Revenir à la rubrique : Faits divers

Police: Une formation pour prévenir l’insécurité dans les transports en commun

Depuis le début de l’année, les agressions se multiplient dans les transports en commun de la Réunion. Face à cette insécurité grandissante, la délégation au recrutement et à la formation de la police nationale (DRFPN) mène actuellement une formation à destination de la police nationale et municipale dans notre département. Une façon de « prévenir et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 octobre 2012 à 14H03

Depuis le début de l’année, les agressions se multiplient dans les transports en commun de la Réunion. Face à cette insécurité grandissante, la délégation au recrutement et à la formation de la police nationale (DRFPN) mène actuellement une formation à destination de la police nationale et municipale dans notre département. Une façon de « prévenir et lutter » contre ces incidents devenus trop nombreux.

« En tout 15 policiers nationaux et 15 policiers municipaux suivent cette formation sur trois jours à Sainte-Anne« , explique André Alfonsi, adjoint au chef de la DRFPN. La formation se déroule sur le circuit Félix Guichard de Sainte-Anne, permettant ainsi aux policiers d’être sur un terrain d’entrainement se « prêtant » aux conditions réelles d’intervention dans les transports en commun. Sur le circuit, un bus est mis à disposition des policiers pour effectuer leur formation.

Une formation dispensée afin de favoriser une coordination optimale des personnels, ces derniers étant susceptibles d’intervenir dans le cadre de la mission qui consiste à assurer la tranquillité des voyageurs lorsqu’ils utilisent le réseau de transport en commun. Au cours de cette action, les techniques d’intervention les « plus récentes » et « adaptées » à chaque situation vont être enseignées. « Cela permet de sensibiliser les effectifs à une intervention en milieux clos avec des passagers à l’intérieur et de procéder à des exercices d’interpellation spécifique à l’environnement« , souligne André Alfonsi. Le policier est confronté à différents types de problèmes. « Il doit apprendre à s’adapter face à une situation. Par exemple, il va chercher s’il faut ou non interpeller l’individu fautif ou préserver le chauffeur. Les techniques d’interpellations diffèrent entre la rue et l’intérieur d’un bus« , précise-t-il.

La délégation au recrutement et à la formation de la police nationale de la Réunion dispense pour la première fois cette formation dans notre île. « Elle existe au niveau national, mais deux formateurs l’ont adaptée spécifiquement à la Réunion« , ajoute-t-il. Dans l’Hexagone, cette formation s’applique à tous les types de transports en commun (train, bus, métro…) alors qu’à la Réunion, les policiers seront formés uniquement sur des interventions dans les bus.

Cette formation mise en place par la DRFPN colle avec les récents faits-divers. Depuis le début de l’année les agressions dans les transports en commun se multiplient sur l’ensemble de l’île. « C’est une adaptation à l’actualité. On se doit de mettre ce genre de formations en pratique face au phénomène de violence dans les transports en commun« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique