Revenir à la rubrique : International

Plus de 2,2 milliards de personnes vivent dans la pauvreté dans le monde

Dans un rapport intitulé « Progrès humain durable : réduire les vulnérabilités et construire la résilience » et publié aujourd’hui, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) relève que si la pauvreté recule globalement dans le monde, plus de 2,2 milliards d’êtres humains sont toujours pauvres ou proches de la pauvreté. Parmi les principaux chiffres dévoilés […]

Ecrit par S.I – le jeudi 24 juillet 2014 à 13H04

Dans un rapport intitulé « Progrès humain durable : réduire les vulnérabilités et construire la résilience » et publié aujourd’hui, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) relève que si la pauvreté recule globalement dans le monde, plus de 2,2 milliards d’êtres humains sont toujours pauvres ou proches de la pauvreté.

Parmi les principaux chiffres dévoilés par le rapport, on note que 1,2 milliard de personnes vivent avec l’équivalent de 1,25 dollar ou moins par jour.

Plus d’1,5 milliard d’autres réparties dans 91 pays en voie de développement vivent de leur côté « en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie ».  

Enfin, près de 800 millions de personnes sont à la lisière de la pauvreté.

Le Pnud prédit que le nombre de pauvres dans le monde risque d’augmenter au gré des crises financières et catastrophes naturelles.

« Réduire la pauvreté et la vulnérabilité des populations dans ce domaine doit demeurer l’objectif central du programme pour l’après-2015 (…) L’éradication de la pauvreté ne se limite pas à atteindre un taux de pauvreté zéro, mais à le maintenir », souligne le rapport.

« Mettre au cœur de notre agenda de développement la réduction de ces vulnérabilités constitue le seul moyen de s’assurer que le progrès est résilient et durable. Assurer une protection sociale de base aux pauvres du monde entier coûterait moins de 2 % du PIB mondial », poursuit Khalid Malik, directeur du rapport sur le développement humain du PNUD.

Ce dernier ajoute qu’« un pays à faible revenu peut se permettre un ensemble de prestations de protection sociale de base à condition de réaffecter ses fonds et d’accroître ses ressources nationales, tout en recevant le soutien de la communauté internationale des donateurs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique