Société

Plus de 4.000 personnes à la manifestation de Bois Blanc


La manifestation du collectif "Touch pa nout roche" contre la carrière de Bois Blanc a attiré plus de 4.000 personnes ce matin à Saint-Leu. Tous ont formé une chaîne humaine géante.

Ces derniers manifestent contre l'extraction de roche pour la construction de la Nouvelle route du littoral sur ce site de 55 hectares à ciel ouvert. Les habitants de Saint-Leu, l'Etang-Salé et des Avirons s'inquiètent des conséquences de la carrière pour la santé publique, l'environnement et la qualité de vie.

A noter la présence sur place matin de Thierry Robert, le maire de Saint-Leu, et de Michel Dennemont, le maire des Avirons.

Une enquête publique sur l'opportunité ou pas de réaliser cette carrière est en cours et certains ont déjà donné leur avis.

Dimanche 7 Juin 2015 - 13:35
Lu 2965 fois




1.Posté par lastic le 07/06/2015 15:25 (depuis mobile)
C'est une réussite totale qui montre que les Reunionnais sont contre cette carrière. Messieurs de la Région il vous faut revoir votre copie.

2.Posté par Mdr le 07/06/2015 15:26 (depuis mobile)
4500 personnes? C''est tout? Y a combien d habitants sur st leu, avirons, étang salé ?
Me faite pas rire , voilà le maigre électorat de Thierry Robert !!!!

3.Posté par noe le 07/06/2015 16:05
Beaucoup de métros , rien que des métros ...mais c'est bien de se faire photographier pour la postérité mais la NRL se fera pour le bien commun des réunionnais !

Il y a plein de ti pitons dans l'île ...il suffit d'en raser un tout simplement et faire une retenue collinaire naturelle après ! Plus de soucis d'eau sur St Leu qui boit l'eau saumâtre chaque jour quand il n'y a pas de coupures !

4.Posté par pipoteur le 07/06/2015 16:10
@mdr: les seules mobilisations qui sont supérieures sont celles qd les Maires manipulateurs mettent à dispo des bus pour leurs employés communaux et pour des causes douteuses comme la continuité territoriale! C'est toujours pendant les jours ouvrés car ça permet de gratter une journée de boulot, là c'était un dimanche matin.
Allez pas de rancune, de toute façon cette carrière pourrie ne se fera pas, la justice fait son boulot! ;)

5.Posté par Joelmussard le 07/06/2015 16:24 (depuis mobile)
Plusieurs politique étaient là. 90% kreol de manifestants et organisé par un kreol. Les robots de didi travaille le dimanche ? Allez 10000 voix de perdue pour le fossoyeur pyramidale

6.Posté par Bertrand le 07/06/2015 16:48
Bravo, les tueurs d'emplois dans l'action. Je suis sûre que la majorité de ces personnes ont un emplois!

7.Posté par alcane le 07/06/2015 17:04
On ne peut plus nier cette opposition à la construction de la NRL.

8.Posté par Faut réfléchir au lieu de se laisser manipuler le 07/06/2015 17:14 (depuis mobile)
Combien d''entre eux sont prêts à ne jamais emprunter la Nrl lorsqu''elle sera livrée ? Combien d''entre eux sont prêts à accepter que les roches soient prises à Madagascar et que nos jeunes restent au chômage... Aller l''expliquer aux transportreurs ?

9.Posté par Marie Annick le 07/06/2015 17:24
Pour ceux qui comptent les voix trois réponses :
- je croyais que c'était un mouvement apolitique
- le problème d'approvisionnement en roche est le problème des entreprises qui construisent la NRL, et toute entreprise doit honorer ses marchés et assurer sa rentabilité. Elles se débrouilleront pour trouver coûte que coûte les ressources nécessaires.
- ce sont ceux qui empêchent l'activité économique et les créations d'emplois réunionnais qui seront sanctionnés par les urnes.
Pour ceux qui y étaient en pensant empêcher la construction de la NRL : on vous ment !!! la question de la construire ou pas ne se pose plus, c'est une question réglée, tranchée, financée. Ceux qui racontent le contraire vous mentent ouvertement dans un seul but électoral.

10.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 17:42
bravo à ceux qui se sont déplacés, zoreils et créoles.

pour ceux qui seront à se désoler du manque d'emplois, qu'ils prennent un billet et qu'ils aillent trouver un boulot ailleurs que sous nos cieux.

créol' i mank' pas de courage...faites en preuve un peu !

11.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 17:46
8.
les transporteurs ne font pas la loi à la Réunion.
que Mongin et Caroupaye l'entendent une bonne fois pour toute, ainsi que les apprentis Mongin et Caroupaye s'il y en a.

12.Posté par Ben ouais ! le 07/06/2015 17:56
Une réussite totale ! pas de permis de polluer pour les transporteurs!!

13.Posté par J'accepte le 07/06/2015 17:59
Je suis propriétaire d'une grande parcelle de terrain très rocheux juste au dessus des falaises de la Route du Littoral, et j'accepte qu'on fasse une carrière chez moi, venez...

14.Posté par @9 le 07/06/2015 18:02
Gros mensonge : la NRL n'est pas financée ! (voir le rapport de la CRC).

15.Posté par Nawak le 07/06/2015 18:08 (depuis mobile)
O lieu de faire travaillé les réunionnais en créant de l''emploie avec c carrière il préfère prendre la main d''œuvre bon marchez à mada pour mieu ce remplir les poche

16.Posté par doudou le 07/06/2015 18:13
néna pétètre in carriére aussi pour la ravine des lataniers . es ce ké Miranville lo maire de la possession lé venu faire la chaine humaine ?
pourtant elle i crie touletan ecolozie lécolozie!!!!!!

17.Posté par JACQUELINE le 07/06/2015 18:13
Mr DUPUIT il y avait pas uniquement les élues cité dans cette article des Adjoints des l"Étang Salé une députée de l'Ouest etc etc , mais ce rassemblement aucun personnage Politique n"a pris la parole toute l'organisation été chapeauter par le collectif.

18.Posté par but électoral ou pas il y a comme dirait un couac dans le goudron réunionnais ! le 07/06/2015 18:34
Tout un mandat pour installer une pelle, qui finalement brûle comme par hasard au démarrage, et comme par hasard encore démarre à quelques petits mois des régionales.
C'est comme stella matutina ou la maison du volcan, on voit les chantiers inaugurés à la veille de la fin. Mais revenons sur la NRL, il y a comme dirait des centaines de millions de débordement de trop !
Politique ou pas politique, la fiscalité ou la dette des pauvres diables réunionnais seront durant de longues années reconquérir le cœur des réunionnais à la pitance, aux boites robert que l'on mettait à l'époque dans le pain...certains sont dégoûtés de tout cela aujourd'hui pour en avoir trop mangé, espérons que l'appétit leur reviendra lorsque la gabegie régionale, sur le kilomètre de route le plus chère de France, d'Europe, aura permis d'avancer 14 km à tout casser pour RECULER LA REUNION de dans la sphère nébuleuse de l'endettement , qui prendra moins de temps pour le faire que de temps pour rembourser l'absurdité réunionnaise !!!! Chantier qui a démarré avec tout le monde, droite comme gauche, et du centre où nous aurons notre mémoire pour se souvenir et pour dire "...qu'il fallait pas faire ça ...". Souhaitons comme le dit le chinois, que ce bout de route de 14 km, ne vas pas geler tous les autres projets de développement routiers de la Réunion. L'endettement et la faillite, n'engendre guère de possibilité d'investir...que notre gourmandise et orgueil déplacés nous sortent de ce mélo-méli grotesque...
La NRL a comme quelque chose d'inacceptable !!!! et ce ne sont certainement pas ces quelques 4500 manifestants qui quelque soient leurs motivations diront le contraire ! ....NRL merdique ! chantier de toutes les magouilles!!! pour un résultat médiocre en terme économique...Ceux qui disent le contraire sont sans doute ceux qui sont directement INTERESSES par ce projet : l'argent, et autre intérêts personnels mais certainement pas LA PREOCCUPATION DE LA REUNION TOUT ENTIERE

19.Posté par PIERRE ERICK du Chaudron le 07/06/2015 18:50
Merci de protéger "la terre des autres" Mais ces terrains n'appartiennent pas "aux maires" de Saint leu et des avirons, .

20.Posté par joelmussard le 07/06/2015 18:51
ca vous fout la trouille hein, 10000 voix de moins pour didi en un we ca fait peur

21.Posté par Lelin. le 07/06/2015 18:55
L 'unique révolte des esclaves a eu lieu à la Ravine du trou à St Leu entre le 5 et 8 novembre 1811 avec Elie en tête. La Ravine du trou est un lieu symbolique à ne pas détruire. L' histoire d'une révolte contre la NRL démarre aussi dans ce lieu. Thierry Robert a raison aussi de garder intact ce patrimoine unique que personne n'en parle. Sauvons cet espace historique de St Leu. Merci M. Thierry Robert.

22.Posté par le Réunionnais le 07/06/2015 19:27
C'est juste incroyable cette idée de carrière!
Pourquoi cette problématique arrive aujourd'hui!
et le travail des bureaux d'étude!
j'étais pas à la manif mais + 2

23.Posté par Fred moufia le 07/06/2015 19:29
Pour tous ceux qui ont la critique facile pour cette manifestation , mette un carrière à côté zot case un trou de 15 mètres de profondeur sur une circonférence de 200 mètres un camion 36 Tonnes i passe coté zot case tous les une minute et crois a moin zot va aller manifestė en Quatrième vitesse.Projet qui répond plus a calendrier politique pour Didier Robert qui veut gagner à n importe quel prix (deux milliard d euros)les elections que de réelles solutions pour les réunionnais .Depuis quand ou la déjà vu un maçon i commence un chantier avec de l eau sans sable et ciment.Et il faudra pas ôublier l entrer de St Denis je vous laissent imaginer un route de trois voies qui arrive sur un feux sur leo barachois ,à titre de comparaison le pont de la rivière des galets sur lequel ont peux rouler sur deux voies dans le sens St Pierre St Denis deux voies réduitent et ce seul paramètre de réduction ramène l embouteillage à hauteur du tunelle de la route des tamarins .Bon courage à tous les automobilistes du matin pour arriver où traverser st ,Denis et dit merci Didier Caroupaye Fournel et Mangin le premier par pur embitions politiques et les autres pour le partagent du gros gâteau entre eux ,et au final ce sera nous les réunionnais qui payeront la facture estimée à un final de deux milliards cinq cent euros.

24.Posté par Titi or not Titi le 07/06/2015 19:45
نكتة اليوم 😄

NaRocheLoin
"Bilady,Bilady,Bilady Boat"

25.Posté par alcane le 07/06/2015 19:46
@21
Et c'est dans le trou (de la Ravine) que va tomber la NRL( un gouffre financier), il ne restera plus qu'à y enterrer ce projet sans aucuns hommages !!!

26.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 19:57 (depuis mobile)
maçonnerie @10+11

Oui et que les frères MC (Mongin et Caroupaye) n'hésitent pas à prendre aussi leur billet. Pas sûr qu'ils aient droit à la continuité de leur pote DR.

27.Posté par naiile le 07/06/2015 20:49
je suis passé ce matin ,cette manifestation sans la magouille politique,et voir des ballons couleurs oranges= bizarre
en +des bus d 'employés communaux des avirons et st leu
mwen a rien contre zoreils mais n'avait que ça ce matin..........

c'est comme la campagne à cilaos ou on voit un nervisdu maire des avirons en premiere place
bravo

28.Posté par Arrêter de critiquer les employés communaux des avirons et St leu le 07/06/2015 21:35 (depuis mobile)
R.thierry é D.michel la convoque tous les contrats aidés é la dit a nou si nous ve ki renouvelle notre contrat c mieux de venir samedi à cilaos é dimanche bois blanc nou l''été bien obligé venir mé nou lé pour la route NRL...obliger pou l'avenir

29.Posté par Français le 07/06/2015 21:48
Mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de votre collectif à la noix. La NRL se fera, il faut l'accepter. Ceux qui refusent de l'admettre ne sont que de piètres imbéciles..

Comme la dit Pierrot, on a pas fait autant de bruit quand il a fallut construire la route des tamarins que je sache. Tout ce cinéma n'est que purement politique et bien sur des couillons se font avoir !

30.Posté par KLD le 07/06/2015 21:54
mwin na deux caps pou vendent ds mon cour , qui ça y veut acheter ? 500€le kilos , lé bon , à discuter sinon mi mette su e bay !

31.Posté par Pat 974 le 07/06/2015 21:55
pat974
Tout dérange pour ou contre, avec ou sans et toujours à jamais content.......C'est malheureux que vous soyez des éternels insatisfait.
Au fil des sujets, des posts ou des Coms sur n'importe quel media local, c'est toujours le même refrain c'est ceci, c'est cela.C'est un tel ou un tel
Du vivre ensemble ça !!!!
Mon œil ! Mon Luc
Du racisme primaire. Et il est bien dommage que se soient des espèces protégés par les DHC.

32.Posté par Bien sûr ! le 07/06/2015 22:01
2.5 % des Réunionnais ont perdu leurs temps !!!!

33.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 22:17
29.
mensonge éhonté... faut il rappeler les projets d'envergure en Métropole annulé dernièrement ??????

34.Posté par juju le 07/06/2015 19:36
ballon orange????

35.Posté par fred le 07/06/2015 23:11
alors qu'ils arrêtent de nous faire chier Que la Région achètent les roches de Mada.

36.Posté par pipoteur le 08/06/2015 09:14
@post27: quelle mauvaise fois et quel mensonge!!!
Il n'y avait aucun tee shirt orange et encore moins des bus d'employés communaux!! c'est pas comme les manif manipulées de la continuité territoriale!
D'ailleurs vous vous tirez une balle dans le pied vous même car vous précisez qu'il n'y avait que des zoreils!! Des zoreils employés communaux lol lol lol
pauvre type....

37.Posté par WTF le 08/06/2015 10:05
Et après ! On stop le chantier de la NRL . et on satisfait qui ? on reste comme ça, en statu quo, on fait plus rien. Si ce marché devait être résilier, il faudra quand même dédommager les groupes concernés et donc, payer dans le vide des sommes astronomiques pour aucun chantier et tout ce que cela suppose sur l'impact économique. Ou alors, importer les roches de Mada, et donc, filer nos sous, qui sont super rares, à d'autres.

Franchement, l'écologie à outrance on ne fait plus rien et regardons passivement, tous les autres pays se développer. Comme si la misère et la médiocrité locale n'était pas suffisante comme ça.

38.Posté par maçonnerie le 08/06/2015 16:09
37.
c'est bien ce que DR a fait en stoppant le projet tram train..près de 20 millions sinon plus, jeté par les fenêtres...mais quel journaliste de zinfos, ira sortir le chiffre vérité ??

les autres pays se développent, mais à quel prix ? si nous voulons nous aussi nous développer, faut supprimer le financement de la sécu par les salaires !

39.Posté par WTF le 08/06/2015 17:31
Tout à fait d'accord avec toi 38, on ne peut pas contester les faits.

Mais inversement, que faire ? Ce qui est fait est fait, c'est acté. Arrêtez de nouveau ce chantier en cours ? et répétez la même erreur ! Au delà d'être pour ou contre cette NRL, il faut aussi voir l'intérêt général et pas le parti. Dr ou un autre, peu importe, ils veulent tous essayer de laisser une trace de leur passage : la mégalomanie humaine ne date pas d’aujourd’hui est n'est pas prête de s'arrêter.

Une solution à moindre couts et certainement moins pénalisante aurait été de creuser des portions de tunnels sous la montagne corniche...mais les riches d'en haut y ont fait opposition. Là, c'est les citoyens lambda. Au final, on ne fait plus rien, on stagne depuis des années et à force de stagner, on régresse. c'est surtout ça qui est pitoyable, pas le fait que des gens, légitimement, veulent se prémunir des désagréments de tels balais de camions devant leur portes, ça, on comprend. Là aussi, les entreprises concernées auraient du prendre plus de soin à leur expliquer la méthodologie d'extraction et mettre en œuvre ce qu'il faut.

Que se passer t'il ? on ira acheter des cailloux à Mada ? fuite de capitaux déjà qu'on ne produit rien en local.

40.Posté par Fabg le 08/06/2015 20:19
Question aux opposants : serait-il possible de faire une carrière à la Réunion ?! :
- sans dénaturer un site forcément naturel au départ
- sans déranger la faune et la flore du site
- sans déranger les riverains par le bruit ou la poussière
- sans gêner la circulation malgré un surplus de camions
- sans avoir de conséquences sur l'environnement

Ou bien alors comment faut-il faire pour le faire ?

Bref.. en général les gens veulent du progrès, mais personne n'est prêt à quelques sacrifices, fussent-ils passagers.
Hier on avait déjà perdu au moins 10 ans en virant Vergès de la Région et l'abandon du TramTrain. Aujourd'hui à force de s'opposer à celui-là même qui a été élu, on risque de voir le cout du projet exploser par l'importation de matériaux avec des conséquences économiques voire sociales évidemment. Ou pire l'arrêt et encore 10 ans de plus de perdu.
Dans ces conditions comment voulez-vous que la Réunion avance ? Demain il va se passer quoi ? On va élire Thierry Robert puis après si ses projets sont trop mégalos on va ouvrir les yeux et s'opposer ?

Mais m**..... quoi !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales