Revenir à la rubrique : Société

Pointée du doigt en raison d’un recrutement tendancieux, la Réserve marine s’explique

L'embauche à la Réserve marine de Myriam Dupuis, présidente de Tendua, association de défense de la biodiversité, "amie et partenaire de Sea Shepherd et de la fondation Brigitte Bardot", selon les associations d'usagers de la mer, passe difficilement auprès de ces dernières. Interrogée sur ce recrutement qui pourrait faire naître un conflit d'intérêt, Soraya Issop-Mamode, la directrice du groupement d'intérêt public, détaille les étapes de ce recrutement qui soulève une polémique sur le "manque de neutralité de la Réserve".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 avril 2014 à 17H29

Zinfos974 : Mme Myriam Dupuis a-t-elle pris son poste et pour une mission de combien de temps ?
Soraya Issop-Mamode : Cette embauche est effective depuis le 2 avril 2014 et se terminera le 31 décembre 2014 car l’agent a été recrutée sur un CDD plein temps et d’une durée de 9 mois, rémunéré au Smic.

Comment s’est réalisé ce recrutement ?
Dans le cadre du programme « Islands » démarré en 2011 et financé par l’Europe auprès de notre groupement, le projet « Sentinelles du récif » a pour objectif l’élargissement du réseau de sentinelles mis en place par notre structure au niveau local, à l’échelon du Sud-Ouest de l’océan Indien. Les Sentinelles du récif, créé en 2012, ont vocation à être en veille sur le milieu marin et faire remonter aux gestionnaires de la Réserve marine tout élément exceptionnel constaté, positif ou négatif. Ce réseau participatif permet ainsi aux usagers de prendre part aux missions de la structure. Ainsi, en 2014, le réseau a permis d’avoir un grand nombre de données pour pouvoir déterminer l’impact de la mortalité de poissons sur l’aire marine protégée. Financé à 75% par le FEDER et à 25% par la Région, le projet prévoyait l’ouverture d’un poste en 2014 de « Chef de projet du réseau ».

Quelles étaient les compétences que vous attendiez sur ce poste ?
La Réserve Nationale Marine de la Réunion a procédé au recrutement des candidats via Pôle Emploi. Les conditions administratives requises demandaient d’être titulaire d’un Bac + 4 a minima, avec une bonne maîtrise de l’anglais et des compétences en gestion administrative et budgétaire. Les candidats devaient envoyer leur CV et leur lettre de motivation à Pôle Emploi, avant d’être reçus par la RNMR.
 
Quel est le degré « d’affinités » entre cette personne et Sea Shepherd ? Cela pose-t-il un conflit pour vous ?

Je ne pourrais pas répondre à la place de cette personne sur ses affinités avec des ONG ou non. Nous n’étions pas au courant de ces éléments avant son recrutement. Six candidats ont répondu à l’annonce parue au Pôle Emploi et tous ont été reçus en entretien. Dans un souci d’équité, une grille d’évaluation a été établie et les mêmes questions posées à tous les candidats qui se sont présentés.

Cette grille d’évaluation, complétée de manière collégiale par l’attribution de points en fonction des compétences recherchées pour le poste et des qualités des candidats, a permis la pré-sélection de trois profils. Le choix de la candidate proposée par la direction du GIP/RNMR sur la base du profil présentant le plus de compétences en gestion administrative et opérationnelle de projets a été soumis au Conseil d’Administration de la RNMR qui l’a approuvé.

Quelle est la fiche de poste de cette nouvelle recrue ?
Le chef de projet, rattaché à la Cellule Connaissance Gestion et Protection du Patrimoine Naturel, sera amené à faire vivre les outils permettant au réseau des usagers de la Réserve de se développer. De nouveaux outils seront créés à cet effet. Son rôle sera de faire vivre le réseau et de l’élargir tant au niveau local avec les autres usagers, car le réseau a été créé au départ avec les plongeurs, qu’au niveau régional avec les autres pays de la zone océan Indien. Ce challenge ne pourra être couronné de succès qu’avec la participation de tous. Il est l’opportunité de montrer que le gestionnaire et les usagers de toutes pratiques sont capables de travailler ensemble pour la Réserve.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.