Société

Plus de Bourse au mérite, 300 élèves sur le carreau


Plus de Bourse au mérite, 300 élèves sur le carreau
L'annonce a été faite par le gouvernement au début du mois de juillet. À partir de cette année, la Bourse au mérite habituellement distribuée aux bacheliers ayant obtenu une mention "Très Bien", soit une note au dessus de 16, et aux meilleurs élèves de licence, ne sera plus. Ce complément de bourse s'élevant à 1.800 euros chaque année sur trois ans est une aide financière non négligeable pour ces néo-bacheliers qui s'engagent dans les études supérieures, souvent coûteuses.

Cette année, ce sont en moyenne 300 élèves réunionnais fraichement diplômés à qui cette aide passe littéralement sous le nez... La décision laisse un goût amer à la jeunesse qui n'a cependant pas l'intention de se laisser faire. Depuis le 7 juillet, une page Facebook crée par deux lycéennes du lycée de Flers (Orne) "Touche pas à ma bourse, je la mérite" circule et rassemble déjà plus de 3.000 mentions "j'aime" ainsi que le soutien d'une dizaine de parlementaires.

Pour Stéphane Maillot, vice président du CROUS Réunion, cette mesure est "scandaleuse". Prise par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette restriction était déjà prévue l'année dernière, provoquant la colère des syndicats étudiants. Aujourd'hui, et malgré une report d'un an, elle est "très mal amenée, pour un gouvernement qui dit faire de sa priorité la jeunesse". D'après le vice-président, elle "retire du pouvoir d'achat aux étudiants, qui représentent l'avenir du pays..."

La suppression de la Bourse au mérite ne concerne que les étudiants et bacheliers 2014 ; ceux à qui la bourse a déjà été allouée percevront toujours le montant complet de celle-ci s'ils remplissent les conditions initiales.
Lundi 25 Août 2014 - 16:59
Lu 1957 fois




1.Posté par Môvélang le 25/08/2014 18:38
cette bourse est aussi une discrimination envers les autres, imaginez un peu que tout le monde a plus de 16 de moyenne!

2.Posté par noe le 25/08/2014 18:38
C'est dommage !
Il faut tj donner aux gens un salaire au mérite !
Ceux et celles qui se la coulent douce doivent impacter de moins 50% sur leur salaire ...

On doit être payé au mérite !

3.Posté par Daf le 25/08/2014 19:44
"Bourse au mérite" un nom mal choisi! A partir de la classe moyenne, ceux qui ont travaillé dur pour avoir la mention très bien ne méritent apparemment pas cette bourse eux!
Peut-être une bonne alors de la supprimer! Si on la remet, alors tout le monde devrait y avoir droit!

4.Posté par KLOD le 25/08/2014 19:55
La Bourse devrait etre octroyée en fonction des revenus des familles , cela sert à sa la régulation économique !! Rien de choquant !

5.Posté par nomdedieu! le 25/08/2014 20:50
On ne doit donner cette bourse qu'aux méritants !
Les gratteurs de cul doivent être mis au rancard sans façon ...

6.Posté par le taz le 25/08/2014 23:27
le nivellement par le bas, l'avenir de la france.
déjà d'excellent résultats dans les écoles, dans les logements sociaux, et tous les gaspillages que l'état emprunte sur le dos des français...
vous savez, ceux qui sont obliger d'aller pleurer aux impots des délais pour payer....

savez quoi, les français sont heureux....
le FN... 25% des suffrages.
les politiques... surtout à gauche : entre 15 et 18% de confiance...
d'excellents résultats, vous dis-je....
d'excellents résultats...

7.Posté par Oscar DUDULE le 26/08/2014 02:26
La bourse est déjà attribuée en fonction des revenus des familles.C'est bien. Donner un plus aux boursiers qui ont eu la mention très bien était une bonne chose. Mais ce gouvernement préfère donner de l'argent à ceux qui ne foutent rien.

8.Posté par C'est normal et prévisible le 26/08/2014 14:46
Compte tenu de l'extraordinaire dévalorisation de Baccalauréat, qui ne signifie plus rien !

9.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/08/2014 15:58
C'est une très mauvaise décision ,même si je comprends que le gouvernement doit faire des économies face au" déficit abyssal" (l expression de plusieurs économistes! ) dont il a hérité de Fillon et de Sarkozy , obligés de reconnaître avant les présidentielles de 2012 que " les caisses de l'Etat étaient vides" ! Ce héritage-là AVAIT ÉTÉ QUALIFIÉ , A L’ÉPOQUE ," DE BOULET " PAR LAURENT FABIUS ! Je le répète : c'est une très mauvaise décision ( je connais la situation financière deux parents étudiants du supérieur "(mention bien" et " très bien" au bac ) qui vont connaître des difficultés pour aider leurs enfants dans leurs études !! J'espère que nos Parlementaires ,unanimes , plaideront la cause de ces compatriotes!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales