Politique

Plus de 30.000 euros de salaires, indemnités et avantages par mois, pour un député européen

Un député européen touche près de 30.000 euros de salaire par mois. Un chiffre qui n’inclut pas les déplacements en première classe en avion et TGV. A La Réunion, qui après Jean-Claude Fruteau et Paul Vergès vont toucher le jackpot pendant deux, trois ou cinq ans ? Elie Hoarau, Ericka Bareigts et Yolaine Coste sont bien placés pour décrocher la timbale.


Plus de 30.000 euros de salaires, indemnités et avantages par mois, pour un député européen
Le Parlement européen a revu et corrigé les disparités qu’il y a actuellement entre les députés européens. En effet, jusqu’au 7 juin 2009, un parlementaire italien touchera 12.000 euros bruts de salaire mensuel (sans indemnités, ni avantages), et son homologue hongrois aura un revenu brut de 840 euros par mois.

Les députés européens français, eux, percevront 6.900 euros bruts de salaire. Les indemnités aussi sont fonction de la nationalité. Ce système inégal change à la prochaine mandature (2009 – 2014), et ce à l’issue de plusieurs années de débat.

16.500 euros non imposable

Tous les eurodéputés auront un salaire brut de 7.500 à 8.500 selon les sources. A ce revenu, continuera à s’ajouter près de 4.000 euros de frais de mandat, de secrétariat et de documentation. Le député européen aura toujours droit à 3.500 euros de frais de bouche et de logement par mois.

Dans l’hypothèse la plus basse, le parlementaire européen aura un salaire brut de 15.000 euros et dans l’hypothèse la plus haute, ce revenu brut s’élève à 16.500 euros, non soumis à l’impôt. C’est ce qu’il touche plus ou moins actuellement.

17.000 euros de charges sociales

Ce montant est et sera doublé lorsque l’on ajoute(ra) les 17.000 euros de charges sociales normalement réservées à l’embauche de collaborateurs (aucun texte ne les y oblige, ils peuvent garder l’argent pour eux). Toutefois, l’emploi de conjoint et d’enfants sera interdit au cours de la prochaine mandature.

Autre modification, désormais les déplacements seront remboursés sur facture, ce ne sera plus un forfait en TGV ou en avion, mais toujours en première classe…
Lundi 25 Mai 2009 - 10:10
Jismy Ramoudou
Lu 1730 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/05/2009 10:28
La politique est un moyen d'enrichissement. Voila pourquoi ils se battent. Cet argent est de l'argent qui arrive en plus de leurs revenus habituels. Ca va donc directement en investissements et en placements.
Si les indemnités allaient dans les caisses du parti comme chez les communistes, il y aurait beaucoup moins de candidats réellement volontaires ... et beaucoup plus ce candidats sincères ...
En politique, il faudrait un système de remboursement de frais réels, de cotisations maladie et retraite, mais rien d'autre.

2.Posté par ducap le 25/05/2009 11:18
TROUILLOMETRE
Ce que vous dites des communistes relèvent de la légende!
la rputure entre PCF ET PCR a porté en grande parie sur l'utilisation par PAUL verges de ces sommes justement.

3.Posté par papapio le 25/05/2009 11:24
Voilà ou est le seul et vrai argument de campagne, d'ou la difficulté d'argumenter sans être creux, vide... Encore ne parle t'on pas du Cumul des mandats...Allez donc discuter des 18000€ du Président maintenant... et surtout, comparez avec ce que touche un président de Région, et sa famille.
Vous ne pensez pas que pour ce prix là, pour ce SACRIFICE là, il ne devrait pas y avoir de sujet TABOU ? Parité Educative votée et Bafouée depuis 15 ans ..... QUAND ???
Vous faut il plus d'argent, de sueur et dédain encore pour ça ? Allez Courage sans clientélisme.

4.Posté par curebien le 25/05/2009 11:44
Ils ne le ferront jamais et pour cause :

Explications avancées par un député, "nous mettons notre carrière entre parenthéses durant nos mandats" il lui semble donc normal qu'il se fasse grassement remunéré....


5.Posté par darkalliance le 25/05/2009 11:53
Vous comprenez mieux le combat de Cumularde ... !!! Il n'y a pas de petits profits ...

6.Posté par Cambronne le 25/05/2009 12:58
Dire que les députés des pays comme la Slovaquie ou la Lituanie, touche même pas 1200 euros

7.Posté par femme rebelle le 25/05/2009 17:01
moi je suis choquée. d'une part par leur "manne" ensuite par le laisser faire de la population. non seulement elle laisse faire mais en plus elle cautionne. un exemple? bien c'est simple plus ils se foutent de la "g" du peuple plus ce petit peuple votera, criera dans les rues se battra pour eux. ici c'est marrant plus ils en font et plus on les aime. le pcr en est la preuve ! . je me prends au jeu et vous explique ma pensée par un petit exemple:

à la région ils jouent aux échecs :
une famille ( un joueur ) qui est à la fois roi: le père à la tête (le roi) qu'on doit protéger à tous prix (pour ça il a le pcr ) le fils (la reine) peut aller dans touts les sens et en le faisant protégera le mieux le roi . aller dans tous les sens lui permet d'attaquer et défendre à n'importe quel endroit en faisant la volonté du roi . viennent ensuite les autres pièces prêts à tout pour le roi et la reine de façon générale on leur donne de hauts postes ,et enfin les pions ( militants) qui ne sont qu'utiliser et sacrifiés pour les manoeuvres à venir sans regrets. et le pire c'est que ces pions ce sont eux les plus combatifs pour ça il suffit d'un petit bon, ( sable , tout-venant lol) certaines communes le font encore.
pour une partie d'échec ça vaut le coup non. enfin tout cela pour dire que plus ça semble ridicule et incroyable plus les gens ne nous croiront pas quant on leur dit que la seule chose qui intéresse ces homme c les trois lettres suivantes : "fgp"
FRIC GLOIRE POUVOIR !
les pions sont déjà placés pour notre avenir proche! voyance? non simple logique, observations.

8.Posté par boyer le 25/05/2009 18:52
A signaler la creation d'un nouveau site qui commence a faire parler de lui (dans la presse nationale, sur le web et à l'assemblée nationale):

http://www.deputesgodillots.info/

Un godillot est ainsi un représentant élu du peuple qui va se présenter aux débats en séance parlementaire mais ne va participer que de façon mineure dans le seul objectif de voir voter par le législatif exactement ce que l’exécutif souhaite, au mépris de la séparation des pouvoirs établie par la Constitution.

Concrètement, les godillots se repèrent en hémicycle à ce qu’ils ne prêtent aucune attention au fond des débats et se contentent, sans tenir compte d’aucune des argumentations prononcées, d’invectiver occasionnellement l’opposition sur la forme et de voter, en général à main levée, en accord avec les avis du gouvernement. L’aperçu proposé sur le site de l’Assemblée Nationale de leur participation aux travaux législatifs (interventions publiques en séance et en commissions, propositions de lois, rapports et questions au gouvernement), est en général aussi très révélateur de l’activité d’un parlementaire.


(...)
Le contrôle des parlementaires, une démarche à la mode !

http://www.parlorama.eu/fr/
http://lesinfos.com/

Mémoire Politique


9.Posté par zak le 25/05/2009 18:54
De quoi faire sortir les retraités ...ceci dit faut bien des mesures incitatives pour avoir des représentants de qualité !


10.Posté par JUBILATION 57 le 25/05/2009 19:06
Tu m'étonnes qu'ils se battent pour avoir la place. Ce doit être la raison qui a motivé le VLODY et le LEBRETON de bouder les Réunions P.S à l'ILE DE LA REUNION. POGNON, POGNON,POGNON.....

11.Posté par Souriez ... le 25/05/2009 19:49
Souriez ;-) vous êtes manipulés !
et surtout continuez à bien voter pour ces hommes politiques dont l'intérêt principal est le fric.
Décidément, le peuple n'a pas fini d'en baver ... mais bon c'est comme cela depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des êtres humains pour en exploiter d'autres ...

12.Posté par Kanou le 25/05/2009 21:32
Vous citez FRUTEAU et VERGES mais vous oubliez de parler de Marguerite SUDRE certainement parcequ'elle a oublié où se situait l'ile de la Réunion. Par contre il y a quelques semaines, elle palrait de son salaire sur une antenne TV et elle disait qu'elle ne percevait que 6.000 euros mensuels. Serait-elle menteuse ???

13.Posté par goldwing974 le 25/05/2009 21:33
Jean-Claude Fruteau, Paul Verges et Margie Sudre !

14.Posté par Béa le 25/05/2009 21:55
C'est FINI je ne votrerai NUL a partir de la prochaine éléction . Ils sont tous les mêmes !
ÉLUS = ALIMENTAIRES

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/05/2009 22:52
la honte, il est temps que l'europe soit réellement au service du "peuple" européen, et non au service des super citoyens que sont les élus...

16.Posté par aret-roulanoo le 25/05/2009 22:54


Et dire qu'il y a des ploucs qui croient encore que les politicards font de la politique par pure bénévolat, ils font çà pour aider la population à ce qu'ils disent. ils n'en tirent aucun bénéfice.
30 000 € par mois, je suis candidat au bénévolat, je suis même prêt à bosser réellement



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales