Revenir à la rubrique : Santé

Point épidémiologique dengue et chikungunya

Communiqué de l'ARS:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 novembre 2013 à 16H13
Situation à la Réunion

Au cours des 6 premiers mois de l’année 2013, la Réunion a connu un épisode de circulation du virus de la dengue dans le sud ouest de l’île.

Deux regroupements de cas sont survenus, tout d’abord au Tampon / Saint Pierre puis à l’Etang Salé, donnant lieu au total à la détection de 21 cas
autochtones (dont 9 confirmés et 12 probables).
Depuis la mi-juillet, aucun nouveau cas autochtone de dengue n’a été identifié. En revanche, 7 cas importés probables ou confirmés ont été signalés, dont 4 au cours du mois d’octobre.
Ces patients étaient des voyageurs de retour d’Asie du Sud Est (Thaïlande, Indonésie et Malaisie, n=4), d’Inde (n=2) et du Sri Lanka (n=1).
Par ailleurs, depuis le début de l’année, aucun cas probable ou confirmé de chikungunya n’a été signalé à la Réunion.

Situation internationale
Aucun cas autochtone de dengue ou de chikungunya n’a été rapporté dans les pays voisins de la zone d’échange régionale (Madagascar, Maurice, Seychelles et Comores) au cours des dernières semaines.
En revanche, des épidémies de dengue de très grande ampleur sont toujours en cours dans plusieurs pays avec lesquels la Réunion entretient de nombreux échanges touristiques et/ou commerciaux (Thaïlande, Philippines, Vietnam, Laos, Inde, Indonésie, Sri Lanka, etc.).
Par ailleurs, certains de ces pays (Philippines, Indonésie, Inde) sont également touchés par des épidémies de chikungunya.
L’arrivée de l’été austral va s’accompagner de conditions particulièrement propices au développement du vecteur Aedes albopictus. Ce moustique
est un vecteur de la dengue et du chikungunya mais peut également transmettre d’autres arboviroses.
 
Il est donc essentiel de rappeler à la population de lutter contre les moustiques et de consulter son médecin traitant en cas d’apparition d’un syndrome dengue-like.

Analyse de la situation épidémiologique

Aucune circulation autochtone de dengue (depuis juillet 2013) ou de chikungunya (depuis septembre 2010) n’a été identifiée par la surveillance.
Par ailleurs, aucun cas autochtone de dengue ou de chikungunya n’a été rapporté récemment dans les pays proches de la zone océan Indien.
La situation épidémiologique correspond donc toujours au niveau de veille 1A* du plan de lutte contre les arboviroses (« Absence de cas ou apparition de cas isolés sans lien avec une épidémie dans la zone d’échange régionale »).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.