Revenir à la rubrique : Politique

Pollution, Risque requin: La Réunion Ecolo dénonce l’inaction de Thierry Robert

Les membres de La Réunion Ecolo ont donné une conférence de presse ce jeudi lors de laquelle ils ont reproché au maire de Saint-Leu de ne pas agir en matière de pollution et de risque requin.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mars 2016 à 18H50
« Que fait le député-maire ? » C’est l’interrogation indignée soulevée par La Réunion Ecolo. L’association donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de Thierry Robert en matière de pollution et de gestion du risque requin. 

Alors que la baignade est interdite sur la commune depuis le 11 mars dernier en raison de résultats d’analyses de l’eau de baignade anormaux, Vincent Defaud, le président de l’association, pointe du doigt l’exutoire des eaux pluviales. « Depuis l’épisode des fortes pluies – depuis le 25 février plus exactement – de l’eau plus ou moins claire coule de cet exutoire et se déverse continuellement dans le lagon de Saint-Leu en le polluant », constate-t-il. 

Si l’eau douce nuit particulièrement au lagon, le président s’indigne d’autant plus qu’il s’agit d’un phénomène récurrent. « A chaque épisode pluvieux, c’est la même chose », peste-t-il, rappelant de plus qu' »il ne s’agit pas de n’importe quelle partie du lagon. C’est une zone sanctuaire de la réserve marine ».

Inquiet, le président tire la sonnette d’alarme : « A terme, le récif de Saint-Leu est en danger de mort ». Pourtant, pour les membres de l’association, des solutions existent, comme la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales capables de stocker les eaux de fortes pluies, de les décanter et de les dépolluer, à l’image de ce qui existe déjà le long de la route des tamarins et à l’Etang-Salé les Bains. « Une simple lettre ne suffit pas à régler la catastrophe écologique. Où est le principe de précaution ? », ajoute-t-il. 

« Rien n’a bougé depuis 2013 »

Autre point décrié, le débordement des buses des eaux usées au niveau de l’église de Saint-Leu et des locaux de la Trésorerie principale en raison de pannes récurrentes de la pompe. « Là encore, le travail de la municipalité est bien léger et c’est toute la ville qui est régulièrement incommodée par les mauvaises odeurs », fustige Vincent Defaud.

Si les membres de l’association estiment que le député-maire ne fait pas le nécessaire en matière de pollution, le même reproche est fait concernant le risque requins. « Rien n’a bougé depuis 2013 », affirme Bourhane Adballah, vice-président de l’association. « A part Cap requin, la ville n’a pas sollicité la Région. Seul un courrier a été envoyé en 2013 pour un certain projet West porté par des opérateurs privés, mais aucune suite n’a été donnée », souligne-t-il.

Sur la question des filets, la Réunion Ecolo affirme qu’il a été démontré qu’une telle solution ne peut pas être retenue sur le site en raison de la ferme de tortues. « Mais il y a d’autres systèmes. Des choses peuvent être développées, encore faut-il que le maire le veuille », estime Aldo Bègue, l’un des membres.

« S’il y a un manque de compétences, pourquoi ne pas faire une demande à la Région pour une aide ? », questionne encore le vice-président. « On ne peut pas rester sans réponse », avise-t-il. 

 

Pollution, Risque requin: La Réunion Ecolo dénonce l'inaction de Thierry Robert

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.