution et du risque requin en dénonçant selon eux "l’inaction de la Ville de Saint-Leu".

La commune n’a bien évidemment pas tardé à réagir. "Qu’il s’agisse de la gestion des eaux pluviales ou encore du risque requin, même s’il y a encore à faire, les équipes municipales sont au travail. Dès notre prise de fonction, nous avons pris à bras-le-corps la problématique « eaux pluviales ». En février 2012, suite à un important épisode de fortes pluies, nous avons sollicité l’Etat afin de nous aider à mettre en place des dispositifs d’assainissement des eaux pluviales au débouché des ravines", répond la mairie.

Concernant le risque requin, la Ville de Saint-Leu annonce qu’elle attend la décision de la Région sur la demande de financement pour les filets anti-requins avec portique. "Il convient de noter que pour mener à bien rapidement ces projets et les autres, la contribution financière de l’Etat et de la Région serait la bienvenue puisque les communes ne disposent pas des mêmes marges de manœuvres que le Conseil régional, chef de file de l’aménagement du territoire", commente la municipalité."

Je ne suis pas fan de Thierry Robert, mais je suis encore MOINS fan de Didier Robert et toute sa clique de rapiang !!

22.Posté par 1811 le 18/03/2016 11:12
Beaucoup oublie qu'on est sur une Ile 974 , par rapport aux Iles et aux pays outre mer voisin on a une longueur d'avance .
Les premiers responsable c'est la pluie et les toitures qui déversent dan chomin cela existe depuis ma naissance 50 ANS .
sa prouve incompétence de Mr Défaut quand il dit :S'il y a un manque de compétences, pourquoi ne pas faire une demande à la Région pour une aide ?", questionne encore le vice-président. "On ne peut pas rester sans réponse", avise-t-il.
Renseignez vous lors de la derniére assemblé a la région sur le risque requin sur toutes la côte de L'ile

23.Posté par le défaut de la nature le 18/03/2016 11:27
Il est à l'environnement sur la commune de l'étang-salé dont il ne s'occupe même pas et il va foutre son nez à saint-leu. Thierry, tu devrais répondre à ce mec là... et surtout le remettre à sa place !!!


24.Posté par reveillez vous le 18/03/2016 12:17
GIRONDIN

chui pas sur que bcp est compris que cela été de l humour...

faudra mettre un petit smiley ou lol a la fin :-)

25.Posté par GIRONDIN le 18/03/2016 13:11 (depuis mobile)
24. reveillez vous
Avez vous vu des smileys au courrier de ces ekolo rigolo démago?😁
C'est vrai aussi , si vous avez lu mon lien, que dire que l'eau sort des hauts pour aller dans les bas, ben c'est fort , non?😬
Défaut c'est notre Placet local!!

26.Posté par polo974 le 18/03/2016 13:16
allez, les pseudos écolos, ouvrez un dictionnaire ou un livre de géologie et regardez à alluvion puis à érosion...

et sinon, au-lieu de vous faire remarquer à propos des requins, que faites-vous contre l'alcoolisme et les meurtres en famille qui font beaucoup plus de victimes (surtout parmi les femmes) ? ? ?

27.Posté par a vomir!!!. le 18/03/2016 13:42
LACOUTURE et DIDIER robert auraient ils besoin de ce nuisible de DEFAUD pour se protéger de leur politique catastrophique concernant le développement durable dans leur collectivité!!!.

28.Posté par vip le 18/03/2016 14:27 (depuis mobile)
Lo vincent plein de defaud li veut un place la. Zot y voit pas li veut porter pou depute. Ensuite li veut la.mairi st le. Alle cassiette. Person connai c ga la. Lais la place o vrai st leusien

29.Posté par verolia le 18/03/2016 14:39
Politiciens de pacotille !!! Tous !
Quoi de neuf depuis cet article de 2012 :

http://www.zinfos974.com/Risque-requin-La-Reunion-doit-corriger-le-traitement-de-ses-eaux-usees_a45823.html

Anne ma soeur Anne... je ne vois que le soleil qui poudroie et mes factures qui flamboient... les communiqués de l'office de l'eau (Cise, verolia, creolofolle, sudeau etc) pour nous demander de prendre la direction des supermarchés acheter notre stock d'eau potable, les communiqués quasi aussi nombreux (et même loin du compte à mon avis) pour interdiction de baignade Grand-Bois Saint-Pierre en tête... et bientôt il faudra se munir de masques comme en asie pour ne pas avaler de mouches ou suffoquer en passant près des poubelles , des tas d'ordures etc etc sauf bien entendu dans les quartiers où logent nos petits roitelets, à nos frais même pour certains.. zot lé pas couillons !

30.Posté par Sébastien le 19/03/2016 15:18 (depuis mobile)
PK bourhane est devenu ecolo maintenant, après progrès, lpa, objectif réunion ?????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales