Revenir à la rubrique : Société

Plus de Bourse au mérite, 300 élèves sur le carreau

L’annonce a été faite par le gouvernement au début du mois de juillet. À partir de cette année, la Bourse au mérite habituellement distribuée aux bacheliers ayant obtenu une mention « Très Bien », soit une note au dessus de 16, et aux meilleurs élèves de licence, ne sera plus. Ce complément de bourse s’élevant à 1.800 […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 août 2014 à 16H59

L’annonce a été faite par le gouvernement au début du mois de juillet. À partir de cette année, la Bourse au mérite habituellement distribuée aux bacheliers ayant obtenu une mention « Très Bien », soit une note au dessus de 16, et aux meilleurs élèves de licence, ne sera plus. Ce complément de bourse s’élevant à 1.800 euros chaque année sur trois ans est une aide financière non négligeable pour ces néo-bacheliers qui s’engagent dans les études supérieures, souvent coûteuses.

Cette année, ce sont en moyenne 300 élèves réunionnais fraichement diplômés à qui cette aide passe littéralement sous le nez… La décision laisse un goût amer à la jeunesse qui n’a cependant pas l’intention de se laisser faire. Depuis le 7 juillet, [une ]urlblank:https://www.facebook.com/bourseaumerite [page Facebook ]urlblank:https://www.facebook.com/bourseaumerite crée par deux lycéennes du lycée de Flers (Orne) « Touche pas à ma bourse, je la mérite » circule et rassemble déjà plus de 3.000 mentions « j’aime » ainsi que le soutien d’une dizaine de parlementaires.

Pour Stéphane Maillot, vice président du CROUS Réunion, cette mesure est « scandaleuse ». Prise par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette restriction était déjà prévue l’année dernière, provoquant la colère des syndicats étudiants. Aujourd’hui, et malgré une report d’un an, elle est « très mal amenée, pour un gouvernement qui dit faire de sa priorité la jeunesse ». D’après le vice-président, elle « retire du pouvoir d’achat aux étudiants, qui représentent l’avenir du pays… »

La suppression de la Bourse au mérite ne concerne que les étudiants et bacheliers 2014 ; ceux à qui la bourse a déjà été allouée percevront toujours le montant complet de celle-ci s’ils remplissent les conditions initiales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.