Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pluton le 14 juillet 2015

 Hier soir, j’ai eu le bonheur d’assister en direct à la Conférence de Presse donnée depuis la Californie par l’équipe JPL de New Horizons, au cours de laquelle quelques précisions ont été données sur le passage de la sonde auprès de la petite planète Pluton le mardi 14 juillet 2015  : La sonde, qui était […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 décembre 2014 à 14H30

 Hier soir, j’ai eu le bonheur d’assister en direct à la Conférence de Presse donnée depuis la Californie par l’équipe JPL de New Horizons, au cours de laquelle quelques précisions ont été données sur le passage de la sonde auprès de la petite planète Pluton le mardi 14 juillet 2015  :

La sonde, qui était en hibernation, a été réveillée il y  a deux semaines, le 6 décembre dernier pour son approche finale vers le système de Pluton, qui doit se faire dans la journée du 14 juillet 2015 (la coïncidence avec notre fête nationale est un pur hasard). La campagne opérationnelle d’approche et d’observation de Pluton commencera le 15 janvier 2015.

Tenu compte de sa vitesse et du peu d’énergie disponible à bord, la sonde n’effectuera qu’une traversée rapide du système constitué par Pluton, son compagnon Charon, et les 4 petits satellites découverts plus récemment, depuis le lancement de la mission.

Ce n’est qu’à partir du mois de mars que les instruments embarqués sur New Horizons donneront des images avec des définitions supérieures à celles obtenues avec le Space Telescope. La définition ira en s’améliorant au fil de l’approche, et lors du passage au plus près le 14 juillet prochain, la meilleure définition attendue sera de 17 m / pixel.

Lors de son passage dans le système de Pluton, une première série d’images sera retransmise vers la Terre les 12 et 13 juillet. Le 14 juillet, lors du passage au plus près, les manoeuvres de la sonde seront exclusivement consacrées à l’observation scientifique, et comme la grande antenne qui sert à communiquer avec la Terre est fixe par rapport à la sonde, elle ne pourra pas être utilisée ce jour là. Il est prévu de prendre un millier d’images à haute définition de la surface de Pluton, de Charon et de ses satellites. Les premières images et les premiers résultats du passage seront retransmis le lendemain, le mercredi 15 juillet. Rappelons qu’il faut environ 5 heures aux ondes radio pour parvenir de Pluton jusqu’à la Terre.

Le débit de transmission étant limité, il faudra ensuite 16 mois pour retransmettre à la Terre la totalité des informations qui auront été recueillies au cours de cette journée du 14 juillet 2015.
           
Quelques semaines après le passage dans le système de Pluton, le JPL déterminera la cible suivante pour New Horizons, une autre planète de la Ceinture de Kuiper, auprès de laquelle elle passera d’ici la fin de la décennie. On considère aujourd’hui trois zones planétaires autour du Soleil : les planètes rocheuses ( Mercure, Vénus, Terre, Mars ), les planètes gazeuses ( Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ) et les planètes naines, semblables à Pluton, récemment découvertes. On dénombre à ce jour plus de 1500 planètes naines autour du Soleil.

Le 14 juillet 2015 sera un jour important pour l’Astronomie et l’Astronautique. La mission New Horizons est une grande aventure, dans laquelle Piton (Pluton ?) Sainte-Rose et notre île de La Réunion ont joué un rôle inattendu mais remarquable lors du lancement le 19 janvier 2006, avec la station « secrète » de la NASA implantée au sommet du Piton Cascades.

Science Sainte-Rose, le SALM Sainte-Rose, et peut-être d’autres organisations culturelles et scientifiques de notre île prévoient une animation autour de cet événement exceptionnel.

Amitiés et bonnes fêtes de fin d’année ( 20 décembre, Noël, jours de l’an européen, russe, chinois… )

Guy Pignolet de « Pluton » Sainte-Rose

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.