Revenir à la rubrique : Société

Plus d’un million de francs échangé à l’IEDOM

A la Réunion, c’est l’Iedom qui s’occupe de certaines prérogatives de la Banque de France. L’institut d’émission des départements d’outre-mer est notamment chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire. Du coup, c’est a elle que revenait la responsabilité de récupérer, jusqu’au 17 février, les vieux billets en francs français, dont notamment les « Gustave Eiffel » […]

Ecrit par . – le mercredi 07 mars 2012 à 07H39

A la Réunion, c’est l’Iedom qui s’occupe de certaines prérogatives de la Banque de France. L’institut d’émission des départements d’outre-mer est notamment chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire. Du coup, c’est a elle que revenait la responsabilité de récupérer, jusqu’au 17 février, les vieux billets en francs français, dont notamment les « Gustave Eiffel » et autres « Pierre et Marie Curie« .

Au total, les Réunionnais ont échangé 4712 billets entre septembre 2011 et février 2012, pour une valeur de 1,187 millions de francs, soit 180.972 euros. Selon les informations du Journal de l’île, les Réunionnais se sont davantage précipités au mois de février, durant lequel ces échanges ont concerné 1602 billets. Le billet le plus retourné revient aux coupures de 500 francs « Pierre et Marie Curie« . Les Réunionnais en ont rapporté 1943 exemplaires.

A l’échelle nationale, 1,5 million de billets ont été rapportés, pour une valeur totale de 378 millions. Désormais, les billets en francs français ne peuvent plus être échangés, ils n’ont plus aucune valeur monétaire.

Dans cette opération, l’état français économise près de 526 millions d’euros. Cette somme correspond aux 55 millions de billets qui n’ont pas été échangés contre des euros…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.