Revenir à la rubrique : Société

Pluviométrie à la Réunion: Un déficit record de moins 70% pour le mois d’août

Alors que le prochain été austral arrive à grand pas, avec son lot d’averses providentielles et une dernière saison des pluies plutôt timide, les ressources en eau sur le département en août 2012 sont en déficit par rapport aux normales saisonnières habituellement enregistrées sur le département.   Les eaux superficielles, rivières, cours d’eau et ravines, […]

Ecrit par . – le mardi 25 septembre 2012 à 16H48

Alors que le prochain été austral arrive à grand pas, avec son lot d’averses providentielles et une dernière saison des pluies plutôt timide, les ressources en eau sur le département en août 2012 sont en déficit par rapport aux normales saisonnières habituellement enregistrées sur le département.
 
Les eaux superficielles, rivières, cours d’eau et ravines, connaissent une baisse significative de leur étiage qui correspond à la période de l’année où le débit d’eau atteint son niveau le plus bas.
 
L’Office de l’Eau de la Réunion dresse un constat, avec une tendance à la baisse des eaux superficielles dans la région Est, par exemple moins 60% pour le Bras Panon, moins 59% pour la Grande Rivière Saint-Jean et moins 48% pour la Rivière des Roches. La Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins s’en sortent mieux, avec respectivement moins 7% et 6%.
 
Dans le Nord, le débit de la Rivière Saint-Denis n’est guère mieux lotie, avec moins 13% par rapport aux normales saisonnières. Dans le sud de l’île, le débit de la Rivière Langevin inquiète, avec un déficit qui se creuse de juin à août, passant de moins 59% à moins 70%.
 
Pour le mois d’août 2012, les profondeurs des eaux souterraines de l’île pointent à la baisse, mais les écarts par rapport aux normales saisonnières sont moins conséquents.
 
Nappes phréatiques : le Sud flirte avec les minimums historiques
 
L’état des ressources des nappes phréatiques, cumul sur l’année, présente toutefois des niveaux en excédent dans l’Est, le Nord-Est et le Nord-Ouest, mais elles sont déficitaires sur le Sud et le Sud-Ouest. Les principaux excédents se mesurent à Saint-Paul-Savannah (+34%) Sainte-Marie (+31%),Saint-André (+28%) et l’Ermitage (+17%).
 
Sur Saint-Denis, les niveaux plafonnent en dessous des normales saisonnières, avec un déficit de moins 35% sur le secteur de Champ Fleury. Dans le Sud, la situation est plus que problématique dans les secteurs du Gol (-50%) et la plaine des Cocos (-30%). Les niveaux moyens mensuels relevés en août 2012 flirtent avec les minimums historiques.
 
De son côté, la pluviométrie moyenne pour ce mois d’août, accuse un déficit record de moins 70% par rapport à une normale basée de 1981 à 2010. Car la Réunion est restée à l’écart des traditionnels fronts froids de saison qui amènent habituellement l’essentiel des petites pluies de saison dans le Sud-Ouest et le sud sauvage. D’autre part, les alizés ont trop peu arrosé le Nord et l’Est de l’île, hormis un épisode plus humide entre le 12 et le 16 août 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.