Revenir à la rubrique : Météo

Point de 13h30 : le cyclone tropical intense Gael se rapproche à nouveau…

Gael a encore gagné en puissance cette nuit pour atteindre le stade de cyclone tropical intense. Après s'être dirigé vers l'Ouest, le météore a modifié sa trajectoire vers le Sud comme l'avait prévu Météo France Réunion. L'île sera largement influencée par les bandes périphériques du système tout au long de ce week-end.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 07 février 2009 à 12H58

Gael joue les prolongations avec la Réunion. Devenu cyclone tropical intense vers 22 heures locales hier soir, Gael poursuit dorénavant sa trajectoire vers le Sud de l’océan Indien. A 13 heures, il était centré par les points suivants : 20.2 Sud et 51.6 Est. Distante de 390 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest des côtes du département, le huitième système de la saison 2008-2009 devrait se rapprocher à nouveau de l’île en soirée. Actuellement, le cyclone se déplace lentement à la vitesse de 12 km/h vers le Sud avec une pression de 940 hectopascals. Météo France Réunion a enregistré des pointes à 248 km/h à proximité du centre du phénomène et des vents moyens de 175 km/h.

Gael s’était déjà rapproché au plus près de nos côtes dans la soirée de jeudi (285 kilomètres). Ce scénario se répètera demain matin mais cette fois-ci, ce sera à 350 kilomètres à l’Ouest de nos côtes.

En réalité, le cyclone tropical intense a incurvé sa trajectoire plus tôt que prévu vers le Sud. Même si l’île reste toujours à une distance raisonnable du météore, elle devrait néanmoins subir les retombées des bandes périphériques. Cela se traduira par des vents forts, une houle encore très forte et des averses temporairement fortes et localisées. La région Nord-Ouest et les hauteurs de l’île seront les plus concernées par ce mauvais temps mais globalement les conditions météorologiques resteront moroses sur l’ensemble de la Réunion sur tout le week-end…

Le département est toujours en pré-alerte cyclonique. Trois bulletins de vigilance sont toujours en cours (Vigilance forte houle, vents forts et fortes pluies). La plus grande prudence est donc recommandée plus particulièrement à proximité des zones côtières…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…