Société

Plus de 35.000 jeunes attendus au Salon régional de la jeunesse


Plus de 35.000 jeunes attendus au Salon régional de la jeunesse
Du 24 au 26 octobre prochains se déroulera à la Nordev, au parc des expositions de Saint-Denis, le premier salon régional de la jeunesse.

C'est un "méga salon" qui est proposé cette année à la jeunesse réunionnaise, qui aura pour thème général "Se former pour réussir": quatre salons en un se tiendront à la Nordev à la fin du mois d'octobre pendant deux jours et demi. Il y aurait donc le salon de la formation professionnelle et de l'apprentissage, celui des Rencontres Sup'Entreprise, le salon régional de l'éducation et la fête de la science.

"C'est un salon unique en son genre en France, avec une telle diversité et une telle richesse qu'il nous semble à la hauteur des enjeux", estime Frédéric Miranville, représentant du président de l'Université de la Réunion.

Augmenter son employabilité

Coût total du salon : 590.000 euros, financé par la Région Réunion, pour trois jours de fonctionnement, soit le même prix que pour l'an dernier, mais avec deux salons supplémentaires. Entre 35.000 et 45.000 participants sont attendus pour cette édition 2013 (contre 35.000 en 2012, ndlr).

Ce salon vise donc à orienter les jeunes, dès la 1ère, dans leurs choix futurs. Formations professionnelles, financement des études... Quel que soit le niveau de qualification, quelle que soit la filière, toute une panoplie d'exposants attendent principalement lycéens et étudiants. Objectif pour le jeune public: faire les bons choix et augmenter son employabilité.

Une quarantaine d'entreprises seront d'ailleurs présentes sur le salon Rencontres Sup'entreprise. L'an dernier, 102 entretiens de recrutement avaient été réalisés et avaient abouti à  une quarantaine d'embauches (stage, CDD...).

"Il s'agit d'un point de rencontre qui devrait permettre de sensibiliser les jeunes à leur métier futur", souligne Jean-Luc N'Guyen, directeur de cabinet du Rectorat, qui rappelle que "plus on est qualifié, plus on a de chances d'obtenir un emploi". L'accent est notamment mis sur les secteurs en devenir et potentiellement créateurs d'emploi dans les années futures, comme le tourisme, les énergies renouvelables ou les TIC.

2014, année de la jeunesse

Didier Robert a profité de la présentation du Salon régional de la jeunesse pour rappeler les démarches entreprises par la Région en faveur d'un public touché massivement par le chômage (plus de 50% des jeunes de - de 26 ans sont à la recherche d'un emploi, ndlr).

Le Plan Ordinateur Portable (POP), le chèque livre, le développement de l'apprentissage, le soutien au dispositif emplois d'avenir ou encore la lutte contre l'illétrisme... Au total, "plus de 200 millions d'euros sont consacrés à la jeunesse, ce qui constitue le premier budget de fonctionnement de notre collectivité", a rappelé Didier Robert.

Le président de la Région Réunion estime également nécessaire de développer à l'avenir un Erasmus Grand Océan Indien qui permettrait aux étudiants réunionnais d'étudier avec les mêmes facilités qu'en Europe en Afrique du Sud, en Australie ou encore en Inde.

Si la jeunesse est la priorité numéro une du gouvernement, elle est aussi celle du Conseil régional, à en croire les propos de Didier Robert, qui a décidé de consacrer 2014 comme année de la jeunesse. "Nous validerons en marge de l'Assemblée plénière du 7 novembre prochain un programme spécifique d'actions renforcées que nous déclinerons sur toute l'année 2014", a expliqué Didier Robert.
Jeudi 3 Octobre 2013 - 12:24
G.K.
Lu 1259 fois




1.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 03/10/2013 16:03
là nous sava voir band' gars' arrive en booster, bas jooging addidas le bas serré, lunettes "m-frame,casquette "lacoste" et sacoche même marque ek savate addidas , pou rôde une formation. Tant ka lo peu tantines, sera pareil

2.Posté par grangaga le 03/10/2013 17:28
Trwa meuh, la klé l'antretiyn
L'al'fabé déor' lé garé
Nou pourtan pa, lo tan Flérimont
Krok' park', y transek'sièl' lo rin
Konm' dann' pagott' lontan

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales