Faits-divers

Plateau Caillou : Des entreprises évacuées suite à une fuite de produits toxiques


Les sapeurs pompiers de différentes casernes de la zone Ouest ont été appelés un peu avant 7h du matin pour une fuite dans une lingerie de la zone artisanale de Plateau Caillou (Saint-Paul).

A leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à un petit panache de fumée blanchâtre provenant d'un fût de 1.000 litres contenant lui-même près de 300 litres d'acide peracétique.

"Ce produit chimique a pour risque principal d'engendrer des gênes respiratoires et cutanés", prévient le capitaine Thierry Robert, Chef de colonne Sud Réunion.

Très rapidement un périmètre de sécurité a été dressé par les pompiers, la route a été barrée par les gendarmes, mais l'inquiétude vient sans doute des artisans situés à proximité de l'entreprise Interlinge. L'un d'entre eux nous confiait s'être déjà plaint de nuisances sonores engendrées par l'activité de la blanchisserie.

Une blanchisserie déjà mise en cause en 2007

En outre, la blanchisserie avait fait l'objet d'une mise en demeure de la Préfecture en 2007. L'arrêté signalait déjà à l'époque que "la société Interlinge utilise des équipements sous pression sans se conformer aux requalifications périodiques, et que les conditions de stockage des produits chimiques ne sont pas satisfaisantes".

Vers 11h, l'inertage du produit par injection d'eau s'est terminé avec succès. L'eau dans laquelle le produit a été dissout est en cours de traitement par une entreprise spécialisée. Une enquête est également en cours.
Mercredi 22 Septembre 2010 - 10:47
Ludovic Grondin
Lu 1576 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales