Blog de Pierrot

Pôle sanitaire de l'Ouest: Quand la commission d'appel d'offres choisit une "société extérieure" plus chère de 6 millions...

Mercredi 18 Avril 2012 - 15:26

Pôle sanitaire de l'Ouest: Quand la commission d'appel d'offres choisit une "société extérieure" plus chère de 6 millions...
Le Pôle sanitaire de l'Ouest a déjà fait couler beaucoup d'encre et ne manquera pas d'en faire couler encore beaucoup !

Après moult vicissitudes, ce projet de 90 à 100 millions d'euros essentiel au désengorgement de l'hôpital Gabriel Martin est enfin sur le point de voir le jour. On en est même au stade du choix entre les différents projets. Il y a une semaine, la commission d'appel d'offres s'est réunie pour choisir entre les 5 propositions : 2 émanant de groupes italiens et 3 de Français, dont deux installés à la Réunion.

Ce jury est composé de 10 personnes, et son président est Gérald K/Bidi, le directeur de l'hôpital Gabriel Martin. On y retrouve également Michel Brun, le directeur de l'EPSMR (Etablissement public de santé mentale de la Réunion), car le nouvel établissement doit être collé avec celui de l'EPMSR à Cambaie (voie photo) et lui être relié par une passerelle, de façon à ne faire qu'un seul ensemble.

Et quelle n'est pas la surprise des observateurs un peu au courant du dossier de constater que ce n'est pas un groupement d'entreprises réunionnaises pourtant moins cher de 6 millions d'euros qui a été choisi, mais une entreprise métropolitaine, Demathieu et Bard, même pas installée dans l'ile !!! 97 millions d'euros au lieu de 91 pour l'entreprise réunionnaise ! Et prévoyant des travaux durant 4 mois de plus que son principal concurrent, alors même que les critères du prix et de la durée des travaux étaient censés être les deux plus importants de l'appel d'offres !

Autre bizarrerie : dans la partie "honoraires", dans la tranche ferme où figurent les études, les honoraires des architectes et du bureau d'études (Berim, un bureau d'études très proche du PCF qui a déjà à de nombreuses reprises défrayé la chronique en métropole) sont supérieures de 3 millions d'euros à ceux de leurs concurrents. Une étrangeté qui laisse planer beaucoup de suspicions...

Un dossier que nous surveillerons de très près et dont nous devrions reparler prochainement...

La zone de Cambaie où doivent être installés les nouveaux bâtiments, entre l'EPSMR et la 4 voies
La zone de Cambaie où doivent être installés les nouveaux bâtiments, entre l'EPSMR et la 4 voies

Les locaux vétustes de l'hôpital Gabriel Martin, qui doivent normalement disparaitre et être remplacés par les locaux tout neuf de Cambaie
Les locaux vétustes de l'hôpital Gabriel Martin, qui doivent normalement disparaitre et être remplacés par les locaux tout neuf de Cambaie
Pierrot Dupuy
Lu 3696 fois



1.Posté par Annulez moi ce permis de construire ! le 18/04/2012 18:18

C'est simple ! La ré-éducation c'est aussi à coup de pieds dans le q !

2.Posté par Émaï Bonel le 18/04/2012 19:28

Mme Bello, il y a peu de temps, a organisé un véritable meeting dans les jardins de la mairie de Saint-Paul  sur cette question de PSO pour pousser les autorités à accélérer le dossier. Peut-être viendra-t-elle dans peu de temps détailler le contenu de ce projet qui entre en phase de réalisation, et qu'elle en informera le public de l'Ouest. Et surtout, qu'elle expliquera si le maillage public-privé répond à des objectifs de qualité de soins pour le service du plus grand nombre.

3.Posté par Koudzok le 18/04/2012 19:48

Qui était aux commandes à côté de Tipierre comme DGS à l'époque ?
Et qui a été condamné… pour une histoire d'endiguement !!

4.Posté par Question le 18/04/2012 19:48

Ya pas une sorte de "machin" à la Région pour surveiller les marchés publics ?

5.Posté par JD974 le 18/04/2012 20:25

Bravo Pierre Dupuy de mettre le doigt là où cela fait mal .... au PCR ! Vous jouez votre rôle de journaliste façon TELLIER. On dirait que vous montrez que ce sont toujours les méthodes façon URBA-GRACCO comme jadis.

On comprend mieux que Huguette y était tellement attachée à ce projet, pas si évident vu les deux pôles sanitaires regroupées en CHU du Nord et du Sud.

Les choses ont changé au PCR. Va t-elle également changer d'attitude ?

Ce qui est certain c'est que ce pôle sanitaire OUEST est voué aux difficultés de recrutement de chirurgiens, ne serait-ce que d'un urologue en cas de césarienne compliquée comme à Ajaccio, alors que la maternité devrait avoir un gros débit, donc 15 % de césariennes et 1 % de complications urinaires.

6.Posté par un réaliste le 18/04/2012 20:42

mais ou sont les entreprises BTP de l'ile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????????
qui est le président du MEDEF, de la chambre de métier, du syndicat du monde BTP, de la CCIR.................. ou sont ces gens qui soit disant oeuvre pour le développement de l'ile????!!!!!!, ah j'ai oublié,ils sont peut être actionnaire dans cette société qui a décrochée le marché???!!!!!!!!

7.Posté par ndldlp le 18/04/2012 21:45

conseil? demander les criteres de notation...

8.Posté par Vivien DURIEUX le 18/04/2012 23:39

Dans certaines communes, les citoyens sont appelés à faire un choix dans les concours d'architecture.
Mais de faits, seul les concours internationaux sont honnêtes, les juries ne s'achetant pas. Ce pays, la France est malade et à la vitesse où nous allons ,nous allons arriver au stade de la Grèce que LA REUNION, championne d'EUROPE du chômage, a dépassé.

9.Posté par Toby or not Toby le 19/04/2012 07:49

Pierrot, 2 remarques :

La première sous forme de question : Les 2 groupes français implantés à la Réunion, dont les offres ont été écartées, ne seraient-ils pas les mêmes que d'habitude, les 2 finalistes du Tram-Train, à savoir VINCI et BOUYGUES ?

Au moins, si c'est Demathieu et Bard (qui ne sont pas des inconnus à la Réunion), une bonne partie des travaux va être sous-traitée à des entreprises locales de taille moyenne, et l'argent directement intégré à la société réunionnaise. Pas comme les 2 mastodontes qui ne sous-traitent pas, mais encouragent des particuliers à s'endetter pour acheter de gros engins qu'on leur louera pendant le chantier (voir route des Tamarins et les faillites qui ont suivi)

Deuxième remarque : en marché public, la règle est celle du mieux-disant et non du moins disant. Si tu veux acheter une voiture, si je te vends une Deux-chevaux, je vais être moins cher que celui qui te vends une Audi ou une Mercedes. Mais vais-je être meilleur ?
Il n'y a que toi pour le dire (l'acheteur), en fonction de tes besoins. Peut-être en effet, n'as-tu besoin que d'une deux-chevaux, et peut-être que celle-ci, bien que moins chère, ne satisfait pas tous tes besoins...

En plus, s'agissant d'un marché de conception-réalisation, c'est bien que le projet n'était pas parfaitement défini et qu'il doit y avoir des différences entres les offres ?

10.Posté par jive le 19/04/2012 08:22

pas de problème hollande arrive et tu auras mme bello ton petit million et puis tu a droit aussi toi le petit dej républicain a la place de robert

11.Posté par comik le 19/04/2012 09:09

En terme de marché, rien n'interdit le choix d'une entreprise plus chère que l'autre à condition que les choix techniques soient sérieusement argumentés, et valables !!

12.Posté par Citoyen Saint-Paulois le 19/04/2012 10:17

Est-ce que c'est la Mairie de Saint-Paul et sa majorité hétéroclite qui va déposer une plainte auprès du Procureur de la République ou bien est-ce un comité de citoyens de la commune qui devra le faire contre ses élus ???

13.Posté par PORTOIS le 19/04/2012 10:24

Oui Mme BELLO il faudrait que vous méditiez sur ce que post 3 affirme ! Attention tout ce qui se passe à la mairie de Saint-Paul reflète les ordres de Vergès, ouvrez vos yeux ! Regardez au niveau du personnel, votre DGS est en train de faire une contre politique par rapport à la vôtre ! Et allez voir quels administratifs de la mairie de Saint-Paul pavanent le soir à la mairie du Port ! ATTENTION MADAME BELLO !

14.Posté par ALEXANDRA le 19/04/2012 11:17

Tout à fait d'accord avec le post 9 qui a bien analysé la situation
Par contre, il me semble que faire monter la polémique n'est pas opportun quand on ne connaît pas toutes les données techniques sérieuses et argumentaires, plus appropriées,
Ce Pôle Santé a besoin de voir le jour

15.Posté par bob le 19/04/2012 12:56

ne parler que d'un critère de selection ( même s'il s'agit du prix ) est tellement réducteur et obligatoirement incomplet que cette polémique la rend de fait encore plus suspecte que ce qu'elle veut dénoncer....faites votre boulot de journaliste jusqu'au bout......ne vous contentez pas de répéter ce qu'on vous a dit dans un couloir

16.Posté par Lèv la têt le 26/04/2012 05:45

Pierrot Dupuy ne pourrait-il pas se renseigner également sur l'embauche de 11 sage-femmes de métropole au Pôle sanitaire alors qu'il y a des jeunes formés localement et que la promo 2012 qui fraîchement sortie de l'Ecole de Bellepierre va galérer pr trouver des postes....

17.Posté par Lèv la têt le 26/04/2012 05:53

J'ai oublié de préciser que je parlais du Pôle Sanitaire Est

18.Posté par JD974 le 26/04/2012 09:26

Onze sage-femmes de métropole quand les nôtres ne sont pas retenues, mais pourquoi donc ?

Bon mais qui va faire les césariennes et quel urologue va réparer les dégâts des opérateurs gynecologues comme on l'a vu à Ajaccio en prenant tout sur lui alors que l'autre a relaxe ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >