Faits-divers

Plus de 20.000 foyers sans eau, vague de mécontentement dans le Sud


Plus de 20.000 foyers sans eau, vague de mécontentement dans le Sud
Le Sud est toujours fortement marqué par les coupures d'eau. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, la population fait part de son mécontentement.

A 10 heures, la Cise Réunion informe que 11.000 foyers sont encore concernés par les coupures d'eau. Le Tampon et l'Entre Deux sont les communes les plus touchées.

Au Tampon, les quartiers de Trois Mares, Bras de Pontho, Dassy, La Chatoire, La Pointe et les quartiers environnants ne sont pas alimentés. La qualité de l’eau sur le Bras de la Plaine est fortement dégradée et l'eau ne peut être consommée. Par ailleurs, la production des points d’alimentation de la SAPHIR pour ces deux communes n’est pas suffisante.

Sur le secteur de la Plaine des Cafres, suite à un problème électrique, des perturbations voire coupures ont lieu actuellement. Une remise en eau devrait intervenir en fin d’après midi sauf incident.

A l'Entre Deux, la distribution de l’eau est fortement perturbée, voire interrompue, sur l’ensemble de la commune en raison de l’insuffisance actuelle des points d’alimentation de la SAPHIR.

Une remise en eau du quartier de Ravine des citrons interviendra en fin de matinée. Pour ces deux communes, les citernes d’eau non potable, réservées à l'usage sanitaire, restent disponibles et alimentées par les services des mairies.
 
Du côté de Veolia, la situation est également difficile. Les fortes pluies liées au cyclone tropical Dumile entraînent des perturbations voire des coupures sur les réseaux d’eau des communes de Saint-Pierre et de Saint-Joseph.

A Saint-Pierre, 8.000 abonnés sont concernés sur la Ligne des Bambous, Ligne des 400, Mont vert les Hauts et Ravine des Cafres.

A Saint-Joseph, 1.100 abonnés sont concernés sur les secteurs de Grand Coude et la Plaine des Grègues.
 
Veolia Eau recommande à l’ensemble des habitants résidant sur les secteurs précités de prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments).

A la remise en eau, privilégier en un premier temps les usages non alimentaires (lavages, douches, WC). Pour tout usage alimentaire, si une coloration anormale est apparue, il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de porter à ébullition l’eau du robinet et de la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. L’eau doit être stockée dans un récipient propre, au frais si possible et être consommée dans les 24 heures. Au-delà, elle doit être bouillie de nouveau dans les mêmes conditions.
 
Ces mesures restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau et pendant les 24 heures qui suivent un retour à la normale.
 
Pour tout renseignement complémentaire concernant ces coupures d’eau, vous pouvez contacter Veolia Eau au 0262 96 17 20.
Lundi 7 Janvier 2013 - 10:40
.
Lu 1903 fois




1.Posté par Le scandale de l'eau le 07/01/2013 09:51
Les Réunionnais savent-ils que La Réunion possède tous les records mondiaux de pluies ?

Coluche disait : "Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."

Il aurait pu dire : "Les technocrates, si on leur donnait la Réunion, record mondial des pluies, dans cinq ans il faudrait que les habitants achètent de l'eau en bouteille."

Par ailleurs, savez-vous que vous payez l'eau au moins 50 % trop cher, et certainement bien plus ?

Que vous engraissez les compagnies d'eau, et toutes les magouilles qui vont avec ?

La privatisation de l'eau a été une catastrophe : incompétences, pénuries, qualité, prix, magouilles, financements ocultes...

La dégradation du service, les gabegies, vont continuer...

A quelques mois des élections municipales, exigez de votre maire qu'on en revienne au système de la régie directe...

2.Posté par canda le 07/01/2013 10:49 (depuis mobile)
Tjr mem prob avec la cise ek zot rézo pouri, tjr en train rafistolé par si parla, et zot affair les chers!!! Avec la cise c la crise!!!

3.Posté par PAYET le 07/01/2013 10:59
Mais qu'est-ce que ça va être le jour où il y aura un cyclone plus puissant!! La Réunion n'est pas prête. Attention la saison cyclonique n'est pas fini!!

4.Posté par Tamponnais ville le 07/01/2013 11:15
Un ti cyclone et voilà que la cise découvre que la boue i salit.....
Évidement les mesures de prévention ont été négligées, inefficaces,....sans doute pour faire des économies.
Après des années de bénéfice et d engraissement, ça vient se plaindre lorsqu'il faut payer 50000 euros de réparation.
Voilà la vraie honte!ou est Monsieur Eau de la région , tamponnais... Qu il explique pourquoi on laisse encore la cise gérer... investissez dans la prévention, puisque l'eau tombe du ciel, c est gratuit, c est pas vous qui fabriquez l eau que je sache!
Méritez donc vos indemnités pour les responsabilités pour lesquelles vous êtes payés...
Incompétence? Ou laissez aller de la commune qui n'a pas su agir à temps!...

5.Posté par Paulet, Didier, Vlody aux abonnés absents le 07/01/2013 11:19
incroyable de lire dans la presse que les employés communaux s'affairent à miel vert alors que florilege a ete un fiasco financier. Depuis des décennies aucun maire n'a daigné achever le pompage existant à de mi hauteur à grand bassin.

la remise en etat des canalisation est achevé depuis samedi, et c'est seuleemnt diamnche que ces incapables decouvrent les histoires de pompe? c'est du grand n'importe quoi. Il est urgent de proceder à un lynchage pour faire dégager ces comiques.

6.Posté par Yam le 07/01/2013 11:22

La CASUD a inauguré, samedi 17 novembre 2012, la station de pompage du Dassy auTampon.

Ainsi, la capacité de pompage existante depuis Dassy a été doublée, (100 l/s au lieu de 50 l/s), à partir du réservoir de la Saphir, et une nouvelle station de pompage au réservoir Épidor Hoarau a été créée pour refouler l'eau vers le 17ème km.
Le Maire du Tampon Paulet Payet s'est dit satisfait de cette avancée qui permettra de "pallier aux coupures récurrentes d'eau potable sur la partie médiane du Tampon, à savoir du 19ème km au 11ème km" et de "disposer d'une ressource de substitution en cas de problème sur le captage du Bras de la Plaine". Le coût des travaux, qui ont duré près de six mois, s'élève à 1,4 million d'euros.


7.Posté par @1 le 07/01/2013 11:59
Vous avez oublié l'un des avantages essentiel de la privatisation de l'eau, c'est la dissolution (dans l'eau !) des responsabilités : c'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre... (EDF, les tuyaux, la météo, les consommateurs qui consomment trop... Rayez les mentions inutiles)

C'est pourquoi les maires ne veulent surtout pas en revenir à la régie directe. D'autant plus, c'est bien connu, toute la corruption qui rapporte...

8.Posté par noe2013 le 07/01/2013 12:25
Est-ce que cette eau n'est pas détournée par ceux qui les mettent en bouteilles ?
Ou par ceux qui l'utilisent pour l'arrosage des champs ?
Pas normal qu'il n'y ait pas d'eau pour la consommation des ménages à cause d'un ti cyclone qui n'a même pas effleuré notre île ...

9.Posté par Mécontentatement des Réunionnais le 07/01/2013 12:38
Ça commence à sentir mauvais... pour les élus !

10.Posté par L'ironie selon Zinfos le 07/01/2013 12:56
Pénurie d'eau, vague de mécontentement : vous êtes dur !

11.Posté par enfoutant le 07/01/2013 12:56
la saphir ne peut pas donner de l'eau à la cise et véolia.
Bizarre quand même que lorsque MR JJ-V touche a une infrastructure elle a des problèmes:


Kossa lu safaire en tps que député?

12.Posté par delenda carthago le 07/01/2013 13:33
Chargeur de l'eau !

Moins on en sait, plus en en parle...Exemple du post 5 qui nous écrit: "incroyable de lire dans la presse que les employés communaux s'affairent à miel vert alors que florilege a ete un fiasco financier."
Deux précisions:
1) Florilèges a été un fiasco financier? personne parmi les pleureuses n'a mis les chiffres sur la table et en l'absence de bilan, à par les ladi lafé, je ne vois pas comment, objectivement, on peut pârler de "fiasco".
2) Oui, cher "post 5", ce sont ces mêmes employés communaux (gratteurs de cul, cela va sans dire, hein?) qui étaient sur le pont durant le cyclone, dans les pc orsec, mobilisés pendant l'alerte rouge, qui ont déblayé les chemins du Tampon et de la Plaine des Cafres, coupé les tronc d'arbres tombés, qui sont allé ensuite, durant la journée de samedi, remettre en état le site de miel vert. Derrière votyre clavier, vous n'avez pas 10% du mérite de ces employés communaux, souvent qualifiés par des ahuris de votre espèce de "gratteur de c...
Ensuite, lorsque vous parlez du "pompage existant à de mi hauteur à grand bassin", sachez que ce pompage existe depuis...1988, année de la mise en service du captage de la source du Pont du Diable. Qu'il existe, comme tout randonneur peut le constater, un local, avec trois pompes qui fonctionnent 24 h sur 24 pour alimenter le Tampon, que ces pompes ont été changées en 2007, et qu'on n'a pas attendu les chargeurs d'leau de votre espèce pour les faire fonctionner.

3) La remise en état des canalisation est achevé(e!) depuis samedi comme vous dites? Vous êtes à côté de la plaque! oseriez-vous, aller sur les rempart avec les agents de la CISE pour effectuer les réparations, à plusieurs centaines de mètres au dessus du vide? Non, les canalisations ne sont pas encore totalement réparées !Et puis, ne vous en déplaise, ces pompes ont besoin d'électricité pour fonctionner, et même si le courant est revenu presque partout (bravo EDF!) l'alimentation de ces pompes n 'est pas simple.
Vous parlez "d'incapables", mais pauvre tache, vous n'arrivez pas à la cheville de ces gens que je connais qui travaillent dans les pires conditions (les ouvriers, sur le terrain) pour se faire insulter par vous, au chaud derrière votre clavier! Ces gens-là, je les connais, je les ai vus travailler et je ne peux supporter qu'on les traite d'incapable ou de comique..
Ouvrez un dictionnaire, et allez regarder le sens du mot "lynchage" et si c'est là le sort que vous souhaitez à ceux qui bossent pour rétablir l'eau, je vous fourni la corde pour procéder au "lynchage", si vous en avez le début du commencement de courage de vos actes!
Que vous soyez en colère, je peux le comprendre; mais de là à proférer des âneries et des menaces, il y a un pas à ne pas franchir!

Enfin, en écoutant l'échelle de Richter de la connerie humaine locale (une certaine radio...) je suis sidéré par le degré d'assistanat de mes compatriotes! Oui, la situation est difficile, il n'y a pas d'eau...Mais comme par hasard, les gens qui appellent ont 4, 5 enfants et n'ont pas d'eau depuis une semaine...Et c'est la faute du maire, de la cise, du pape, que sais-je?Mais est-ce difficile d'avoir un minimum, avec une citerne, des jerrycans, de récolter au maximum l'eau de pluie, avec tous les récipients possible?
C'est tellement plus facile de se défouler...

13.Posté par gavroche le 07/01/2013 14:06
ce soir je part vidé mon pot de chambre devant les portes devant la cise du tampon vu que je n'ai pas de chasse d'eau pour évacuer .Qui n'aime pas la cise me suivent ...

14.Posté par Thomas le 07/01/2013 14:29
A delenda carthago,

d'accord en grande partie sur l'état d'esprit, mais attention à ne pas tomber non plus dans la démagogie et l'explication facile. Pas besoin d'avoir 4 ou 5 enfants (assistés ?) pour se plaindre. Même avec un jeune enfant, qui va aux toilettes plus souvent qu'un adulte, qui se salit, et donc a besoin de prendre des douches, la situation devient difficile au bout de 2 ou 3 jours sans eau courante. Ce n'est pas invivable, mais c'est pénible, c'est un fait. 2 jours sans eau courante passe encore, 4 ou 5, c'est déjà plus contraignant. Vous parlez de réserves : oui il faut faire des réserves d'eau et oui les citernes dépannent. Mais franchement, cela ne remplace pas l'eau courante : si cela suffit pour prendre des douches et remplir les toilettes, comment faites vous pour laver le linge (sans machine à laver et sans eau, difficile, même à la main, de se farcir 30 kilos de linge sale) sans machine ? Et la vaisselle qui s'entasse, surtout quand vous avez des enfants ???? Les réserves sont un moindre mal, mais cela ne résout pas tout, c'est faux ! Alors s'il faut raison garder, certains ont des raisons de se plaindre également. C'est comme ça.

15.Posté par @12 le 07/01/2013 14:54
Difficile d'installer une citerne en appartement... Surtout quand on a même pas de terrasse !

16.Posté par delenda carthago le 07/01/2013 14:55
Savoir raison garder...

Vous avez raison Thomas (post 14), et mon but n'était pas (surtout pas!) de sombrer dans la démagogie, mais pour avoir entendu et lu un flot d'inepties, j'avoue que je suis encore et toujours sidéré par nombre de gens qui sont plus prompts à se plaindre et à dénigrer sans se rendre compte de leur propre inconséquence...
Bien sûr, des citernes et autres récipients ne constituent qu'une solution provisoire, mais dans la majorité des gens qui "mète l'auteur" sur x ou y, certains avouent ne pas avoir de récipients chez eux, et j'en ai même entendu dire que "sa la pa mon problème, done a moin de l'eau"...
Moi même je n'ai pas d'eau au robinet, mais ma citerne, que j'utilise avec parcimonie, permet de subvenir aux besoins de ma petite famille, sachant que l'eau arrive au robinet par intermittence...
Oui, Thomas: il est même sain de se plaindre parfois, à condition d'avoir fait le maximum soit même pour que les conséquences soient les moins pesantes. Trop facile de rester les bras croisés et de se plaindre ensuite en mettant la faute sur les autres...

17.Posté par @12 le 07/01/2013 14:56
Donc on paye une fortune, de plus en plus cher, un service essentiel pour la vie, comme l'air que nous respirons, et quand le service n'est pas rendu, il faudrait fermer sa gueule ?

C'est vous qui vous foutez de notre gueule là, non ?

18.Posté par Intero le 07/01/2013 15:34 (depuis mobile)
Pourquoi il n'a pas de déclaration officielle de la Casud? Pourquoi les déclarations de la Cise sont incohérentes, alambiquées? Pourquoi il n'a pas de citernes de les quartiers? Pourquoi une coupure d eau de plus de 4 jours à chaque coupure dcourant?

19.Posté par Intero2 le 07/01/2013 15:40 (depuis mobile)
C bien d avoir par intermittence ... Y a des endroits comme la grande ferme qui ne reçoit même pas une goutte d eau depuis 4 jours!! C ou le roulement la dans?

20.Posté par Paulet, Didier, Vlody aux abonnés absents le 07/01/2013 16:03
une pompe installée a mi hauteur depuis 1988 (au passage on se souvient des appels d'offre des entreprise gonflés systematiquement pour satisfaire les dessous de table du maire de l'eopque..

Ca fait donc 14 ans que les differents gratteur de ki communuix se contentent de laisser une canalisation a flanc de rempart, preferent bavasser sur le telepherique, les 900.000 euros d'irrigation du parc des palmiers et paradent de toute leur arrogance prompt a censurer les mecontents de la page facebook, prompt a nous sucer des impots avec un miel vert ridicule et probablement aussi deficitaire que l'on deploré les exposants et visiteurs de florilege 2012. Soyons honnete reconnaisssons que cette année on a pas ete emmerdé par les embouteillages tellement c'etait faille!!!!


(@ Mr tete pipe n°12: pour la chronologie des faits , la successions de communiqués bidon, il faut juste consulter les communiqués de la mairie du TAMPON en particulier celui de samedi qui annonce la realimentation des canalisation)
Incroyable le commentaire 12 qui parodie le ministre de la canicule dans son gros palto, pendant que l'hecatombe tournait en boucle aux JT.

21.Posté par Paulet, Didier, Vlody aux abonnés absents le 07/01/2013 16:37
on espere au minimum que Paulet va essayer de racheter son imprevoyance en faisant pression su la cise pour nous degrever du montant d'abonnement de compteur (50% de la facture!!!!) de la periode de non service public.

6 jours sans eau, c'est un retour aux coupures des cyclone firinga et hacinthe. Incroyable en 2013 avec ces comiques qui vont bruler nos impots dans miel vert. Si ca se trouve, dans un moi il vont aller faire les vaillants avec Michel Fontaine pour inaugurer la "maison de l'eau"

22.Posté par MICHOU_SULLY le 07/01/2013 17:10
Derrière delenda carthago, (il faut détruire Carthage), se cache un employé communal; je peux même dire qu'il est rattaché au cabinet du maire. Mais, en principe il est censé faire autre chose que de poster des messages pour défendre son patron de maire sur les heures ou il est payé par nos impôts.

23.Posté par Locataire le 07/01/2013 17:21
Au passage on remaque que l'urbanisme du Tampon, laisse construire quantité de logement sans citerne. logement sociaux et villa defiscalisée, ce sont les locataires qui sont priés de se debrouiller à aller charoyer dolo comme si le Tampon etait devenu Fianarantsoa.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales