Sport

Plusieurs opposants d'Yves Ethève suspendus par la Ligue de football de la Réunion

L'un des membres fondateurs de la liste "une équipe au service du foot péi", Dominique Goumane, dénonce les "sanctions arbitraires dénuées de sens" prises par le comité directeur de la ligue de football de la Réunion (LRF). En effet, plusieurs membres de la liste opposante au président de la LRF, Yves Ethève, se sont vus infligés des suspensions de licence dans leur club respectif. Voici l'intégralité du communiqué de Dominique Goumane:


Photo : Dominique Goumane
Photo : Dominique Goumane
Suite aux différentes menaces du Président de la Ligue Réunionnaise de Football à l’encontre des membres de l’association « Une équipe au service du foot péi » (ESFP) et qui se sont traduites par des sanctions arbitraires et dénuées de sens, je voudrais réagir car nous sommes encore dans un pays de droit et peut-être qu’il est bon de le rappeler à certains.

Un fonctionnement d’un autre temps.

Alors que le 20 décembre vient d’être célébré un peu partout dans notre ile, date qui nous rappelle notre histoire douloureuse et qui nous permet de ne pas oublier ce qu’ont vécu nos ancêtres, nous devons nous interroger sur les propos et les actions engagées par le président de la Ligue Réunionnaise de Football à l’encontre des membres de l’association « Une équipe au service du foot péi » en 2013.

Depuis 1848, avec l’abolition de l’esclavage, en principe, tous les hommes et femmes vivent libre à la Réunion. Après l’esclavagisme, l’engagisme et le colonialisme, la République Française depuis 1946, est fondée sur une constitution qui garantit la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Elle tient sa légitimité de la souveraineté nationale qui appartient au peuple et s’exprime par le suffrage universel (Préambule de la constitution de la 5ème République).

Toutefois, le président de la ligue de football semble être à l’antipode de ces lois et de ces faits et l’interprétation de la démocratie se résume, malheureusement encore de nos jours, à une ploutocratie autoritaire. En effet, le fonctionnement de l’institution autorise que le président désigne les présidents des commissions, délivre ou pas les licences, ordonne les dépenses, applique ou retire les amendes, convoque un Comité Directeur quand et où il veut pour proposer des sanctions comme c’est le cas pour les membres de l’ESFP….

Ce fonctionnement est-il en accord avec notre 5ème République ? Le président dans ces propos avilissants au quotidien, n’est-il pas sanctionnable par l’article 200  de la FFF ? Et que dire par rapport à l’éthique, des affaires de corruptions impliquant le 1er Vice-président de la LRF, même si pour l’instant il n’est pas coupable ?

Tout avis contraire est une attaque contre la ligue.

Comme dans tout fonctionnement qui n’a pas évolué avec son époque et qui ne s’est pas renouvelé dans son management, la présence d’une opposition est reçue comme une attaque personnelle contre le pouvoir. Tous ceux qui osent avoir un avis contraire à la pensée unique, se voient systématiquement garantir une mise à l’écart et une réduction au silence par des méthodes qui nous rappellent malheureusement au 21ème siècle, celles qu’ont connu nos ancêtres avec la domination raciale et sociale.

Sans vouloir dénoncer encore une fois ici, les irrégularités et les injustices qui sont légions dans l’institution depuis des années, car il faudrait le journal de la semaine, aujourd’hui nous ne pouvons plus rester dans cette servitude qui conduit notre football dans une inertie totale et dans un état de dépendance désastreux. Cet état ou ce paternalisme qui, peut être, a été nécessaire à une époque, ne nous réchauffe plus aujourd’hui mais nous étouffe et empêche toute perspective d’avenir pour notre football. Il ne faut plus confondre reconnaissance et obéissance ou collaboration et soumission.

La démonstration même d’un fonctionnement démocratique implique la présence d’une opposition constructive. C’est ce que nous essayons de proposer depuis les dernières élections. Mais l’institution ne peut le concevoir… Ainsi, le président de la ligue de football, toujours au même niveau, nous accorde ses meilleurs sentiments dans le JIR du 19/12/13 en déclarant : (Face aux récentes déclarations de l’association "une équipe au service du foot péi", le président de la LRF a déclaré publiquement que des sanctions seront prises à l’égard des licenciés qui composent "cette soit disante association qui n’en est pas vraiment une. Nous avons ras-le-bol de leurs attaques. Conformément à l’article 200 des règlements généraux, ils seront suspendus."

Dans l’argumentation principale qui motivent le président à nous sanctionner, il nous est reproché que les internautes ont posté des réactions et que le contenu des commentaires sur « Zinfos974 » et dans les journaux locaux (JIR et Quotidien) au mois de juillet 2013, portent atteinte à l’honneur et à la réputation des représentants de l’institution… !!! (Voir décision en copie). Au regard de l’actualité, la ligue n’a pas besoin de nous pour cela…. Bientôt, les journaux et les internautes seront sanctionnés par la ligue…. MDR. Toute cette haine à notre endroit, toutes ces manœuvres pour museler la liberté d’expression, n’honore pas notre discipline ni ceux qui en assument la responsabilité.

N’a pi domoune couillons !!!

Etienne De La Boétie écrivait dans son Discours de la servitude volontaire ou Contr’un, « Le Tyran est grand parce que l’on est à genou. » Aujourd’hui, nous sommes debout et nous ne courberons plus l’échine devant les menaces ou sanctions injustifiées ou arbitraires. Ces sanctions ne visent qu’à éliminer des candidats potentiels en cas de nouvelles élections…

Ces pratiques trouveront leurs épilogues tôt ou tard. Ces menaces ne font peur qu’à ceux qui sont restés dans l’ignorance et sous la domination. N’a pi domoune couillons. Nous n’avons jamais manqué de respect dans nos propos ou nos actes à un membre de la ligue, qui d’après le président sont des « spécialistes », et malgré que nous sommes associés à des « bras cassés ».

Aucune menace, aucune sanction, aucune chaine ni aucune prison ne nous empêcherons de penser et de nous exprimer librement individuellement ou collectivement. Au contraire, ces menaces nous renforcent dans notre volonté de vouloir mettre un terme à cet état de non droit, pour qu’enfin notre football puisse évoluer avec son époque, avec ambition et respect pour tous les acteurs qui le compose. Soyez rassuré que nous ne resterons pas inactifs à ces abus de pouvoirs et nous saisirons toutes les institutions compétentes afin de continuer à dénoncer ces exactions.

Nous faisons confiance en notre justice et même si parfois le temps nous parait complice, elle finit toujours par rendre sa sentence. Notre action n’appelle pas à la rébellion mais à l’évolution des mentalités et au respect de la liberté d’expression et d’actions dans le respect d’autrui et de la morale. Un mouvement, une force, une démocratie est en marche, rien ne pourra plus l’arrêter et il n’appartient qu’à nous de nous affranchir de cette servitude pour être libre…

Quelles perspectives pour notre football ?

Malgré une campagne de communication basée sur de la désinformation permanente, mise en place par la ligue pour cacher la vérité, notre football va mal. L’assemblée générale a confirmé ce que tout le monde pense tout bas et que l’association dénonce depuis un certain temps. En plus de la disparition des actions sportives en direction des jeunes, l’hémorragie continue et ce sont la Coupe Nationale des U 15 et la Sélection A qui sont sacrifiées sur l’autel de la crise.

D’un résultat positif pour 2012, la ligue annonce un déficit financier pour 2013. Pourtant la taxe de 75 % promise par le président Hollande aux clubs professionnels est déjà appliquée sur nos clubs amateurs par la ligue depuis des années. Nos clubs sont touchés financièrement, nos arbitres se font de plus en plus rares, nos bénévoles souffrent de manque de reconnaissances, nos stades se vident, de 32 000 licenciés au mois de novembre 2012, on annonce un petit peu plus de 29 000 en 2013…

Qu’elles sont les mesures prises par la ligue pour soutenir nos clubs en grandes difficultés ? L’existence même de la ligue est conditionnée par la survie des clubs. Sans les clubs, la ligue n’a pas lieu d’exister au contraire des clubs qui peuvent exister sans ligue. A force de tirer sur la corde elle finira par casser. Quel bilan tiré de ce championnat à 12 en D1P ? Heureusement que l’US Ste Marienne a été suffisamment solide pour tenir seul contre tous et faire déjouer les pronostics établis à l’avance. Peut-on penser que le football dans la région Nord/Est soit d’un intérêt autre que financier pour la ligue ?

Ce championnat ne fait qu’augmenter les inégalités et la fracture qui existent entre le sud/ouest et le nord/est. Le statut promotionnel a entrainé notre football et nos clubs dans un gouffre financier démesuré, qui aura été fatal à plusieurs d’entre eux et aujourd’hui, ce championnat à 12, l’immobilisme et l’autosatisfaction de nos dirigeants l’entrainent vers sa désertification et sa ruine. A quand remonte la dernière fois que nos chers élus ont été en crampons ou sont venus assister à des matchs dans les quartiers et les gradins populaires, à part les finales régionales en tribune officielle ???

Retrouver de la sérénité.

Enfin, en cette fin d’année et le moment propice des vœux et de bonnes résolutions, on espère que pour notre football, nos dirigeants retrouvent un peu de sérénité et s’accordent à aller vers le mieux que vers le toujours plus. Comme le président a rendu hommage à Nelson Mandela, je voudrais juste préciser que ce que l’on retiendra de ce grand homme, c’est l’image d’un homme de paix, de tolérance et de rassemblement.

Aussi, je citerai deux citations de ce dernier pour conclure. La première pour illustrer notre conviction : « C’est l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. » La deuxième pour éveiller les consciences de nos dirigeants afin de retrouver des sentiments meilleurs : « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles. » A bon entendeur…

Dominique Goumane, un des membres fondateurs de l’ESFP

Plusieurs opposants d'Yves Ethève suspendus par la Ligue de football de la Réunion

Plusieurs opposants d'Yves Ethève suspendus par la Ligue de football de la Réunion
Lundi 23 Décembre 2013 - 18:18
.
Lu 2345 fois




1.Posté par Ah non! le 23/12/2013 18:29
Faudrait peut-être arrêter de mettre le 20 décembre et l'esclavage à toutes les sauces, bordel!

Le foot , c'est devenu un sport de merde dirigés par quelques types bien qui font ce qu'ils peuvent à leur niveau et par des cons
Des dirigeants cons , dictatoriaux, imbus d'eux même et se croyant sortis de la cuisse de Jupiter , il y en a autant en métropole et là bas on ne se réfère pas à l'abolition de l'esclavage pour leur dire leurs quatre vérités...
Ne mélangeons pas tout , c'est même faire du mal à cette mémoire que d'aucun mettent trop souvent en avant ( comme les vilains colonialistes locaux) que de l'associer au foot!

2.Posté par Une première le 23/12/2013 18:54
Attention!Attention:La Ligue s'en va en croisade contre les internautes qui osent publier des réactions sur les sites des journaux contre son institution.Liberté d'expression ,où-es tu?Un parole unique ,une pensée unique:celle de la Monarchie en place .Braves gens, on devra vite se cacher et reprendre le sentier de nos ancêtres "les Marrons" pour éviter d'être mis à la vindicte populaire .Nous sommes pourtant en 2013;bientôt 2014.Ridicule,quand tu nous tiens.

3.Posté par jpleterrien le 23/12/2013 19:00
Encore un bel exemple de la dangerosité de tous ces "élus" à vie et de la perversité des mandats éternels ! Un homme, un mandat, renouvelable UNE fois ! Terminé ! Cela devrait être la règle PARTOUT !

4.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 23/12/2013 19:36
mais qu'attendons pour sortir ETHEVE de la ligue, il n'y a pas de place, pour les magouilleurs, déjà avec ces cinémas il n'est pas clair, ..............QUE LES PRESIDENTS DE CLUBS OUVRENT ENFIN LES YEUX, le football à la Réunion stagne, et le Président s'en met plein les poches, STOP STOP

5.Posté par clovis le 23/12/2013 20:22
Attention Dominique , tu es en train de ternir l'image de la Ligue. Cette noble institution où ses représentants jouissent d'une exemplarité irréprochable....
Les sanctions sont la dernière arme qu'ils peuvent utiliser! Là dans cette situation c'est l'arme des faibles. Ils ont sous-estimés la détermination des opposants. Comme d'habitude, on ironise, on abaisse les personnes "des bras cassés" a-ton entendu.
Ou bien on se montre arrogant " sur la liste de Dominique un quart sont des gens valables, les autres c'est du n'importe quoi" "C'est la pire de listes d'opposition" Toutes ces phrases ne sont que mépris et irrévérence . Maintenant on passe à une autre étape, on suspend d'une manière autoritaire, on menace de procédure judiciaire pour de motifs fallacieux . L'image de la Ligue n'a pas besoin des opposants pour la ternir, surtout avec tout ce qui se passe. C'est à mourir de rire! si ce n'est qu'à travers ces sanctions, on est dans "un abus de pouvoir." Subir sans rien dire ou faire est d'un autre temps, sinon qu'à renforcer la détermination.

6.Posté par ? le 23/12/2013 20:31
Que les Présidents de Clubs ouvrent enfin les yeux : que pour une petite partie de présidents, car la plupart des présidents sont mouillés avec Mr ETHEVE, et ils ont tous à y gagner
Dans les textes de lois on dit : un club endetté doit être rétrogradé en division inférieur
Combien de club et grand club à la Réunion joue toujours en 1ère division, alors qu'ils sont endettés
C'est cela l'injustice pour les petits
Exemple : tu me donne le droit de construire et je ferme les yeux
Mais bon justice sera faite bientôt

7.Posté par grincheux le 23/12/2013 20:54
Sur la copie du Procès-verbal on peut voir parmi les élus qui ont siégé il y a présent d'un vice-président, qui lui aussi aurait décidé de sanctionner le manque d’éthique des opposants.
Celui qui quelques heures plus tard fait la une des journaux " soupçonné d'une tentative de corruption
Et c'est ce bonhomme là qui parle d'éthique! comme dit créole "tortue y voit pas son queue".
Ah! ces donneurs de leçon!

8.Posté par Titi or not Titi le 23/12/2013 21:06
Une Ptite :

" L'arbitre a été d'aCCord sur ce But ! "
(:-))

9.Posté par Bouftango le 23/12/2013 22:12
Les internautes sont donc également suspendus jusqu'à comparution volontaire?

Faute de "d'emmener leur corps", les internautes seront arrachés de force de leur clavier...

10.Posté par pere Plexe le 24/12/2013 08:05
tout ca pour des clubs de 7e niveau francais
des joueurs qui se la petent , se prennent pour des pros ( oui payés avec NOS ZIMPOTS)
on va chercher comme a st pierre des gerard ROHR payés 10000 plus maison voiture et ts frais pour rester au milieu du tableau de D1P comme en 2010
tout ca pour la gloire de la grosse Fontaine

alors ETHEVE qui couche avec Fontaine et a failli avoir un terrain en OR au detriment de nous st pierroits en plein centre boulevard pour passer ses films X
cui la c est une ordure de 1ere

11.Posté par kersauson de (P.) le 24/12/2013 08:07
post 6
tu entends QUOI par "GRAND CLUB a la Reunion" ????

ici niveau 7
bon ya pire certes, a Moriss m, mais enfin grand club XPTDR

par contre ca nous coute bonbon en matiere d'emplois fictifs donc d impots

12.Posté par yabos le 24/12/2013 09:25
Un panier de crabes où le plus gros crabe "bouffe" les plus petits. C'est la loi de la nature tout simplement.

13.Posté par RBJEDI le 24/12/2013 09:44
Mais que fait Sarda Garriga, il n'a pas libérer toute la Réunion de ses esclaves???????????

N'importe quoi ce parallèle entre l'esclavage et la ligue de football.

Par contre, que Ethève soit un dictateur, là d'accord. Mais n'a t-il pas été élu?????

On en a encore des petits roitelets qui se prennent pour des grands dirigeants notamment dans la politique, une présidente d'un conseil général, un député maire de l'ouest qui veut placer son frêre, un ancien président de région qui a placé toute sa famille.... etc....

Peut-être faut-il arrêter de se plaindre et enfin monter une vraie coalition contre ce personnage pour pouvoir le dégager en toute légalité? Mise en minorité, vote sanction,etc...

Trop difficile?
Ben arrête de vouloir être calife à la place du calife et surtout, qu'on arrête de nous bassiner avec le foot péi, le foot réunionnais est pourri de l'intérieur par le fric, donc les petites histoires de la ligue, on s'en branle.

14.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 24/12/2013 09:59
Maintenant, il ne faut pas continuer uniquement, sur des belles paroles, il faut agir, et dénoncer ce Mr G.E. ,il faut se regrouper, et en parler, l'union fait la force, nous sommes avec vous, rencontrons nous de nouveau, appelez nous 0692 54 39 17

15.Posté par ? le 24/12/2013 11:42
Excuse moi, erreur de ma part Kersauson, je disais avant que Mr ETHEVE ne devienne Président de la ligue
Trop de Magouille maintenant, comme échange d'un terrain pour y construire un cinéma
De même n'existerait il pas un lois, stipulant que si une équipe est endetté, elle devrait automatiquement être rétrogradé en division inférieur? Mais cela dure déjà
Si Mr ETHEVE a été réélu c'est grâce à l'appui de grand club qui ont besoins de lui aussi : une main lave l'autre

16.Posté par pierrot 2 le 24/12/2013 17:47
là Etheve est trop fort. Il se prend pour qui.
Il se dit bénévole et là ca reste à prouver et depuis ce matin mardi 24 décembre il a distribué des cadeaux de Noel aux clubs de la Réunion;Il demande la participation de deux clubs à la Coupe de France à partir 8eme (tour).
Le club Champion et le gagnant de la coupe de France locale pourront voyager ou recevoir les clubs de métropole et surtout annuler la participation à la coupe des doms.
Trop fort Etheve car je me demande la date de la consultation des clubs affilés à la LRF pour entériner une telle décision ou sinon tu fais comme tu as l'habitude.

Je profite pour souhaiter un Joyeux Noel et une Bonne Année 2014 à toute l'équipe de Zinfos et aussi à Pierrot 1 et je continuerait à lire quotidiennement Zinfos 974

17.Posté par ange le 25/12/2013 07:21
ah bon ? des gens lisent les commentaires ? je vous rappelle un principe ancien : relever une attaque d'où qu'elle vienne , c'est légitimer son existence et son bien fondée de manière implicite. Donc, même si je n'ai pas lu ces attaques, au vu de la réaction, en tant que internaute passant, je suis sûr que les propos sur la ligue, les emplois fictifs, etheve , la domination sociale et raciale et la spoliation de biens communs et le détournement de fond publics, sont vrais.

18.Posté par ? le 25/12/2013 10:16
Triste bilan pour la Ligue Réunionnaise de Foot
Que fait Mr ETHEVE avec tout l'argent que lui envoi la FFF?
Vivement un audit de la LRF pour jouer carter sur table
Mr ETHEVE la LRF ne vous appartient pas

19.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 25/12/2013 10:34
il faut savoir, que ce Mr E.G Président de la ligue de Foot, aime bien partir en Métropole, savez pourquoi, c'est trés simple, il se verse beaucoup de primes de déplacement, il prend vraiment les gens pour des cons, mais on n'est pas dupe, en plus les langues se délient, dixit un gars de la ligue, qui a démissionné de chez lui, qui nous en a fait part. ETHEVE devrait arréter de taxer les clubs, c'est du racket, les petits ne peuvent pas suivre, il faut changer cette politique à la ligue,on verrait bien l'équipe GOUMANE à la barre, enfin.
ETHEVE sait qu'il est menacé, alors il fait tout pour redorer son blason terni, genre offrir des petits cadeaux, qu'il est gentil ce Mr ETHEVE.
Nous ne le laisserons pas faire, on ne veut plus de despotisme;
Beaucoup de monde le craigne, pas nous qu'il se rassure, même s'il est trés influent, on s'en fout et contrefout....
Longue vie à ZINFOS974, trés bonne année à toute l'équipe, et à tout ceux quI se reconnaitront, sans oublier nos adhérents, bien sûr, courage à toutes et à tous
Bonne année 2014, l'année de tous les changements

20.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 25/12/2013 19:50
nous avons reçu, plusieurs appels, pour nous dire pourquoi G.E. alors que c 'est Yves ETHEVE, le g veut dire GENERAL , eh oui il se prend vraiment pour un Général , il veut tout le monde à ses pieds, mais il est QUI ? pour faire sa loi, et s'en prendre à ces détracteurs.....? il est fini le temps des esclaves,;;;;;;nous sommes en démocratie,............Et nous ne sommes pas des toutous........surement pas

21.Posté par Tigarslacour le 30/12/2013 22:44
Alors que l'orage et le cyclone se préparent , la ligue de foot et ses représentant vont subir la foudre et les vents,ils vont trembler et voler... Le vent les emportera... Il faut savoir que toute cette histoire va encore plus loin puisque un élu d'une petite commune du Sud à décider de prendre exemple sur le Général E en refusant de signer l'engagement d'un petit club de 200 licenciés dont fait parti l'un des membres de l'équipe au service du foot péi... Ligue et mairies seraient elle de lèche??pardon de mèche ? Ben oui suis je bête ce monsieur qui sera peut être mis en examen est aussi directeur de l'OMS de cette commune et en prime habitant du quartier concerné ... Arrête déconner les gars !!! Ces soit disant dirigeants de club ont ils encore de la morale ? Comment voter pour des boug qui croient que l'île de la reunion est un État ? Rien que des ti macros !!! En attendant baisement i sa péter et vivement i chavire la moque parce que n'a quelques uns la besoin de voler!!! N'a d boug i gagne pu de sommeil depuis Long Time et la pa fini...

22.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 11/01/2014 19:20
Un message pour les membres de l ' equipe au service du foot pei qui ont été suspendus injustement, c'est le moment de vous défendre et de balancer tout ce que vous savez sur cet infâme Président de ligue car il ne vous fera aucun cadeau.
Et c'est bien connu la meilleur défense c'est l 'attaque, on attend qu'il attaque notre Président de l Association STOP INJUSTICE il ne va pas être déçu du voyage, nous sommes avec vous à 200 % , surtout battez vous, on sera à vos côtés comme à chaque fois.
Méfiez vous de ce personnage, qui achète tout avec son pognon, justice comprise, il est temps qu'il prenne une leçon, et vous avez assez d'éléments pour réussir dans votre action, dénoncez tout, et le football à la Réunion deviendra plus sain enfin........On est derrière vous.
Quand on pense que JM GERBANDIER préside la commission de discipline, contre vous, alors qu'avant ce monsieur ex président du FC BAGATELLE ne pouvait voir en peinture ETHEVE ,il a bien tourné sa veste, comme quoi c 'est encore une preuve qu' ETHEVE achète bien les gens qui se mettent en travers de sa route , vous en avez encore un exemple flagrant,il prend vraiment l emprise sur certaines personnes trop fébriles,;;;;;;;;;heureusement ce n'est qu'une minorité, sacré GOUROU

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales