Santé

Plus de 70 médicaments placés sur liste noire


Plus de 70 médicaments placés sur liste noire
La revue Prescrire a dévoilé la semaine dernière sa liste des "médicaments plus dangereux qu'utiles". Et le jugement est sans appel selon la revue médicale : trop de médicaments à balance bénéfices-risques défavorables sont commercialisés.  On trouvera dans sa liste de plus de 70 médicaments "à éviter" des produits très anciens et d'autres récents...

Dans cette liste de médicaments on retrouve des anti-douleurs connus (Ketum, Nexen, Percutalgine), des médicaments donnés en neurologie (Sibelium, Avlocardyl), en passant par la cardiologie (Lipanthyl, Razilez), le sevrage anti-tabac (Champix, Zyban), la psychiatrie (Stablon, Valdoxan), la gastro-entérologie (Motilium, Resolor), l'allergologie (Protopic, Primalan)...

"Certains sont nouveaux, d'autres sont plus ou moins anciens mais encore autorisés, disponibles et promus", souligne la revue indépendante qui ajoute que "les patients et soignants ont intérêt à réviser les traitements en cours, à écarter ces médicaments plus dangereux qu'utiles, et à préférer les traitements éprouvés".

Dans un contexte où l'affaire du Mediator et des pilules de 3e et 4e génération ont exacerbé la défiance à l’encontre des médicaments, il est probable que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s'empare de l'affaire.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'était prononcée fin 2012 pour la mise en place d'un "service public d'information sur les médicaments". Invitée sur RMC et BFM TV, la ministre avait déclaré qu'elle avait demandé à l'Agence de sécurité du médicament "que l'ensemble des éléments concernant les médicaments qui ont été réévalués" soient mis "sur le site internet" de l'agence, dans le courant de l'année 2013.
Mercredi 6 Février 2013 - 08:59
S.I
Lu 5595 fois




1.Posté par Picsou le 06/02/2013 08:04
Evidemment plus ils éliminent de médicaments moins il y en a à rembourser
Vile les socialos ils ont tout compris
Est ce qu'ils remboursent la vaseline ?

2.Posté par Dr Anonyme le 06/02/2013 08:37
ADRESSE AUX MEDECINS DESORIENTES ... PAR CETTE NOUVELLE LISTE NOIRE

Pour les médecins désorientés, je conseille, afin d’y voir plus clair dans ce qui se passe au niveau des administrations qui nous gouvernent et du VIDAL que nous croyons innocent, et s'ils en ont le temps ce qui n'est pas évident vu les horaires de travail et que ce livre nécessite au moins deux WE pour être compris, le livre du Professeur de Thérapeutique, Philippe EVEN, aidé du Professeur d'Urologie, Bernard DEBRE, livre intitulé GUIDE DES 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux aux Edit. Cherche-Midi, 905 pages.

Par ailleurs MEDOCEAN va refaire sa journée du premier Décembre sur l'indépendance du médecin avec cette fois une cible plus précise, le 1er Juin 2013, ce sera La première Journée Internationale de l’Indépendance vis-à-vis du Médicament.

Il serait bien venu que Bernard DEBRE y soit invité, lui qui connaît si bien LA REUNION, le fils de MICHEL.

Ce livre est un pavé de 905 pages à lire. Tout n'y est pas parfait, certes, mais le VIDAL non plus et sans le lire, il n’y a pas de possibilité de le critiquer de façon sensée. Bien entendu il y a à redire ou à ajouter. Attaquons nos notes chacun dans sa spécialité d'ici la réunion de MEDOCEAN !

Sans contredire la revue PRESCRIRE du Dr TOUSSAINT, ce GUIDE nous indique ce qui est peut-être la bonne voie et ce vers quoi nous devrions nous diriger à l'avenir : une médecine plus sobre à l'aide d'un autre VIDAL, un VIDAL vert qui reste à écrire, mais dont le plan est ici sous-entendu.

3.Posté par David ASMODEE le 06/02/2013 08:47
Plus de 70 médicaments placés sur liste noire


Certains devraient faire attention au vocabulaire s'ils ne veulent pas avoir des problèmes avec Taubira.
Certains mots ne sont pas compatible avec le novlangue du parti socialiste.The Police de la pensée et de la morale de gôche is watching you !

4.Posté par polo974 le 06/02/2013 10:39
la liste à la source:
http://www.prescrire.org/fr/3/31/48400/0/NewsDetails.aspx
en bas de page, le lien sur le pdf sous "Copyright(c)Prescrire. Usage personnel exclusivement"

a piscou:
c'est une organisation indépendante de médecins qui a sorti cette liste, pas le "vilain ps"...

5.Posté par noe le 06/02/2013 12:36
J'ai déjà tiré la sonnette d'alarme : il ne faut pas prendre n'importe quels médicaments qu'on vous prescrit à la va-vite ....
N'est pas spécialiste , n'importe qui !

Pour être en bonne santé , il ne faut prendre aucune drogue ... sauf une bonne coupe de champagne et voir la vie en rose tous les jours ...la déprime n'existe pas , le stress n'existe pas ... c'est une invention pour vous prescrire "la pilule du bonheur ...le Prozac" !

Du champagne à gogo !

6.Posté par trodabutulabu le 06/02/2013 16:12
je me soigne aux huiles essentielles et à la médecine douce (reiki - reflexologie - acupuncture - massage....)

Noe, vous qui êtes friqué jusqu'aux oreilles ! vous pouvez boire du champagne à gogo ! même si c'est du mousseux !!!! ahahahahahah !!!!!

7.Posté par L''''''''Ardéchoise le 06/02/2013 23:55
Le champagne rosé n'est pas sur la liste, mais il peut rendre noir...
Il sera bientôt plus simple d'avoir la liste des médicaments remboursés que celle de ceux qui ne le sont pas.
Mais comme dit 6, heureusement qu'il y a les médecines alternatives (il a toutefois oublié homéopathie, phytothérapie et essentielle, l'ETIOPATHIE dont à ma connaissance il y a trois spécialistes sur l'île -Boucan Canot, Saint Denis, Saint Pierre-).
De plus, l'Océan indien regorge de plantes extraordinaires, autant en profiter !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales