Faits-divers

Pluies diluviennes à St-Philippe: Les dégâts évalués à 1 million d'euros

Suite aux violentes intempéries que la commune de Saint-Philippe a subi dans la journée d’hier, de nombreux dommages ont été recensés. Compte tenu des circonstances exceptionnelles de ce phénomène climatique, qui a nécessité la mise en place d’un plan ORSEC à 13 heures, et du record de pluviométrie enregistré (424 mm dans la seule journée d’hier), la commune a demandé au Préfet de la Réunion de décréter l’état de catastrophe naturelle.


Pluies diluviennes à St-Philippe: Les dégâts évalués à 1 million d'euros
Selon le service communication de la mairie de Saint-Philippe contacté ce matin, les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières heures dans le Sud de l'île ont provoqué des dégâts évalués ce jour à un million d'euros. Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a ainsi envoyé à la Préfecture une demande d'état de catastrophe naturelle pour sa commune.

Si une seule personne a été forcée de rejoindre le centre d'hébergement mis à disposition à l'école du centre, les dégâts matériels sont nombreux. Le rapport du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) relate de multiples interventions sur des inondations entre 14h30 et 17h30 lundi.

"Confrontés à de nombreux appels simultanés, nous avons demandé les renforts qui sont venus de St-Joseph et St-Louis, pour des interventions principalement sur les secteurs de Takamaka, Tremblet, et la Marine desservi par le chemin de la Pompe sur lequel nous avons eu de grosses difficultés à accéder par le ruissellement tumultueux de l'eau", informe le SDIS.

Les interventions ont souvent servi à mettre en sécurité des personnes qui ont vu leurs habitations traversées par des torrents d'eau. "Nous avons au total fait 18 interventions. Les renforts venus de l'extérieur sont repartis à 18h. En début de soirée et jusqu'au lendemain le calme est revenu", informe le SDIS qui a levé son dispositif à 7h ce matin.

Pluies diluviennes à St-Philippe: Les dégâts évalués à 1 million d'euros

Pluies diluviennes à St-Philippe: Les dégâts évalués à 1 million d'euros
Mardi 15 Avril 2014 - 14:31
Lu 2140 fois




1.Posté par caniveaux et p''''tites ravines le 15/04/2014 15:59
nettoye à mwin, nettoye à mwin, nettoye à mwin... nettoye à mwin !!!


nettoye à mwin...... attende pas nous déborde pou demande le pognon.

2.Posté par noe le 15/04/2014 17:07
Non et NON ! c'est la couche de goudron qui est trop mince alors que la note est salée !
Souvent les entreprises font trop d'économies sur le dos des contribuables en faisant du travail "gros doigts" ...
"Il faut que ça casse pour réparer de nouveau" ,disent-ils !
Construire du solide comme les pyramides , est anti développement !

3.Posté par oui le 15/04/2014 17:53
Ils sont très forts ! dégâts estimés à 1 million d'euros (devis fait en 10 heures !) alors que par une entreprise, on attend en général de 10 jours à 3 mois pour avoir une estimation de prix !!

4.Posté par Moin la di le 15/04/2014 22:17
Et si on mettait tous les katèr ki au travail toute l'année pour élaguer, curer les caniveaux , et que les collectivités surveillent un peu plus les travaux .....pour amoindrir la facture lors des épisodes pluvieux
comme dit post 1 nettoye à mwin, nettoye à mwin, nettoye à mwin... nettoye à mwin !!!

5.Posté par JOJO97 le 16/04/2014 09:17
Il est vrai qu'il est plus facile de pleurnicher après chaque évènement climatique que d'anticiper par le biais de travaux pourtant relevant bien souvent de la compétence de la commune, on notera au passage l'excellente rapidité avec laquelle ils ont déjà effectué une estimation des dégâts (des experts en la matière !), on devinera par ailleurs que derrière cela, il y a encore et toujours une quête absolu en vue d'obtenir des aides !. A bon entendeur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales